Salle de presse

Communiqués de presse

Projet PDV - RBC et l’Académie accordent 13 bourses à des artistes canadiens émergents et lancent la cinquième ronde

Les artistes émergents du Canada reçoivent un soutien essentiel grâce à la quatrième ronde du projet Production de vidéoclips (PDV)

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision accordent 13 bourses à des artistes canadiens émergents et lancent la cinquième ronde

RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé aujourd’hui les noms des 13 lauréats d’une bourse au terme de la quatrième ronde du projet PDV. Le programme, une initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, offre à des musiciens et à des cinéastes canadiens émergents le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. C’est aujourd’hui également que commence la cinquième ronde. Du 1er octobre au 1er novembre 2020, les artistes émergents admissibles peuvent soumettre une demande en ligne à MVPProject.ca.

Les bourses de la quatrième ronde arrivent à point nommé pour les artistes qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19. En raison de l’interruption des spectacles sur scène et des productions, lesquelles viennent tout juste de reprendre, les artistes et les cinéastes émergents ont vu disparaître leur principale source de revenus, ce qui les a forcés à revoir la façon dont ils créent et font la promotion de leur art.

En plus de bénéficier d’un financement au moyen des bourses du projet PDV, les artistes peuvent profiter de possibilités de mentorat et de réseautage avec des professionnels de l’industrie. Axé sur la croissance du milieu canadien du vidéoclip, le projet PDV offre des occasions supplémentaires de mentorat et de réseautage aux candidats et aux lauréats tout au long de l’année. Les derniers ateliers comportaient des séances poussées avec les équipes de production responsables des vidéoclips Virtuous Circle de Jordan Klassen, 24 Remix de TOBi et Mustang de Harrison, ainsi que des occasions de mentorat individuel avec certains des créateurs de vidéoclips les plus en vue du pays.

« Au cours des deux dernières années, nous avons observé la concrétisation des projets de ce programme de la conception jusqu’à la production, dans certains cas, d’un vidéoclip internationalement reconnu, a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. Chaque ronde du projet PDV donne naissance à des concepts créatifs et uniques qui racontent une histoire, et nous avons hâte de voir les histoires de la quatrième ronde prendre vie. »

Depuis sa création en 2018, le projet PDV a reçu près de 1 400 projets de vidéoclip d’artistes de tout le Canada et a accordé 41 bourses à des artistes émergents, ce qui a contribué à la création de 20 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année. La critique a encensé de nombreux vidéoclips financés par le projet PDV, notamment Virtuous Circle de Jordan Klassen, pour lequel le réalisateur Farhad Ghaderi a gagné l’or aux prix Young Director Award 2020 dans la catégorie vidéoclips. Virtuous Circle était également en nomination aux Music Video Awards du Royaume-Uni en 2019.

« Les dernières années ont été marquées par une prolifération de courts vidéoclips, de mèmes, de GIF et de courtes vidéos promotionnelles, chaque artiste s’efforçant de partager le plus de contenu possible, a indiqué Said the Whale, un groupe de rock indépendant de Vancouver et lauréat d’une bourse de la deuxième ronde du projet PDV. Ce projet est différent : il fait la promotion du vidéoclip en tant que forme d’art. Les œuvres d’art uniques issues du projet PDV n’existeraient pas sans cet extraordinaire organisme de financement. Pour ma part, j’avais presque oublié le pouvoir d’un excellent vidéoclip, mais le projet PDV m’a totalement redonné confiance. »

Le vidéoclip Record Shop de Said the Whale, réalisé par Johnny Jansen et produit par Josh Huculiak, s’est distingué plus tôt cette année lorsqu’il a été mis en nomination pour le vidéoclip de l’année aux prix Juno 2020.

« Nous sommes extrêmement fiers de permettre à 13 équipes créatives de concrétiser leur vision, a déclaré Louis Calabro, vice-président, programmation et prix, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le fait d’être associé à des collaborations importantes, comme le classique instantané 24 (Remix) de Kit Weyman et TOBi ainsi que la célébration de l’excellence autochtone dans Mehcinhut de Chandler Levack et Jeremy Dutcher, est un honneur et une véritable inspiration pour l’équipe de l’Académie canadienne. »

 La liste des lauréats de la quatrième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels de l’industrie, sont les suivants :

 

« Le projet PDV est l’un des rares programmes au Canada qui reconnaît le pouvoir de l’union de la musique et du cinéma pour raconter une histoire, a indiqué Breagh Isabel, auteure-compositrice-interprète de la Nouvelle-Écosse et lauréate d’une bourse de la quatrième ronde du projet PDV. Le soutien du programme m’a permis de collaborer avec une productrice et une réalisatrice incroyables pour donner vie à ma musique. »

 

Le projet PDV s’inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Depuis 2015, plus de 13 000 artistes ont reçu du soutien par l’intermédiaire de ces programmes.

La cinquième ronde commence aujourd’hui. Pour en savoir plus, allez au www.projetpdv.ca.

Les 35es Prix Gémeaux : Un bilan très positif

Des communautés plus engagées sur les plateformes numériques

Un gala rehaussé par les technologies d’ici

Des activités repensées pour honorer l’excellence de nos créateurs et artisans

En cette année exceptionnelle et grâce à Radio-Canada, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pu maintenir et présenter ses remises de prix Gémeaux qui ont su prendre avantage de technologies développés ici pour assurer le rayonnement de nos créateurs et nos artisans de la télévision et du numérique.

En parallèle, l'Académie a misé sur des façons de faire différentes et a développé des activités pour promouvoir l'excellence de notre production. Ce repositionnement s'est déployé sur une période de six mois, un délai d’ajustement très court pour ce qui aurait peut-être pris quelques années en temps normal. Ces efforts se sont traduits par une amplification de contenus développés sur les plateformes numériques et les médias sociaux.

Pour accentuer la voix des 35es prix Gémeaux et fédérer ses communautés en l’absence des événements et rassemblements habituels, l’Académie a su proposer des activités qui ont généré l’engagement et de nombreuses conversations virtuelles : dévoilement des finalistes en direct sur Facebook, campagnes de fierté et de mobilisation, partage de contenus des partenaires, vote du public, partage de photos, webinaire et transformation du traditionnel programme souvenir imprimé en version numérique et interactive. L’Académie a fait appel aux talents de différents partenaires et fournisseurs pour accélérer cette transformation et tient à remercier : Spritz Social & numérique, Version 10, M’Biance, Turbulent, annexe et Ace Média.

Sans oublier l’exécution impeccable de Live U qui a permis d’assurer des réactions en direct des gagnants lors de la remise de prix diffusée sur les ondes de ICI ARTV et de la collaboration de Rec4Box Lüz Studio pour les contenus en réalité augmentée lors du Gala présenté sur les ondes d'ICI TÉLÉ. Le tout a été unanimement applaudi et fera assurément école.

L’Académie aimerait saluer également le travail de toutes les équipes de productions, techniciens, artisans, qui ont contribué aux différents tournages dans des conditions de distanciation strictes pour assurer la sécurité de tous..

Voici quelques résultats des actions numériques posées entre le 1er juillet et le 20 septembre. Nous sommes fiers de mentionner que l’ensemble des contenus vidéo publiés, a permis de générer 500 000 vues grâce à la participation de nos partenaires.

