Salle de presse

Communiqués de presse

L’Académie et Téléfilm Canada dévoilent les finalistes du Prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger

Montréal, le 14 septembre 2020 – À l’occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de Téléfilm Canada depuis autant d'années et d'annoncer que l'organisme s'associe à la toute première remise du Prix Gémeaux pour l'émission s'étant le plus illustrée à l'étranger dans la dernière année.

L'Académie et Téléfilm sont fières de dévoiler aujourd'hui les cinq émissions finalistes :

  • La Faille (Productions Pixcom)
  • La maison des folles (St Laurent TV)
  • LOL ComediHa! (ComediHa!)
  • M'entends-tu? (Trio Orange)
  • Un gars, une fille (Groupe Avanti)

« Téléfilm Canada a pour mission de favoriser et de promouvoir les productions et les talents d’ici. C’est par l’entremise de différents programmes que nous contribuons au rayonnement de compagnies dynamiques et de créateurs de talent, au pays comme à l’international », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada. « Félicitations aux producteurs des émissions mises en nomination pour ce nouveau prix qui met en valeur nos succès à l'étranger. Nous saluons également l'Académie pour la création de ce prix. »

Pour sa part, Sophie Deschênes, la présidente de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision de la section Québec, a tenu saluer les finalistes et à remercier Téléfilm Canada: « Je félicite chaleureusement tous les finalistes du prix Gémeaux pour l'émission s'étant le plus illustrée à l'étranger. Je tiens aussi à reconnaître le soutien et l'engagement de Téléfilm depuis le tout début des prix Gémeaux. Le rayonnement de nos productions à l'étranger est essentiel pour le développement de notre industrie et il est important de faire valoir la contribution de l'organisme pour l'exportation et la vente de nos émissions à l'extérieur du pays. »

Rappelons que ce nouveau prix Gémeaux récompense une production canadienne de langue française qui s’est illustrées à l’étranger entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020. La période d’inscription s'est terminée le 20 août et le prix sera remis lors de l'Avant-première des 35es prix Gémeaux diffusée sur les ondes d’ICI ARTV le 20 septembre prochain à 14 h 30. L’accès aux règlements et au formulaire d’inscription est disponible site Web des prix Gémeaux

Prix du public Fonds Cogeco : Dévoilement des cinq émissions finalistes

Montréal, le 9 septembre 2020 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec le Fonds Cogeco sont heureux d'annoncer les cinq émissions finalistes pour le Prix du public Fonds Cogeco. L'émission gagnante sera connue dans le cadre des 35es prix Gémeaux, lors du Gala diffusé sur ICI TÉLÉ le 20 septembre prochain.

Voici les noms des cinq émissions finalistes:
- C'est comme ça que je t'aime
- Bonsoir bonsoir!
- District 31
- En direct de l'univers - saison 11
- La vraie nature

La deuxième étape pour choisir l’émission coup de cœur de l’année qui se méritera le Prix du public Fonds Cogeco s’est terminée à 23 h 59 ce lundi. Plus de 16  000 votes ont été enregistrés lors de la seconde étape. Les téléspectateurs se sont emparés des médias sociaux afin de partager leurs coups de cœur de l’année.

Dès midi, et ce, jusqu’au 19 septembre à 12 h, les téléspectateurs sont invités à choisir leur émission préférée. Celle qui aura remporté le plus de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco. Pour voter, rendez-vous au https://prixdupublicfondscogeco.ca/.

Rappelons que depuis le 19 août, les fans des émissions télé et web francophones soulignent, par l’entremise du Prix du public Fonds Cogeco, leur attachement aux contenus que leur offrent nos artistes et nos artisans. Une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et de favoriser les échanges sur les réseaux sociaux entre les fans et les créateurs!

PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO: AU PUBLIC DE CHOISIR LES 5 FINALISTES PARMI LES 20 ÉMISSIONS CANDIDATES !

Montréal, le 2 septembre 2020 – La première étape vient d’être franchie en vue de choisir l’émission coup de cœur de l’année qui se méritera le Prix du public Fonds Cogeco, et qui sera remis dans le cadre du Gala des35es prix Gémeaux diffusé sur ICI TÉLÉ le 20 septembre prochain.

