Salle de presse

Communiqués de presse

36es prix Gémeaux : lancement de la période d’inscription

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québecannonce aujourd’hui que la période d’inscription des 36es prix Gémeaux est officiellement ouverte et se poursuivra jusqu’au 25 février 2021. Toutes les productions télévisuelles et numériques diffusées entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021 sont admissibles.

« Je tiens à saluer non seulement la créativité et le talent des acteurs de notre industrie, mais surtout leur résilience. Malgré une année marquée par l’arrêt des tournages en mars dernier, les artistes et les artisans ont su rapidement s’adapter lors de la réouverture des plateaux. », indique Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie – section Québec. « Cette 36e édition des prix Gémeaux soulignera non seulement la solidarité de notre communauté, mais aussi l’agilité de nos créateurs à penser différemment ».

MODIFICATIONS AUX RÈGLEMENTS :

En Télévision et en Médias numériques, des règlements ont été ajoutés pour préciser le maintien ou le retrait de deux inscriptions ou moins dans une catégorie, l’admissibilité des candidatures et la définition du conflit d’intérêts dans le cadre du processus de sélection des finalistes. Pour le volet Médias numériques, les définitions des « composantes numériques » et de la catégorie « Meilleure expérience interactive : toutes catégories » ont été modifiées. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de l’Académie.

Les prix spéciaux

En 2021, l’Académie décernera trois prix spéciaux : le prix Gémeaux des artisans, le prix Gémeaux de la relève et le prix Gémeaux pour la production s’étant le plus illustrée à l’étranger. Les détails sur les mises en candidature seront annoncés au printemps.

Pour consulter les règlements et en apprendre davantage sur le processus de sélection de la 36e édition des prix Gémeaux, visitez le site Web de l’Académie.

Le Gala des 36es prix Gémeaux sera présenté le dimanche 19 septembre 2021 sur ICI TÉLÉ. 

WarnerMedia et l’Académie canadienne unissent leurs forces pour offrir de nouvelles possibilités aux scénaristes canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées

L’appel de candidatures pour le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne est en cours jusqu’au 18 décembre 2020

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) et WarnerMedia annoncent aujourd’hui le lancement de l’appel de candidatures pour le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne, une initiative d’activation de talents axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 18 décembre 2020 à Academy.ca/WMAccess_Writers.

Le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne, offert en anglais et en français, s'adresse aux personnes issues des groupes sous-représentés au Canada, sans égard à leur genre, à leur identité, à leurs capacités, ni à leur orientation sexuelle, y compris les membres des nations autochtones, les personnes noires, racisées ou en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ ainsi que les francophones en milieu minoritaire.

Ces créateur.trice.s sont des expert.e.s dans leur métier qui n’ont peut-être pas eu la possibilité d’atteindre leur plein potentiel dans l’industrie, mais dont la voix et les points de vue individuels méritent d’être entendus et amplifiés.

Au cours d’une période d’environ neuf mois, les 8 à 12 candidat.e.s retenu.e.s auront l’occasion de peaufiner leurs compétences, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et d’obtenir une visibilité inestimable auprès des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia et de professionnel.le.s établi.e.s dans l’industrie, en plus de transformer un scénario inachevé en projet viable.

À la clôture de l’appel de candidatures le vendredi 18 décembre 2020, WarnerMedia et l’Académie canadienne procéderont à une évaluation qui sera faite à l’interne par un jury de pairs afin de sélectionner les 8 à 12 participant.e.s au programme. La première cohorte inaugurera le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne en juin 2021.

« Nous reconnaissons que les scénaristes sous-représenté.e.s du Canada possèdent une expérience vaste et diverse dans l’industrie, explique Deanna Cadette, directrice générale des programmes d’accès global de WarnerMedia au Canada. Par ces initiatives, nous espérons réunir des gens de divers horizons et, en association avec les partenaires extraordinaires de l’Académie, créer un environnement et des opportunités pour permettre à ces personnes d’atteindre l’excellence. »

« Les programmes de développement de talents axés sur l’inclusion accordent souvent la priorité aux talents émergents. Ce programme mettra plutôt l’accent sur des scénaristes actif.tive.s qui n’ont pas encore eu accès à des ressources pour élaborer leurs propres idées, affirme Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer à ce programme avec WarnerMedia et de travailler avec des scénaristes de chez nous dont les idées ont souvent été sous-représentées au sein de notre industrie. Nous avons hâte de voir ce projet se concrétiser. »

WarnerMedia et l’Académie canadienne s’engagent à soutenir la voix de créateur.trice.s canadien.ne.s sous-représenté.e.s pour leur permettre d’atteindre le succès,  ici comme ailleurs. Dans la foulée de l’annonce d’un partenariat pluriannuel en septembre dernier, le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne est le premier de deux programmes qui visent à accroître la représentation de ces communautés et à façonner une industrie inclusive et innovatrice devant et derrière la caméra. Au cours des prochains mois, WarnerMedia lancera plusieurs initiatives pour les artistes et les artisans de partout au pays. Ces initiatives ont pour objectif de constituer un bassin durable de talents canadiens afin de répondre à la demande mondiale croissante pour des contenus authentiques portés par des voix uniques.  

 

Le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.

 

Pour en savoir plus sur le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne et soumettre votre candidature, visitez Academy.ca/WMAccess_Writers .

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce le départ de sa directrice au Québec, Mme Patrice Lachance

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce que sa directrice générale de la section Québec, Mme Patrice Lachance, quittera ses fonctions en décembre, après plus de 32 années, dont 28 à la tête de l’organisation et à la barre des prix Gémeaux pour poursuivre sa carrière en effectuant des mandats de consultation.

« J’ai adoré travailler au fil des années avec tout le personnel de l'Académie et les équipes de production aussi dédiés que dynamiques, et les nombreux.ses président.e.s qui se sont succédé.e.s, dont Sophie Deschênes, la présidente actuellement en poste. Je remercie l'Académie, tous ses membres, et ceux et celles qui ont siégé à travers les années au conseil d'administration, de la confiance qu'ils m'ont témoignée et de la liberté d'action dont j'ai toujours bénéficié. Je crois, comme directrice générale, avoir contribué à bâtir une solide organisation jouissant d’une réputation enviable, et à faire des prix Gémeaux un des évènements annuels majeurs du calendrier culturel. Il est temps maintenant de donner à l'Académie un nouveau souffle qui la fera encore grandir et rayonner pour les 30 prochaines années, sinon plus encore », a affirmé Mme Lachance en ajoutant : « Avant mon départ, il y a encore quelques projets que je souhaite mener à terme et j'assurerai la transition avec la personne qui me succèdera ».

Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec, salue la contribution inestimable de la directrice générale à l'essor de l’organisation. « Patrice a su relever de nombreux défis et chaque année, depuis plus de 30 ans, elle nous a démontré sa résilience dans un environnement pas toujours facile, et ce, avec beaucoup de grâce, d’assurance, et quelques fois, faisant preuve de virtuosité. À travers les années, elle a su façonner l'Académie pour en faire une véritable institution. Elle a travaillé sans relâche à rassembler tous les intervenants de l'industrie par son dévouement et sa ténacité. Les prix Gémeaux ne seraient pas les prix Gémeaux sans elle. Nous avons célébré cette année les 35 ans de cette manifestation, et c’est probablement l’année la plus particulière que nous ayons connue. Son expérience a permis de maintenir et présenter la remise de prix malgré les contraintes. Comme il s'agissait de ses derniers prix Gémeaux, cela n'a pu se faire sans un pincement au cœur. Pour son travail remarquable, nous nous souviendrons toujours de sa contribution à l'Académie et aux prix Gémeaux ».

Beth Janson, chef de direction pour l'ensemble de l'Académie, a aussi tenu à souligner le travail exceptionnel de Mme Lachance:   « Au nom des administrateurs et de tous les employés, je remercie Patrice pour son leadership, sa vision et sa grande détermination à la tête de l’organisation au Québec. Sous sa gouverne, l'Académie su trouver sa place, son identité et s’est imposée comme une organisation incontournable pour la reconnaissance de la production de langue française au pays ».

Un processus de sélection des candidat.e.s pour le poste de direction générale sera enclenché prochainement.

Bourses de l’Académie pour la relève : Les récipiendaires sont dévoilés !

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec dévoile aujourd’hui les trois boursiers sélectionnés dans le cadre des Bourses de l’Academie pour la relève 2020 :

  • Chloé Labelle, diplômée du programme de création 3D, profil cinéma d’animation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ;
  • Simon Roberge, diplômé du baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia ;
  • Xavier Bossé, diplômé du baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal.

Le programme des Bourses de l’Académie pour la relève vise à favoriser l’intégration d’étudiants finissants en cinéma, en télévision, en médias numériques à nos industries de l’image et du son. Ces talents prometteurs recevronttous une bourse pour effectuer un ou des stages rémunérés par l’Académie au sein d’une ou de quelques productions audiovisuelles pour un total de 10 semaines.

« La relève doit figurer parmi nos priorités et l’octroi de ces bourses est une occasion pour nous de tendre la main aux jeunes talents d’ici. Non seulement est-ce une occasion d’apprentissage avec des professionnels établis, il s’agit aussi d’un moyen d’approfondir leurs connaissances et de démontrer leur créativité. », a déclaré Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec.

Le jury composé de professionnels de l’industrie a été impressionné par la qualité et l’originalité des candidatures soumises pardes finissants d’un programme d’études supérieures, spécialisées ou de perfectionnement.

L’Académie remercie les organisations suivantes pour leur générosité et leur soutien financier qui ont permis cette année l’octroi de trois bourses: Bell Média, la Banque Nationale, Corus, DATSIT Sphère, Sovimage et Turbulent. 

Depuis longtemps, l’Académie soutient les artistes et les artisans de la relève et près d’une centaine de créateurs du Québec ont profité d’une bourse. Rappelons que la réalisatrice Anne Émond, le réalisateur, auteur et comédien Guillaume Lambert, l’entrepreneur en réalité virtuelle Félix Lajeunesse, le réalisateur et scénariste Simon Lavoie, et la directrice photo Claudine Sauvé ont tous bénéficié du programme des Bourses de l’Académie pour la relève qui a représenté pour eux la meilleure porte d’entrée dans le milieu. En 2019-2020, quatre boursiers ont eu l’occasion d'effectuer des stages dans des environnements stimulants et innovants.

Danika Vermette, diplômée du programme Film Production de l’Université Concordia, a travaillé chez Midi la Nuit sur le court métrage, One of the Boys de Raphaël Ouellet, dont le tournage débutera cette année.

Anthony Coveney, diplômé en communications, profil cinéma, de l’UQAM, a suivi le scénariste, comédien et réalisateur Étienne Galloy dans sa démarche artistique pour la préparation de son premier long métrage La Marina.

Ariel St-Louis Lamoureux, diplômée d’une maîtrise en cinéma, profil recherche-création, de l’Université de Montréal, doit quant à elle, terminé un stage avec les producteurs Les Films de l’Autre sur le long métrage Soleils Atikamekw.

Et Christopher Grégoire Gabriel, diplômé du programme de perfectionnement en animation, montage images et sons, volet film expérimental, du Wapikoni Mobile, doit entreprendre prochainement des stages avec la compagnie de production Terre Innue et Le Wapikoni Mobile.

Projet PDV - RBC et l’Académie accordent 13 bourses à des artistes canadiens émergents et lancent la cinquième ronde

Les artistes émergents du Canada reçoivent un soutien essentiel grâce à la quatrième ronde du projet Production de vidéoclips (PDV)

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision accordent 13 bourses à des artistes canadiens émergents et lancent la cinquième ronde

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé aujourd’hui les noms des 13 lauréats d’une bourse au terme de la quatrième ronde du projet PDV. Le programme, une initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, offre à des musiciens et à des cinéastes canadiens émergents le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. C’est aujourd’hui également que commence la cinquième ronde. Du 1er octobre au 1er novembre 2020, les artistes émergents admissibles peuvent soumettre une demande en ligne à MVPProject.ca.

Les bourses de la quatrième ronde arrivent à point nommé pour les artistes qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19. En raison de l’interruption des spectacles sur scène et des productions, lesquelles viennent tout juste de reprendre, les artistes et les cinéastes émergents ont vu disparaître leur principale source de revenus, ce qui les a forcés à revoir la façon dont ils créent et font la promotion de leur art.

En plus de bénéficier d’un financement au moyen des bourses du projet PDV, les artistes peuvent profiter de possibilités de mentorat et de réseautage avec des professionnels de l’industrie. Axé sur la croissance du milieu canadien du vidéoclip, le projet PDV offre des occasions supplémentaires de mentorat et de réseautage aux candidats et aux lauréats tout au long de l’année. Les derniers ateliers comportaient des séances poussées avec les équipes de production responsables des vidéoclips Virtuous Circle de Jordan Klassen, 24 Remix de TOBi et Mustang de Harrison, ainsi que des occasions de mentorat individuel avec certains des créateurs de vidéoclips les plus en vue du pays.