  • Campagne Je soutiens les créateurs d’ici (juin-juillet) a rejoint de 280 000 personnes et les deux capsules ont chacune été vues par près de 135 600 et 141 700 personnes à un moment où il était important de réitérer l’importance de nos créateurs.
  • Dévoilement des finalistes sur la page Facebook des Prix Gémeaux (7 juillet) a été suivi en direct par près de 3 000 personnes et obtenues au total 36 000 vues
  • Campagne Chaîne de reconnaissance / Faites une accolade à un finaliste dont l’animation de 15 secondes a été vue par 59 500 personnes et a suscité plus de 1 214 accolades du 7 au 30 juillet et généré plus de 398 392 impressions.
  • Remise des certificats aux nominés et Mur d’excellence des nominés offrait la chance à tous les finalistes d’afficher fièrement leur photo avec leur certificat officiel que tous avaient reçu par un envoi courriel. Les photos ont circulé sur les médias sociaux et garni le Mur d’excellence du programme-souvenir. La capsule promotionnelle de l’opération a été vues par 17 910 personnes.
  • Prix du public Fonds Cogeco présenté pour une troisième année de la mi-août à la mi-septembre a permis à plus de 48 000 personnes de voter pour leur émission coup de cœur. Un total de 101 447 votes a été enregistrés.
  • Webinaire « Les Écrans toujours au poste » réunissait six responsables de la programmation des principales chaïnes. Le webinaire a permis de dresser un portrait sur la situation de la télévision et des médias numériques et d'identifier les défis en termes de financement, de contenu et de diversité. 350 personnes était au rendez-vous en direct sur Facebook pour un grand total de 4 020 vues en date de la mi-septembre.
  • Programme-souvenir en version numérique: Cette nouvelle expérience de contenu des prix Gémeaux a été lancée lancé le 15 septembre. Le programme numérique réunissait les informations pertinentes entourant les événements et les remises de prix, mises à jour en temps réel avec l'ajout des gagnants. La nouvelle mouture du programme offrait un volet ludique et interactif sur les 35 ans de l’événement dont des Album photos de 1985-2020, un quiz et des messages des indispensables organismes et partenaires étaient relayés par diverses intégrations ou formats publicitaires. Le programme-souvenir a permis de rejoindre 10 fois plus d’utilisateurs que la version papier en 2019. En 7 jours seulement et à l’aide des différentes stratégies promotionnelles, le programme a été consulté 61 495 fois. La nouvelle plateforme numérique du programme-souvenir a offert une expérience utilisateur innovante et permet un potentiel de développement de contenu pour les éditions futures.
  • Remises de prix repensées / comment donner une voix aux gagnants : Si trois remises de prix ont été maintenues, elles se sont déroulées sans public à l’exception du gala du dimanche soir auquel quelques finalistes ont pu assister et recevoir leur prix en direct grâce à des mesures sanitaires très strictes. Les autres récipiendaires ont pu réagir grâce au pouvoir des plateformes numériques et de vidéoconférences.

    La Soirée artisans et du documentaire proposait 3 segments pré-tournés et webdiffusés sur les pages Facebook des prix Gémeaux et de ses partenaires.

La Soirée des Artisans et du documentaire  diffusée sur Facebook, le jeudi 17 septembre a cumulée plus  de 16 000 vues soit une augmentation de 66% par rapport à 2019. Les interactions ont augmenté de 35%. La remise a rejoint 52 200 personnes contre 13 834 en 2019.

Quant aux deux autres cérémonies relayées, le dimanche 20 septembre, sur les différentes plateformes télévisuelles et numériques de Radio-Canada, elles ont fait l'unanimité quant leur valeur de production et ont reçu une couverture de presse dithyrambique. L'Avant-première diffusée sur ICI ARTV a attiré 41 000 téléspectateurs entre 14 h 30 et 16 h30, et le gala retransmis par Radio-Canada entre 20 h et 22 h a réuni 854 000 fans de notre télévision. Il est important de noter que ces données sont préliminaires et exclues celles en rattrapages sur ICI TOU.TV

  • Opération Distribution des trophées: Capsule vidéo et galerie de photos de la remise des trophées directement à la porte des récipiendaires. 150 livraisons seront assurées entre le 20 et le 25 septembre.
  • Infolettres Gémeaux : Pour bien informer les membres, nominés et VIP, l’Académie communiquait régulièrement par la voix de son infolettre 35es Prix Gémeaux et le site web assurait le relais plus en détails sur les activités et annonces. La portée de l’infolettre des Prix Gémeaux est de 2 200 abonnées.

Des mesures exceptionnelles pour une époque qui ne nous laisse pas d’autre choix que d’innover et revoir nos façons de faire.

L’Académie remercie chaleureusement tous ses membres qui ont su rester fidèles pour faire de cette 35e cérémonie un succès dont nous sommes fiers.

L’Académie tient aussi à remercier ses précieux et essentiels partenaires qui ont permis la réalisation des 35es prix Gémeaux : Radio-Canada, Fonds des médias du Canada, Gouvernement du Québec, SODEC, Fonds Cogeco, Téléfilm Canada, Bell Média, Banque Nationale, Corus, Fonds Québecor, Fonds indépendant de production, Fonds documentaire Roger, TVA, Télé-Québec, KPMG, Globalex, Intact assurance, SARTEC, Caisse de la culture Desjardins, Grand Costumier, Numeris, Annexe, Spritz Social & numérique et Courrier plus.

L’Académie canadienne annonce la nomination de nouveaux membres au conseil d’administration et le lancement du Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne

Un nouvel engagement envers l’équité et l’inclusion comprend l’ajout d’une règle en appui à la souveraineté narrative autochtone aux critères des prix Écrans canadiens

Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé l’ajout d’une nouvelle règle, le lancement de plusieurs initiatives et d’un programme conçu pour assurer l’équité au sein de l’organisation et de l’industrie canadienne des médias audiovisuels dans son ensemble, ainsi que la nomination de cinq nouveaux membres à son conseil d’administration. Ces annonces marquent une étape importante vers la création d’une industrie canadienne des médias plus équitable.

Les nouveaux membres du conseil d’administration sont Shamier Anderson (Invasion sur Apple TV+ et Bruised, sélection officielle au TIFF 2020), Andréa Grau (fondatrice et propriétaire de Touchwood PR), Jennifer Hollyer (présidente de la Jennifer Hollyer Agency), Stephan James (Si Beale Street pouvait parler, Selma) et Tina Keeper (Au nord du 60e, Through Black Spruce). Tandis que l’Académie canadienne continue d’élargir son travail au-delà de la présentation de prix pour englober la mise en valeur des talents et la diversification de la prochaine génération de conteurs canadiens, chacune de ces personnes apportera une voix et une expertise uniques à cette croissance. Ils joignent les 15 membres actuels du conseil, notamment le président du conseil John Young, PDG de Boat Rocker Media, et la vice-présidente Anne Marie La Traverse, présidente de Pink Sky Entertainment.

Après avoir complété le mandat maximal de 10 ans, Martin Katz, président de Prospero Pictures, et Anne Fitzgerald, directrice juridique chez Cineplex inc., quitteront leurs fonctions au sein du conseil d’administration. Martin Katz a été président du conseil de 2011 à 2019 et a fait partie intégrante de la croissance et du réaménagement de l’Académie canadienne par le développement et le lancement de la Semaine du Canada à l’écran et la revigoration de l’objectif et de la pertinence de l’association. De son côté, Anne Fitzgerald a joué un rôle essentiel dans l’établissement de nouvelles procédures de gouvernance au cours de son mandat.

« Ce fut un honneur de travailler avec Marty et Anne à transformer l’Académie canadienne en l’organisation que nous connaissons aujourd’hui, a affirmé John Young, président du conseil d’administration. Nous avons tous bénéficié du leadership et de la vision de Marty pendant ses neuf années à la présidence et je le remercie de ses contributions incommensurables et de sa participation substantielle dans la renaissance de l’Académie canadienne. Nous saluons également Anne Fitzgerald, une cadre respectée dont la contribution infatigable à l’infrastructure de l’Académie canadienne a permis d’ériger les bases sur lesquelles nous reposons aujourd’hui. En songeant à nos perspectives d’avenir, l’ajout de Shamier, d’Andréa, de Jennifer, de Stephan et de Tina ne saurait survenir à une période plus charnière de notre industrie. Ils sont tous dotés d’une expertise, d’une énergie et de connaissances incroyables et j’ai hâte de collaborer avec eux et de constater leurs contributions à l’Académie canadienne. »

L’Académie canadienne est aussi fière d’annoncer qu’elle a été choisie comme partenaire des programmes d’accès global de WarnerMedia. Ce partenariat débute par le lancement du Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne, une initiative de développement des talents axée sur des scénaristes canadiens chevronnés, mais sous-représentés. Le programme vise à leur offrir l’accès à une exposition et à des liens sans précédents auprès des cadres et des créateurs de WarnerMedia, ainsi qu’à des occasions dans l’industrie.

