Ayisha Issa, Marine Johnson, David La Haye, Laurence Leboeuf, et Claude Legault nommé.e.s pour un prix d’interprétation
Montréal, le 15 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent depuis maintenant dix (10) ans la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays qui oeuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 4 au 10 avril 2022.
En cinéma
Les longs métrages de fiction Scarborough (Compy Films) et Night Raiders (Alcina Pictures, Uno Bravo, Miss Conception Films / Whenua Films) obtiennent le plus grand nombre de nominations avec 11 mentions chacun, dont celle pour le prix du « Meilleur film | Best Motion Picture ». Également en lice pour ce prix sont les productions québécoises La Nuit des rois (Périphéria, Banshee Films, Wassakara Productions, Yennenga Production) ainsi que Les oiseaux ivres (micro_scope). Ce dernier est finaliste dans six (6) catégories, dont celles de « Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien | Performance by an Actor in a Supporting Role » pour Claude Legault et de « Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien | Performance by an Actress in a Supporting Role » pour Marine Johnson. Le comédien David La Haye est également nommé pour le prix de « Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien | Performance by an Actor in a Supporting Role » pour Confessions (Christal Films Productions), film cité à trois (3) reprises.
Le drame fantastique, L’arracheuse de temps (Attraction Images), se retrouve dans cinq (5) catégories, dont « Meilleure adaptation | Adapted Screenplay » (Fred Pellerin) et « Meilleurs costumes | Achievement in Costume Design » (Josée Castonguay), tandis que le drame d’époque Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix) se démarque quatre (4) fois, notamment dans les catégories « Meilleure direction artistique/conception des décors | Achievement in Art Direction / Production Design » (Jean Babin) et « Meilleurs maquillages | Achievement in Make-Up » (Djina Caron). La comédie d’épouvante Brain Freeze (Palomar) repart avec trois (3) nominations, et la comédie à succès Au revoir le bonheur (Christal Films Productions) en récolte deux (2).
« Nous avons énormément de chance de pouvoir encore une fois célébrer les talents canadiens qui ont réussi à créer des œuvres exceptionnelles dans un contexte particulièrement difficile », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le mélange de créativité et de résilience dont font preuve les finalistes aux prix Écrans canadiens 2022 témoigne de la force des industries audiovisuelles canadiennes. Nous sommes ravi.e.s de leur rendre hommage. »
« Une fois de plus, la créativité et le talent des professionnel.le.s de l’industrie cinématographique du Québec brille et confirme que notre industrie est une force vive », affirme Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie – section Québec. « Les prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sont une occasion de saluer le grand talent de nos artistes et de nos artisan.e.s qui ont fait preuve de ténacité et de détermination pour réaliser leurs projets, et nous sommes heureux de contribuer à leur rayonnement. »
Des talents québécois se distinguent alors que toutes les productions finalistes pour le prix du « Meilleur court métrage de fiction | Best Live Action Short Drama » sont d’ici. Elles sont : Fanmi (Sandrine Brodeur-Desrosiers, François Bonneau, Carmine Pierre-Dufour), Les filles ne marchent pas seules la nuit (Katerine Martineau, Guillaume Collin), In the Jam Jar (Etienne Hansez, Colin Nixon), Les Grandes Claques (Annie St-Pierre, Sarah Mannering, Fanny Drew) et Ousmane (Jorge Camarotti). Parmi les documentaires d’ici récoltant deux nominations, il y a Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage (dont « Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers | Ted Rogers Best Feature Length Documentary ») ainsi que The Magnitude of All Things (dont « Meilleures images dans un long métrage documentaire | Best Cinematography in a Feature Length Documentary »).
En tout, 21 films québécois sont en nomination dans 27 catégories. Pour la liste complète des finalistes en cinéma, cliquez ici.
En télévision (productions anglophones seulement)
La comédie Sort Of (Sienna Films) domine avec pas moins de 13 nominations et quatre (4) productions se retrouvent ex-aequo pour la deuxième et la troisième place. Pretty Hard Cases (Cameron Pictures Inc.) et Wynonna Earp (SEVEN24 Films) sont nommées 11 fois, suivis de Coroner (Muse Entertainment) et Kim’s Convenience (Thunderbird Entertainment) qui ont chacune dix (10) chances de remporter un prix.
En nomination pour le prix « Best Drama Series » (meilleure série dramatique), et ce, pour une deuxième année consécutive, la série Transplant (Sphère Média) est citée cinq (5) fois y compris des mentions pour Laurence Leboeuf (« Best Lead Actress, Drama Series » (meilleure interprétation féminine) et Ayisha Issa (« Best Supporting Actress, Drama » (meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien)). L’animatrice Isabelle Racicot est finaliste pour le prix de « Best Host, Live Entertainment Special » (meilleure animation, spécial divertissement en direct) pour The 2021 Governor General’s Performing Arts Awards (Vérité Films).
Dans les catégories documentaires, Ghosts of Afghanistan (Galafilm Productions Inc.) obtient trois (3) nominations, dont le « Donald Brittain Award for Best Social/Political Documentary Program » (Prix Donald Brittain de la meilleure série documentaire : sociopolitique), tandis que Being Black in Halifax (ZaZa Productions) est finaliste pour « Best Documentary Program » (meilleure émission – documentaire) et The Last Walrus (Bunbury Films) concours pour le « Rob Stewart Award for Best Science or Nature Documentary Program or Series » (prix Rob Stewart de la meilleure émission documentaire : science ou nature).
La liste complète des nominations en télévision se trouve ici.