L’Académie est heureuse de dévoiler aujourd’hui les noms des vingt (20) émissions ayant obtenu le plus grand nombre de votes et qui se qualifient pour la deuxième étape du vote qui débute aujourd’hui, à midi.

 

Le public a choisi :

1res fois - saison 3

5e Rang

Alerte Amber

Autiste, bientôt majeur

Bonsoir bonsoir!

C'est comme ça que je t'aime

Cerebrum

De garde 24/7 - Saison 5

Discussions avec mes parents - saison 2

District 31

En direct de l'univers - saison 11

Épidemie

L'échappée - Saison 4

L'Heure Bleue - saison 4

La Famille Groulx

La vraie nature

M'entends-tu? - saison 2

Ruptures

Toute la vie

Une autre histoire

 

Du 19 août au 30 août, plus de 40 890 personnes ont pris part à la première étape du vote. Les téléspectateurs ont soumis leurs trois coups de cœur télévisuels et numériques francophones d’ici diffusés cette année. Cette participation impressionnante démontre l’amour du public pour les contenus de nos créateurs.

Dès maintenant, et ce, jusqu’au 7 septembre à 23 h 59, les amateurs de télévision sont invités à choisir les cinq (5) émissions coups de cœur parmi les vingt (20) retenues à l’étape 1 qui seront finalistes pour la dernière étape.


Étape 3 : du 9 (12 h) au 19 septembre 2020 (12 h)

C’est lors de l’étape finale que le public votera pour son émission favorite. L’émission ayant remporté le plus grand nombre de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco.

Les fans sont invités à participer en grand nombre pour choisir les finalistes du Prix du public Fonds Cogeco. Il s’agit d’une belle façon de mettre en valeur la contribution de nos diffuseurs et d’engager la conversation sur les réseaux sociaux entre les téléspectateurs et les créateurs!

Le Prix du public Fonds Cogeco est organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco.

Pour voter, rendez-vous au https://prixdupublicfondscogeco.ca/.

35es prix Gémeaux : dévoilement des prix spéciaux

35es prix Gémeaux : dévoilement des prix spéciaux

Montréal, le 24 août 2020 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui les finalistes du Prix spécial de la relève ainsi que le lauréat du Prix spécial des artisans. Pour en connaître davantage sur les finalistes et le lauréat, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux.

PRIX SPÉCIAL DES ARTISANS

L’Académie tient à souligner au public et à l’industrie, le travail, l’accomplissement et l’apport remarquables d’un artisan. Créé en 2019, le Prix spécial des artisans honore un créateur pour l’ensemble de sa carrière et son implication dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Cette année, pour ses réalisations et sa contribution, le prix est décerné au régisseur de plateau Pierre St-Cyr. Avec près de 40 ans de carrière dans le domaine télévisuel, Pierre a travaillé sur des productions à succès comme Dans une galaxie près de chez vous, Ramdam, Les Parent, Rumeurs, Destinées et bien plus. Il est également devenu la référence en matière de sitcoms à Montréal grâce à sa participation à plusieurs séries inoubliables telles que Radio Enfer, La Petite Vie, Histoires de filles, KM/H, etc. Pierre St-Cyr recevra le Prix spécial des artisans lors de la Soirée des artisans et du documentaire le 17 septembre prochain.

PRIX SPÉCIAL DE LA RELÈVE REMIS EN COLLABORATION AVEC LA SODEC

Pour une deuxième année, le Prix spécial de la relève récompense un artiste ou un artisan entamant sa carrière, qui s’est démarqué pour son innovation, sa créativité et son originalité au courant de l’année 2019-2020. L’Académie désire mettre en lumière les créateurs âgés de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Cette année, les quatre finalistes sont le compositeur Antoine Binette-Mercier (Le 422, Kuessipan, Takedown : The DNA of GSP), le directeur photo Vincent Gonneville (La maison des folles, Faits divers, Brotherhood), la scénariste et réalisatrice Eva Kabuya (Amours d’occasion, Ayako, NUE) ainsi que la réalisatrice et scénariste Sarah Pellerin (Mon Boy, Georges est mort, Avec moi). Pour en savoir plus sur les finalistes, consultez le site Web des prix Gémeaux. Le lauréat du Prix spécial de la relève remis en collaboration avec la SODEC sera dévoilé lors de la Soirée des artisans et du documentaire.

