RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé aujourd’hui les noms des 11 lauréats d’une bourse de la troisième ronde du projet PDV. À ce jour, il s’agit du plus grand nombre de bourses accordées au cours d’une même ronde. Le programme, une initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, offre à des musiciens et à des cinéastes canadiens émergents le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips.
En plus de bénéficier d’un financement au moyen des bourses du projet PDV, les artistes peuvent profiter de possibilités de mentorat et de réseautage avec des professionnels de l’industrie. Au cours de sa première année, le projet PDV a animé de nombreuses activités, dont une fête de lancement, un petit-déjeuner de réseautage à la maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF à Toronto, et plusieurs ateliers et rencontres à la conférence BreakOut West à Whitehorse. En outre, il a organisé à l’intention des candidats non retenus une activité de réseautage et d’apprentissage pour leur offrir des conseils sur le développement de projets de vidéoclip.
« Le projet PDV, qui en est à sa deuxième année, nous a permis de voir se concrétiser des projets de vidéoclip d’artistes lauréats d’une bourse, ce qui est vraiment inspirant et stimulant, a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, et avons hâte de voir comment ces nouvelles idées originales prendront forme. »
Depuis sa création en 2018, le projet PDV a reçu près de 1 000 projets de vidéoclip d’artistes de tout le Canada et a accordé 28 bourses à des artistes émergents, ce qui a contribué à la création de 12 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année.
« Recevoir une bourse du projet PDV nous a permis de concrétiser ce qui n’était pour nous qu’un rêve, a déclaré Jordan Klassen, artiste de Vancouver et lauréat de la première ronde du projet PDV. Les contraintes budgétaires sont l’un des principaux obstacles à la réalisation d’un projet artistique d’envergure, et le projet PDV nous a donné une occasion unique de réaliser le vidéoclip que nous avions imaginé. Ce programme permet à des artistes canadiens comme moi de collaborer avec des cinéastes de talent qui, autrement, n’auraient peut-être pas eu le financement nécessaire pour mener à bien leur projet. »
Le vidéoclip Virtuous Circlede Jordan Klassen, réalisé par Farhad Ghaderi et produit par Shelby Manton, s’est récemment distingué sur la scène internationale en étant nommé dans la catégorie Best Alternative Video – International des prix UK Music Video Awards 2019.
« À chaque ronde, nous avons reçu un grand nombre de candidatures originales et intéressantes de l’ensemble du pays, a déclaré Louis Calabro, vice-président, programmation, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il est évident que le milieu canadien du vidéoclip regorge de talent et de créativité. Nous sommes ravis d’aider les 11 équipes exceptionnelles de la dernière ronde à concrétiser leurs visions. »
La liste des lauréats de la troisième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels de l’industrie, sont les suivants :
« Je suis extrêmement heureux de recevoir ce financement du projet PDV. Depuis un an, j’essaie de trouver un moyen de réaliser ma vision, a déclaré Prince Josh, DJ de Toronto et lauréat d’une bourse de la troisième ronde du projet PDV. C’est vraiment une chance formidable de pouvoir mettre en valeur une partie de ma culture, qui est généralement sous-représentée dans les médias. »
Le projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière.
Depuis 2015, plus de 11 000 artistes ont reçu du soutien par l’intermédiaire de ces programmes.
Les prochaines candidatures seront acceptées à compter du 15 mai 2020. Pour en savoir plus, allez au www.projetpdv.ca.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québecannonce aujourd’hui que la période d’inscription aux 35es prix Gémeaux, auxquels sont admissibles les productions télévisuelles et numériques diffusées entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020, est officiellement ouverte et se poursuivra jusqu’au 27 février 2020.
MODIFICATIONS DE CATÉGORIES :
En télévision
Afin de mieux représenter le travail de ces artisans, les catégories « Meilleure création de costumes : toutes catégories » et « Meilleurs maquillages/coiffures : toutes catégories » sont divisées pour distinguer le genre fiction du genre humour, variétés toutes catégories.
En médias numériques
Par souci de mieux refléter le grand nombre de productions numériques réalisées pour les catégories jeunesse, deux catégories seront scindées. Pour la catégorie « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : jeunesse », on différencie le genre fiction du genre divertissement/magazine. La catégorie « Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse » distingue les interprétations masculines et féminines.
Pour reconnaitre la diversité des productions des médias numériques en jeunesse, une nouvelle catégorie voit le jour : « Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse ».
PROCESSUS DE SÉLECTION
L’Académie tient à souligner le rôle primordial de ses membres, mais surtout l’importance de mettre leur expertise à profit durant le processus de sélection. Les membres en règle au 1er mars 2020 et accrédités en métiers seront invités à évaluer le travail de leurs pairs et à sélectionner les finalistes des 35es prix Gémeaux dans leurs catégories respectives.
« Participer au processus de sélection, c’est mettre à profit son expertise au bénéfice des productions d’ici et de reconnaître le travail de ses collègues. Le concours des prix Gémeaux est une occasion unique de souligner le talent des artistes et des artisans de la télévision et des médias numériques. », affirme Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie - section Québec.
Les finalistes dans les catégories d’émission, de réalisation, de textes, d’interprétation, d’animation et des médias numériques seront sélectionnés par des Grands jurys composés de six professionnels choisis pour leur expérience et leurs expertises. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats pour les 35es prix Gémeaux est supervisé par la firme KPMG.
Les prix spéciaux
Pour une deuxième année, l’Académie décernera le Prix spécial des artisans à un créateur pour l’ensemble de sa carrière professionnelle et sa contribution à l’industrie. Le Prix spécial de la relève, quant à lui, sera remis à un jeune talent s’étant démarqué au courant de l’année 2019-2020 pour son innovation, sa créativité et son originalité. En 2019, le Prix spécial des artisans a été remis au concepteur sonore Robert Labrosse (Rock et Belles Oreilles,19-2, Les pays d’en haut et Mensonges) et le Prix spécial de la relève a été octroyé au réalisateur François Jaros (En tout cas, L’âge adulte). La soumission des mises en candidature débutera le 28 avril 2020.