En médias numériques (productions anglophones seulement)
Felix & Paul Studios obtiennent une nomination dans la catégorie « Best Immersive Experience - Non-Fiction » (meilleure expérience immersive) pour Space Explorers: ISS Experience - Episode Two : ADVANCE, tandis que The Passengers (Couzin Films et Les Produits Frais) est cité pour « Best Immersive Experience - Fiction » (meilleure expérience immersive de fiction).
Un doublé québécois dans la catégorie « Best Video Game Narrative » (meilleure narration de jeu vidéo), alors que deux des quatre nominations reviennent à Echo Generation (Cococucumber Inc) et Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan (ManaVoid Entertainment).
Consultez la liste des finalistes dans les catégories en médias numériques, ici.
Semaine du Canada à l’écran
Rappelons que les lauréat.e.s seront connu.e.s à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se tiendra du 4 au 10 avril 2022. Neuf (9) remises de prix, diffusées en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne, célébreront les productions, les artistes et les artisan.e.s des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Pour clore les festivités, la cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée sur les ondes de la CBC, et en ligne à CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20 h.
Pour consulter l’horaire complet, visitez academie.ca/prixecranscanadiens.
La Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendra virtuellement du 4 au 10 avril 2022
Toronto, le 7 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la diffusion de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20 h (21 h HNA / 21 h 30 HNT). Les autres événements de la Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendront de manière virtuelle du lundi 4 au dimanche 10 avril 2022. Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2022 seront annoncé.e.s le mardi 15 février à 7 h HE.
Depuis 10 ans, les prix Écrans canadiens rassemblent les plus grands talents canadiens des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques et célèbrent leurs succès. La cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens 2022 mettra de l’avant un choix de catégories importantes et rendra hommage aux lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année. Enrichie par la présence de nombreuses vedettes et conçue pour les fans du divertissement canadien, la remise de prix honorera les contenus locaux et évoquera tous les temps forts de l’année qui nous ont fait rire, pleurer ou réfléchir.
Produite par la dynamique compagnie Makers, la cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens 2022 sera une émission d’une heure préenregistrée en studio et mettant en vedette les stars de TallBoyz (Guled Abdi, Vance Banzo, Tim Blair, et Franco Nguyen), la série de sketches comiques maintes fois primée. C’est une véritable fête en l’honneur du divertissement canadien, avec une sélection éclectique d’artistes qui adorent raconter des histoires et qui se retrouvent autour de l’amour du cinéma, de la télévision et des médias numériques nationaux – et bien sûr, du public !
« La pandémie a bouleversé le statu quo, mais elle a aussi donné à l’Académie canadienne l’occasion de repenser la manière d’honorer les contributions artistiques de nos créateur.trice.s canadien.ne.s, et d’amener notre plus importante remise de prix dans tous les foyers du pays », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La communauté artistique canadienne a vaillamment inventé de nouvelles formes d’évasion, de joie et de découverte dont nous avions grandement besoin en cette époque difficile ; nous nous réjouissons de travailler aux côtés de CBC pour célébrer encore une fois ces incroyables talents lors d’une remise de prix complètement repensée. Nous espérons vous compter parmi nous lors de cette soirée ! »
« Nous sommes fier.ière.s de nous associer à l’Académie canadienne pour diffuser en avril les prix Écrans canadiens sur CBC et CBC Gem », a déclaré Sally Catto, directrice générale Divertissement, Documentaire et Sport à CBC. « Ces prix permettront de mettre de l’avant les récits canadiens et l’incroyable richesse créative de notre pays. Ils seront l’occasion de célébrer une industrie résiliente où, malgré des temps difficiles, créateur.trice.s, producteur.trice.s, artistes et journalistes continuent de se battre pour raconter leurs histoires et partager leurs points de vue. »
Étant donné les incertitudes liées à la pandémie et afin de prioriser la santé et la sécurité des finalistes, de l’auditoire et du personnel de l’Académie canadienne, le reste des prix Écrans canadiens 2022 sera présenté virtuellement lors de la Semaine du Canada à l’écran.
Divisées en neuf grandes catégories, ces cérémonies virtuelles seront animées par un.e présentateur.trice et permettront d’entendre les mots des grand.e.s gagnant.e.s de la semaine lors des discours de remerciement en direct. Les finalistes et leurs pair.e.s sont invité.e.s à se joindre en ligne pour une diffusion en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne, afin de célébrer les formidables accomplissements de nos créateur.trice.s canadien.ne.s, du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2022 est réparti selon les catégories suivantes :
Lundi 4 avril
19 h HE - Nouvelles télédiffusées
20 h 30 HE - Actualité et documentaires
Mardi 5 avril
19 h HE - Programmation sportive, présentée par CTV
20 h 30 HE - Programmes numériques et immersifs
Mercredi 6 avril
19 h HE - Programmes d’animation et programmes pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket, avec le soutien de 9 Story Media Group
20 h 30 HE - Style de vie et téléréalité, présentée par CTV
Jeudi 7 avril
19 h HE - Artisan.e.s : comédie et drame
20 h 30 HE - Arts créatifs et prestations, présentée par CTV
Vendredi 8 avril
20 h 30 HE - Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex
Dimanche 10 avril
20 h - (21 h HNA / 21 h 30 HNT) Cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem
Également de retour cette année dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran : le Salon des membres 2022, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), et offert virtuellement du 4 au 8 avril 2022. Cette année, le Salon des membres propose des activités autour du thème des « Médias d’aujourd’hui : les visionnaires de l’industrie 2022 ». Des tables rondes et des discussions seront organisées avec des expert.e.s de l’industrie et des artistes de partout au Canada, qui produisent des contenus aussi palpitants qu’innovateurs, tout en stimulant des changements dans les secteurs de la production et de la postproduction. Dans un monde en perpétuel changement où nous devons nous adapter face à chaque nouveau défi, la programmation de cette année souligne les succès et les apprentissages d’une industrie qui repense et réinvente ses méthodes de création afin de bâtir collectivement un avenir plus durable et inclusif. Le Salon des membres 2022 est gratuit pour les membres de l’Académie, de la CMPA et de la DGC Ontario, et accessible en ligne depuis n’importe où dans le monde. Des billets seront mis en vente auprès des non-membres.