Les 35es prix Gémeaux débuteront le 17 septembre prochain avec la Soirée des artisans et du documentaire qui comprendra trois volets. Elle sera animée par Chantal Lamarre et diffusée en direct sur le Facebook des prix Gémeaux à 19 h. Le 20 septembre, Arnaud Soly sera à l’animation de l’Avant-première, diffusée en direct dès 14 h 30 sur ICI ARTV. Animé par Véronique Cloutier, le Gala des 35es prix Gémeaux sera présenté en direct à 20 h sur les ondes d’ICI TÉLÉ.

Prix du public Fonds Cogeco : votez pour votre émission coup de coeur de l'année

PRIX DU PUBLIC FONDS COGECO : VOTEZ POUR VOTRE ÉMISSION COUP DE COEUR DE L’ANNÉE

Montréal, le 19 août 2020 – Le Prix du public Fonds Cogeco est de retour pour une troisième année dans le cadre des 35es prix Gémeaux organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et grâce à un partenariat avec le Fonds Cogeco. Le public décidera à nouveau de son émission coup de cœur.

Du 19 août au 19 septembre 2020, les téléspectateurs sont invités à se rendre sur le site Web des prix Gémeaux afin de participer aux trois étapes du vote et ainsi couronner leur émission coup de cœur francophone canadienne diffusée dans la dernière année à la télévision ou sur le Web. Cette initiative a pour but d’offrir une voix au public afin d’exprimer leur amour pour nos productions télévisuelles et numériques. Il s’agit également de l’occasion d’engager une conversation sur les réseaux sociaux entre les passionnés de ces contenus et les créateurs d’ici.

Étape 1 : 19 au 30 août 2020
Dès midi, le public est invité à soumettre jusqu’à trois émissions coups de cœur de la dernière année, que ce soit à la télévision ou sur des plateformes numériques. Les vingt (20) émissions ayant reçu le plus de votes se qualifieront pour la seconde étape.

Étape 2 : 2 au 7 septembre 2020
À cette étape, les téléspectateurs choisiront leurs cinq (5) émissions favorites qui seront finalistes parmi les vingt (20) émissions sélectionnées lors de la première étape.

Étape 3 : 9 au 19 septembre 2020
C’est à cette dernière étape que le public votera pour son émission coup de cœur. L’émission ayant remporté le plus grand nombre de votes se méritera le Prix du public Fonds Cogeco qui sera remis lors du Gala des prix gémeaux le 20 septembre sur ICI TÉLÉ.

« Le Prix du public Fonds Cogeco offre une belle occasion pour les téléspectateurs engagés de partager leur amour envers les contenus originaux et captivants d’ici. Cette année, nos créateurs se sont dépassés en imaginant des productions originales de grande qualité et les télédiffuseurs ont offert des programmations riches et diversifiées. Pour la 35e édition des prix Gémeaux, le public aura la chance d’exprimer leur appréciation grâce à ce prix tant attendu. Je remercie le Fonds Cogeco pour son partenariat qui en permet la remise pour une troisième année », a indiqué Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie.

Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco, a pour sa part déclaré : « Notre télévision occupe une place importante dans nos vies. Nous avons pu constater au cours des derniers mois à quel point elle peut rassembler. Le Fonds Cogeco est très fier de commanditer le Prix du public Fonds Cogeco dans le cadre de la 35e édition des prix Gémeaux. Encore cette année, nous sommes heureux de participer activement à ce rendez-vous annuel qui rend hommage à tous les artisans d’ici. Depuis 1991, par l’entremise du Fonds Cogeco et du Fonds de production indépendant (FIP), Cogeco a contribué plus de 58 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques. »

LE CERTIFICAT DE MISE EN NOMINATION FAIT PEAU NEUVE!

CORUS TOUJOURS PARTENAIRE DE L'EXCELLENCE ET DE LA REMISE DES CERTIFICATS DES FINALISTES DES 35es PRIX GÉMEAUX

À l'occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, l'Académie a revu le visuel et le format du certificat de mise en nomination. Les finalistes pourront le sauvegarder en version numérique et, à travers les années, se créer une galerie virtuelle.