Pour en apprendre davantage sur le processus de sélection et pour consulter les règlements de la 35e édition des prix Gémeaux, visitez le site Web de l’Académie.
Le Gala des 35es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, sera présenté le dimanche 20 septembre 2020 sur ICI TÉLÉ.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec dont la mission est de faire rayonner nos productions en cinéma, en télévision et en médias numériques, ainsi que le talent et la créativité des artistes et des artisans d’ici, est heureuse d’accueillir quatre nouveaux membres au sein de son conseil d’administration dont, Christine Falco, Julie Godon, Louis-David Morasse et Martin Proulx.
Des sept postes à combler par élections, le comédien Louis-David Morasse et l’autrice Danielle Trottier, ont été élus dans la section Artisans. Pour la section Cinéma, Christine Falco, productrice à LES FILMS CAMERA OSCURA, a été élue. Le conseil a aussi procédé à la nomination de Julie Godon, directrice principale, chaînes spécialisées francophones chez Corus.
André Béraud, premier directeur des émissions dramatiques et longs métrages de Radio-Canada, Suzane Landry, vice-présidente au développement de contenu et programmation de langue française chez Bell Média, et Martin Proulx, avocat aux Productions Déferlantes, ont été élus par acclamation dans la section Télévision. Également élue par acclamation dans la section Médias numériques, Sophie Dufort, directrice générale des médias numériques et des régions à Télé-Québec.
« L’Académie est privilégiée de pouvoir compter sur l’expérience et l’expertise de ces professionnels des industries du son et de l’image », a déclaré Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « Nous sommes unis par notre désir de mettre en lumière le talent de ceux et celles qui travaillent au succès de nos productions. Je tiens aussi à remercier les membres qui ont soumis leur candidature et souhaite la bienvenue à ceux et celles qui ont été élus ou nommés. »
Ces professionnels se joindront à Jean Guimond, Bernard Grandmont, Caroline Gaudette, Fanny-Laure Malo, Chantale Marquis, Catherine Vidal et Mariloup Wolfe qui siègent actuellement au conseil. Pour obtenir de plus amples informations sur la composition du conseil d’administration, visitez le site Web de l’Académie.
L’Académie tient à saluer les administratrices sortantes Emmanuelle Héroux, Monika Ille, Dany Meloul et Dominique Veillet et les remercie de leur précieuse collaboration.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui la liste complète des lauréats des Prix spéciaux 2020, dont chacun sera honoré lors des cérémonies des prix Écrans canadiens qui auront lieu au cours de la Semaine du Canada à l’écran, du 23 au 29 mars 2020. Ces prestigieux lauréats canadiens proviennent autant de la télévision, du cinéma et que des médias numériques et honorent les plus grands talents de partout au pays.
David Suzuki, fervent défenseur de l’environnement, scientifique, auteur et animateur de la série The Nature of Things diffusée sur les ondes de la CBC, recevra le Prix pour l’ensemble d’une carrière pour son travail exceptionnel dans l’industrie des médias.
Le Prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie sera décerné àla directrice générale du Fonds documentaire Rogers,Robin Mirsky, qui depuis de nombreuses années contribue au développement des productions de documentaires québécois et canadiens. Elle occupe également les fonctions de coprésidente du conseil d’administration du festival du film documentaire Hot Docs et a déjà été vice-présidente du conseil d’administration national de l’Académie.
Le comédien Dan Levy recevra le Prix Radius qui souligne le travail d’un Canadien ou d’une Canadienne ayant suscité beaucoup de réactions à l’échelle mondiale. Rappelons que monsieur Levy est l’auteur et producteur de la série à succès, Schitt’s Creek, diffusée depuis plus de cinq ans sur les ondes de la CBC et lauréate du prix Emmy pour la meilleure série humoristique.
Les autres récipiendaires inclut notamment, Alex Trebek, le célèbre animateur du jeu télévisé JEOPARDY!, la réalisatrice et productrice, Teena Keeper, et le diffuseur de contenu spécialisé, Crave, pour ne nommer que ceux-ci.
Pour en savoir davantage sur les lauréats des prix spéciaux de cette année, rendez-vous sur le site de l’Académie.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce le début de la période d’inscriptions aux Bourses de l’Académie pour la relève. Ce programme offre à des étudiants finissants en cinéma, en télévision et en médias numériques la possibilité d’obtenir un stage rémunéré dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son grâce à une bourse.
Dès aujourd’hui, les finissants des institutions admissibles – l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC-NAD), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, L’Inis, l’École nationale de l’humour et le NSI (National Screen Institute) qui répondent aux critères d’admissibilité et qui souhaitent se prévaloir de l’une des deux bourses remises par l’Académie, pourront soumettre leur candidature.
« Nous sommes heureux d’offrir une aide aux jeunes finissants qui souhaitent développer leur talent. La poursuite du programme des Bourses de l’Académie pour la relève est une fierté pour nous puisqu’elle répond directement à notre désir de faciliter l’entrée des artistes et des artisans de demain dans l’industrie d’aujourd’hui. », a déclaré Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec.
L’Académie avait annoncé en juin dernier qu’elle poursuivrait son programme et remettrait deux bourses à des finissants d’un programme d’études supérieures, spécialisées ou de perfectionnement. Un jury principalement composé de professionnels de l’industrie sélectionnera les boursiers.