De plus, l’Académie canadienne est heureuse d’annoncer le retour de deux prix très appréciés des fans, qui en décident les gagnant.e.s : le Prix des enfants du Fonds Shaw-Rocket, dont le vote s’ouvre le mercredi 16 février 2022, et le Prix du public du Fonds Cogeco, qui a été lancé le 1er février 2022. Cette année, le Prix du public du Fonds Cogeco prend une nouvelle forme : ce sont les fans du monde entier qui votent pour leur émission de télévision ou de médias numériques canadienne préférée. Les gagnant.e.s des deux prix seront annoncé.e.s pendant la Semaine du Canada à l’écran 2022. Pour plus d’information à ce sujet, consultez les médias sociaux de l’Académie canadienne.
Pour plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2022 et la Semaine du Canada à l’écran 2022, veuillez consultez academie.ca/prixecranscanadiens
Annonce de 11 bénéficiaires d’une subvention et lancement d’une nouvelle initiative de mentorat, Laboratoires PDV
TORONTO, le 27 janvier 2022 – Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé les 11 bénéficiaires d’une subvention au terme de la septième ronde du projet Production de vidéoclips (PDV), lequel offre à des musicien.ne.s et à des réalisateur.trice.s émergent.e.s canadien.ne.s le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. Initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, le projet PDV a accordé 75 subventions à des artistes émergents depuis sa création en 2018, contribuant à la création de 52 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année.
L’équipe du projet PDV est également heureuse de présenter Laboratoires PDV, un programme de mentorat qui vise à offrir aux jeunes cinéastes et artistes des conseils sur la mise sur pied de projets de vidéoclips, la planification budgétaire et la production. Ce programme commencera plus tard cette année. La mission du projet PDV demeurant la croissance du milieu canadien du vidéoclip, cette nouvelle série s’appuiera sur les séances de mentorat virtuel offertes tout au long de la pandémie, auxquelles ont participé des créateur.trice.s tels que Kid. Studio et Joël, et l’accès à des ressources de production inestimables.
Les subventions du projet PDV fournissent aux talents émergents les ressources nécessaires pour concrétiser leur vision créative. Il en résulte des vidéoclips percutants et captivants acclamés par la critique partout au Canada et à l’étranger. Récemment, trois vidéoclips du projet PDV ont figuré parmi les dix vidéoclips finalistes du prix Prism 2021 : Walls de Rich Aucoin, 90 BPM de Sean Leon et 24 (Toronto Remix) de TOBi. Aussi, la vidéo Meet You At The Light de Desirée Dawson, réalisée par Alexander Farah, a été sélectionnée par le personnel de Vimeo – une récompense très convoitée.
« Je serai toujours reconnaissante envers le projet PDV pour son soutien, dit Jasmyn, bénéficiaire d’une subvention du projet PDV, septième ronde. Au fil des ans, je me suis rendue compte que d’avoir le temps et l’espace pour me consacrer à mon processus créatif est un privilège. Lorsque des organisations comme le projet PDV investissent dans des artistes, elles investissent du même coup dans le temps et l’énergie nécessaires pour créer une œuvre spéciale. »
Ces projets musicaux se révèlent également un tremplin important pour la carrière des artistes et réalisateur.trice.s. Après avoir reçu une subvention du projet PDV pour Senna, la première chanson de l’album Parallel World, Cadence Weapon a remporté le prix de musique Polaris 2021 pour le meilleur album canadien de l’année. Parmi les récentes œuvres créées grâce au projet PDV, on compte Gold de Phöenix Lazarre, réalisé par Deanna Milligan, Done is Done de Liza, réalisé Isiah Blake, Honey d’Amaal, vidéo réalisée par Dan Lemoyne et qui a généré plus de 600 000 vues à ce jour, et Protest de Haviah Mighty, qui a livré une performance enlevante aux prix Juno 2021.