Grâce à Corus, le partenaire de la remise des certificats, tous les finalistes auront leur certificat de mise en nomination. Ces derniers recevront leur certificat par courriel le lundi 31 août. À compter de cette date, Corus offrira aussi à tous celles et ceux qui en feront la demande auprès de l'Académie, la possibilité que leur soit livré à la maison leur certificat imprimé sur le papier officiel. Le tout s'effectuera avec la participation de CourrierPlus.

Toujours à partir du 31 août, chaque finaliste sera invité à prendre une photo avec son certificat et à l'envoyer par courriel à l'Académie pour constituer Le Mur d'excellence des 35es prix Gémeaux. Ils pourront aussi la partager sur leurs réseaux sociaux via l’usage du mot-clic #GalaGémeaux

Julie Godon, directrice principale des chaînes spécialisées francophones de Corus, a déclaré: « Quand on connaît l'importance du volume de la production francophone au pays et le nombre impressionnant d'inscriptions aux prix Gémeaux à chaque année, on peut dire qu'une nomination vaut son pesant d'or. En cette année bien spéciale, Corus a jugé plus qu'essentiel de soutenir l'Académie, les prix Gémeaux et d'assurer la reconnaissance de nos créateurs. Plusieurs finalistes comptent parmi les personnalités que nous retrouvons sur nos chaînes Série Plus, Historia et Télétoon la nuit et dont je salue le talent. Bravo à tous les finalistes et bravo aux prix Gémeaux de mettre la lumière sur notre industrie de la télévision et du numérique! ».

De son côté Sophie Deschênes, présidente du conseil d'administration de l'Académie, a ajouté: « Au nom de l'Académie, je remercie sincèrement Corus pour son précieux soutien et salue la participation de CourrierPlus. Reconnaître et valoriser le travail de nos artistes et nos artisans sont essentiels. J'espère que tous les finalistes nous ferons parvenir une photo avec leur certificat sur le Mur d'excellence des 35es prix Gémeaux ».

Les prix Gémeaux seront présentés les 17 et 20 septembre prochains et comporteront trois remises de prix: la Soirée des artisans et du documentaire diffusée sur la page Facebook de l'Académie, l'Avant-première sur les ondes de ICI ARTV et le gala des 35es prix Gémeaux sur ICI TÉLÉ.

L’Académie prend position face aux déclarations récentes concernant ses finalistes

Montréal, le 7 août 2020–L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ne tolère aucune forme de violence, de harcèlement, d’intimidation, ni de discrimination de la part de ses membres, de ses finalistes, lauréats ou lauréates des prix.

Face aux déclarations récentes de Maripier Morin, nous avons pris la décision de retirer sa mise en nomination dans la catégorie Meilleure animation: émission ou série d'intérêt social aux 35es prix Gémeaux.

Face aux déclarations récentes concernant Julien Lacroix et les messages publiés par ce dernier, nous avons pris la décision de retirer ses quatre mises en nominations aux 35es prix Gémeaux : sa nomination dans la catégorie d'interprétation en médias numériques lui est retirée ; et son nom est enlevé des trois catégories de texte et d'animation pour lesquelles il était cofinaliste. Les nominations pour ses partenaires sont toutefois maintenues. 

Le vidéoclip Far Away de Jessie Reyez’s reçoit le Grand prix des prix Prism

Vidéo : https://bit.ly/3juFEwC 

CYANIDE REMIX de Daniel Caesar ft. Koffee remporte le Prix du public

Vidéo : https://bit.ly/3fNsGbm 

Toronto, le 23 juillet 2020 – Les prix Prism, qui reconnaissent annuellement l’excellence des talents des vidéoclips canadiens de la musique, ont dévoilé les gagnants du Grand prix et du Prix du public de leur 8e édition. Un jury réunissant plus de 120 professionnels issus des arts créatifs a accordé le Grand prix 2020 au réalisateur Peter Huang pour le vidéoclip Far Away de Jessie Reyez. Le Grand prix est accompagné d’une bourse de 20 000 $, une augmentation de 15 000 $ grâce à la contribution de Stingray. Le Prix du public a été remis aux réalisateurs Keavan Yazdani et Sean Brown pour le vidéo de CYANIDE REMIX de Daniel Caesar ft. Koffee.