Au cours des années, une centaine de créateurs du Québec ont bénéficié d’une bourse de l’Académie, et 90 % d’entre eux œuvrent toujours dans l’industrie. On retrouve, entre autres, le scénariste, producteur et réalisateur Simon Lavoie (La petite fille qui aimait trop les allumettes), la réalisatrice et monteure Sandra Coppola (L’Académie, Poupée),la réalisatrice Anne Émond (Jeune Juliette, Nelly, Les êtres chers), et la directrice photo Claudine Sauvé (Le monstre, 19-2) pour ne souligner que ceux-ci.
Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici
Pour financer un tel programme, l’Académie a pu compter sur la générosité de grandes maisons de production, d’une institution financière, et d’entreprises de télédiffusion privées : Bell Média, la Banque Nationale, Corus, DATSIT Sphère et les Productions Sovimage. Une partie des profits du Party des 1 000 de l’industrie est également versée aux Bourses de l’Académie pour la relève.
Les candidats ont jusqu’au 6 décembre 2019 pour soumettre leur dossier. Pour plus d’information concernant les Bourses de l’Académie pour la relève, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.
Au lendemain d’un gala qui a été suivi par 1 540 000 personnes, Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision sont heureuses d’annoncer que Véronique Cloutier sera de retour à l’animation des 35es PRIX GÉMEAUX qui seront diffusés en direct en septembre 2020.
« Véronique Cloutier a une fois de plus démontré qu’elle est une animatrice absolument extraordinaire, capable de tirer parti avec élégance de toutes les situations. Elle allie la classe, l’humour et la polyvalence qui sont autant d’atouts pour assurer le succès de la grande fête de la télé », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult.
Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec ajoute : « La carrière télévisuelle de Véronique Cloutier se définit notamment par de grandes émissions de variétés touchées par la magie du direct. Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté d’animer la prochaine édition des Prix Gémeaux. »
LES GÉMEAUX EN PROGRESSION CONSTANTE
L’auditoire préliminaire 1 540 000 des 34es PRIX GÉMEAUX comparativement à celui de 1 291 000 en 2018 et 1 140 000 en 2017 témoigne d’une progression constante pour cette soirée qui souligne l’excellence de la télé d’ici. Mentionnons enfin que L’AVANT-GALA animé par Herby Moreau et Claudine Prévost a été suivi par 1 017 000 téléspectateurs comparativement à 796 000 l’an dernier.
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré ce soir le talent des artistes et artisans de l’industrie audiovisuelle d’ici à l’occasion du Gala des 34es prix Gémeaux, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ depuis le Théâtre St-Denis. Animée par Véronique Cloutier, la cérémonie a permis de remettre 19 prix Gémeaux aux créateurs s’étant illustrés cette année sur nos écrans.
Plusieurs personnalités ont pris part à la célébration. Parmi ces dernières, notons la participation de Michelle Allen, Félix Auger-Alliasime, Sarah-Maude Beauchesne, Christine Beaulieu, Christian Bégin, Céline Bonnier, Kéven Breton, Chantal Cadieux, Sophie Cadieux, Martine D’Anjou, Mélissa Désormeaux-Poulin, Vincent Dubé, Karine Gonthier-Hyndman, La Famille Groulx, Maude Guérin, Pierre Hébert, Kevin Houle, Sarah-Jeanne Labrosse, Charles Lafortune, Patrick Lagacé, Laurence Leboeuf, Guy A. Lepage, Magalie Lépine-Blondeau, Florence Longpré, Pierre-Yves Lord, Medhi Meskar, Louis Morissette, Marina Orsini, Émilie Perreault, Béatrice Picard, Julie Snyder, Catherine-Anne Toupin, Guylaine Tremblay, Danielle Trottier, Karine Vanasse et Véronique Vézina.
Les lauréats du Gala des 34es prix Gémeaux sont :
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
PLAN B - SAISON 2 - Jean-François Asselin, Marie-Claude Beaulieu, Alain Chicoine, Jacques Drolet, Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette (KOTV)
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
UNITÉ 9 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)
MEILLEURE COMÉDIE
Le prix est remis en collaboration avec Telus
LÂCHER PRISE - SAISON 3 - Vincent Gagné, François Rozon (Encore Télévision)
MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
RÉVOLUTION - Marianne Boulet, Marie-Ève Dallaire, Adam Ivers, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Fair-Play)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
LA VRAIE NATURE - SAISON 2 - Benoit Clermont, Jean-Philippe Dion, Chantal Lépine, Emmanuelle Plante (Productions Déferlantes)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Claude Legault - MENSONGES - SAISON 4 « Épisode 40 - Opération Motti » (Les Productions Sovimage)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Stéphane Demers - O' « Épisode 166 - C'est pas moi, c'est lui » (Les productions Sovimage)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Patrice Godin - DISTRICT 31 « Épisode 305 » (Aetios Productions)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Fabien Cloutier - LÉO « Épisode 11 – Pour la vie » (Encore Télévision)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Sophie Lorain - PLAN B - SAISON 2 « Épisode 6 - Maman » (KOTV)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Eve Landry - UNITÉ 9 « Épisode 160 » (Aetios Productions)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Hélène Bourgeois Leclerc - DISTRICT 31 « Épisode 284 » (Aetios Productions)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Florence Longpré - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 10 - On était beau » (Trio Orange)
MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR
Pierre Brassard, Véronique Claveau, Anne Dorval, Patrice L'Ecuyer, Claude Legault - BYE BYE 2018 (KOTV/A Media)
MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ
Marie-Ève Janvier - L'AMOUR EST DANS LE PRÉ - SAISON 7 « Épisode 1 - Présentation des 5 agriculteurs et début des rencontres » (Attraction Images)
MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin, Pascal Morrissette - COCHON DINGUE - SAISON 3 « Épisode 131 - Éponge » (Trio Orange)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE
STREET RAP - LE SON DE LA RUE - Olivier Arbour-Masse, Gigi Huynh, Johanne Lapierre, Mathieu Waddell (ICI RADIO-CANADA)
PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO
DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)
Prix du public Fonds Cogeco : et le gagnant est...