– 2 –
« Ce qui a commencé comme une idée en 2018 est depuis devenu une plateforme permettant de concrétiser la vision créative des artistes émergents et une ressource de premier plan pour l’industrie canadienne des vidéoclips, mentionne Shannon Cole, directrice générale principale, Marketing de la marque, RBC. D’une ronde à l’autre, nos équipes sont toujours impressionnées par l’abondance de talents créatifs diversifiés qui règne au Canada. Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux participants de cette septième cohorte du projet PDV. »
« Ces 11 lauréat.e.s sont incroyablement diversifié.e.s sur le plan musical, et nous sommes très heureux qu’ils aient choisi d’embarquer dans le projet PDV, souligne Louis Calabro, vice-président, Programmation et remises de prix, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Au fil des ans, le projet PDV est devenu une ressource indispensable pour certains des musicien.ne.s et cinéastes les plus intéressants du pays. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir appuyer et guider la nouvelle génération de créateur.trice.s par l’entremise du nouveau programme Laboratoires PDV. »
La liste des lauréat.e.s de la septième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s sectoriels. Voici les lauréats :
L’artiste Amanda Sum (Vancouver), la réalisatrice Mayumi Yoshida (Vancouver) et le producteur Sebastien Galina (Vancouver)
L’artiste et productrice Francesca Wexler (Oshawa) et le réalisateur Sean Cartwright (Ottawa)
L’artiste Ghostly Kisses (Québec), le réalisateur Fred Gervais (Montréal) et la productrice Catherine Boily (Montréal)
L’artiste IDMAN (Toronto) et la réalisatrice et productrice Dara Heng (Toronto)
L’artiste Jasmyn (Hamilton), la réalisatrice Iris Kim (Toronto) et le producteur Jeff So (Toronto)
L’artiste Jesse Ryan (Toronto) et le réalisateur et producteur Chris Strikes (Toronto)
L’artiste Kim Harris (Halifax), les réalisatrices Meaghan et Marie Wright (Halifax) et la productrice Emily Flynn (Halifax)
L’artiste Ouri (Montréal), le réalisateur Derek Branscombe (Montréal) et les productrices Raphaëlle Savoie, Catherine Marsland et Karine Pronovost (« Le Répertoire ») (Montréal)
L’artiste Ramona Vee (Toronto) et le réalisateur et producteur Serville Poblete (Toronto)
L’artiste Ruben Young (Calgary), le réalisateur Jimmy Vi (Toronto) et le producteur Rey Mendoza (Toronto)
L’artiste TyriqueOrDie (Scarborough), le réalisateur Luke Fenton (Toronto) et les producteurs Hayden Currie et Shane Campbell (Toronto)
Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergent.e.s par l’intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 25 000 artistes ont bénéficié de son soutien grâce aux dons de plus de neuf millions de dollars versés annuellement par RBC Fondation à des centaines d’organismes culturels canadiens.
Les artistes et réalisateur.trice.s émergent.e.s admissibles sont invité.e.s à présenter leur candidature pour la huitième ronde, qui débutera le 1er avril 2022, à projetPDV.ca.
Kayla Grey, Kathleen Newman-Bremang et Amanda Parris sont les premières lauréates du Prix de l’agent.e de changement.
Toronto, le 18 janvier 2022 - L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la liste complète des huit lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022, dont les gagnantes du tout nouveau Prix de l’agent.e de changement. Les Prix spéciaux seront présentés lors de la Semaine du Canada à l’écran, qui doit se tenir du 4 au 10 avril 2022.
Inauguré cette année, le Prix de l’agent.e de changement reconnaît et honore les personnes de l’industrie audiovisuelle canadienne qui utilisent leur voix et leur plateforme pour dénoncer le racisme et la discrimination systémiques, qui soutiennent et mettent en valeur la parole des militant.e.s antiracistes, et qui visent des transformations structurelles dans les organismes médiatiques canadiens au profit de l’équité et de l’inclusion.
« C’est avec un immense plaisir que nous décernons cette année les Prix spéciaux à huit lauréat.e.s dont le travail a eu un impact profond et durable sur le paysage canadien des médias de l’écran », a déclaré John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous nous réjouissons également de lancer le Prix de l’agent.e de changement, qui démontre la volonté affirmée de l’Académie canadienne d’encourager la diversité, l’équité et l’inclusion, et qui pour sa première année est remis à trois femmes qui se sont battues face à l’adversité pour faire changer les choses. Nous avons hâte de célébrer ces lauréat.e.s de prestige lors de la Semaine du Canada à l’écran 2022. »
Les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022 de l’Académie canadienne sont :
Le Prix de l’agent.e de changement est remis à Kayla Grey, Kathleen Newman-Bremang et Amanda Parris.
Kayla Grey est l’animatrice et la coproductrice déléguée de The Shift with Kayla Grey Powered by Dell XPS, sur TSN. Elle apparaît régulièrement comme présentatrice sur SportsCentre et comme commentatrice sur le terrain pour la couverture en direct des Raptors de Toronto sur TSN. Kayla Grey a couvert pour TSN l’exploit historique des Raptors de Toronto lors des finales de la NBA en 2019. Elle a également participé à l’émission préférée des fans sur CTV, The Amazing Race Canada, à titre de correspondante officielle pour The Amazing Race Canada: Ride Along. En 2019, elle s’est vu remettre le Prix du public par le magazine ByBlacks dans la catégorie personnalité de la télévision. Elle a aussi fait partie de la liste des femmes de l’année dans Châtelaine en 2020, a été nommée l’une des femmes extraordinaires de 2020 par Refinery29 et a été sacrée « Femme de l’année » par Post City Magazine. Enfin, Women of Influence l’a nommée l’une des 25 femmes d’influence du Canada en 2021. Diplômée du College of Sports Media (Collège des médias sportifs) de Toronto, Kayla Grey a commencé sa carrière dans la radiotélévision en tant qu’analyste de la Ligue canadienne de hockey féminin et de divers sports universitaires. Elle déménage ensuite à Winnipeg pour travailler comme journaliste en radiodiffusion numérique pour Global News, puis à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, comme reporter principale aux nouvelles de CFTK-TV. Elle retourne alors en 2015 dans sa ville natale de Toronto pour travailler à TSN comme présentatrice d’actualités en direct à TSN Radio 1050. En 2018, quand elle fait ses débuts à SportsCentre, elle devient la première femme noire à animer une émission télévisée consacrée aux sports majeurs.