« Les vidéoclips permettent d’ajouter de la profondeur et du sens à une chanson et de poser un regard impitoyable sur le monde dans son ensemble », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne et fondateur des prix Prism. « Nous ne pourrions pas être plus honorés de couronner Far Away de Peter Huang comme lauréat du Grand prix des prix Prism 2020. Cette vidéo coup-de-poing est malheureusement une réalité pour de nombreuses personnes. »

En raison de l’annulation de la projection et de la remise des prix causée par la pandémie de la COVID-19, un événement virtuel a célébré les 20 meilleurs vidéoclips de l’année. Les lauréats des prix spéciaux ont été annoncés par le rappeur Haviah Mighty et les textes de présentation ont été écrits par le journaliste et rédacteur Del Cowie. 

Annoncés précédemment, les lauréats des Prix spéciaux, des Canadiens révolutionnaires qui ont eu un impact profond sur l’industrie des vidéoclips, ont aussi été honorés lors de la présentation virtuelle : la compositrice et interprète Daniela Andrade a reçu le Hi-Fidelity Award (soutenu par FACTOR), créé pour reconnaître les artistes qui utilisent le vidéoclip de manière innovante; la maison de production de films créatifs Tranquilo a reçu le prix Lipsett (parrainé par iHeart Radio Canada), créé pour célébrer une approche unique de l’art des vidéoclips; et la vidéaste pop Bardia Zeinali a reçu le Special Achievement Award (presenté par Slaight Music), créé pour reconnaître une contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale 

La célèbre directrice artistique et chorégraphe LaurieAnn Gibson a reçu le prix Willie Dunn, remis pour la première fois en l’honneur d’un pionnier canadien qui a fait preuve d’excellence au sein de la communauté du vidéoclip. En tant que récipiendaire de ce prix, LaurieAnn a été invitée à sélectionner un cinéaste émergent qui bénéficierait de 5 000$, gracieuseté de l’Académie canadienne. Elle a choisi Noor Khan, un réalisateur et producteur émergent basé à Scarborough.

Le récipiendaire de ce prix est invité à sélectionner un cinéaste émergent qui recevra une bourse de 5 000 $, gracieuseté de l’Académie canadienne.

Tous les récipiendaires des prix Prism, y compris le Grand prix, le Prix du public et tous les lauréats des Prix spéciaux, ont reçu des services de location d’équipement pour une valeur de 2 500 $, offerts par les partenaires de William F. White International inc. Les finalistes du Top 20 reçoivent 500 $ gracieuseté de nos partenaires Patron, Slaight Music et RBCxMusic, le partenaire du MVP Project.

L'Académie annonce la remise d'un nouveau prix : le prix Gémeaux pour l'émission s'étant le plus illustrée à l'étranger

On peut inscrire une production jusqu'au 20 août

Montréal, le 22 juillet 2020 – À l’occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, le conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a souhaité reconnaître les succès de nos émissions produites pour la télévision ou les médias numériques à l’extérieur du pays et les récompenser dans le cadre de la remise des prix.

 

Un tel prix existe déjà pour les secteurs de la musique et du cinéma. Vu l’importance des industries de la télévision et du numérique, l’Académie a créé le prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger. Ce prix récompense une production canadienne de langue française qui s’est démarquée à l’étranger entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 par les acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur à l’étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale. La période d’inscription débute dès maintenant et se terminera le 20 août. Il n'y a pas de frais d'inscription pour ce prix cette année. L’accès aux règlements et au formulaire d’inscription est disponible sur le site Web des prix Gémeaux.

 

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec, s’est dite particulièrement heureuse de cet ajout : « Plusieurs productions télévisuelles et numériques d’ici se taillent une place enviable sur les marchés étrangers, et ce, d’année en année. Ce rayonnement international est une source de fierté et contribue à la valorisation de notre production, de nos créateurs et de notre culture. Nous croyons important de célébrer les ambassadeurs de notre industrie qui font honneur au talent d’ici. »

 

L’Académie dévoilera au début du mois de septembre les cinq productions finalistes. La production gagnante sera annoncée dans le cadre de la remise des prix Gémeaux.