Durant trois semaines, les téléspectateurs ont été invités à voter pour leur émission coup de cœur de l’année sur le site Web des prix Gémeaux. C’est l’émission District 31 qui a été couronné grand gagnant du Prix du public Fonds Cogeco. En moins d’un mois, près de 39 000 personnes ont pris part au vote démontrant ainsi l’attachement du public pour les contenus télévisés et numériques francophones d’ici.
Retour sur les festivités
Le banquet de la Soirée des artisans et du documentaire du jeudi 12 septembre, animé par Olivier Niquet et Émilie Perreault et diffusé en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux, a permis de célébrer des créateurs passionnés alors que 59 prix ont été remis aux artistes et artisans s’étant le plus démarqués dans les catégories en affaires publiques, documentaire, sports, animation, réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes, maquillages/coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique, et dans plusieurs catégories en médias numériques.
L’Avant-première, présentée cet après-midi et animée pour une cinquième année par Anaïs Favron, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques dans 65 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV depuis la Grande-Place du complexe Desjardins, la cérémonie a braqué les projecteurs sur les artistes et les artisans en nomination dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission (humour, variétés et arts de la scène, entrevues et talk-show, magazine, téléréalité, jeu et jeunesse) et médias numériques.
L’AVANT-GALA et L’APRÈS-GALA animés par Herby Moreau et Claudine Prévost et présentés sur ICI TÉLÉ et ICI ARTV ont permis d’avoir un accès privilégié aux vedettes et lauréats de la soirée.
Les productions ayant récolté le plus grand nombre de statuettes lors des trois remises de prix des 34es prix Gémeaux sont...
- District 31 (Aetios Productions) – sept prix Gémeaux
o Meilleure série dramatique quotidienne
o Meilleure réalisation : série dramatique quotidienne
o Meilleur texte : série dramatique quotidienne
o Meilleur premier rôle masculin : série dramatique quotidienne
o Meilleur premier rôle féminin : série dramatique quotidienne
o Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique quotidienne
o Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique quotidienne
- BYE BYE 2018 (KOTV/A Media) – cinq prix Gémeaux
o Meilleure spéciale humoristique
o Meilleure réalisation : humour
o Meilleur son : humour, variétés toutes catégories
o Meilleurs maquillages/coiffures : toutes catégories
o Meilleure interprétation : humour
- Conseils de famille – saison 4 (KOTV) – cinq prix Gémeaux
o Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins
o Meilleure réalisation jeunesse : fiction
o Meilleur texte : jeunesse
o Meilleur rôle de soutien masculin : jeunesse
o Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse
- De garde 24/7 – saison 4 (Avanti Groupe) – cinq prix Gémeaux
o Meilleure série documentaire : société
o Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique - série
o Meilleure recherche : documentaire - série
o Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire - série
o Meilleur montage : affaires publiques, documentaire - série
- M’entends-tu ? – saison 1 (Trio Orange) – cinq prix Gémeaux
o Meilleure réalisation : comédie
o Meilleur texte : comédie
o Meilleur montage : fiction
o Meilleur premier rôle féminin : comédie
o Meilleur rôle de soutien masculin : comédie
- Unité 9 (Aetios Productions) – cinq prix Gémeaux
o Meilleure série dramatique annuelle
o Meilleure réalisation : série dramatique annuelle
o Meilleur texte : série dramatique annuelle
o Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle
o Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle
- Cochon dingue - saison 3 (Trio Orange) – quatre prix Gémeaux
o Meilleure émission ou série jeunesse : magazine
o Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine
o Meilleure recherche : jeunesse
o Meilleure animation : jeunesse
- Nomades (Trio Orange) – quatre prix Gémeaux
o Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : jeunesse
o Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
o Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
o Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse
Il est possible de revoir toutes les célébrations tenues dans le cadre des 34es prix Gémeaux sur ICI TOU.TVpendant 30 jourset le site web de Radio-Canada. De plus, nous retrouverons des photos du tapis rouge et de la soirée, les meilleurs moments, des entrevues avec les gagnants et plus encore sur le radio-canada.ca/gemeaux.
L’Avant-première des prix Gémeaux, animée par Anaïs Favron, présentée par Téléfilm Canada, le Gouvernement du Québec et le Fonds Québecor et diffusée en direct sur ICI ARTV depuis le complexe Desjardins, a permis cet après-midi de récompenser les professionnels de la télévision et des médias numériques d’ici dans 65 catégories.
Soulignons les faits saillants.
Une production a mis la main sur cinq prix :
- Conseils de famille – saison 4 (KOTV) :
o Meilleure émission ou série jeunesse fiction : 12 ans et moins
o Meilleure réalisation jeunesse : fiction (Yannick Savard)
o Meilleur texte : jeunesse (Caroline Allard, Robin Balzano, Yan Bilodeau, Valérie Caron, Antoine Desjardins-Cauchon, Marie-Élène Grégoire, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Émilie Ouellette, Alexandre Pelletier, Benoit Pelletier, Louis-Philippe Rivard et Frédérick Wolfe)
o Meilleur rôle de soutien masculin : jeunesse (Pierre-François Legendre)
o Meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse (Catherine Trudeau)
Deux productions sont reparties avec quatre statuettes, soit :
- District 31 (Aetios Productions)
o Meilleure réalisation : série dramatique quotidienne (Catherine Therrien)
o Meilleur texte : série dramatique quotidienne (Luc Dionne)
o Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique quotidienne (Michel Charette)
o Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique quotidienne (Sophie Desmarais)
- Nomades (Trio Orange)
o Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : jeunesse
o Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Yannick Savard)
o Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Erika Mathieu et Julie Roy)
o Meilleure interprétation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse (Victoria Diamond)
Deux productions ont remporté à trois reprises, soit :
- M’entends-tu ? (Trio Orange)
o Meilleure réalisation : comédie (Miryam Bouchard)
o Meilleur texte : comédie (Florence Longpré, Nicolas Michon et Pascale Renaud-Hébert)
o Meilleur rôle de soutien masculin : comédie (Christian Bégin)
- Terreur 404 (Production Casablanca)
o Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Sébastien Diaz)
o Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Marc Messier)
o Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Jade Mariuka-Robitaille)
Pas moins de douze productions ont remporté deux prix : la spéciale humoristique BYE BYE 2018 (KOTV/ A Media), la série humoristique LIKE-MOI ! - saison 4 (Zone3), la spéciale de variétés En direct de l’univers – spéciale jour de l’an (Attraction Images), la téléréalité Les Chefs ! – saison 8 (Attraction Images), le magazine La revue culturelle 2018 (Pamplemousse Média II), le magazine de services Format familial (Attraction Images), la série jeunesse de fiction Jenny (Productions Avenida), la série jeunesse de divertissement Cochon dingue – saison 3 (Trio Orange), la série dramatique annuelle Unité 9 (Aetios Productions), la série dramatique Web La maison des folles (St Laurent TV) et la websérie Teodore pas de H (Zone3).
MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE
BYE BYE 2018 - Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet, Simon Olivier Fecteau, Guillaume Lespérance, Christian Ménard, Louis Morissette (KOTV/A Media)
MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE
LIKE-MOI ! - SAISON 4 - Marc Brunet, Josée Fortier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)
MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau, Corinne Paquin (Attraction Images)
MEILLEUR JEU
GÉNIAL ! - SAISON 9 - Martin Carli, Marie-Hélène Coutu, Bruno Dubé, Robert Montour, Catherine Pelchat, Sylvie Tremblay (Datsit Sphère Quinze)
MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ
LES CHEFS ! - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Nancy Charest, Marie-Élaine Nadeau, Andrée-Anne Roberge, Dominique Savoie (Attraction Images)
MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL
LA REVUE CULTURELLE 2018 - France Beaudoin, Nancy Charest, Jocelyn Lebeau, Nathalie Lessard (Pamplemousse Média II)
MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES
FORMAT FAMILIAL - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)
MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE
UN CHEF À LA CABANE - SAISON 7 - Marleen Beaulieu, Héloïse Hébert, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS
CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 - Geneviève Babin, Marie Brissette, Alain Chicoine, Pascale Cusson, Louis-Philippe Drolet, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Louis Morissette, Mélanie Viau (KOTV)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
JENNY - Isabelle Courval, Chantal Lafleur, Marie-France Laval (Productions Avenida)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT
LA SOIRÉE MAMMOUTH - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Vincent Bolduc, Nancy Charest, Hélène Girard, Jocelyn Lebeau, Nathalie Lessard, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images/Pamplemousse Média)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE
COCHON DINGUE - SAISON 3 - Julie Lavallée, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre (Trio Orange)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE
Stéphane Lapointe - FAITS DIVERS - SAISON 2 « Épisode 11 - Le jour avant le premier meurtre » (Les Productions Sovimage)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Jean-Philippe Duval - UNITÉ 9 « Épisode 160 » (Aetios Productions)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Catherine Therrien - DISTRICT 31 « Épisode 312 » (Aetios Productions)
MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE
Miryam Bouchard - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 10 - On était beau » (Trio Orange)
MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR
Simon Olivier Fecteau, François St-Amant - BYE BYE 2018 (KOTV/A Media)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
Vladimir Garand, Josiane Lamarre, Daniel Laurin, Marie-Josée Lévesque - RÉVOLUTION « Épisode 1 » (Fair-Play)
MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW
Amélie Dussault, Chloë Mercier - LA VRAIE NATURE - SAISON 2 « Guylaine Tanguay, José Gaudet, Sylvie Fréchette » (Productions Déferlantes)
MEILLEURE RÉALISATION : JEU
Mathieu Gadbois, Patrice Ouimet - GÉNIAL ! - SAISON 9 « Épisode 331 » (Datsit Sphère Quinze)
MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ
Philippe Beauchemin, Benoit Giguère - LES CHEFS ! - SAISON 8 « Épisode 88 - 3 pays, 3 continents » (Attraction Images)
MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE
Véronique Beaupré, Pascal Brouard, Marc Cayer - CURIEUX BÉGIN - SAISON 11 « Épisode 160 » (Zone3)
MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION
Yannick Savard - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 100 - Pour le meilleur » (KOTV)
MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE
Sébastien Hurtubise, Mariane McGraw, Karine Ouellette - COCHON DINGUE - SAISON 3 « Épisode 134 - Chant » (Trio Orange)
MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE
Le prix est remis en collaboration avec la SODEC
Jean-François Asselin, Jacques Drolet - PLAN B - SAISON 2 « Épisode 6 - Maman » (KOTV)
MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Danielle Trottier - UNITÉ 9 « Épisode 160 » (Aetios Productions)
MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Luc Dionne - DISTRICT 31 « Épisode 312 » (Aetios Productions)
MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE
Florence Longpré, Nicolas Michon, Pascale Renaud-Hébert - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 5 - Nos silences » (Trio Orange)
MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
Marc Brunet - LIKE-MOI ! - SAISON 4 « Épisode 42 » (Zone3)
MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE
Caroline Allard, Robin Balzano, Yan Bilodeau, Valérie Caron, Antoine Desjardins-Cauchon, Marie-Élène Grégoire, Marie-Hélène Lebeau-Taschereau, Émilie Ouellette, Alexandre Pelletier, Benoit Pelletier, Louis-Philippe Rivard, Frédérick Wolfe - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 100 - Pour le meilleur » (KOTV)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Benoit McGinnis - VICTOR LESSARD - SAISON 2 « Épisode 18 » (Productions Pixcom)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Fabien Dupuis - L'HEURE BLEUE « Épisode 43 » (Duo Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Michel Charette - DISTRICT 31 « Épisode 255 » (Aetios Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE
Christian Bégin - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 5 - Nos silences » (Trio Orange)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Isabel Richer - RUPTURES - SAISON 4 « Épisode 48 » (Aetios Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Geneviève Schmidt - UNITÉ 9 « Épisode 155 » (Aetios Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Sophie Desmarais - DISTRICT 31 « Épisode 263 » (Aetios Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE
Anne Dorval - LÉO « Épisode 2 – Trouver son homme » (Encore Télévision)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
Jean-François C. Pronovost - PASSE-PARTOUT « Épisode 1 » (Attraction Images)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
Émilie Bierre - JENNY « Épisode 10 - Ma lune » (Productions Avenida)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE
Pierre-François Legendre - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 76 - Jusqu’où irais-tu pour moi ? » (KOTV)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE
Catherine Trudeau - CONSEILS DE FAMILLE - SAISON 4 « Épisode 74 - Rencontre parentale » (KOTV)
MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR
Pierre Hébert, Philippe Laprise - GALA LES OLIVIER (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ/APIH)
MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS
France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)
MEILLEURE ANIMATION : JEU
Stéphane Bellavance, Martin Carli - GÉNIAL ! - SAISON 9 « Épisode 319 » (Datsit Sphère Quinze)
MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
Véronique Cloutier - RÉTROVISEUR - SAISON 3 « Micheline Lanctôt » (KOTV)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL
André Robitaille - LA REVUE CULTURELLE 2018 (Pamplemousse Média II)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES
Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL « Épisode 85 - Pourquoi se marier après 5 enfants ? » (Attraction Images)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE
Anaïs Favron, Isabelle Ménard - AVEC OU SANS CASH - SAISON 2 « Épisode 6 - Bangkok » (Trio Orange)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
Guylaine Tremblay - BANC PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 57 - Au cœur de l'aide médicale à mourir » (Pamplemousse Média)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Le prix est remis en collaboration avec le FIP
LA MAISON DES FOLLES - Lou Bélanger, Rafael Perez, Sophie Samson (St Laurent TV)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
TEODORE PAS DE H - André Larin, Brigitte Lemonde, Jennifer Moisan, Frédérique Traversy (Zone3)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS
COURRIER RECOMMANDÉ - Amélia Blondin, Marylène Fortier, Xavier Havitov, Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre (URBANIA)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
NOMADES - Julia Langlois, Julie Lavallée, Carlos Soldevila (Trio Orange)
MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Sébastien Diaz - TERREUR 404 - SAISON 2 « Épisode 9 - MarieNoire » (Productions Casablanca)
MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Sébastien Gagné - LA RÈGLE DE 3 « Épisode 5 » (Amalga)
MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Yannick Savard - NOMADES « Épisode 4 - Le paradis » (Trio Orange)
MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Mara Joly - LA MAISON DES FOLLES « Épisode 6 » (St Laurent TV)
MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Nathalie Doummar - TEODORE PAS DE H « Épisode 6 - Alleluia » (Zone3)
MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Le prix est accompagné d’une bourse de 4 000 $ remise par la SARTEC et la Caisse de la Culture
Erika Mathieu, Julie Roy - NOMADES « Épisode 4 - Le paradis » (Trio Orange)
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Marc Messier - TERREUR 404 - SAISON 2 « Épisode 11 - Krystelle » (Productions Casablanca)
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Mickaël Gouin - LA RÈGLE DE 3 « Épisode 5 » (Amalga)
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Jade Mariuka-Robitaille - TERREUR 404 - SAISON 2 « Épisode 13 - Le Nahual » (Productions Casablanca)
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Joëlle Paré-Beaulieu - LES ÉPHÉMÈRES « Épisode 8 - La pompette » (Zone3)
MEILLEURE INTERPRÉTATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Victoria Diamond - NOMADES « Épisode 9 - Pauvre Jenny » (Trio Orange)
Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez lesite Web des prix Gémeaux
C’est ce soir que l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a présenté la Soirée des artisans et du documentaire des 34es prix Gémeaux, animée par Olivier Niquet et Émilie Perreault et diffusée en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux. Cette remise de prix a permis de récompenser les créateurs s’étant illustrés dans l’une des 59 catégories de la soirée et a été possible grâce à la participation de la SODEC, de Grandé et du Fonds documentaire Rogers.
Lors de cette soirée, le Prix spécial de la relève a été décerné au réalisateur François Jaros et le Prix spécial des artisans a été remis au concepteur sonore Robert Labrosse.
Soulignons les productions qui se sont démarquées durant l’événement.
La série documentaire De garde 24/7 a récolté 5 prix Gémeaux :
- De garde 24/7 (Avanti Groupe)
o Meilleure série documentaire : société
o Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique - série
o Meilleure recherche : documentaire - série
o Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire - série
o Meilleur montage : affaires publiques, documentaire - série
La spéciale d’affaires publiques Minuit moins une pour la planète a également retenu l’attention en mettant la main sur trois trophées :
- Minuit moins une pour la planète (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)
o Meilleure série ou spéciale d’affaires publiques
o Meilleure réalisation : affaires publiques
o Meilleure animation : affaires publiques
Quatre productions ont pour leur part remporté deux prix : l’émission documentaire Amours criminels (Zone3), l’émission biographique Pauline Julien, intime et politique (Office national du film du Canada), la série documentaire Faire œuvre utile (Zone3) et la série de fiction Victor Lessard (Productions Pixcom).