Kathleen Newman-Bremang est une écrivaine, rédactrice et productrice qui vit à Toronto. Ses textes ont été publiés dans des magazines tels que Refinery29, ELLE, Cosmopolitan, Lainey Gossip, Corduroy Magazine, The Toronto Star et The Kit. Elle a été pendant six saisons la vedette et la productrice du divertissement de The Social, le talk-show diffusé en journée, le plus populaire au Canada. Elle a également contribué à de nombreuses productions de prestige comme eTalk: Live at the Oscars, et cocréé la série originale de Crave, Cravings: The Aftershow. Elle est actuellement directrice adjointe du contenu mondial à Refinery29 Unbothered, une communauté de discussion créée pour et par des femmes noires. À Unbothered, elle supervise le contenu issu du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada et écrit sur la culture populaire, les questions de race, le féminisme et l’intersection de ces trois thèmes, tout en encourageant d’autres écrivaines noires à faire de même. Son article « For Black Women In Media, A Dream Job Is A Myth » a été finaliste d’un Prix du magazine canadien. Sa chronique What’s Good a mis en vedette plusieurs créateur.trice.s de couleur canadien.ne.s, leurs séries et leurs films. Kathleen Newman-Bremang a mis en valeur des vedettes comme Maitreyi Ramakrishnan, Fefe Dobson, Angela Bassett, Issa Rae, Yara Shahidi et Joshua Jackson. Elle a fait progresser les conversations sur la représentation à la télévision canadienne, l’imputabilité dans les médias canadiens et l’importance d’embaucher des créateur.trice.s noir.e.s et autochtones derrière la caméra des productions cinématographiques et télévisuelles. Elle est la coanimatrice du populaire balado de R29 Unbothered, Go Off, Sis, sert de mentore aux journalistes canadien.ne.s de couleur, et agit souvent à titre de commentatrice culturelle pour différents programmes nationaux de CBC et CTV. Elle a remporté en 2021 le premier concours de Canada Listens, à CBC, où elle a défendu l’album phare de Kardinal Offishall, Quest for Fire: Firestarter, Vol. 1, et où elle a réclamé plus d’inclusion dans les plateformes musicales au Canada.
Amanda Parris est une dramaturge, chroniqueuse et animatrice de télévision et de radio qui a reçu de nombreux prix. Elle a animé la série primée CBC Arts: Exhibitionists de 2015 à 2020. Il s’agissait à l’époque de la seule émission télévisée consacrée aux artistes canadien.ne.s de toutes disciplines. Elle a aussi créé pour CBC Arts la chronique primée Black Light, qui met en valeur l’art et la culture populaire issus des personnes noires, tout en retraçant leur histoire et en proposant leur analyse critique. Sa première pièce de théâtre, Other Side of the Game (2019), a gagné le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre et est aujourd’hui enseignée partout au Canada. Sa pièce de théâtre la plus récente, The Death News (2020), a fait partie de 21 Black Futures, le projet visionnaire du Obsidian Theatre. Elle a également réalisé un premier film en 2021, le court métrage primé The Death Doula. Amanda a été nommée l’une des 40 personnes les plus importantes de la Grenade de moins de 40 ans. PostCity l’a sacrée l’une des femmes les plus inspirantes de Toronto, le magazine NOW l’a couronnée « héroïne locale du cinéma torontois », et AfroGlobal Television lui a remis le Prix de la star montante. CBC Gem diffusera en 2022 sa série de fiction en format numérique, Revenge of the Black Best Friend, qui suit une gourou de « croissance personnelle » dont l’étonnante mission consiste à dénoncer la manière dont l’industrie du divertissement intègre des personnages noirs uniquement pour la forme.
Présenté par MADE | NOUS, le prix Radius, qui honore un.e Canadien.ne dont le travail rayonne à l’international, est décerné à Maitreyi Ramakrishnan.
Maitreyi Ramakrishnan a fait partie en 2021 de la liste TIME100 Next, qui rassemble chaque année 100 personnes qui influencent l’avenir de leur secteur et qui définissent la prochaine génération de leaders. L’une des meilleures actrices de 2020 selon le New York Times et ambassadrice de Plan International Canada, elle a gagné les cœurs et les esprits d’un public international. Son talent naturel pour le jeu et la comédie a été révélé par son interprétation de Devi Vishwakumar, dans la série à succès Never Have I Ever de Mindy Kaling. Elle a captivé les publics partout dans le monde avec sa capacité à se prêter tout autant au drame déchirant qu’à la comédie au rythme effréné. Son jeu polyvalent a été salué par les prix Gracie en 2021, qui lui ont remis le Prix de la révélation féminine dans une comédie. De plus, elle a récemment été couronnée par les Annual Asian American Awards 2021 (Prix annuels pour les Américains d’origine asiatique) en tant que révélation en télévision, et elle a obtenu une nomination aux Independent Spirit Awards dans la catégorie de la meilleure actrice dans une nouvelle série de fiction. En 2022, Maitreyi Ramakrishnan donnera sa voix au personnage de Priya dans le dessin animé Turning Red de Pixar. Elle tourne actuellement la troisième saison de Never Have I Ever.
Pour une carrière exceptionnelle ayant eu un impact significatif sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger, le Prix pour l’ensemble d’une carrière est remis à Bob Cole.