 

35es prix Gémeaux : dévoilement des finalistes - C’est comme ça que je t’aime domine avec 15 nominations

35es prix Gémeaux : dévoilement des finalistes
C’est comme ça que je t’aime domine avec 15 nominations

Montréal, le 7 juillet 2020 – Les artistes, les artisans et les émissions mis en nomination dans les sections télévision et médias numériques aux 35es prix Gémeaux ont été révélés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec la Banque Nationale cet après-midi dans le cadre d’un dévoilement sur la page Facebook des prix Gémeaux. Ce dévoilement a été présenté par Véronique Cloutier et Arnaud Soly.

LE GALA DES 35ES PRIX GÉMEAUX SUR ICI TÉLÉ

Les 35es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier seront présentés en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web, le dimanche 20 septembre prochain dès 20 h. Plus tôt dans la journée, Arnaud Soly sera pour la toute première fois l’animateur de l’Avant-première, diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30. La Soirée des artisans et du documentaire proposera une nouvelle formule où les lauréats seront dévoilés par Chantal Lamarre lors d’une présentation virtuelle en trois volets sur le Facebook des Prix Gémeaux, le 17 septembre prochain à 19 h. Ces trois célébrations visent à récompenser les meilleures productions diffusées sur nos écrans cette année. L’Académie tient à souligner cette saison exceptionnelle qui a été interrompue abruptement par la pandémie de la COVID-19.

NOMINATIONS ET FINALISTES

  • 292 productions sont finalistes, dont 80 pour les médias numériques ;
  • 149 productions sont nommées dans deux catégories ou plus ;
  • Palmarès des mises en nominations dans les sections télévision et médias numériques, toutes catégories confondues :
    • Quinze nominations : C’est comme ça que je t’aime
    • Treize nominations : Fragile
    • Onze nominations : Bye Bye 2019, District 31, La faille et Léo
    • Huit nominations : Nomades
    • Sept nominations : De Garde 24/7, L’âge adulte, Pour toujours plus un jour et Toute la vie
    • Six nominations : 180 jours, Alix et les Merveilleux, Cochon Dingue, Faits divers, L’Académie, L’heure Bleue, Lâcher prise, Les pays d’en haut, M’entends-tu ?, Mammouth 2019 et Projet 2000
    • Cinq nominations : 100 Génies, 14 mille millions de choses à savoir, Boomerang, Cerebrum, Écrivain public, Infoman 2019, L’Échappée, L’Effet secondaire, La vraie nature, Le 41e Gala de l’ADISQ, Mon fils, Trop, Une autre histoire et Y’a du monde à messe
    • Quatre nominations : 21 productions
    • Trois nominations : 38 productions
    • Deux nominations : 59 productions
    • Une nomination : 128 productions

Pour découvrir tous les finalistes des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/483/finalistes-et-laureats

ELLES ONT DIT…

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« Exceptionnellement, les remises de prix Gémeaux adopteront des formats de présentations différents pour une année hors du commun. Nous ne pourrions le faire sans le talent et la résilience de nos équipes de création que je remercie sincèrement. Je félicite chaleureusement les finalistes, salue les membres de l’Académie pour leur soutien et leur loyauté ; et remercie Radio-Canada et tous les acteurs de l’industrie pour leur collaboration et leur compréhension qui nous permettent de nous ajuster à la situation que nous vivons. »

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala)
« La soirée des prix Gémeaux est une tradition très appréciée à Radio-Canada. Elle nous permet d’associer notre public d’un océan à l’autre à cette célébration qui rappelle la place essentielle que la télé occupe dans notre vie culturelle. Plus que jamais, dans cette année de tous les défis, il nous tenait à cœur de souligner le brio des productions d’ici, de leurs artistes et artisans. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« L’Académie est d’autant plus fière de célébrer l’excellence des productions d’ici en cette année particulière alors que notre télévision et nos plateformes de diffusion ont été rassembleuses comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir à travers les 35es prix Gémeaux nos artistes et artisans, à un moment où ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur. »

Véronique Cloutier, animatrice du Gala des 35es prix Gémeaux
« C’est un privilège et un plaisir d’animer le 35e Gala des prix Gémeaux. Il y a du talent partout au pays et il mérite d’être souligné. Soyez au rendez-vous le 20 septembre prochain dès 20 h pour célébrer les réalisations remarquables de nos créateurs ! »