« Au cours des deux dernières années, nous avons observé la concrétisation des projets de ce programme de la conception jusqu’à la production, dans certains cas, d’un vidéoclip internationalement reconnu, a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. Chaque ronde du projet PDV donne naissance à des concepts créatifs et uniques qui racontent une histoire, et nous avons hâte de voir les histoires de la quatrième ronde prendre vie. »

Depuis sa création en 2018, le projet PDV a reçu près de 1 400 projets de vidéoclip d’artistes de tout le Canada et a accordé 41 bourses à des artistes émergents, ce qui a contribué à la création de 20 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année. La critique a encensé de nombreux vidéoclips financés par le projet PDV, notamment Virtuous Circle de Jordan Klassen, pour lequel le réalisateur Farhad Ghaderi a gagné l’or aux prix Young Director Award 2020 dans la catégorie vidéoclips. Virtuous Circle était également en nomination aux Music Video Awards du Royaume-Uni en 2019.

« Les dernières années ont été marquées par une prolifération de courts vidéoclips, de mèmes, de GIF et de courtes vidéos promotionnelles, chaque artiste s’efforçant de partager le plus de contenu possible, a indiqué Said the Whale, un groupe de rock indépendant de Vancouver et lauréat d’une bourse de la deuxième ronde du projet PDV. Ce projet est différent : il fait la promotion du vidéoclip en tant que forme d’art. Les œuvres d’art uniques issues du projet PDV n’existeraient pas sans cet extraordinaire organisme de financement. Pour ma part, j’avais presque oublié le pouvoir d’un excellent vidéoclip, mais le projet PDV m’a totalement redonné confiance. »

Le vidéoclip Record Shop de Said the Whale, réalisé par Johnny Jansen et produit par Josh Huculiak, s’est distingué plus tôt cette année lorsqu’il a été mis en nomination pour le vidéoclip de l’année aux prix Juno 2020.

« Nous sommes extrêmement fiers de permettre à 13 équipes créatives de concrétiser leur vision, a déclaré Louis Calabro, vice-président, programmation et prix, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le fait d’être associé à des collaborations importantes, comme le classique instantané 24 (Remix) de Kit Weyman et TOBi ainsi que la célébration de l’excellence autochtone dans Mehcinhut de Chandler Levack et Jeremy Dutcher, est un honneur et une véritable inspiration pour l’équipe de l’Académie canadienne. »

 La liste des lauréats de la quatrième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels de l’industrie, sont les suivants :

 

« Le projet PDV est l’un des rares programmes au Canada qui reconnaît le pouvoir de l’union de la musique et du cinéma pour raconter une histoire, a indiqué Breagh Isabel, auteure-compositrice-interprète de la Nouvelle-Écosse et lauréate d’une bourse de la quatrième ronde du projet PDV. Le soutien du programme m’a permis de collaborer avec une productrice et une réalisatrice incroyables pour donner vie à ma musique. »

 

Le projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Depuis 2015, plus de 13 000 artistes ont reçu du soutien par l’intermédiaire de ces programmes.

La cinquième ronde commence aujourd’hui. Pour en savoir plus, allez au www.projetpdv.ca.

L’Académie canadienne annonce la nomination de nouveaux membres au conseil d’administration et le lancement du Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne

Un nouvel engagement envers l’équité et l’inclusion comprend l’ajout d’une règle en appui à la souveraineté narrative autochtone aux critères des prix Écrans canadiens

Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé l’ajout d’une nouvelle règle, le lancement de plusieurs initiatives et d’un programme conçu pour assurer l’équité au sein de l’organisation et de l’industrie canadienne des médias audiovisuels dans son ensemble, ainsi que la nomination de cinq nouveaux membres à son conseil d’administration. Ces annonces marquent une étape importante vers la création d’une industrie canadienne des médias plus équitable.

Les nouveaux membres du conseil d’administration sont Shamier Anderson (Invasion sur Apple TV+ et Bruised, sélection officielle au TIFF 2020), Andréa Grau (fondatrice et propriétaire de Touchwood PR), Jennifer Hollyer (présidente de la Jennifer Hollyer Agency), Stephan James (Si Beale Street pouvait parler, Selma) et Tina Keeper (Au nord du 60e, Through Black Spruce). Tandis que l’Académie canadienne continue d’élargir son travail au-delà de la présentation de prix pour englober la mise en valeur des talents et la diversification de la prochaine génération de conteurs canadiens, chacune de ces personnes apportera une voix et une expertise uniques à cette croissance. Ils joignent les 15 membres actuels du conseil, notamment le président du conseil John Young, PDG de Boat Rocker Media, et la vice-présidente Anne Marie La Traverse, présidente de Pink Sky Entertainment.

Après avoir complété le mandat maximal de 10 ans, Martin Katz, président de Prospero Pictures, et Anne Fitzgerald, directrice juridique chez Cineplex inc., quitteront leurs fonctions au sein du conseil d’administration. Martin Katz a été président du conseil de 2011 à 2019 et a fait partie intégrante de la croissance et du réaménagement de l’Académie canadienne par le développement et le lancement de la Semaine du Canada à l’écran et la revigoration de l’objectif et de la pertinence de l’association. De son côté, Anne Fitzgerald a joué un rôle essentiel dans l’établissement de nouvelles procédures de gouvernance au cours de son mandat.

« Ce fut un honneur de travailler avec Marty et Anne à transformer l’Académie canadienne en l’organisation que nous connaissons aujourd’hui, a affirmé John Young, président du conseil d’administration. Nous avons tous bénéficié du leadership et de la vision de Marty pendant ses neuf années à la présidence et je le remercie de ses contributions incommensurables et de sa participation substantielle dans la renaissance de l’Académie canadienne. Nous saluons également Anne Fitzgerald, une cadre respectée dont la contribution infatigable à l’infrastructure de l’Académie canadienne a permis d’ériger les bases sur lesquelles nous reposons aujourd’hui. En songeant à nos perspectives d’avenir, l’ajout de Shamier, d’Andréa, de Jennifer, de Stephan et de Tina ne saurait survenir à une période plus charnière de notre industrie. Ils sont tous dotés d’une expertise, d’une énergie et de connaissances incroyables et j’ai hâte de collaborer avec eux et de constater leurs contributions à l’Académie canadienne. »

L’Académie canadienne est aussi fière d’annoncer qu’elle a été choisie comme partenaire des programmes d’accès global de WarnerMedia. Ce partenariat débute par le lancement du Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne, une initiative de développement des talents axée sur des scénaristes canadiens chevronnés, mais sous-représentés. Le programme vise à leur offrir l’accès à une exposition et à des liens sans précédents auprès des cadres et des créateurs de WarnerMedia, ainsi qu’à des occasions dans l’industrie.