Bob Cole, icône canadienne et commentateur admis au Temple de la renommée du hockey, captive depuis plus de 50 ans les spectateurs et spectatrices de hockey avec sa voix électrisante. Il s’est joint à Sportsnet en juin 2014, où il a commenté les matchs tous les samedis pour Hockey Night in Canada, ainsi que les séries éliminatoires de la coupe Stanley, jusqu’à son départ à la retraite en 2019. Gagnant d’un prix Gemini, Bob Cole a commencé sa carrière de commentateur en 1954 à Saint-Jean de Terre-Neuve, en tant qu’animateur sur la chaîne de radio VOCM. Il s’est ensuite joint à CBC en 1969 à titre de commentateur radio de Hockey Night in Canada, avant de passer à la version télévisée de l’émission en 1973. À la suite du départ à la retraite de Foster Hewitt, il est devenu la voix des Maple Leafs de Toronto et des Canadiens de Montréal à Hockey Night in Canada. Au cours de sa brillante carrière, il a été commentateur radio de la Série du siècle de 1972, ainsi que commentateur principal de hockey pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, où le Canada a battu les États-Unis lors du match de hockey masculin pour la médaille d’or. Après son admission au Temple de la renommée du hockey en 1996, il s’est vu remettre la même année le Foster Hewitt Memorial Award (Prix commémoratif Foster Hewitt) pour l’excellence en radiodiffusion de hockey. Il a obtenu neuf nominations aux prix Gemini et a remporté en 2007 celui du meilleur commentateur sportif.
Le prix Gordon Sinclair du journalisme parlé est décerné à Rassi Nashalik pour sa carrière exceptionnelle en journalisme parlé.
Rassi Nashalik est une personnalité médiatique inuite qui a récemment pris sa retraite. Elle a grandi dans un petit camp éloigné appelé Sauniqturaajuk, dans la région de Pangnirtung, au Nunavut, et vit actuellement à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Jusqu’à son départ à la retraite en 2014, elle a animé sur CBC North Igalaaq, le premier journal télévisé quotidien en inuktitut destiné principalement aux publics du nord du Canada. Au cours de ses 19 années à CBC, Rassi Nashalik a beaucoup voyagé à travers le Nord canadien pour couvrir des célébrations importantes telles que la création du Nunavut, la première élection au Nunavut, les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux du Canada. En 2003, elle a reçu un Prix de la télévision anglophone pour son émission télévisée d’une heure, Living Hope, sur le suicide dans le Nord. En 2021, elle devient la première femme inuite admise au Temple de la renommée de CBC News. Avant son travail à CBC, elle a travaillé comme gestionnaire de la section inuktitut du Bureau des langues au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a aussi été interprète à Arctic Co-operatives Federation Limited et représentante en santé communautaire à Pangnirtung. Bénévole de toute une vie, Rassi Nashalik a été Aînée conseillère pour la mise en scène de l’installation Walking With Our Sisters à Yellowknife, qui honore les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du YWCA de Yellowknife de 2013 à 2019 et, depuis trois ans, elle est membre du comité consultatif autochtone du commandant de la Division G de la GRC, afin de donner une perspective autochtone sur la police dans le Nord et de prodiguer des conseils sur la réconciliation. En 2018, Rassi Nashalik a eu l’honneur d’être l’une des Aînées à allumer le kudlik cérémoniel dans le cadre de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) dans le Nord. Elle a aussi participé à un rassemblement pour les femmes inuites disparues visant à examiner les recommandations du rapport final de l’ENFFADA. Rassi Nashalik est aujourd’hui Aînée et gardienne du savoir en résidence à l’École de santé publique de l’Université d’Alberta, où elle sert de liaison avec les étudiant.e.s du Nord et de lien avec la culture et les traditions inuites.
Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie est remis à Vince Commisso et John Galway pour leur apport extraordinaire à la croissance de l’industrie audiovisuelle canadienne.
Vince Commisso est président et chef de la direction de 9 Story Media Group, l’une des principales compagnies de création, de production et de distribution de contenu de qualité pour les jeunes publics partout dans le monde. Avec des divisions à Toronto, New York, Dublin et Bali, la grande famille 9 Story a produit des milliers d’épisodes d’émissions de premier ordre destinées aux enfants et à la famille. Vince Commisso a commencé sa carrière en 1992 dans la société Nelvana, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir superviseur de la production et obtenir une nomination aux prix Emmy et deux nominations aux prix Gemini. En 2002, il cofonde 9 Story Entertainment, une compagnie de production de dessins animés qui utilise des technologies de pointe pour concevoir et produire d’excellentes animations pour enfants au succès international. Après avoir gagné un prix Emmy avec sa toute première émission, Pit et le vaste monde (Peep and the Big Wide World), le groupe 9 Story a remporté de nombreuses autres distinctions, dont 17 prix Emmy et deux nominations aux Oscars.
Détenteur d’un MBA, John Galway a mené une carrière qui s’étend des festivals de films au développement, à la production et au financement dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Après avoir occupé des postes de direction à TIFF, à Ontario Créatif, au Fonds des médias du Canada et à Téléfilm Canada, John devient président et membre du conseil d’administration du Fonds Harold Greenberg. En tant que président, il est responsable de la gestion stratégique et financière de l’organisme, ainsi que des relations entre l’industrie et le conseil d’administration. Pendant son mandat au Fonds, il supervise des investissements de plus de 40 millions de dollars et contribue au développement de plus de 1 500 projets de longs métrages. En plus des programmes principaux de développement et de production de longs métrages, John Galway supervise les partenariats avec les festivals de films, les laboratoires de scénarisation et les initiatives de promotion cinématographique, ainsi que le soutien aux projets de documentaires et de courts métrages. En 2021, il fonde Corrib Entertainment, dont la mission est de développer et de produire des propriétés intellectuelles en fiction et en documentaire, et d’offrir de la consultation sur des projets dans le secteur du cinéma. Il est le cofondateur et le directeur général du Toronto Irish Film Festival. Il a mis en œuvre des délégations de producteur.trice.s au Festival du film de Jérusalem (grâce à des partenariats avec le gouvernement israélien et la Jerusalem Foundation), le festival Galway Film Fleadh (en s’associant avec Screen Ireland) et un laboratoire de coproduction Irlande-Canada (grâce au soutien de Screen Ireland et de l’ambassade canadienne). John Galway est également animateur du Producer’s Lab au Whistler Film Festival et siège au conseil d’administration du Canadian Film Fest et du Caribbean Tales Film Festival.