Le Programme accès global pour scénaristes WarnerMedia x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.

« Je suis enchantée de notre partenariat avec l’Académie canadienne, a affirmé Deanna Cadette, directrice générale des programmes d’accès global de WarnerMedia. Le Canada compte certains des meilleurs scénaristes d’expérience de l’industrie, issus de communautés sous-représentées. Le moment est bien choisi pour amplifier leur voix et présenter leur talent à un auditoire mondial qui a soif de nouvelles histoires et de perspectives uniques. »

De plus, l’Académie canadienne a annoncé son appui aux efforts du Bureau de l’écran autochtone qui œuvre pour la « souveraineté autochtone » des collectivités des Premières Nations, Inuits et Métis. Cet appui prend la forme d’une nouvelle règle de critères d’admissibilité du contenu autochtone, qui entrera en vigueur pour la saison 2021 des prix Écrans canadiens. Lorsqu’une œuvre soumise raconte une histoire autochtone ou expose une perspective autochtone, les participants doivent confirmer qu’au minimum, deux tiers des talents au-dessus de la ligne s’identifient comme étant Autochtones OU que la société de production est détenue majoritairement par des Autochtones. Lorsqu’une œuvre soumise raconte une histoire d’une perspective non-autochtone, mais comprend du contenu autochtone, les participants doivent déclarer avoir lu le guide Protocoles et chemins cinématographiques du Bureau de l’écran autochtone et inclure un document écrit qui précise comment la production a) a sollicité le leadership communautaire autochtone de façon respectueuse, b) a suivi les protocoles communautaires liés à l’autorisation et au consentement et c) a embauché des Autochtones au sein de son équipe de tournage et a maintenu un environnement de travail respectueux.

 L’Académie canadienne a réaffirmé son engagement à aborder le problème du racisme systémique dans l’industrie des médias et a annoncé aujourd’hui plusieurs nouvelles initiatives contre le racisme :

  • Le conseil d’administration a établi un comité sur l’équité pour élaborer des politiques sur l’équité et contre le racisme et en faire le suivi. Le comité, formé de membres du conseil et d’employés de l’Académie canadienne, s’est déjà réuni et a formulé des commentaires utiles au sujet de programmes et initiatives à venir.
  • Un Fonds sur l’équité et l’inclusion a été établi pour veiller à ce que les coûts ne soient pas un obstacle qui empêche tout professionnel sous-représenté de l’industrie à prendre part aux événements de l’Académie canadienne. Ce fonds assurera une assistance financière pour défrayer les frais de soumission, les billets de gala et les cotisations de membre à ceux qui en ont besoin. Le conseil d’administration, dirigé par son président, John Young, a versé le financement d’amorçage nécessaire à cette initiative afin que les demandeurs puissent en profiter dès l’édition 2021 des prix Écrans canadiens.
  • Le Fonds sur l’équité et l’inclusion financera également une formation de perfectionnement professionnel en ligne portant sur la diversité qui sera offerte gratuitement aux membres de l’Académie canadienne. Parmi les sujets d’ateliers potentiels, citons : comment créer une atmosphère inclusive sur un plateau de tournage, comment se conformer au guide Protocoles et chemins cinématographiques du Bureau de l’écran autochtone, les effets des préjugés inconscients sur le développement de contenu et les compétences nécessaires pour améliorer sa compétence culturelle à titre de professionnel de l’industrie.
  • À compter de cette année, l’Académie canadienne présentera un rapport annuel sur la diversité de son conseil d’administration et de ses membres, de même que des panélistes et conférenciers invités à ses événements. À l’heure actuelle, le conseil est composé de femmes à 50 % et, cumulativement, 38 % des membres du conseil s’identifient comme étant une personne autochtone (10 %), noire (14 %) ou de couleur (14 %). Lors de notre dernier exercice financier, 51 % des panélistes et des conférenciers invités aux événements de l’Académie canadienne s’identifiaient comme une personne de couleur (34 %), noire (12 %) ou autochtone (5 %).

« Au milieu d’une année tumultueuse, l’Académie canadienne a entrepris une période de réflexion importante afin de déterminer l’état actuel de notre organisation et ce que nous voulons qu’elle devienne dans l’avenir, a expliqué Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ces programmes, comités et nouvelles nominations à notre conseil d’administration démontrent notre engagement accru envers l’équité et le changement réel, et ce n’est que le début. »

Gala des 35es prix Gémeaux : les services de l’information du Groupe TVA et de Radio-Canada reçoivent le Grand prix de l’Académie

Montréal, le 20 septembre 2020 – Lors du Gala des 35es prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis exceptionnellement le Grand prix de l’Académie aux équipes d’information du Groupe TVA et de Radio-Canada. L’Académie a ainsi voulu souligner la contribution remarquable et le travail important de ces équipes en cette année extraordinaire marquée par la pandémie de COVID-19. Céline Galipeau et Patrice Roy pour Radio-Canada, Sophie Thibault et Pierre Bruneau pour le Groupe TVA étaient sur place pour accepter le Grand prix au nom de leurs collègues.

Dès les premiers moments de la crise, les services d’information se sont rapidement adaptés à ce contexte exceptionnel, n’hésitant pas à bouleverser leur programmation. Ils ont su informer la population en continu, au fil des annonces gouvernementales et des événements qui se bousculaient. Plus que jamais, ils ont joué un rôle crucial auprès de la population, qui avait les yeux rivés sur le petit écran, d’heure en heure, jour après jour. Nous retiendrons aussi tous les efforts déployés par les équipes pour produire une information de qualité et en assurer la circulation en ces temps où la confiance est si fragile.


Les journalistes, chefs d’antenne, commentateurs, et tous les artisans de l’ombre ont travaillé sans relâche tout au long de la crise pour relayer les nouvelles de l’heure, et ce, dans des conditions qui n’étaient pas toujours évidentes.

Au plus fort de cette crise sanitaire et d’isolement social, la fréquentation des réseaux de télévision a atteint des niveaux rarement égalés en journée. À titre d’exemple, la conférence de presse de François Legault diffusée simultanément à LCN, Radio-Canada, RDI et TVA, le dimanche 29 mars 2020, a été regardée par 2 875 000 téléspectateurs, pour une part d’écoute de 85 % entre 13 h et 13 h 30.
Ces rassemblements quotidiens de la population autour du petit écran auront donc été ce qui aura le plus marqué la télévision en 2020. On peut affirmer que l’information aura permis à notre télévision d’être plus fédératrice que jamais.

Pour l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, il était essentiel de reconnaître cette contribution des services d’information. La solidarité qui a prévalu entre collègues des différents réseaux et le soutien dont ils ont fait preuve à l’égard de la population sont un exemple pour tout l’univers de l’information. En accordant ce Grand prix conjointement au Groupe TVA et à Radio-Canada, l’Académie réalise ainsi une première en 35 ans d’histoire des prix Gémeaux.

Chapeau aux équipes d’information de notre télévision !

Gala des 35es prix Gémeaux : les créateurs de la télévision et des médias numériques récompensés

Montréal, le 20 septembre 2020 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré ce soir le talent des artistes et artisans de l’industrie audiovisuelle d’ici à l’occasion du Gala des 35es prix Gémeaux, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ. Animée par Véronique Cloutier, la cérémonie intime a permis de remettre 15 prix Gémeaux aux créateurs s’étant illustrés cette année sur nos écrans et deux prix spéciaux, le Grand prix de l'Académie et le Prix du public Fonds Cogeco.