MEILLEUR MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
Le prix est remis en collaboration avec AMI-télé
ZONE FRANCHE - Annie Bourdeau, Jacinthe Carignan, Marylène Fortier, Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre, Catherine Perreault-Lessard (URBANIA)
MEILLEURE SÉRIE OU SPÉCIALE D’AFFAIRES PUBLIQUES
MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE - Claude Fortin, Martin Marier (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)
MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers
AMOURS CRIMINELS - Martine Arsenault, Vincent Gourd, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)
MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
DE GARDE 24/7 - SAISON 4 - Hugo Roberge, Nadia Ruel, Amélie Vachon, Luc Wiseman (Avanti Groupe)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : HISTOIRE ET POLITIQUE
LA PART DU DIABLE - Colette Loumède (Office national du film du Canada)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT
PAULINE JULIEN, INTIME ET POLITIQUE - Johanne Bergeron, Colette Loumède (Office national du film du Canada)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
FAIRE ŒUVRE UTILE - André Larin, Brigitte Lemonde, Émilie Perreault, Jeffrey Wraight (Zone3)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
DAVID SAINT-JACQUES : MISSION SPATIALE - Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS EN CAPTATION
TENNIS À RDS - Marie-Christine Fleury, Tony Morello, Domenic Vannelli (RDS)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS OU DE LOISIRS
EXPÉDITION EXTRÊME - SAISON 3 - Renée Claude Riendeau (Les Productions Lustitia)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D'ANIMATION
L'AGENT JEAN : COMMENT SAUVER LE MONDE EN 90 SECONDES - SAISON 2 - Renaud Sylvain (HAPPY CAMPER MEDIA)
MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION
Luc Sirois - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 2 « Épisode 25 - Le temps » (Les Productions Bazzo Bazzo)
MEILLEURE RÉALISATION : AFFAIRES PUBLIQUES
Hugues Brassard, Marcel Calfat, Francyne Doyon, Nancy Lambert, Martin Marier, Patrick André Perron - MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)
MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE - ÉMISSION
Le prix est remis en collaboration avec la SODEC
Sophie Lambert - AMOURS CRIMINELS (Zone3)
MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE - SÉRIE
Paul-Maxime Corbin, Catherine Proulx - DE GARDE 24/7 - SAISON 4 « Épisode 40 - Anxiété » (Avanti Groupe)
MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - ÉMISSION
Pascale Ferland - PAULINE JULIEN, INTIME ET POLITIQUE (Office national du film du Canada)
MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - SÉRIE
Frédéric Nassif, Maude Sabbagh - FAIRE ŒUVRE UTILE « Épisode 3 - Fred Pellerin et Robert Lepage » (Zone3)
MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Martin Frigon - MAIN BASSE SUR LA VILLE (Films de l’Œil)
MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
Hélène Choquette - 1968 - 50 ANS PLUS TARD « Partie 1 » (EMA Films)
MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE
Jessy Beaulieu, Marie-Andrée Cardinal, Patricia Desaulniers, Marie-Ève Dupras - 1RES FOIS - SAISON 2 « Épisode 14 - Normand Brathwaite et Mariana Mazza » (KOTV/Notre compagnie de production)
MEILLEURE RECHERCHE : AFFAIRES PUBLIQUES
Danny Lemieux - DÉCOUVERTE « Épisode 3249 - Recevoir un nouveau visage » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)
MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Simon Coutu, Carlos Guerra - CANNABIS ILLÉGAL (Vice)
MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin, Catherine Proulx - DE GARDE 24/7 - SAISON 4 « Épisode 40 - Anxiété » (Avanti Groupe)
MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE
Élisabeth Daigle, Karine Lachapelle, Geneviève Loiselle, Erika Mathieu, Marijo Meunier - COCHON DINGUE - SAISON 3 « Épisode 129 - Mexique » (Trio Orange)
MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : FICTION
Le prix est remis en collaboration avec MTL Grandé
François Dutil - CHEVAL-SERPENT - SAISON 2 « Épisode 14 » (Aetios Productions)
MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Donat Chabot, Michel Valiquette - DU TEWEIKAN À L'ÉLECTRO : VOYAGE AUX SOURCES DE LA MUSIQUE AUTOCHTONE (Terre Innue)
MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Audrey Lapointe, François Messier-Rheault, Maxime Pilon-Lalande, Guillaume Roy-Messier, Philippe St-Gelais - DE GARDE 24/7 - SAISON 4 « Épisode 40 - Anxiété » (Avanti Groupe)
MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE OU ÉCLAIRAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Yves Archambault, Jean-François Perreault - RÉVOLUTION « Épisode 1 » (Fair-Play)
MEILLEUR MONTAGE : FICTION
Isabelle Desmarais - M'ENTENDS-TU ? - SAISON 1 « Épisode 10 - On était beau » (Trio Orange)
MEILLEUR MONTAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Olivier Binette, Matthieu Bouchard - LIKE-MOI ! - SAISON 4 « Épisode 35 » (Zone3)
MEILLEUR MONTAGE : MAGAZINE
Sébastien Diaz, Charles Grenier, François Lamarche - FORMAT FAMILIAL « Épisode 80 - La technologie expliquée aux grands-parents » (Attraction Images)
MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Guillaume Monette - DAVE MORISSETTE - ARRÊTER LE TEMPS (Zone3)
MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Martin Gagnon - DE GARDE 24/7 - SAISON 4 « Épisode 35 – Travail d’équipe » (Avanti Groupe)
MEILLEUR SON : FICTION
Mario Auclair, Benoît Beaupré, Guillaume Boursier, Robert Labrosse, Jacques Plante, Claude Rivest - VICTOR LESSARD - SAISON 2 « Épisode 11 » (Productions Pixcom)
MEILLEUR SON : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Arnaud Derimay, Marc Gilbert, Frédéric Grenon, Stéphane Labeaume, Mathieu Tremblay - BYE BYE 2018 (KOTV/A Media)