Les nominations aux prix Écrans canadiens 2022 seront annoncées le mardi 15 février 2022. Les détails supplémentaires sur les prix Écrans canadiens 2022 et sur la Semaine du Canada à l’écran 2022 seront annoncés dans les semaines à venir. Pour plus d’information, consultez academie.ca.
Les portraits des lauréat.e.s des Prix spéciaux sont téléchargeables ici.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd’hui que l’appel à inscription des 37es prix Gémeaux est officiellement ouvert et se poursuivra jusqu’au 24 février 2022. Toutes les productions télévisuelles et numériques francophones, de partout au pays, diffusées entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022 sont admissibles.
Les prix spéciaux
Cette année encore, l’Académie remettra quatre prix spéciaux, dont le prix Gémeaux des artisan.e.s, le prix Gémeaux de la relève, le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, et sans oublier le toujours populaire prix Gémeaux du public Fonds Cogeco qui permet au grand public de voter pour leur émission coup de cœur de l’année.
Les nommé.e.s seront annoncé.e.s à l’occasion du Dévoilement des finalistes qui aura lieu le mardi 5 juillet 2022.
Pour consulter les règlements, les modifications apportées à ceux-ci et en apprendre davantage sur le processus de sélection des 37es prix Gémeaux, rendez-vous à academie.ca/prixgemeaux.
Horaire des remises de prix
Le Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux sera diffusé en direct sur Radio-Canada.ca ainsi que de la page Facebook des prix Gémeaux le jeudi 15 septembre 2022.
Le Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux sera diffusé en direct de ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022.
Le Gala des 37es prix Gémeaux sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022.
Montréal, le 10 décembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec est fière de dévoiler la composition de son conseil d’administration pour la prochaine année et souhaite la bienvenue aux nouveaux.elles élu.e.s qui se joindront aux professionnel.le.s des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui y siègent actuellement.
Parmi les nouveaux visages qui se pencheront sur les enjeux auxquels font face nos industries de l’image et du son sont :
Section Artisan.e.s
Sonia Bonspille Boileau, réalisatrice - élue par acclamation ;
Marie Turgeon, comédienne - élue par acclamation ;
Section Médias numériques
Christiane Asselin, directrice principale, ICI Tout.TV et jeunesse - élue par acclamation ;
Section Télévision
Virginie Langlois, directrice des contenus grand public, Télé-Québec - élue ;
Mélanie Viau, vice-présidente, production, KOTV - élue ;
Administrateurs
Nicolas Krief, scénariste - nommé
Charles Clément, producteur, Média RendezVous et Manito Média - nommé
Seront de retour pour un deuxième mandat :
Section Artisan.e.s
Pierre Pageau, directeur de casting - nommé
Section Cinéma
Christine Falco, productrice, Films Camera Oscura - élue par acclamation
Section Télévision
Julia Langlois, associée et productrice de fiction, Trio Orange - nommée
Nadège Pouyez, directrice générale, Stratégie, contenus originaux et convergence, TVA - élue
Administratrices
Julie Godon, directrice principale, chaînes spécialisées, Corus Média - nommée
Lucie Quenneville, directrice générale, stratégies de programmation et acquisition, Bell Média - nommée
« La variété des expertises de mes collègues nous permettra de poursuivre la mission de l’Académie qui est de reconnaître l’excellence de nos productions, ainsi que le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s qui y oeuvrent, ainsi que d'accompagner ces professionnel.le.s tout au long de leur carrière », se réjouit Sophie Deschênes, présidente de l’Académie – section Québec.
Ces professionnel.le.s d’expérience se joindront à Caroline Gaudette, Bernard Grandmont, Jean Guimond et Fanny-Laure Malo qui siègent actuellement au conseil. Pour obtenir de plus amples informations sur la composition du conseil d’administration, visitez le site Web de l’Académie.
L’Académie tient à saluer chaleureusement les administrateur.trice.s sortant.e.s, André Béraud, Sophie Dufort, Louis-David Morasse, Martin Proulx et Danielle Trottier, et les remercie de leur précieuse collaboration ces dernières années.
Le Programme pour scénaristes revient pour une deuxième année consécutive
Toronto, le 7 décembre 2021 - WarnerMedia Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé aujourd’hui qu’ouvriront le 9 décembre prochain les appels à soumission de la première édition du Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne et de la deuxième édition du Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne, qui a déjà remporté un grand succès. Ces deux initiatives de développement des talents sont axées sur les scénaristes et les réalisateur.trice.s canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées : les personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap, LGBTQ2IA+ et les membres francophones des communautés mentionnées. Les personnes intéressées pourront déposer leur candidature dès ce jeudi 9 décembre 2021 au vendredi 7 janvier 2022.