Plusieurs personnalités ont pris part à la célébration dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Radio-Canada. Notons la participation de : Laurent Duvernay-Tardif, Didier Orméjuste, Simon Olivier Fecteau, Michel-Olivier Girard, Elijah Patrice-Baudelot, Marie-Ève Janvier, Katherine Levac, Céline Galipeau, Pierre Bruneau, Patrice Roy, Sophie Thibault et Marie-Lyne Joncas.

Exceptionnellement cette année, le Grand prix de l’Académie a été remis aux équipes d’information du Groupe TVA et de Radio-Canada pour leur contribution remarquable et leur travail notable durant la période difficile de la pandémie COVID-19. Pour consulter le communiqué à cet effet, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux.

Suite aux trois cérémonies de remises des prix Gémeaux, six productions font le tour du chapeau en récoltant des prix dans les catégories de meilleure émission, meilleure réalisation, ainsi que meilleur texte ou meilleure animation : C'est comme ça que je t'aime (Productions Casablanca), Lâcher prise - saison 4 (Encore Télévision), La vraie nature (Productions Déferlantes), Dans les médias – saison 3 (Must Média), Format familial – saison 6 (Attraction Images) et MAMMOUTH 2019 (Attraction Images/Pamplemousse Media).

Les lauréats du Gala des 35es prix Gémeaux sont :

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME - Jean-Marc Casanova, Peter Emerson, Catherine Faucher, Joanne Forgues, Julien Leroux, Charles Ohayon (Productions Casablanca)

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Ce prix est remis en collaboration avec Assante
DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

MEILLEURE COMÉDIE
Ce prix est remis en collaboration avec Telus
LÂCHER PRISE - SAISON 4 - Vincent Gagné, François Rozon, Nathalie Tremblay (Encore Télévision)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
LA VRAIE NATURE - Benoit Clermont, Jean-Philippe Dion, Andrée-Anne Roberge (Productions Déferlantes)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Antoine L'Écuyer - MON FILS « Épisode 4 » (Duo Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Michel Charette - DISTRICT 31 « Épisode 399 » (Aetios Productions)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Fabien Cloutier - LÉO - SAISON 2 « Épisode 12 - Dis-moi, Dis-moi... » (Encore Télévision)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Florence Longpré - M'ENTENDS-TU? - SAISON 2 « Épisode 11 » (Trio Orange)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Marina Orsini - UNE AUTRE HISTOIRE « Épisode 29 » (DATSIT Sphère)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Sophie Cadieux - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS
France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : JEU
Guy Jodoin - LE TRICHEUR « Épisode 1397 » (TVA Productions)

MEILLEURE ANIMATION : TÉLÉRÉALITÉ
Élyse Marquis, Daniel Vézina - LES CHEFS! - SAISON 9 « Épisode 98 » (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL
France Beaudoin - POUR EMPORTER - SAISON 2 « Épisode 37 - Fred Pellerin » (Pamplemousse Media)

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Rosalie Bonenfant - C'EST QUOI L'TRIP - SAISON 2 « Épisode 2 - C'est quoi l'trip avec le flux instinctif libre? » (Attraction Images)

GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE
Équipes de l’information de Radio-Canada et du Groupe TVA

PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO
District 31

Prix du public Fonds Cogeco : et le gagnant est...
Du 19 août au 19 septembre, les téléspectateurs ont été invités à voter pour leur émission coup de cœur de l’année sur le site Web des prix Gémeaux. C’est l’émission District 31 qui a été couronnée grand gagnant du Prix du public Fonds Cogeco. En un mois, près de 48 000 personnes ont pris part au vote démontrant ainsi l’attachement du public pour les contenus télévisés et numériques francophones d’ici.

Retour sur les festivités
La Soirée des artisans et du documentaire du jeudi 17 septembre, animée par Chantal Lamarre et diffusée en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux, a permis de célébrer les créateurs de l’industrie alors que 65 prix ont été remis aux artistes et artisans s’étant le plus démarqués dans les catégories en affaires publiques, documentaire, sports, animation, réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes, maquillages/coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique, et dans plusieurs catégories en médias numériques.

L’Avant-première, présentée cet après-midi et animée par Arnaud Soly, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques dans 61 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV, la cérémonie a braqué les projecteurs sur les artistes et les artisans en nomination dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission (humour, variétés et arts de la scène, entrevues et talk-show, magazine, téléréalité, jeu et jeunesse) et médias numériques.

Les productions ayant récolté le plus grand nombre de statuettes lors des trois remises de prix des 35es prix Gémeaux sont...

- C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca) – dix prix Gémeaux

  • Meilleure série dramatique
  • Meilleure réalisation : série dramatique
  • Meilleur texte : série dramatique
  • Meilleure direction photographique : fiction
  • Meilleur montage : fiction
  • Meilleur son : fiction
  • Meilleurs décors : fiction
  • Meilleure création de costumes : fiction
  • Meilleurs maquillages/coiffures : fiction
  • Meilleure distribution artistique : fiction

- Lâcher prise – saison 4 (Encore Télévision) – cinq prix Gémeaux

  • Meilleure comédie
  • Meilleure réalisation : comédie
  • Meilleur texte : comédie
  • Meilleur premier rôle féminin : comédie
  • Meilleur rôle de soutien féminin : comédie

- MAMMOUTH 2019 (Attraction Images/Pamplemousse Media) – cinq prix Gémeaux

  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
  • Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine
  • Meilleur texte : jeunesse
  • Meilleur habillage graphique : toutes catégories
  • Meilleure animation : jeunesse

- District 31 (Aetios Productions) – cinq prix Gémeaux

  • Meilleure série dramatique annuelle
  • Meilleur texte : série dramatique annuelle
  • Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle
  • Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle
  • Prix du public Fonds Cogeco

- La vraie nature (Productions Déferlantes) – quatre prix Gémeaux

  • Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show
  • Meilleure réalisation : entrevues ou talk-show
  • Meilleure direction photographique ou éclairage : humour, variétés toutes catégories
  • Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show

Il est possible de revoir toutes les cérémonies de remises de prix tenues dans le cadre des 35es prix Gémeaux sur ICI TOU.TV et les sites Web d’ICI ARTV et d’ICI TÉLÉ.


Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez le site Web des prix Gémeaux.

Pour consulter le nouveau programme-souvenir numérique des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://programmeprixgemeaux.ca/.

L’Académie tient à remercier ses précieux partenaires qui ont permis la réalisation des 35es prix Gémeaux : Radio-Canada, Fonds des médias du Canada, Gouvernement du Québec, SODEC, Fonds Cogeco, Téléfilm Canada, Bell Média, Banque Nationale, Corus, Fonds Québecor, Fonds indépendant de production, Fonds documentaire Roger, TVA, Télé-Québec, KPMG, Globalex, Intact assurance, SARTEC, Caisse de la culture Desjardins, Grand Costumier, Numeris, Annexe, Spritz et Courrier plus.

L’Avant-première des 35es prix Gémeaux : Les lauréats sont dévoilés

Montréal, le 20 septembre 2020 – L’Avant-première des prix Gémeaux, animée par Arnaud Soly, présentée par Téléfilm Canada, Gouvernement du Québec et Fonds Québecor et diffusée cet après-midi en direct sur ICI ARTV, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques d’ici. C’est dans une formule repensée, sans public, que l’animateur a remis les prix dans 61 catégories avec la collaboration de Normand Brathwaite et Virginie Fortin à titre de présentateurs.