Le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.

« Je suis enchantée de notre partenariat avec l’Académie canadienne, a affirmé Deanna Cadette, directrice générale des programmes d’accès global de WarnerMedia. Le Canada compte certains des meilleurs scénaristes d’expérience de l’industrie, issus de communautés sous-représentées. Le moment est bien choisi pour amplifier leur voix et présenter leur talent à un auditoire mondial qui a soif de nouvelles histoires et de perspectives uniques. »

De plus, l’Académie canadienne a annoncé son appui aux efforts du Bureau de l’écran autochtone qui œuvre pour la « souveraineté autochtone » des collectivités des Premières Nations, Inuits et Métis. Cet appui prend la forme d’une nouvelle règle de critères d’admissibilité du contenu autochtone, qui entrera en vigueur pour la saison 2021 des prix Écrans canadiens. Lorsqu’une œuvre soumise raconte une histoire autochtone ou expose une perspective autochtone, les participants doivent confirmer qu’au minimum, deux tiers des talents au-dessus de la ligne s’identifient comme étant Autochtones OU que la société de production est détenue majoritairement par des Autochtones. Lorsqu’une œuvre soumise raconte une histoire d’une perspective non-autochtone, mais comprend du contenu autochtone, les participants doivent déclarer avoir lu le guide Protocoles et chemins cinématographiques du Bureau de l’écran autochtone et inclure un document écrit qui précise comment la production a) a sollicité le leadership communautaire autochtone de façon respectueuse, b) a suivi les protocoles communautaires liés à l’autorisation et au consentement et c) a embauché des Autochtones au sein de son équipe de tournage et a maintenu un environnement de travail respectueux.

 L’Académie canadienne a réaffirmé son engagement à aborder le problème du racisme systémique dans l’industrie des médias et a annoncé aujourd’hui plusieurs nouvelles initiatives contre le racisme :

  • Le conseil d’administration a établi un comité sur l’équité pour élaborer des politiques sur l’équité et contre le racisme et en faire le suivi. Le comité, formé de membres du conseil et d’employés de l’Académie canadienne, s’est déjà réuni et a formulé des commentaires utiles au sujet de programmes et initiatives à venir.
  • Un Fonds sur l’équité et l’inclusion a été établi pour veiller à ce que les coûts ne soient pas un obstacle qui empêche tout professionnel sous-représenté de l’industrie à prendre part aux événements de l’Académie canadienne. Ce fonds assurera une assistance financière pour défrayer les frais de soumission, les billets de gala et les cotisations de membre à ceux qui en ont besoin. Le conseil d’administration, dirigé par son président, John Young, a versé le financement d’amorçage nécessaire à cette initiative afin que les demandeurs puissent en profiter dès l’édition 2021 des prix Écrans canadiens.
  • Le Fonds sur l’équité et l’inclusion financera également une formation de perfectionnement professionnel en ligne portant sur la diversité qui sera offerte gratuitement aux membres de l’Académie canadienne. Parmi les sujets d’ateliers potentiels, citons : comment créer une atmosphère inclusive sur un plateau de tournage, comment se conformer au guide Protocoles et chemins cinématographiques du Bureau de l’écran autochtone, les effets des préjugés inconscients sur le développement de contenu et les compétences nécessaires pour améliorer sa compétence culturelle à titre de professionnel de l’industrie.
  • À compter de cette année, l’Académie canadienne présentera un rapport annuel sur la diversité de son conseil d’administration et de ses membres, de même que des panélistes et conférenciers invités à ses événements. À l’heure actuelle, le conseil est composé de femmes à 50 % et, cumulativement, 38 % des membres du conseil s’identifient comme étant une personne autochtone (10 %), noire (14 %) ou de couleur (14 %). Lors de notre dernier exercice financier, 51 % des panélistes et des conférenciers invités aux événements de l’Académie canadienne s’identifiaient comme une personne de couleur (34 %), noire (12 %) ou autochtone (5 %).

« Au milieu d’une année tumultueuse, l’Académie canadienne a entrepris une période de réflexion importante afin de déterminer l’état actuel de notre organisation et ce que nous voulons qu’elle devienne dans l’avenir, a expliqué Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ces programmes, comités et nouvelles nominations à notre conseil d’administration démontrent notre engagement accru envers l’équité et le changement réel, et ce n’est que le début. »

Les 35es Prix Gémeaux : Un bilan très positif

Des communautés plus engagées sur les plateformes numériques

Un gala rehaussé par les technologies d’ici

Des activités repensées pour honorer l’excellence de nos créateurs et artisans

En cette année exceptionnelle et grâce à Radio-Canada, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pu maintenir et présenter ses remises de prix Gémeaux qui ont su prendre avantage de technologies développés ici pour assurer le rayonnement de nos créateurs et nos artisans de la télévision et du numérique.

En parallèle, l'Académie a misé sur des façons de faire différentes et a développé des activités pour promouvoir l'excellence de notre production. Ce repositionnement s'est déployé sur une période de six mois, un délai d’ajustement très court pour ce qui aurait peut-être pris quelques années en temps normal. Ces efforts se sont traduits par une amplification de contenus développés sur les plateformes numériques et les médias sociaux.

Pour accentuer la voix des 35es prix Gémeaux et fédérer ses communautés en l’absence des événements et rassemblements habituels, l’Académie a su proposer des activités qui ont généré l’engagement et de nombreuses conversations virtuelles : dévoilement des finalistes en direct sur Facebook, campagnes de fierté et de mobilisation, partage de contenus des partenaires, vote du public, partage de photos, webinaire et transformation du traditionnel programme souvenir imprimé en version numérique et interactive. L’Académie a fait appel aux talents de différents partenaires et fournisseurs pour accélérer cette transformation et tient à remercier : Spritz Social & numérique, Version 10, M’Biance, Turbulent, annexe et Ace Média.

Sans oublier l’exécution impeccable de Live U qui a permis d’assurer des réactions en direct des gagnants lors de la remise de prix diffusée sur les ondes de ICI ARTV et de la collaboration de Rec4Box Lüz Studio pour les contenus en réalité augmentée lors du Gala présenté sur les ondes d'ICI TÉLÉ. Le tout a été unanimement applaudi et fera assurément école.