Brigitte Leblanc, vice-présidente associée, Canada & International du Groupe Industries créatives à la Banque Nationale
« La Banque Nationale est le plus grand partenaire financier de la production audiovisuelle au Québec. Nous sommes donc très fiers de nous associer à l’Académie dans le cadre du dévoilement des finalistes des 35es prix Gémeaux. Il s’agit pour nous d’une autre manière d’appuyer et de souligner l’apport de nos créateurs d’ici. Félicitations à tous les finalistes ! »

L’ACADÉMIE ET LA BANQUE NATIONALE SOUTIENNENT LES CRÉATEURS D’ICI

La conférence de presse était le point culminant de la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici », une initiative de l’Académie présentée par la Banque Nationale. Lancée le 22 juin dernier sur les réseaux sociaux, la campagne a été vue par plus de 120 000 personnes. Pendant plus de deux semaines, l’Académie a invité les intervenants de l’industrie et le public à montrer leur soutien pour les artistes et les artisans en partageant le logo officiel « Je soutiens les créateurs d’ici ». Pour lire le communiqué de presse, rendez-vous au https://academie.ca/99/communiques-de-presse

LANCEMENT DE LA « CHAÎNE DE RECONNAISSANCE » DES PRIX GÉMEAUX PRÉSENTÉE PAR NOUS

Dès aujourd’hui, l’Académie annonce le lancement de la campagne « Chaîne de reconnaissance » des prix Gémeaux présentée par NOUS. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la 35e édition des prix Gémeaux et fait suite à la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici ». La « Chaîne de reconnaissance » vise à faire rayonner et célébrer les 1 059 candidats en lice pour les prix d’excellence tant convoités. Tous sont invités dès aujourd’hui à partager la vidéo du mouvement avec un mot de félicitations à l’intention d’un(e) collègue ou émission finaliste préféré(e) avec les mots-clics #CélébronsNOUS et #GalaGémeaux. Tous les détails sur la chaîne d’accolades virtuelles sur la page Facebook des prix Gémeaux ou rendez-vous au https://academie.ca/99/communiques-de-presse

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

  • La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2020. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;
  • L’Académie a reçu 357 inscriptions dans la section Télévision et 110 inscriptions dans celle des Médias numériques. En tout, 467 productions et plus de 4058 candidats ayant travaillé sur une de ces productions ont été inscrits.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

  • Les finalistes ont été sélectionnés par 38 grands jurys composés de 189 jurés, et 817 membres votants de l’Académie accrédités, représentant leurs métiers, ont pu voter dans le secteur de leurs compétences.
    • Les grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories pour les émissions, la réalisation, les textes, l’interprétation, l’animation et les médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes, des concepteurs, des interprètes et des animateurs. Les grands jurys ont été recrutés par les membres du comité du processus de sélection présidé par Jean Guimond, vice-président Télévision de l’Académie au Québec ;
    • Pour consulter la liste des membres des comités, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/502/membres-des-comites
    • Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2020 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles ils exercent leurs compétences dans les champs de recherche, de direction photo, de montage, du son, des décors, de la création des costumes, du maquillage, de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.
  • De la mi-avril à la fin mai, les grands jurys et les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant ;
  • Tous les jurés et membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils ont dû se conformer à un code d’éthique et de confidentialité ;
  • Pour consulter les règlements des secteurs de la Télévision et des Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/494/reglements

VOTE GÉNÉRAL

Le vote des membres de l’Académie, qui déterminera les lauréats des 35es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 29 juillet au 25 août 2020 sous la supervision de KPMG. Près de 1 500 membres votants accrédités dans les sections télévision et médias numériques de l’Académie en règle au 1er juillet 2020 pourront voter. Pour leur permettre de juger en toute connaissance de cause, ils pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.

HORAIRE DES REMISES DE PRIX

  • Jeudi 17 septembre 2020 : Soirée des artisans et du documentaire présentée en trois volets sur la page Facebook des prix Gémeaux et animée par Chantal Lamarre à 19 h ;
  • Dimanche 20 septembre 2020 : Avant-première animée par Arnaud Soly et diffusée en direct sur ICI ARTV à 14 h 30 ;
  • Dimanche 20 septembre 2020 : le Gala des 35es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier dès 20 h et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ.