Salle de presse

Communiqués de presse

Alex Perron animera la Soirée des artisans et du documentaire des 30es prix Gémeaux

Montréal, le 18 août 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui qu’Alex Perron donnera le coup d’envoi des célébrations du 30e anniversaire des prix Gémeaux à l’occasion de la Soirée des artisans et du documentaire le 18 septembre 2015.

« Je suis ravi qu’Alex ait accepté l’invitation d’animer cette remise de prix », révèle Richard Speer, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. « Chaque année, la Soirée des artisans et du documentaire revêt une importance particulière pour l’Académie. C’est avec grand honneur que pour une huitième année, nous rendons hommage aux artisans qui s’illustrent derrière la caméra et aux créateurs en documentaire qui nous rendent si fiers de notre industrie. » 

« Je crois depuis toujours fermement au travail d’équipe! C’est pourquoi je suis très heureux de pouvoir célébrer les artisans de notre télé qui travaillent un peu plus dans l’ombre. Parce que sans eux, il ne pourrait pas y avoir ces moments de pur plaisir qui font le bonheur du public », mentionne Alex Perron, fébrile à l’idée de prendre part aux festivités des prix Gémeaux. 

Véritable vitrine pour les artistes, artisans, techniciens et documentaristes, la Soirée des artisans et du documentaire célébrera des professionnels chevronnés de la télévision lors de cette remise de prix de type banquet. Au total, 35 prix seront remis à ceux s’étant le plus démarqués dans les catégories en documentaire ainsi qu’en réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes, maquillages / coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique et reportage.

Le gala des 30es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, aura lieu le 20 septembre dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé, succédant à l’Avant-première tenue en après-midi, et à l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost diffusé dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé. La soirée se terminera avec l’Après-gala, lui aussi animé par Herby Moreau et Claudine Prévost sur ICI ARTV.

Pour obtenir tous les détails à propos des 30es prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux et participez à la discussion avec le #GalaGémeaux.

BARRY AVRICH SERA PRODUCTEUR DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

Gala diffusé en direct sur les ondes de CBC-TV le dimanche 13 mars 2016

MONTRÉAL | TORONTO, le 7 juillet 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce que Barry Avrich produira les PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 de l’Académie pour la société de production torontoise FRANK Content. Avrich est reconnu pour son succès pour la série HD du festival de Stratford comprenant The Tempest, King Lear, King JohnetAntony and Cleopatra, qu’il a produite avec FRANK Content, ainsi que de nombreuses productions documentaires applaudies par la critique.

« Le conseil de l’Académie et la CBC ont entrepris un processus de recherche approfondie et je suis enchanté d’affirmer que l’offre de Barry Avrich et de FRANK Content quant à la production du gala des prix Écrans canadiens 2016, diffusé en direct sur les ondes de CBC-TV, a été acceptée à l’unanimité », a déclaré Martin Katz, président de l’Académie. « La vaste expérience de Barry Avrich, à la fois comme réalisateur et producteur de contenu de divertissement captivant, ainsi que sa créativité en matière de réalisation de spectacles en direct engageants qui font vivre des expériences uniques aux téléspectateurs nous sont très précieuses. »

Avrich a déjà produit et réalisé de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques de grande envergure, y compris la nouvelle série HD du festival de Stratford, Women Who Act (HBO Canada), Bowfire Concert Special (PBS) et de nombreux documentaires applaudis par la critique.

L’ACADÉMIE CANADIENNE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION ÉTEND SON PARTENARIAT AVEC YANGAROO POUR LES PRIX ÉCRANS CANADIENS

MONTRÉAL, CANADA – 30 juin 2015 – YANGAROO inc. (TSX-V : YOO, OTCBB: YOOIF), référence de l’industrie en matière de distribution et de gestion sécurisée des médias numériques, a annoncé aujourd’hui l’entente convenue avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (acct.ca) d’étendre l’usage de la plateforme numérique YANGAROO Awards afin d’offrir un service de jury et de vote en ligne. L’Académie a recours à la plateforme de soumission YANGAROO Awards depuis les prix Écrans canadiens 2013; ainsi, cette entente prolonge cette collaboration pour encore trois saisons de remise de prix. 

Ce partenariat étendu inclura les œuvres inscrites en cinéma, en télévision et en médias numériques dans toutes les catégories ouvertes pour le concours. YANGAROO s’engage à offrir, entretenir et héberger une plateforme numérique de remise de prix pour l’Académie, permettant aux candidats des prix Écrans canadiens de s’inscrire en ligne. Ce système permettra également le téléversement sécuritaire de films, d’émissions de télévision, de productions médiatiques numériques, de bandes-annonces, de photos, et plus encore. Les prix Écrans canadiens 2016 se dérouleront dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran tenue du 7 au 13 mars 2016 à Toronto, en Ontario.

« La plateforme YANGAROO Awards est exceptionnelle. Nous sommes enchantés d’étendre notre partenariat avec YANGAROO afin d’offrir un service de jury et de vote en ligne dans le processus de sélection des prix Écrans canadiens », se réjouit Louis Calabro, directeur des prix et des événements spéciaux à l’Académie.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec l’Académie pour encore trois ans et d’étendre notre offre de service auprès des participants, des membres votants et du jury des prix Écrans canadiens », souligne Cliff Hunt, président-directeur général et vice-président du conseil d’administration chez YANGAROO inc.

Le Party des 1 000 de l’industrie, une nouvelle tradition rassembleuse

Montréal, le 17 juin 2015 – Hier soir au New City Gas avait lieu le Party des 1 000 de l’industrie, présenté par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. Le plus grand rassemblement des professionnels de la télévision, du cinéma et des médias numériques jamais organisé au Québec s’est tenu en présence de près de 1 000 personnes, dont les représentants de plus de 170 entreprises et de plusieurs artistes et artisans de l’industrie.

Mis sur pied pour célébrer et reconnaître les industries de l’image et du son tant sur le plan économique que culturel, le Party a pu compter sur une invitée de marque, la ministre de la Culture et des Communications madame Hélène David.

« Plus que jamais, la mission rassembleuse de l’Académie prend tout son sens. Elle permet d’unir tous les joueurs de l’industrie dans le but de promouvoir et reconnaître la créativité des artistes et des artisans d’ici en cinéma, en télévision et en médias numériques auprès de l’industrie et du public », a déclaré monsieur Richard Speer, président de l’Académie au Québec.

Les prochaines activités organisées par l’Académie sont les festivités des 30es prix Gémeaux, dont les finalistes en télévision et en médias numériques ont d’ailleurs été annoncés hier lors d’une conférence de presse (voir la liste complète des finalistes). Animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, le gala des prix Gémeaux sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé le 20 septembre prochain dès 20 h. Il sera précédé en après-midi par l’Avant-première etpar le tapis rouge animé par Herby Moreau et Claudine Prévost. La soirée se terminera avec la diffusion de l’Après-gala.

L’Académie tient à remercier les partenaires du Party des 1 000 de l’industrie, soit Zone 3, Attraction Images, Air France, Bell Média, Cineplex, Corus Média, Groupe TVA, Les Films Séville, Stingray, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, BFL Canada, Incendo, Les entreprises de divertissements MUSE, Pamplemousse Média, Pixcom, Régie du cinéma Québec, TFO, Vidéo MTL, Annexe Communications, L’Activatrice, Eltoro Studio, Evenko et Solotech. L’événement n’aurait pas été le même sans la contribution des partenaires Banquet Bilboquet, Charton Hobbs, Les Fruits Edible Arrangements, Fêtes Grenadine, Gourmais Popcorn, Les brasseurs RJ, Les Friands Gourmets, Les Rouges Steakcage, Maîtres Friands Smoked Meat, No 900, Tripes & Caviar, Carmen Chile et Wilfrid Pasta Bar.

Les beaux malaises, Nouvelle adresse et Unité 9 obtiennent le plus grand nombre de mises en nomination aux 30es prix Gémeaux

Montréal, le 16 juin 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé aujourd’hui les finalistes des 30es prix Gémeaux.

Lors d’une conférence de presse animée par Véronique Cloutier et Éric Salvail, qui seront également à la barre du 30e gala des prix Gémeaux, le président de l’Académie au Québec, monsieur Richard Speer, a félicité les 816 finalistes des 95 catégories en télévision et des 15 catégories en médias numériques. « En cette année d’anniversaire et de grand rassemblement, le nombre record de productions inscrites traduit l’importance et la valeur des prix Gémeaux », a-t-il précisé. En effet, 1 646 inscriptions aux prix Gémeaux ont été cumulées cette année, soit 15 % de plus que l’an dernier.

2015 est une année de grands changements pour l’Académie, mais également pour l’industrie de la télévision et des médias numériques. « C’est pourquoi nous croyons en la nécessité de reconnaître et célébrer la créativité et le talent des professionnels d’ici », a souligné Richard Speer. Rappelons qu’en plus d’avoir revu les catégories en fiction et ajouté de nouvelles catégories, notamment en distribution artistique et en documentaire, l’organisation a apporté d’importantes modifications à son processus de sélection. Le détail des changements se trouve sur le site Web des prix Gémeaux.

Pleins feux sur les finalistes

L’émission Les beaux malaises (Encore Télévision) arrive en tête de liste avec 18 mises en nomination. Elle est suivie de près par Nouvelle adresse (Sphère Média Plus) qui en obtient 17. Quant aux artistes et artisans d’Unité 9 (AETIOS Productions), ils se retrouvent finalistes dans 15 catégories. L’équipe de 19-2 (Sphère Média Plus / Écho média) se retrouve finaliste dans 14 catégories, alors que celle de 30 Vies (AETIOS Productions) apparaît 13 fois sur la liste des nommés. La quotidienne En Thérapie (Attraction images) obtient 12 mises en nomination alors que 10 mises en nominations reviennent à Mensonges (Les Productions Sovimage) et Le berceau des anges (Avanti Ciné Vidéo).

Un total de neuf mises en nomination vont au Bye Bye 2014 (KOTV), suivi par Les Pêcheurs (Juste pour rire TV), O’ (Les Productions Sovimage) et Enquête (ICI Radio-Canada Télé) avec huit nominations chacune. Les séries dramatiques Toute la vérité (Sphère Média Plus) et Au secours de Béatrice (Attraction images) se retrouvent finalistes dans sept catégories, de même que le documentaire culturel Le théâtre des opérations (Esperamos). Finalement, six mises en nomination vont à La théorie du K.O. (Cinémaginaire Télévision), Les Parent (Attraction images), Mémoires vives (Sphère Média Plus), Les Argonautes (Productions Pixcom) et Apocalypse la 1ère Guerre mondiale (Idéacom International / CC&C). Ce décompte combine les mises en nomination en télévision et en médias numériques. La liste complète des finalistes se retrouve dans la section Médias du site Web des prix Gémeaux.

Exceptionnellement, aucun Prix spécial ne sera remis cette année. Le 20 septembre prochain, c’est 30 ans de télévision que célébrera l’Académie. La vitrine sera donc dédiée aux artistes, artisans et productions qui animent les écrans depuis trois décennies.

Les membres votants de l’Académie pourront se prononcer dès le 6 juillet. Ils devront déterminer les gagnants dans le but de récompenser l’excellence des productions d’ici et le talent de leurs pairs. Les résultats du vote supervisé par KPMG demeureront confidentiels jusqu’aux remises de prix les 18 et 20 septembre prochains. 

Rappelons que dans les catégories en « émissions », « réalisation » et « textes », les finalistes ont été déterminés par six grands jurys formés de cinq à six membres chacun. Le processus a été supervisé par deux présidents d’honneur : monsieur Jean-Marc Léger et madame Denise Filiatrault, en remplacement de monsieur Claude Robinson qui a dû se retirer pour des raisons personnelles. Quant aux autres catégories en « métiers », en « interprétation », en « animation » et en « médias numériques », 206 jurés répartis en 42 groupes se sont rencontrés au Collège Dawson le 6 juin dernier pour choisir les nommés.

Les festivités du 30e anniversaire seront célébrées en cinq temps. Le coup d’envoi sera donné le 18 septembre lors de la Soirée des artisans et du documentaire. Le gala des 30es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, aura lieu le 20 septembre dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé, succédant à l’Avant-première tenue en après-midi, et au tapis rouge animé par Herby Moreau et Claudine Prévost et diffusé dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé. La soirée se terminera avec l’Après-gala, lui aussi animé par Herby Moreau et Claudine Prévost sur ICI ARTV.

Pour obtenir tous les détails à propos des 30es prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux et participez à la discussion avec le #GalaGémeaux.

Herby Moreau et Claudine Prévost animeront le tapis rouge des 30es prix Gémeaux à ICI Radio-Canada Télé

Montréal, le 12 mai 2015 – À l’occasion des célébrations entourantle 30e anniversaire des prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec et Radio-Canada ont choisi de faire les choses en grand. Pour la première fois dans l’histoire du gala, un tapis rouge et un Après-gala seront produits et diffusés en direct respectivement à ICI Radio-Canada Télé et ICI ARTV le 20 septembre prochain. 

Les personnalités les plus marquantes de notre année en télévision et en médias numériques seront accueillies sur le tapis rouge par nuls autres que deux mordus de la scène culturelle et de grands habitués des événements glamour : Herby Moreau et Claudine Prévost. Ce fantastique duo à l’animation du tapis rougeet de l’Après-galadonnera le ton à la soirée des 30es prix Gémeaux et recueillera les commentaires des gagnants. Leur connaissance de la scène culturelle d’ici fait de ces deux animateurs les maîtres de cérémonie tout désignés pour ces événements.

Herby Moreau

Les tapis rouges n’ont plus de secrets pour ce journaliste-animateur. Ses succès à Flash, à Star Système, et à District V lui ont ouvert des portes dans les événements les plus prestigieux de la planète. Présent à la radio, à la télé et sur le Web depuis la fin des années 1980 en tant que collaborateur et observateur de la scène artistique culturelle d'ici et d'ailleurs, ce globe-trotteur est actif sur son propre site Web, Herby.tv, et sur enVedette.ca. 

Claudine Prévost

Claudine Prévost gravite dans l’univers culturel depuis plus de quinze ans. Ayant fait ses preuves notamment à Flash et à Belle et Bum comme animatrice, elle s’est également retrouvée derrière les micros de CKOI, de Rouge FM et de NRJ. On peut voir Claudine à la barre de l’émission l’Index québécois à MusiMax. Elle anime depuis plusieurs années le Gala de l'industrie de l'ADISQ et coanimera une émission musicale sur ICI Radio-Canada Télé l’automne prochain.

Les festivités du 30e anniversaire des prix Gémeaux commenceront le 18 septembre avec la Soirée des artisans et du documentaire. Elles se poursuivront le dimanche 20 septembre avec l’Avant-première des prix Gémeaux, le tapis rouge, le gala et l’Après-gala.

De nouveaux règlements et la participation confirmée de Aetios Productions, le Groupe TVA et Productions J

Montréal, le 17 février 2015. – Richard Speer, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec,a communiqué ce matin les nouveaux règlements des prix Gémeaux et confirmé que Aetios Productions, Groupe TVA et Productions J seront présents cette année. 

« Je suis d’ailleurs fier de dire qu’en plus d’avoir de nouveaux règlements, la 30e édition des prix Gémeaux sera des plus rassembleuses », se réjouit Richard Speer. « C’est important pour nous à l’Académie qu’un prix Gémeaux soit un symbole d’excellence fort pour tous nos artistes, artisans, producteurs et diffuseurs, sans exception. Je tiens à remercier nos fidèles participants et à souhaiter la bienvenue à ceux qui nous rejoignent. Rassembler et agir dans la transparence, voilà les objectifs que nous poursuivons à l’Académie. Le 20 septembre prochain, c’est une industrie à part entière que nous célèbrerons. »

Une révision en profondeur des règlements

En avril dernier, cinq comités ont été formés pour procéder à une révision en profondeur du concours. Le travail rigoureux de ces panels d’experts, présidés par des membres du conseil d’administration de l’Académie, aura permis de formuler des recommandations consensuelles qui ont été adoptées par le conseil.

Les nouveaux règlements concernent le processus de sélection, les catégories en dramatique et en documentaire, les Prix spéciaux, de même que l’ajout d’une catégorie en distribution artistique.Les conclusions détaillées se retrouvent dans le rapport des comités.