Parmi les faits saillants, on note:

Une production a mis la main sur quatre prix :

- MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media) :

  • Meilleure émission ou série jeunesse : divertissement
  • Meilleure réalisation jeunesse : divertissement/magazine (Vanessa Cournoyer, Frédéric Nassif et Patrice Ouimet)
  • Meilleur texte : jeunesse (Vincent Bolduc, Lelouis Courchesne, Simon Laroche, Judith Lussier, Emma Toussaint-Léveillé et Alex Veilleux)
  • Meilleure animation : jeunesse (Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse)

Deux productions sont reparties avec trois statuettes, soit :

- Lâcher prise – saison 4 (Encore Télévision)

  • Meilleure réalisation : comédie (Sébastien Gagné)
  • Meilleur texte : comédie (Isabelle Langlois)
  • Meilleur rôle de soutien féminin : comédie (Christine Beaulieu)

- Écrivain public – saison 3 (Babel films)

  • Meilleure réalisation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Eric Piccoli)
  • Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Emmanuel Schwartz)
  • Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique (Sandrine Bisson)

Pas moins de onze productions ont remporté deux prix : la série dramatique C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca), la série dramatique annuelle District 31(Aetios Productions), la série d’entrevues La vraie nature (Productions Déferlantes), le jeu 100 génies (Fair-Play), le magazine de services Format familial – saison 6 (Attraction Images), la spéciale humoristique Infoman 2019 (Zone3), la série jeunesse Alix et les merveilleux (Avanti Groupe), la série humoristique LIKE-MOI! – saison 5 (Zone3), la série dramatique produite pour les médias numériques Les éphémères (Zone3), la série dramatique produite pour les médias numériques L’âge adulte - saison 3 (Productions Pixcom) et la série des arts de la scène Révolution – saison 2 (Fair-Play).

Et les lauréats sont...

MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE
INFOMAN 2019 - Richard Gohier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE
INFOMAN - Richard Gohier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN - France Beaudoin, Josée Beaudoin, Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau, Corinne Paquin (Attraction Images)

MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
RÉVOLUTION - SAISON 2 - Marianne Boulet, Marie-Eve Dallaire, Adam Ivers, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Fair-Play)

MEILLEUR JEU
100 GÉNIES - Karine Proulx, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Fair-Play)

MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ
L'AMOUR EST DANS LE PRÉ - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Julie Bélanger, Martin Métivier, Marie-Élaine Nadeau, Joanie Roy-Morinville (Attraction Images)

MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL
CETTE ANNÉE-LÀ - SAISON 2 - Hugo Roberge, Émilie Sarrazin-Héroux, Amélie Vachon, Luc Wiseman (Avanti Groupe)

MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES
FORMAT FAMILIAL - SAISON 6 - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)

MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE
UN CHEF À LA CABANE - SAISON 8 - Marleen Beaulieu, Héloïse Hébert, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS
L'EFFET SECONDAIRE - SAISON 1 - Diane England, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
LE 422 - Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT
MAMMOUTH 2019 - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Vincent Bolduc, Nancy Charest, Hélène Girard, Isabelle Larivière, Jocelyn Lebeau, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE
COCHON DINGUE - SAISON 4 - Karine Lachapelle, Julie Lavallée, Danika Marquis, Carlos Soldevila (Trio Orange)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS EN CAPTATION
FOOTBALL DE LA NFL - Tony Morello, Marc Prévost, Domenic Vannelli (Bell Média)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS OU DE LOISIRS
25 ANS D'ÉMOTIONS - SAISON 5 - Tony Morello, Sylvain Rancourt, Domenic Vannelli, Marc Veilleux (Bell Média)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE
Jean-François Rivard - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 8 » (Productions Casablanca)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Yannick Savard - L'HEURE BLEUE - SAISON 4 « Épisode 84 » (Duo Productions)

MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE
Sébastien Gagné - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR
Simon Olivier Fecteau - BYE BYE 2019 (A Media IV)

MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
Vladimir Garand, Josiane Lamarre, Daniel Laurin, Marie-Josée Lévesque - RÉVOLUTION - SAISON 2 « Épisode 1 » (Fair-Play)

MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW
Amélie Dussault, Chloë Mercier - LA VRAIE NATURE « Épisode 6 - Les Sœurs Boulay, Claude Legault, François Pérusse » (Productions Déferlantes)

MEILLEURE RÉALISATION : JEU
Mathieu Gadbois - 100 GÉNIES « Épisode 12 - L'espace » (Fair-Play)

MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ
Clodine Galipeau, Suzanne Labelle, Jill Niquet-Joyal, Anicée Ouellet, Iliade Poulin, Guillaume St-Arnaud - OCCUPATION DOUBLE AFRIQUE DU SUD « Épisode 90-08 » (Productions Toros)

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION
Marie-Claude Blouin, Sandra Coppola - L'ACADÉMIE - SAISON 3 « Épisode 3 - Clément tu dors » (Les Productions Passez Go)

MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE
Vanessa Cournoyer, Frédéric Nassif, Patrice Ouimet - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE
François Létourneau - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 1 » (Productions Casablanca)

MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Luc Dionne - DISTRICT 31 « Épisode 424 » (Aetios Productions)

MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE
Isabelle Langlois - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
Marc Brunet - LIKE-MOI! - SAISON 5 « Épisode 49 » (Zone3)

MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE
Vincent Bolduc, Lelouis Courchesne, Simon Laroche, Judith Lussier, Emma Toussaint-Léveillé, Alex Veilleux - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Martin Drainville - FRAGILE « Épisode 10 - La fin » (Amalga)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
François Papineau - 5E RANG « Épisode 28 » (Productions Casablanca)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE
Steve Laplante - LÉO - SAISON 2 « Épisode 17 - On coupe? » (Encore Télévision)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Marie-France Marcotte - M'ENTENDS-TU? - SAISON 2 « Épisode 18 » (Trio Orange)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Geneviève Schmidt - DISTRICT 31 « Épisode 448 » (Aetios Productions)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE
Christine Beaulieu - LÂCHER PRISE - SAISON 4 « Épisode 50 – Voir que j’ai fait exprès » (Encore Télévision)

MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR
Adib Alkhalidey, Mehdi Bousaidan, Sonia Cordeau, Yannick De Martino, Marie Soleil Dion, Karine Gonthier-Hyndman, Guillaume Lambert, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques, Katherine Levac, Florence Longpré - LIKE-MOI! - SAISON 5 « Épisode 53 » (Zone3)

MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE
Jean-Philippe Lehoux - ALIX ET LES MERVEILLEUX « Épisode 51 - À la recherche du trousseau perdu » (Avanti Groupe)

MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE
Catherine Brunet - POUR TOUJOURS, PLUS UN JOUR « Épisode 2 - Le premier jour » (Les Productions Passez Go)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE
Pierre-Alexis St-Georges - CLASH « Épisode 59 » (Aetios Productions)

MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE
Marilyn Castonguay - ALIX ET LES MERVEILLEUX « Épisode 1 - De l'autre côté du miroir » (Avanti Groupe)

MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR
Jean-René Dufort - INFOMAN 2019 (Zone3)

MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
Jean-Philippe Dion - LA VRAIE NATURE « Épisode 3 - Chantal Lacroix, Pascale Bussière, Philippe-Audrey Larrue St-Jacques » (Productions Déferlantes)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES
Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL - SAISON 6 « Épisode 122 - Accueillir un enfant en difficulté » (Attraction Images)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE
Ricardo Larrivée - RICARDO - SAISON 18 « Épisode 2423 » (Productions 350°)

MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
Hélène Pelletier, Yvan Ponton - TENNIS À RDS « Internationals des États-Unis | finale : Andreescu vs Williams » (Bell Média)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec le FIP
L'ÂGE ADULTE - SAISON 3 - Jacquelin Bouchard, Sylvie Desrochers, Charles Lafortune, Nicola Merola, Dominique Veillet (Productions Pixcom)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
MAIS LÀ JE M'ÉLOIGNE - TOURNÉE CANADIENNE DE LOUIS-JOSÉ HOUDE - Patrick Francke-Sirois, Benjamin Phaneuf (Casadel Films / Groupe Phaneuf / Club Vidéo)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS
FACE À SOI - SAISON 2 - Alain Chicoine, Ève Déziel, Louis-Philippe Drolet, Marie-Flo Maynard, Louis Morissette, Nathalie Pelletier (KOTV)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : FICTION
LA PANNE - Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES JEUNESSE : DIVERTISSEMENT/MAGAZINE
ON PARLE DE SEXE - SAISON 2 - Sarah Chatelain, Luc Chatelain, Louis-Martin Pepperall (Écho Média)

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Eric Piccoli - ÉCRIVAIN PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 2 » (Babel films)

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Geneviève Poulette - HOMO SAPIENS - COMÉDIE PRÉHISTORIQUE - SAISON 2 « Épisode 15 - Hiiirsh » (Les productions OOMF)

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Guillaume Lambert - L'ÂGE ADULTE - SAISON 3 « Épisode 8 » (Productions Pixcom)

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Eric Godin, Béatrice Lepage, Guy A. Lepage - BÉBÉATRICE - SAISON 2 « Épisode 1 - Julie » (C'est même pas drôle)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Emmanuel Schwartz - ÉCRIVAIN PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 1 » (Babel films)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Simon Lacroix - LES ÉPHÉMÈRES - SAISON 2 « Le romantique » (Zone3)

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DRAMATIQUE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor
Sandrine Bisson - ÉCRIVAIN PUBLIC - SAISON 3 « Épisode 4 » (Babel films)

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : COMÉDIE
Catherine Chabot - LES ÉPHÉMÈRES - SAISON 2 « Le guide » (Zone3)

PRIX GÉMEAUX DE L’ÉMISSION S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉE À L'ÉTRANGER
Ce prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
LOL ComediHa!


Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez le site Web des prix Gémeaux.


Le Gala des 35es prix Gémeaux se déroulera le dimanche 20 septembre 2020 dès 20 h. Il sera animé par Véronique Cloutier et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web. Pour consulter le nouveau programme-souvenir numérique des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://programmeprixgemeaux.ca/.

Les premiers lauréats dévoilés sur le Web lors de la Soirée des artisans et du documentaire

Montréal, le 17 septembre 2020 – Ce soir, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a présenté la Soirée des artisans et du documentaire des 35es prix Gémeaux, animée par Chantal Lamarre et diffusée en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux. La cérémonie, qui était divisée en trois volets numériques, est maintenant disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV et radio-canada.ca/gemeaux.


Rendu possible grâce à la participation de la SODEC et du Fonds documentaire Rogers, l'événement, qui donnait le coup d'envoi aux célébrations des prix Gémeaux 2020, a permis de récompenser des artistes et des artisans dans 65 catégories. De plus, le Prix spécial de la relève a été décerné à la scénariste et réalisatrice Eva Kabuya (Amours d’occasion) et le Prix spécial des artisans a été remis au régisseur de plateau Pierre St-Cyr.


Quatre productions ont remporté trois prix ou plus durant l’événement.

La série C’est comme ça que je t’aime a récolté 7 prix Gémeaux :

- C’est comme ça que je t’aime (Productions Casablanca)
o Meilleure direction photographique : fiction
o Meilleur montage : fiction
o Meilleur son : fiction
o Meilleurs décors : fiction
o Meilleure création de costumes : fiction
o Meilleurs maquillages/coiffures : fiction
o Meilleure distribution artistique : fiction

Le magazine d’intérêt social Dans les médias, la série documentaire De garde 24/7 et l’émission Les derniers vilains ont également retenu l’attention en mettant la main sur trois trophées :

- Dans les médias (Must Média)
o Meilleur magazine d’intérêt social
o Meilleure réalisation : magazine en captation
o Meilleure animation : magazine d’intérêt social

- De garde 24/7 (Avanti Groupe)
o Meilleure série documentaire : société
o Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique - série
o Meilleure recherche : documentaire – série

- Les derniers vilains (Vélocité International / Divertissement Breakout)
o Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait
o Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement - émission
o Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – émission

Six productions ont pour leur part remporté deux prix : la spéciale d’humour et variétés Bye Bye 2019 (A Media IV), la série jeunesse produite pour les médias numériques La panne (Blachfilms), la série documentaire 180 jours (Avanti Groupe), la spéciale d’affaires publiques Ces femmes qu’on tue (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ), la série d’affaires publiques Enquête (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ), la série jeunesse Nomades (Trio Orange) et l’émission documentaire Tenir tête (InformAction Films).
Les lauréats de la soirée sont...

MEILLEURE RECHERCHE : TALK-SHOW, MAGAZINE
Valérie Brassard, Patrick Dion, Esther Pilon, Maude F. Vachon - INFOMAN 2019 (Zone3)

MEILLEURE RECHERCHE : AFFAIRES PUBLIQUES
Gaétan Pouliot - ENQUÊTE « Épisode 297 - Les trous de mémoire de Lino Saputo » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

MEILLEURE RECHERCHE : JEUNESSE
Julie Boisvert, Éloi Fournier, Sarah-Danielle Gagnon, Catherine Moreau - 100 GÉNIES « Épisode 12 - L'espace » (Fair-Play)

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : FICTION
Barry Russell - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 6 » (Productions Casablanca)

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE OU ÉCLAIRAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Steeve Desrosiers, Jean-François Perreault - LA VRAIE NATURE « Épisode 7 - Normand Brathwaite, Sarah-Jeanne Labrosse, Mario Tessier » (Productions Déferlantes)

MEILLEUR MONTAGE : FICTION
Benjamin Duffield - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 4 » (Productions Casablanca)

MEILLEUR MONTAGE : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Patrick Parenteau - INFOMAN « Épisode 530 » (Zone3)

MEILLEUR MONTAGE : MAGAZINE
Xavier Beauchesne-Rondeau, Sébastien Beauregard, Jean-Philippe Cesari, Darel Fortin, Jean-François Parent - LE GROS LABORATOIRE - SAISON 2 « Épisode 13 » (Zone3)

MEILLEUR SON : FICTION
Jo Caron, Valéry Dufort-Boucher, Guy Francoeur, Michel Lecoufle, Marc Remillard, Olivier Rivard - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 10 » (Productions Casablanca)

MEILLEUR SON : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Luc Beaulac, Patrick Dionne, Alain Poirier, Michel St-Pierre, Marie-Pier Tremblay - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 11 « Épisode 264 - Garou » (Attraction Images)

MEILLEURS DÉCORS : FICTION
Dominique Desrochers - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 1 » (Productions Casablanca)

MEILLEURS DÉCORS : TOUTES CATÉGORIES VARIÉTÉS, MAGAZINES, AFFAIRES PUBLIQUES, SPORTS
Jonas Veroff Bouchard - BONSOIR BONSOIR! « Épisode 70 - Michel Côté, Bernard Fortin, Kathleen Fortin et Tire le Coyote » (La production est encore jeune)

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : FICTION
Ce prix est remis en collaboration avec Le Grand Costumier
Anne-Karine Gauthier - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 6 » (Productions Casablanca)

MEILLEURE CRÉATION DE COSTUMES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Marie-Lynn Beaulieu - BYE BYE 2019 (A Media IV)

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : FICTION
Djina Caron, Line Lévesque - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 6 » (Productions Casablanca)

MEILLEURS MAQUILLAGES/COIFFURES : HUMOUR, VARIÉTÉS TOUTES CATÉGORIES
Odile Ferlatte, Ann Louise Landry, Denis Parent - BYE BYE 2019 (A Media IV)

MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE : FICTION
Isabelle Thez-Axelrad, Brigitte Viau - C'EST COMME ÇA QUE JE T'AIME « Épisode 6 » (Productions Casablanca)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION
Michel Corriveau - LES PAYS D'EN HAUT - SAISON 5 « Épisode 46 » (Encore Télévision / Les Productions Sovimage)

MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES
FM Le Sieur - RUPTURES « Épisode 50 » (Aetios Productions)

MEILLEUR HABILLAGE GRAPHIQUE : TOUTES CATÉGORIES
Élizabeth Laferrière - MAMMOUTH 2019 (Attraction Images / Pamplemousse Media)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D'ANIMATION
L'AGENT JEAN : COMMENT SAUVER LE MONDE EN 90 SECONDES - Mylène Ferron, Marc St-Onge, Renaud Sylvain (Happy Camper Média)

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : FICTION
SYNVAIN RÉNOVE - Lenny Jo Goudreau, Daniel Mireault, Sylvain Parent-Bédard (ComediHa!)