L’Académie aimerait saluer également le travail de toutes les équipes de productions, techniciens, artisans, qui ont contribué aux différents tournages dans des conditions de distanciation strictes pour assurer la sécurité de tous..

Voici quelques résultats des actions numériques posées entre le 1er juillet et le 20 septembre. Nous sommes fiers de mentionner que l’ensemble des contenus vidéo publiés, a permis de générer 500 000 vues grâce à la participation de nos partenaires.

  • Campagne Je soutiens les créateurs d’ici (juin-juillet) a rejoint de 280 000 personnes et les deux capsules ont chacune été vues par près de 135 600 et 141 700 personnes à un moment où il était important de réitérer l’importance de nos créateurs.
  • Dévoilement des finalistes sur la page Facebook des Prix Gémeaux (7 juillet) a été suivi en direct par près de 3 000 personnes et obtenues au total 36 000 vues
  • Campagne Chaîne de reconnaissance / Faites une accolade à un finaliste dont l’animation de 15 secondes a été vue par 59 500 personnes et a suscité plus de 1 214 accolades du 7 au 30 juillet et généré plus de 398 392 impressions.
  • Remise des certificats aux nominés et Mur d’excellence des nominés offrait la chance à tous les finalistes d’afficher fièrement leur photo avec leur certificat officiel que tous avaient reçu par un envoi courriel. Les photos ont circulé sur les médias sociaux et garni le Mur d’excellence du programme-souvenir. La capsule promotionnelle de l’opération a été vues par 17 910 personnes.
  • Prix du public Fonds Cogeco présenté pour une troisième année de la mi-août à la mi-septembre a permis à plus de 48 000 personnes de voter pour leur émission coup de cœur. Un total de 101 447 votes a été enregistrés.
  • Webinaire « Les Écrans toujours au poste » réunissait six responsables de la programmation des principales chaïnes. Le webinaire a permis de dresser un portrait sur la situation de la télévision et des médias numériques et d'identifier les défis en termes de financement, de contenu et de diversité. 350 personnes était au rendez-vous en direct sur Facebook pour un grand total de 4 020 vues en date de la mi-septembre.
  • Programme-souvenir en version numérique: Cette nouvelle expérience de contenu des prix Gémeaux a été lancée lancé le 15 septembre. Le programme numérique réunissait les informations pertinentes entourant les événements et les remises de prix, mises à jour en temps réel avec l'ajout des gagnants. La nouvelle mouture du programme offrait un volet ludique et interactif sur les 35 ans de l’événement dont des Album photos de 1985-2020, un quiz et des messages des indispensables organismes et partenaires étaient relayés par diverses intégrations ou formats publicitaires. Le programme-souvenir a permis de rejoindre 10 fois plus d’utilisateurs que la version papier en 2019. En 7 jours seulement et à l’aide des différentes stratégies promotionnelles, le programme a été consulté 61 495 fois. La nouvelle plateforme numérique du programme-souvenir a offert une expérience utilisateur innovante et permet un potentiel de développement de contenu pour les éditions futures.
  • Remises de prix repensées / comment donner une voix aux gagnants : Si trois remises de prix ont été maintenues, elles se sont déroulées sans public à l’exception du gala du dimanche soir auquel quelques finalistes ont pu assister et recevoir leur prix en direct grâce à des mesures sanitaires très strictes. Les autres récipiendaires ont pu réagir grâce au pouvoir des plateformes numériques et de vidéoconférences.

    La Soirée artisans et du documentaire proposait 3 segments pré-tournés et webdiffusés sur les pages Facebook des prix Gémeaux et de ses partenaires.

La Soirée des Artisans et du documentaire  diffusée sur Facebook, le jeudi 17 septembre a cumulée plus  de 16 000 vues soit une augmentation de 66% par rapport à 2019. Les interactions ont augmenté de 35%. La remise a rejoint 52 200 personnes contre 13 834 en 2019.

Quant aux deux autres cérémonies relayées, le dimanche 20 septembre, sur les différentes plateformes télévisuelles et numériques de Radio-Canada, elles ont fait l'unanimité quant leur valeur de production et ont reçu une couverture de presse dithyrambique. L'Avant-première diffusée sur ICI ARTV a attiré 41 000 téléspectateurs entre 14 h 30 et 16 h30, et le gala retransmis par Radio-Canada entre 20 h et 22 h a réuni 854 000 fans de notre télévision. Il est important de noter que ces données sont préliminaires et exclues celles en rattrapages sur ICI TOU.TV

  • Opération Distribution des trophées: Capsule vidéo et galerie de photos de la remise des trophées directement à la porte des récipiendaires. 150 livraisons seront assurées entre le 20 et le 25 septembre.
  • Infolettres Gémeaux : Pour bien informer les membres, nominés et VIP, l’Académie communiquait régulièrement par la voix de son infolettre 35es Prix Gémeaux et le site web assurait le relais plus en détails sur les activités et annonces. La portée de l’infolettre des Prix Gémeaux est de 2 200 abonnées.

Des mesures exceptionnelles pour une époque qui ne nous laisse pas d’autre choix que d’innover et revoir nos façons de faire.

L’Académie remercie chaleureusement tous ses membres qui ont su rester fidèles pour faire de cette 35e cérémonie un succès dont nous sommes fiers.

L’Académie tient aussi à remercier ses précieux et essentiels partenaires qui ont permis la réalisation des 35es prix Gémeaux : Radio-Canada, Fonds des médias du Canada, Gouvernement du Québec, SODEC, Fonds Cogeco, Téléfilm Canada, Bell Média, Banque Nationale, Corus, Fonds Québecor, Fonds indépendant de production, Fonds documentaire Roger, TVA, Télé-Québec, KPMG, Globalex, Intact assurance, SARTEC, Caisse de la culture Desjardins, Grand Costumier, Numeris, Annexe, Spritz Social & numérique et Courrier plus.

Gala des 35es prix Gémeaux : les créateurs de la télévision et des médias numériques récompensés

Montréal, le 20 septembre 2020 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré ce soir le talent des artistes et artisans de l’industrie audiovisuelle d’ici à l’occasion du Gala des 35es prix Gémeaux, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ. Animée par Véronique Cloutier, la cérémonie intime a permis de remettre 15 prix Gémeaux aux créateurs s’étant illustrés cette année sur nos écrans et deux prix spéciaux, le Grand prix de l'Académie et le Prix du public Fonds Cogeco.