MEILLEUR SON : MAGAZINE, AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE TOUTES CATÉGORIES
Simon Bélanger, Mathieu Lacourse - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 2 « Épisode 25 - Le temps » (Les Productions Bazzo Bazzo)
MEILLEURS DÉCORS : FICTION
Dominique Desrochers - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 4 « Épisode 36 » (Encore Télévision/Les Productions Sovimage)
MEILLEURS DÉCORS : TOUTES CATÉGORIES VARIÉTÉS, MAGAZINES, AFFAIRES PUBLIQUES, SPORTS
Matthieu Larivée - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 2 « Épisode 41 - Tourner la page » (Les Productions Bazzo Bazzo)
MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : TOUTES CATÉGORIES
Le prix est remis en collaboration avec Le Grand Costumier
Francesca Chamberland - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 4 « Épisode 37 » (Encore Télévision/Les Productions Sovimage)
MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : TOUTES CATÉGORIES
Odile Ferlatte, Ann Louise Landry, Denis Parent, Caroline Pelletier, Nathalie Richard, Stéphane Tessier - BYE BYE 2018 (KOTV/A Media)
MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE : FICTION
Pierre Pageau, Daniel Poisson - FAITS DIVERS - SAISON 2 « Épisode 14 - Les heures avant la disparition de la preuve » (Les Productions Sovimage)
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION
Martin Roy, Luc Sicard - VICTOR LESSARD - SAISON 2 « Épisode 19 » (Productions Pixcom)
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin - 50/50 : LE DOCUMENTAIRE (Les Productions sur le toit)
MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES
Tire le Coyote - DEMAIN DES HOMMES « Épisode 5 » (Melenny Productions)
MEILLEUR HABILLAGE GRAPHIQUE : TOUTES CATÉGORIES
Olivier Beaulieu, Olivier Bussière, Pascal Côté, Delphie Côté-Lacroix, Gabriel Favreau, Jean-Sébastien Lavoie, Emile Plazanet, Benoit St-Jean - KEBEC « Épisode 1 - La chasse et la pêche + La mode » (Zone3)
MEILLEURE ANIMATION : AFFAIRES PUBLIQUES
Céline Galipeau - MINUIT MOINS UNE POUR LA PLANÈTE (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)
MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
David Arsenault, Bruno Heppell, Didier Orméjuste, Matthieu Proulx, Pierre Vercheval - FOOTBALL DE LA NFL « Super Bowl LII : Patriots VS Rams » (RDS)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : FICTION
CLASH - VOLET NUMÉRIQUE - Stéphanie Gagnon, Caroline Gaudette, Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions/Les productions Version 10)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : VARIÉTÉS
BALADE - VOLET NUMÉRIQUE - David Baeta, Philippe Burnet, Simon Madore (Machine Gum Productions)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUMENTAIRE
QUE MANGERA-T-ON DEMAIN ? - Jean-François Côté, Louise Girard, Yves Lafontaine (Productions Nova Média/Groupe PVP)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor
PASSE-PARTOUT : VOLET NUMÉRIQUE - Marleen Beaulieu, Judith Beauregard, Félix Descheneaux, Marie-Élaine Nadeau, Isabelle Repelin (Attraction Images/Tobo)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE
LES BRUTES - SAISON 3 - Lili Boisvert, Karine Dubois, Judith Lussier, Emilie Mannering, Eva-Rose Mercier (Picbois Productions)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT
ELEIDER ALVAREZ : TOUT QUITTER POUR DEVENIR CHAMPION - Chantal Léveillé, Diane Sauvé, Jérôme Voyer-Poirier (ICI RADIO-CANADA)
MEILLEUR REPORTAGE ORIGINAL PRODUIT POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES
DES THÉRAPIES BIDON POUR « GUÉRIR » L'HOMOSEXUALITÉ - Matt Joycey, Brigitte Noël (NumériQ)
MEILLEURE EXPÉRIENCE INTERACTIVE : TOUTES CATÉGORIES
APOCALYPSE 10 DESTINS AR - Josette D. Normandeau, Nicolas S. Roy (Idéacom International/Studio DPT)
MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS, MAGAZINE
Marianne Desautels-Marissal - POURQUOI ? « Épisode 10 - Pourquoi on morve quand on a le rhume ? » (Babel films)
MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT
Olivier Arbour-Masse - LA DÉCROISSANCE POUR SORTIR DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE « Décroissance » (ICI RADIO-CANADA)
PRIX SPÉCIAL DE LA RELÈVE
Le lauréat est le réalisateur François Jaros.
PRIX SPÉCIAL DES ARTISANS
Le lauréat est le concepteur sonore Robert Labrosse.
La deuxième étape s’est conclue hier en vue de choisir l’émission coup de cœur de l’année qui se méritera le Prix du public Fonds Cogeco, remis dans le cadre du Gala des 34es prix Gémeaux diffusé sur ICI TÉLÉ le 15 septembre prochain.
Cette étape s’est terminée à 23 h 59 mardi, à l’issue de laquelle ont été choisies les cinq (5) émissions finalistes au Prix du public Fonds Cogeco, organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et rendu possible grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco. Plus de 24 500 votes ont été enregistrés lors de la seconde étape. Les téléspectateurs se sont emparés des médias sociaux afin de partager leurs coups de cœur de l’année.
Les noms des cinq (5) grands finalistes sont maintenant connus. Il s’agit de :
- Discussions avec mes parents
- District 31
- En direct de l’univers
- La vraie nature
- Ruptures
Dès maintenant, et ce, jusqu’au 14 septembre à 12 h, les téléspectateurs sont invités à choisir leur grande émission coup de coeur. Celle qui aura remporté le plus grands nombres de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco.
Rappelons que depuis le 19 août, les fans des émissions télé et web francophones soulignent, par l’entremise du Prix du public Fonds Cogeco, leur attachement aux contenus que leur offrent nos artistes et nos artisans. Une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et de favoriser les échanges sur les réseaux sociaux entre les fans et les créateurs!
Pour voter, rendez-vous au www.prixgemeaux.ca.