« Je suis extrêmement satisfait des conclusions annoncées aujourd’hui », a révélé Richard Speer. « Les modifications apportées aux règlements représentent une évolution qui tient compte des enjeux que nous défendons tous chaque jour dans un contexte de production télévisuelle et numérique de plus en plus exigeant. Ce n’est pas sans fierté que nous vous présentons les nouveaux règlements qui permettront certainement de célébrer les finalistes et lauréats des 30es prix Gémeaux avec encore plus de prestige », souligne-t-il.

Afin de bien superviser l’implantation du nouveau processus de sélection, deux présidents d’honneur ont été nommés par le conseil d’administration de l’Académie, soit monsieur Claude Robinson, lauréat du Grand prix de l’Académie remis en 2014, et monsieur Jean-Marc Léger, président et fondateur de Léger et président du réseau WIN. Monsieur Robinson aura la responsabilité de former six grands jurys composés de six professionnels de l’industrie pour juger les productions inscrites dans les catégories « émissions », « réalisation » et « textes ». Ces jurys seront composés de membres choisis dans une liste de candidats soumise par les diffuseurs.

Monsieur Léger veillera quant à lui à la mise en œuvre du nouveau processus de sélection. Pour déterminer les gagnants dans toutes les catégories, le vote des jurés comptera désormais pour 70 % du résultat final. Dans les catégories « émissions », le résultat sera déterminé par les grands jurys de mise en nomination, les membres de l’Académie et les données d’écoute.

Parmi les autres changements apportés, les catégories en dramatique ont été actualisées selon leur nombre d’épisodes et pour refléter leur mode de production. En documentaire, une catégorie en docufiction a été créée. Une catégorie en distribution artistique a aussi été ajoutée pour tous les genres en fiction récompensés par l’Académie. Enfin, le visionnement des productions par les jurés et les membres de l’Académie se fera dorénavant en ligne sur une plateforme numérique développée à cet effet.

« Nous sommes convaincus que ces changements amélioreront le processus des prix Gémeaux », souligne Richard Speer. « Je remercie sincèrement les professionnels qui ont participé aux comités de révision et les membres du conseil qui les ont présidés, soit Brigitte Lemonde (processus de sélection), André Béraud (catégories en dramatique), Angélique Richer (catégories en documentaire), Alexis Durand-Brault (ajout d’une catégorie en distribution artistique) et Jacques Duval (Prix spéciaux). » 

La période d’inscription ouvrira le 18 février. Les règlements officiels et le formulaire d’inscription pour les 30es prix Gémeaux seront alors disponibles au www.acct.ca/prixgemeaux. Les producteurs auront cette année l’occasion d’inscrire leurs productions dans l’une des 95 catégories en télévision ou l’une des 15 en médias numériques.

Le 30e anniversaire des prix Gémeaux sera célébré les 18 et 20 septembre 2015.

Véronique Cloutier et Éric Salvail animeront les 30es prix Gémeaux

Mardi 10 février 2015 – ICI Radio-Canada Télé et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont le plaisir d’annoncer que Véronique Cloutier et Éric Salvail seront les animateurs des 30es PRIX GÉMEAUX qui seront diffusés en direct en septembre prochain sur ICI Radio-Canada Télé. 

Faisant incontestablement partie des personnalités les plus aimées du public, les animateurs n’ont guère besoin de présentation. Leur carrière se confond avec des émissions aussi populaires que La fureur, Les enfants de la télé et plusieurs Bye Bye pour Véro, ou On n’a pas toute la soirée, Dieu merci!, Fidèles au poste et En mode Salvail pour Éric.

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult précise : « Nous sommes fiers de réunir deux des plus grandes vedettes québécoises pour célébrer dignement la télévision d’ici. Véronique Cloutier et Éric Salvail sont reconnus pour leur sens de la répartie, leur ouverture et leur générosité à l’écran. C’est un tandem du tonnerre qui nous offrira une soirée mémorable. »

Richard Speer, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, section Québec, ajoute : « Les 30es Prix Gémeaux revêtent un caractère vraiment spécial. Ils se veulent plus que jamais le reflet de la qualité, la diversité et la créativité qui sont à la source de cette relation exceptionnelle qui unit notre télé à son public ». 

Mentionnons enfin que Louis-Philippe Drolet sera le producteur délégué des 30es Prix Gémeaux, dont la réalisation sera assumée par Guy Gagnon. La soirée est une coproduction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et d’ICI Radio-Canada Télé.