Plusieurs personnalités ont pris part à la célébration dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Radio-Canada. Notons la participation de : Laurent Duvernay-Tardif, Didier Orméjuste, Simon Olivier Fecteau, Michel-Olivier Girard, Elijah Patrice-Baudelot, Marie-Ève Janvier, Katherine Levac, Céline Galipeau, Pierre Bruneau, Patrice Roy, Sophie Thibault et Marie-Lyne Joncas.

Exceptionnellement cette année, le Grand prix de l’Académie a été remis aux équipes d’information du Groupe TVA et de Radio-Canada pour leur contribution remarquable et leur travail notable durant la période difficile de la pandémie COVID-19. Pour consulter le communiqué à cet effet, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux.

Suite aux trois cérémonies de remises des prix Gémeaux, six productions font le tour du chapeau en récoltant des prix dans les catégories de meilleure émission, meilleure réalisation, ainsi que meilleur texte ou meilleure animation : C'est comme ça que je t'aime (Productions Casablanca), Lâcher prise - saison 4 (Encore Télévision), La vraie nature (Productions Déferlantes), Dans les médias – saison 3 (Must Média), Format familial – saison 6 (Attraction Images) et MAMMOUTH 2019 (Attraction Images/Pamplemousse Media).

Les lauréats du Gala des 35es prix Gémeaux sont :

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - Jean-Marc Casanova, Peter Emerson, Catherine Faucher, Joanne Forgues, Julien Leroux, Charles Ohayon (Productions Casablanca)

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Ce prix est remis en collaboration avec Assante
DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

MEILLEURE COMÉDIE
Ce prix est remis en collaboration avec Telus
LÂCHER PRISE - SAISON 4 - Vincent Gagné, François Rozon, Nathalie Tremblay (Encore Télévision)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
LA VRAIE NATURE - Benoit Clermont, Jean-Philippe Dion, Andrée-Anne Roberge (Productions Déferlantes)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Antoine L'Écuyer - MON FILS « Épisode 4 » (Duo Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Michel Charette - DISTRICT 31 « Épisode 399 » (Aetios Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Fabien Cloutier - LÉO - SAISON 2 « Épisode 12 - Dis-moi, Dis-moi... » (Encore Télévision)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Florence Longpré - M'ENTENDS-TU? - SAISON 2 « Épisode 11 » (Trio Orange)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Marina Orsini - UNE AUTRE HISTOIRE « Épisode 29 » (DATSIT Sphère)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Sophie Cadieux - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS
France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : JEU
Guy Jodoin - LE TRICHEUR « Épisode 1397 » (TVA Productions)

MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ
Élyse Marquis, Daniel Vézina - LES CHEFS! - SAISON 9 « Épisode 98 » (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL
France Beaudoin - POUR EMPORTER - SAISON 2 « Épisode 37 - Fred Pellerin » (Pamplemousse Media)

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Rosalie Bonenfant - C'EST QUOI L'TRIP - SAISON 2 « Épisode 2 - C'est quoi l'trip avec le flux instinctif libre? » (Attraction Images)

GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE
Équipes de l’information de Radio-Canada et du Groupe TVA

PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO
District 31

Prix du public Fonds Cogeco : et le gagnant est...
Du 19 août au 19 septembre, les téléspectateurs ont été invités à voter pour leur émission coup de cœur de l’année sur le site Web des prix Gémeaux. C’est l’émission District 31 qui a été couronnée grand gagnant du Prix du public Fonds Cogeco. En un mois, près de 48 000 personnes ont pris part au vote démontrant ainsi l’attachement du public pour les contenus télévisés et numériques francophones d’ici.

Retour sur les festivités
La Soirée des artisans et du documentaire du jeudi 17 septembre, animée par Chantal Lamarre et diffusée en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux, a permis de célébrer les créateurs de l’industrie alors que 65 prix ont été remis aux artistes et artisans s’étant le plus démarqués dans les catégories en affaires publiques, documentaire, sports, animation, réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes, maquillages/coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique, et dans plusieurs catégories en médias numériques.

L’Avant-première, présentée cet après-midi et animée par Arnaud Soly, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques dans 61 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV, la cérémonie a braqué les projecteurs sur les artistes et les artisans en nomination dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission (humour, variétés et arts de la scène, entrevues et talk-show, magazine, téléréalité, jeu et jeunesse) et médias numériques.

Les productions ayant récolté le plus grand nombre de statuettes lors des trois remises de prix des 35es prix Gémeaux sont...

- C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca) – dix prix Gémeaux

  • Meilleure série dramatique
  • Meilleure réalisation : série dramatique
  • Meilleur texte : série dramatique
  • Meilleure direction photographique : fiction
  • Meilleur montage : fiction
  • Meilleur son : fiction
  • Meilleurs décors : fiction
  • Meilleure création de costumes : fiction
  • Meilleurs maquillages/coiffures : fiction
  • Meilleure distribution artistique : fiction

- Lâcher prise – saison 4 (Encore Télévision) – cinq prix Gémeaux

  • Meilleure comédie
  • Meilleure réalisation : comédie
  • Meilleur texte : comédie
  • Meilleur premier rôle féminin : comédie
  • Meilleur rôle de soutien féminin : comédie

- MAMMOUTH 2019 (Attraction Images/Pamplemousse Media) – cinq prix Gémeaux

  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
  • Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine
  • Meilleur texte : jeunesse
  • Meilleur habillage graphique : toutes catégories
  • Meilleure animation : jeunesse

- District 31 (Aetios Productions) – cinq prix Gémeaux

  • Meilleure série dramatique annuelle
  • Meilleur texte : série dramatique annuelle
  • Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle
  • Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle
  • Prix du public Fonds Cogeco

- La vraie nature (Productions Déferlantes) – quatre prix Gémeaux

  • Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show
  • Meilleure réalisation : entrevues ou talk-show
  • Meilleure direction photographique ou éclairage : humour, variétés toutes catégories
  • Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show

Il est possible de revoir toutes les cérémonies de remises de prix tenues dans le cadre des 35es prix Gémeaux sur ICI TOU.TV et les sites Web d’ICI ARTV et d’ICI TÉLÉ.


Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez le site Web des prix Gémeaux.

Pour consulter le nouveau programme-souvenir numérique des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://programmeprixgemeaux.ca/.

L’Académie tient à remercier ses précieux partenaires qui ont permis la réalisation des 35es prix Gémeaux : Radio-Canada, Fonds des médias du Canada, Gouvernement du Québec, SODEC, Fonds Cogeco, Téléfilm Canada, Bell Média, Banque Nationale, Corus, Fonds Québecor, Fonds indépendant de production, Fonds documentaire Roger, TVA, Télé-Québec, KPMG, Globalex, Intact assurance, SARTEC, Caisse de la culture Desjardins, Grand Costumier, Numeris, Annexe, Spritz et Courrier plus.