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : VARIÉTÉS
BALADE VOLET NUMÉRIQUE - SAISON 2 - David Baeta, Philippe Burnet, Simon Madore (Machine Gum Productions)

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUMENTAIRE
BRISER LE CODE : LE LEXIQUE - Marie-Pierre Corriveau, Karine Dubois (Picbois Productions)

MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : JEUNESSE
PASSE-PARTOUT - MÉDIAS NUMÉRIQUES - Marleen Beaulieu, Judith Beauregard, Felix Descheneaux, Marie-Élaine Nadeau, Isabelle Repelin (Attraction Images / TOBO)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE
MON PRÉCIEUX DÉCHET - Martin Amiot, Patrick Francke-Sirois (Casadel Films)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT
PROGRAMME RAD - ÉLECTIONS CANADA 2019 - Olivier Arbour-Masse, Laurence Beaudoin-Masse, Gigi Huynh, Johanne Lapierre, Florence Pelletier, Nicolas Pham, Mathieu Waddell (ICI RADIO-CANADA)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : DOCUMENTAIRE
LUMINANCE - Sébastien Desrosiers, Samuel Noël, François Tremblay (Tungsten Original)

MEILLEUR REPORTAGE ORIGINAL PRODUIT POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES
DU BOEUF CARBONEUTRE, C'EST POSSIBLE? - Maxime Corneau, Johanne Lapierre, Hélène Leroux, Étienne Marcoux (ICI RADIO-CANADA)

MEILLEURE EXPÉRIENCE INTERACTIVE : TOUTES CATÉGORIES
PARLEMENT : L'EXPÉRIENCE EN RÉALITÉ VIRTUELLE - Kit Frost, Marie-Pier Gauthier, Hugues Sweeney, Louis-Richard Tremblay (Bibliothèque du Parlement / Office national du film du Canada)

MEILLEURE RÉALISATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor
Hervé Baillargeon - LA PANNE « Épisode 8 » (Blachfilms)

MEILLEUR TEXTE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Ce prix est remis en collaboration avec le FIP
Étienne Galloy, Benoit Lach, Vincent Lafortune - LA PANNE « Épisode 8 » (Blachfilms)

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Antoine Desrochers - NOMADES - SAISON 2 « Épisode 3 » (Trio Orange)

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Romane Denis - NOMADES - SAISON 2 « Épisode 8 » (Trio Orange)

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS, MAGAZINE
Annie-Soleil Proteau - DISTRICT 31 - TOUT LE MONDE AU POSTE « Épisode du 24 janvier 2020 » (Aetios Productions)

MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : AFFAIRES PUBLIQUES, SPORT
Nicolas Pham - PROGRAMME RAD - ÉLECTIONS CANADA 2019 « Épisode 1 - Histoire des partis politiques canadiens | 1-25 | Élections Canada 2019 » (ICI RADIO-CANADA)

MEILLEUR MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
DANS LES MÉDIAS - SAISON 3 - Véronique Dea, Arnaud Granata (Must Média)

MEILLEURE SÉRIE OU SPÉCIALE D’AFFAIRES PUBLIQUES
CES FEMMES QU'ON TUE - Claude Fortin, Martin Marier (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

MEILLEURE ÉMISSION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
Ce prix est remis en collaboration avec le Fonds documentaires Rogers
TENIR TÊTE - Nathalie Barton (InformAction Films)

MEILLEURE SÉRIE DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ
DE GARDE 24/7 - SAISON 5 - Nadia Ruel, Amélie Vachon, Luc Wiseman (Avanti Groupe)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : HISTOIRE ET POLITIQUE
SUR LA CORDE RAIDE - Dominic Desjardins, Denis McCready (Office national du film du Canada)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT
LES DERNIERS VILAINS - Vito G. Balenzano, Valérie Bissonnette, Michel Martel, Paul Rollins, Bruno Rosato, Kate Yablunovsky (Vélocité International / Divertissement Breakout)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : ARTS ET CULTURE
Ce prix est présenté en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
BGL DE FANTAISIE - Benjamin Hogue (La Soute)

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DOCUMENTAIRE : NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
ODYSSÉE SOUS LES GLACES - Mario Cyr, Natalie Dubois, Arnie Gelbart (Galafilm Productions)

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION
Raphaël Malo - DANS LES MÉDIAS - SAISON 3 « épisode 64 - Dominique Anglade » (Must Média)

MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE
Marie Carpentier, Sébastien Diaz, Maude Éthier-Boutet, Vanessa Quintal - FORMAT FAMILIAL - SAISON 6 « Épisode 117 - Avoir un enfant atteint d'un syndrome rare » (Attraction Images)

MEILLEURE RÉALISATION : AFFAIRES PUBLIQUES
Hugues Brassard, Francyne Doyon, Jason Ho, Nancy Lambert, Martin Marier - CES FEMMES QU'ON TUE (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE - ÉMISSION
Mathieu Arsenault - TENIR TÊTE (InformAction Films)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : SOCIÉTÉ, HISTOIRE ET POLITIQUE - SÉRIE
Paul-Maxime Corbin, Catherine Proulx - DE GARDE 24/7 - SAISON 5 « Épisode 48 - Familles » (Avanti Groupe)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - ÉMISSION
Thomas Rinfret - LES DERNIERS VILAINS (Vélocité International / Divertissement Breakout)

MEILLEURE RÉALISATION DOCUMENTAIRE : BIOGRAPHIE OU PORTRAIT, ARTS ET CULTURE, NATURE, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT - SÉRIE
Bruno Boulianne - L'ART DE LA CHASSE « Chantal Harvey » (Productions Eurêka!)

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Ce prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
Hélène Choquette - CARRÉ SAINT-LOUIS (Toast Studio)

MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Patricia Beaulieu, Johanne de Bellefeuille - PANDÉMIE : SOMMES-NOUS PRÊTS? « Épisode 1 » (DATSIT Sphère)

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Catherine E. Brunet, Valérie Galarneau, Sébastien Jacquet, Anne-Marie Simard - DAVID SAINT-JACQUES : PARTIE 2 (Trio Orange)

MEILLEURE RECHERCHE : DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Sasha Campeau, Paul-Maxime Corbin, Catherine Proulx - DE GARDE 24/7 - SAISON 5 « Épisode 48 - Familles » (Avanti Groupe)

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Dominic Dorval, Vincent Masse, Thomas Rinfret, Richard Tremblay - LES DERNIERS VILAINS (Vélocité International / Divertissement Breakout)

MEILLEURE DIRECTION PHOTOGRAPHIQUE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE
François Blanchette, Jean-Sébastien Desrosiers, Audrey Lapointe, Franck Le Coroller, François Messier-Rheault - 180 JOURS - SAISON 2 « Épisode 15 - Donner sans compter » (Avanti Groupe)

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - ÉMISSION
Annie Jean - ZIVA POSTEC. LA MONTEUSE DERRIÈRE LE FILM SHOAH (Films Camera Oscura)