Gala des 35es prix Gémeaux : les services de l’information du Groupe TVA et de Radio-Canada reçoivent le Grand prix de l’Académie

Montréal, le 20 septembre 2020 – Lors du Gala des 35es prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis exceptionnellement le Grand prix de l’Académie aux équipes d’information du Groupe TVA et de Radio-Canada. L’Académie a ainsi voulu souligner la contribution remarquable et le travail important de ces équipes en cette année extraordinaire marquée par la pandémie de COVID-19. Céline Galipeau et Patrice Roy pour Radio-Canada, Sophie Thibault et Pierre Bruneau pour le Groupe TVA étaient sur place pour accepter le Grand prix au nom de leurs collègues.

Dès les premiers moments de la crise, les services d’information se sont rapidement adaptés à ce contexte exceptionnel, n’hésitant pas à bouleverser leur programmation. Ils ont su informer la population en continu, au fil des annonces gouvernementales et des événements qui se bousculaient. Plus que jamais, ils ont joué un rôle crucial auprès de la population, qui avait les yeux rivés sur le petit écran, d’heure en heure, jour après jour. Nous retiendrons aussi tous les efforts déployés par les équipes pour produire une information de qualité et en assurer la circulation en ces temps où la confiance est si fragile.


Les journalistes, chefs d’antenne, commentateurs, et tous les artisans de l’ombre ont travaillé sans relâche tout au long de la crise pour relayer les nouvelles de l’heure, et ce, dans des conditions qui n’étaient pas toujours évidentes.

Au plus fort de cette crise sanitaire et d’isolement social, la fréquentation des réseaux de télévision a atteint des niveaux rarement égalés en journée. À titre d’exemple, la conférence de presse de François Legault diffusée simultanément à LCN, Radio-Canada, RDI et TVA, le dimanche 29 mars 2020, a été regardée par 2 875 000 téléspectateurs, pour une part d’écoute de 85 % entre 13 h et 13 h 30.
Ces rassemblements quotidiens de la population autour du petit écran auront donc été ce qui aura le plus marqué la télévision en 2020. On peut affirmer que l’information aura permis à notre télévision d’être plus fédératrice que jamais.

Pour l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, il était essentiel de reconnaître cette contribution des services d’information. La solidarité qui a prévalu entre collègues des différents réseaux et le soutien dont ils ont fait preuve à l’égard de la population sont un exemple pour tout l’univers de l’information. En accordant ce Grand prix conjointement au Groupe TVA et à Radio-Canada, l’Académie réalise ainsi une première en 35 ans d’histoire des prix Gémeaux.

Chapeau aux équipes d’information de notre télévision !

L’Avant-première des 35es prix Gémeaux : Les lauréats sont dévoilés

Montréal, le 20 septembre 2020 – L’Avant-première des prix Gémeaux, animée par Arnaud Soly, présentée par Téléfilm Canada, Gouvernement du Québec et Fonds Québecor et diffusée cet après-midi en direct sur ICI ARTV, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques d’ici. C’est dans une formule repensée, sans public, que l’animateur a remis les prix dans 61 catégories avec la collaboration de Normand Brathwaite et Virginie Fortin à titre de présentateurs.

Parmi les faits saillants, on note:

Une production a mis la main sur quatre prix :

- MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media) :

  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
  • Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine (Vanessa Cournoyer, Frédéric Nassif et Patrice Ouimet)
  • Meilleur texte : jeunesse (Vincent Bolduc, Lelouis Courchesne, Simon Laroche, Judith Lussier, Emma Toussaint-Léveillé et Alex Veilleux)
  • Meilleure animation : jeunesse (Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse)

Deux productions sont reparties avec trois statuettes, soit :

- Lâcher prise – saison 4 (Encore Télévision)

  • Meilleure réalisation : comédie (Sébastien Gagné)
  • Meilleur texte : comédie (Isabelle Langlois)
  • Meilleur rôle de soutien féminin : comédie (Christine Beaulieu)

- Écrivain public – saison 3 (Babel films)

  • Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Eric Piccoli)
  • Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Emmanuel Schwartz)
  • Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Sandrine Bisson)

Pas moins de onze productions ont remporté deux prix : la série dramatique C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca), la série dramatique annuelle District 31(Aetios Productions), la série d’entrevues La vraie nature (Productions Déferlantes), le jeu 100 génies (Fair-Play), le magazine de services Format familial – saison 6 (Attraction Images), la spéciale humoristique Infoman 2019 (Zone3), la série jeunesse Alix et les merveilleux (Avanti Groupe), la série humoristique LIKE-MOI! – saison 5 (Zone3), la série dramatique produite pour les médias numériques Les éphémères (Zone3), la série dramatique produite pour les médias numériques L’âge adulte - saison 3 (Productions Pixcom) et la série des arts de la scène Révolution – saison 2 (Fair-Play).

Et les lauréats sont...

MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE
INFOMAN 2019 - Richard Gohier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE
INFOMAN - Richard Gohier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau, Corinne Paquin (Attraction Images)

MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
RÉVOLUTION - SAISON 2 - Marianne Boulet, Marie-Eve Dallaire, Adam Ivers, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Fair-Play)

MEILLEUR JEU
100 GÉNIES - Karine Proulx, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Fair-Play)

MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ
L'AMOUR EST DANS LE PRÉ - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Julie Bélanger, Martin Métivier, Marie-Élaine Nadeau, Joanie Roy-Morinville (Attraction Images)

MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL
CETTE ANNÉE-LÀ - SAISON 2 - Hugo Roberge, Émilie Sarrazin-Héroux, Amélie Vachon, Luc Wiseman (Avanti Groupe)

MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES
FORMAT FAMILIAL - SAISON 6 - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)

MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE
UN CHEF À LA CABANE - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Héloïse Hébert, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS
L'EFFET SECONDAIRE - SAISON 1 - Diane England, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
LE 422 - Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT
MAMMOUTH 2019 - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Vincent Bolduc, Nancy Charest, Hélène Girard, Isabelle Larivière, Jocelyn Lebeau, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE
COCHON DINGUE - SAISON 4 - Karine Lachapelle, Julie Lavallée, Danika Marquis, Carlos Soldevila (Trio Orange)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS EN CAPTATION
FOOTBALL DE LA NFL - Tony Morello, Marc Prévost, Domenic Vannelli (Bell Média)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS OU DE LOISIRS
25 ANS D'ÉMOTIONS - SAISON 5 - Tony Morello, Sylvain Rancourt, Domenic Vannelli, Marc Veilleux (Bell Média)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE
Jean-François Rivard - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 8 » (Productions Casablanca)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Yannick Savard - L'HEURE BLEUE - SAISON 4 « Épisode 84 » (Duo Productions)

MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE
Sébastien Gagné - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR
Simon Olivier Fecteau - BYE BYE 2019 (A Media IV)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
Vladimir Garand, Josiane Lamarre, Daniel Laurin, Marie-Josée Lévesque - RÉVOLUTION - SAISON 2 « Épisode 1 » (Fair-Play)

MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW
Amélie Dussault, Chloë Mercier - LA VRAIE NATURE « Épisode 6 - Les Sœurs Boulay, Claude Legault, François Pérusse » (Productions Déferlantes)

MEILLEURE RÉALISATION : JEU
Mathieu Gadbois - 100 GÉNIES « Épisode 12 - L'espace » (Fair-Play)

MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ
Clodine Galipeau, Suzanne Labelle, Jill Niquet-Joyal, Anicée Ouellet, Iliade Poulin, Guillaume St-Arnaud - OCCUPATION DOUBLE AFRIQUE DU SUD « Épisode 90-08 » (Productions Toros)

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION
Marie-Claude Blouin, Sandra Coppola - L'ACADÉMIE - SAISON 3 « Épisode 3 - Clément tu dors » (Les Productions Passez Go)

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE
Vanessa Cournoyer, Frédéric Nassif, Patrice Ouimet - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE
François Létourneau - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 1 » (Productions Casablanca)

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Luc Dionne - DISTRICT 31 « Épisode 424 » (Aetios Productions)

MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE
Isabelle Langlois - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
Marc Brunet - LIKE-MOI! - SAISON 5 « Épisode 49 » (Zone3)

MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE
Vincent Bolduc, Lelouis Courchesne, Simon Laroche, Judith Lussier, Emma Toussaint-Léveillé, Alex Veilleux - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Martin Drainville - FRAGILE « Épisode 10 - La fin » (Amalga)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
François Papineau - 5E RANG « Épisode 28 » (Productions Casablanca)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE
Steve Laplante - LÉO - SAISON 2 « Épisode 17 - On coupe? » (Encore Télévision)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Marie-France Marcotte - M'ENTENDS-TU? - SAISON 2 « Épisode 18 » (Trio Orange)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Geneviève Schmidt - DISTRICT 31 « Épisode 448 » (Aetios Productions)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE
Christine Beaulieu - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR
Adib Alkhalidey, Mehdi Bousaidan, Sonia Cordeau, Yannick De Martino, Marie Soleil Dion, Karine Gonthier-Hyndman, Guillaume Lambert, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Katherine Levac, Florence Longpré - LIKE-MOI! - SAISON 5 « Épisode 53 » (Zone3)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE
Jean-Philippe Lehoux - ALIX ET LES MERVEILLEUX « Épisode 51 - À la recherche du trousseau perdu » (Avanti Groupe)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE
Catherine Brunet - POUR TOUJOURS, PLUS UN JOUR « Épisode 2 - Le premier jour » (Les Productions Passez Go)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE
Pierre-Alexis St-Georges - CLASH « Épisode 59 » (Aetios Productions)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE
Marilyn Castonguay - ALIX ET LES MERVEILLEUX « Épisode 1 - De l'autre côté du miroir » (Avanti Groupe)

MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR
Jean-René Dufort - INFOMAN 2019 (Zone3)

MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
Jean-Philippe Dion - LA VRAIE NATURE « Épisode 3 - Chantal Lacroix, Pascale Bussière, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques » (Productions Déferlantes)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES
Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL - SAISON 6 « Épisode 122 - Accueillir un enfant en difficulté » (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE
Ricardo Larrivée - RICARDO - SAISON 18 « Épisode 2423 » (Productions 350°)

MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
Hélène Pelletier, Yvan Ponton - TENNIS À RDS « Internationals des États-Unis | finale : Andreescu vs Williams » (Bell Média)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec le FIP
L'ÂGE ADULTE - SAISON 3 - Jacquelin Bouchard, Sylvie Desrochers, Charles Lafortune, Nicola Merola, Dominique Veillet (Productions Pixcom)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
MAIS LÀ JE M'ÉLOIGNE - TOURNÉE CANADIENNE DE LOUIS-JOSÉ HOUDE - Patrick Francke-Sirois, Benjamin Phaneuf (Casadel Films / Groupe Phaneuf / Club Vidéo)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS
FACE À SOI - SAISON 2 - Alain Chicoine, Ève Déziel, Louis-Philippe Drolet, Marie-Flo Maynard, Louis Morissette, Nathalie Pelletier (KOTV)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : FICTION
LA PANNE - Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE
ON PARLE DE SEXE - SAISON 2 - Sarah Chatelain, Luc Chatelain, Louis-Martin Pepperall (Écho Média)

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Eric Piccoli - ÉCRIVAIN PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 2 » (Babel films)

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Geneviève Poulette - HOMO SAPIENS - COMÉDIE PRÉHISTORIQUE - SAISON 2 « Épisode 15 - Hiiirsh » (Les productions OOMF)

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Guillaume Lambert - L'ÂGE ADULTE - SAISON 3 « Épisode 8 » (Productions Pixcom)

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Eric Godin, Béatrice Lepage, Guy A. Lepage - BÉBÉATRICE - SAISON 2 « Épisode 1 - Julie » (C'est même pas drôle)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Emmanuel Schwartz - ÉCRIVAIN PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 1 » (Babel films)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Simon Lacroix - LES ÉPHÉMÈRES - SAISON 2 « Le romantique » (Zone3)

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor
Sandrine Bisson - ÉCRIVAIN PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 4 » (Babel films)

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Catherine Chabot - LES ÉPHÉMÈRES - SAISON 2 « Le guide » (Zone3)

PRIX GÉMEAUX DE L’ÉMISSION S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉE À L'ÉTRANGER
Ce prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
LOL ComediHa!


Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez le site Web des prix Gémeaux.


Le Gala des 35es prix Gémeaux se déroulera le dimanche 20 septembre 2020 dès 20 h. Il sera animé par Véronique Cloutier et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web. Pour consulter le nouveau programme-souvenir numérique des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://programmeprixgemeaux.ca/.