MEILLEUR MONTAGE : AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE - SÉRIE
Jules Saulnier - 180 JOURS - SAISON 2 « Épisode 13 - Le cœur de Saint-Henri » (Avanti Groupe)

MEILLEUR SON : MAGAZINE, AFFAIRES PUBLIQUES, DOCUMENTAIRE TOUTES CATÉGORIES
Simon Bélanger, Mathieu Lacourse - Y'A DU MONDE À MESSE « Épisode 4 » (Les Productions Bazzo Bazzo)

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE
Alexandra Stréliski - FAIRE OEUVRE UTILE « Épisode 13 - Denis Villeneuve et Alexandra Stréliski » (Zone3)

MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
Marie-Louise Arsenault - DANS LES MÉDIAS - SAISON 3 « Épisode 58 - Nathalie Petrowski » (Must Média)

MEILLEURE ANIMATION : AFFAIRES PUBLIQUES
Marie-Maude Denis - ENQUÊTE « Épisode 284 - Le vaisseau dort et La crise de Val-d’Or » (ICI RADIO-CANADA TÉLÉ)

PRIX SPÉCIAL DE LA RELÈVE
Le lauréat est la scénariste et réalisatrice Eva Kabuya.

PRIX SPÉCIAL DES ARTISANS
Le lauréat est le régisseur de plateau Pierre St-Cyr.

Pour consulter la liste détaillée des lauréats, consultez le site Web des prix Gémeaux.

Rappel des rendez-vous à ne pas manquer :
- Dimanche 20 septembre 2020 à 14 h 30 : Avant-première des 35es prix Gémeaux, animée par Arnaud Soly et diffusée en direct sur ICI ARTV ;
- Dimanche 20 septembre 2020 dès 20 h : Gala des 35es prix Gémeaux animé par Véronique Cloutier diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web.

L’Académie et Téléfilm Canada dévoilent les finalistes du Prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger

Montréal, le 14 septembre 2020 – À l’occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Téléfilm Canada depuis autant d'années et d'annoncer que l'organisme s'associe à la toute première remise du Prix Gémeaux pour l'émission s'étant le plus illustrée à l'étranger dans la dernière année.

L'Académie et Téléfilm sont fières de dévoiler aujourd'hui les cinq émissions finalistes :

  • La Faille (Productions Pixcom)
  • La maison des folles (St Laurent TV)
  • LOL ComediHa! (ComediHa!)
  • M'entends-tu? (Trio Orange)
  • Un gars, une fille (Groupe Avanti)

« Téléfilm Canada a pour mission de favoriser et de promouvoir les productions et les talents d’ici. C’est par l’entremise de différents programmes que nous contribuons au rayonnement de compagnies dynamiques et de créateurs de talent, au pays comme à l’international », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada. « Félicitations aux producteurs des émissions mises en nomination pour ce nouveau prix qui met en valeur nos succès à l'étranger. Nous saluons également l'Académie pour la création de ce prix. »

Pour sa part, Sophie Deschênes, la présidente de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision de la section Québec, a tenu saluer les finalistes et à remercier Téléfilm Canada: « Je félicite chaleureusement tous les finalistes du prix Gémeaux pour l'émission s'étant le plus illustrée à l'étranger. Je tiens aussi à reconnaître le soutien et l'engagement de Téléfilm depuis le tout début des prix Gémeaux. Le rayonnement de nos productions à l'étranger est essentiel pour le développement de notre industrie et il est important de faire valoir la contribution de l'organisme pour l'exportation et la vente de nos émissions à l'extérieur du pays. »

Rappelons que ce nouveau prix Gémeaux récompense une production canadienne de langue française qui s’est illustrées à l’étranger entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020. La période d’inscription s'est terminée le 20 août et le prix sera remis lors de l'Avant-première des 35es prix Gémeaux diffusée sur les ondes d’ICI ARTV le 20 septembre prochain à 14 h 30. L’accès aux règlements et au formulaire d’inscription est disponible site Web des prix Gémeaux

Prix du public Fonds Cogeco : Dévoilement des cinq émissions finalistes

Montréal, le 9 septembre 2020 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec le Fonds Cogeco sont heureux d'annoncer les cinq émissions finalistes pour le Prix du public Fonds Cogeco. L'émission gagnante sera connue dans le cadre des 35es prix Gémeaux, lors du Gala diffusé sur ICI TÉLÉ le 20 septembre prochain.

Voici les noms des cinq émissions finalistes:
- C'est comme ça que je t'aime
- Bonsoir bonsoir!
- District 31
- En direct de l'univers - saison 11
- La vraie nature

La deuxième étape pour choisir l’émission coup de cœur de l’année qui se méritera le Prix du public Fonds Cogeco s’est terminée à 23 h 59 ce lundi. Plus de 16  000 votes ont été enregistrés lors de la seconde étape. Les téléspectateurs se sont emparés des médias sociaux afin de partager leurs coups de cœur de l’année.

Dès midi, et ce, jusqu’au 19 septembre à 12 h, les téléspectateurs sont invités à choisir leur émission préférée. Celle qui aura remporté le plus de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco. Pour voter, rendez-vous au https://prixdupublicfondscogeco.ca/.

Rappelons que depuis le 19 août, les fans des émissions télé et web francophones soulignent, par l’entremise du Prix du public Fonds Cogeco, leur attachement aux contenus que leur offrent nos artistes et nos artisans. Une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et de favoriser les échanges sur les réseaux sociaux entre les fans et les créateurs!

PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO: AU PUBLIC DE CHOISIR LES 5 FINALISTES PARMI LES 20 ÉMISSIONS CANDIDATES !

Montréal, le 2 septembre 2020 – La première étape vient d’être franchie en vue de choisir l’émission coup de cœur de l’année qui se méritera le Prix du public Fonds Cogeco, et qui sera remis dans le cadre du Gala des35es prix Gémeaux diffusé sur ICI TÉLÉ le 20 septembre prochain.

L’Académie est heureuse de dévoiler aujourd’hui les noms des vingt (20) émissions ayant obtenu le plus grand nombre de votes et qui se qualifient pour la deuxième étape du vote qui débute aujourd’hui, à midi.

 

Le public a choisi :

1res fois - saison 3

5e Rang

Alerte Amber

Autiste, bientôt majeur

Bonsoir bonsoir!

C'est comme ça que je t'aime

Cerebrum

De garde 24/7 - Saison 5

Discussions avec mes parents - saison 2

District 31

En direct de l'univers - saison 11

Épidemie

L'échappée - Saison 4

L'Heure Bleue - saison 4

La Famille Groulx

La vraie nature

M'entends-tu? - saison 2

Ruptures

Toute la vie

Une autre histoire

 

Du 19 août au 30 août, plus de 40 890 personnes ont pris part à la première étape du vote. Les téléspectateurs ont soumis leurs trois coups de cœur télévisuels et numériques francophones d’ici diffusés cette année. Cette participation impressionnante démontre l’amour du public pour les contenus de nos créateurs.

Dès maintenant, et ce, jusqu’au 7 septembre à 23 h 59, les amateurs de télévision sont invités à choisir les cinq (5) émissions coups de cœur parmi les vingt (20) retenues à l’étape 1 qui seront finalistes pour la dernière étape.


Étape 3 : du 9 (12 h) au 19 septembre 2020 (12 h)

C’est lors de l’étape finale que le public votera pour son émission favorite. L’émission ayant remporté le plus grand nombre de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco.

Les fans sont invités à participer en grand nombre pour choisir les finalistes du Prix du public Fonds Cogeco. Il s’agit d’une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et d’engager la conversation sur les réseaux sociaux entre les téléspectateurs et les créateurs!

Le Prix du public Fonds Cogeco est organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco.

Pour voter, rendez-vous au https://prixdupublicfondscogeco.ca/.