Le tout nouveau Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents pour les réalisateur.trice.s canadien.ne.s qui sont issu.e.s de communautés sous-représentées et qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Pour sa première année, ce programme appuiera jusqu’à 10 personnes qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le secteur des séries télévisées, grâce à des placements sur des plateaux. Les participant.e.s auront l’occasion de développer des liens uniques avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia et de bénéficier de leur expertise.
De retour pour une deuxième année, le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative de perfectionnement professionnel axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées. Le Programme pour scénaristes appuiera jusqu’à 12 personnes cherchant à faire progresser leur carrière dans les champs de la série télévisée et du long métrage de fiction, grâce au développement d’un projet particulier, à du mentorat et à des occasions de renforcement de la communauté, ainsi qu’à des échanges et du partage d’expertise avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia.
À la suite d’un processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys, WarnerMedia et l’Académie canadienne ont annoncé en juillet 2021 les noms des 18 scénaristes canadien.ne.s travaillant en télévision et en cinéma qui ont composé la première cohorte du Programme pour scénaristes. Ces personnes ont pu échanger avec des cadres de WarnerMedia, recevoir des rétroactions personnalisées sur leur projet de scénario développé au cours du programme et participer à des ateliers couvrant un vaste éventail de sujets leur permettant de mettre à profit leur expérience et leurs compétences. Parmi les participant.e.s, on peut notamment mentionner : Andrew Burrows-Trotman (The Porter, Frankie Drake Mysteries), JP Larocque (Coroner, JANN) et Murry Peeters (The Parker-Andersons, Amelia Parker).
« Nous savons que pour créer une industrie véritablement inclusive qui offre des possibilités à tout le monde, il faut mettre de l’avant les talents expérimentés des communautés sous-représentées », a déclaré Deanna Cadette, directrice générale de WarnerMedia Accès Canada. « Nous avons très hâte de voir comment les formidables scénaristes et réalisateur.trice.s des deux programmes influenceront à la fois l’art du récit, le public et l’industrie, grâce à leurs histoires, leurs perspectives et leur passion exceptionnelles. »
« Avec la première cohorte du Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne actuellement à l’œuvre, nous avons pu observer de près toute la créativité qui se déploie quand des personnes de talent obtiennent l’accès et les possibilités qu’elles méritent », a commenté Beth Janson, cheffe de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre la collaboration avec WarnerMedia Accès Canada pour continuer d’offrir aux scénaristes, et maintenant aux réalisateur.trice.s, les espaces nécessaires pour qu’il.elle.s franchissent la prochaine étape de leur carrière. »
Les candidatures peuvent être déposées en anglais ou en français, mais les séances et les communications du programme se feront uniquement en anglais. Les programmes sont offerts à tou.te.s les citoyen.ne.s et résident.e.s permanent.e.s du Canada, en provenance de partout au pays. Une séance d’information sur les deux programmes se tiendra le mardi 14 décembre 2021.
Le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne et pour déposer votre candidature, consultez Academy.ca/WMAccess_Directors.
Le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne et pour déposer votre candidature, consultez Academy.ca/WMAccess_Writers.
Six créatrices bénéficieront d’un mentorat sur mesure au sein des compagnies de postproduction
les plus prestigieuses du Canada
Toronto, le 5 octobre 2021 – Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé les noms des six participantes sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du programme Femmes en postprod, qui vise à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes dans l’industrie de la postproduction.
Le programme Femmes en postprod offre un accès à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Les participantes auront l’occasion d’acquérir un savoir-faire technique et créatif et des compétences de leadership, grâce à des modules d’apprentissage stratégiques dirigés par des expert.e.s de l’industrie, ainsi qu’un programme de mentorat sur le terrain dans une compagnie de postproduction canadienne correspondant à leur champ d’expertise. Les participantes recevront aussi un cachet de 2 500 $, une adhésion gratuite d’un an comme membre votante à l’Académie canadienne et des invitations à la Semaine du Canada à l’écran 2022 et à l’EditCon 2022 du CCE.
« Nous sommes honoré.e.s d’accueillir ces professionnelles de talent dans la grande famille de l’Académie canadienne », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous sommes persuadé.e.s que ce programme fera progresser de manière significative la carrière des participantes et leur procurera de véritables occasions professionnelles. Nous remercions nos partenaires d’avoir compris l’importance et le besoin d’avoir une diversité de voix et de perspectives au sein de tous les aspects de l’industrie. »
Les créatrices sélectionnées à la première édition du programme Femmes en postprod représentent un vaste éventail d’expériences créatives et ont été choisies par un jury de professionnel.le.s de l’industrie mené par Nafisa Murji, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Les participantes sont :
Brittany Lewis (C.-B.), montage/montage des effets visuels
Elian Mikkola (Sask.), montage
Daniela Pinto (Ont.), postproduction sonore
Ariana Saadat (C.-B.), supervision des effets visuels
Set Shuter (Ont.), supervision de la postproduction
Penelope Walcott (Ont.), postproduction sonore
Lindsay Elizabeth Donovan, vice-présidente des ventes à Company 3 (Vancouver), a commenté l’annonce en ces termes : « La diversité dans le secteur créatif est essentielle à notre industrie, et des initiatives comme le programme Femmes en postprod sont cruciales, car elles contribuent à corriger les inégalités qui affectent les voix et les histoires que nous entendons. Company 3 est extrêmement fier d’être le partenaire principal de postproduction de ce programme. Nous comprenons que de telles occasions d’acquérir une expérience sur le terrain et d’élargir ses compétences grâce à du mentorat sont nécessaires pour propulser la carrière des créatrices. »
Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix, avec le soutien de Company 3, partenaire principal de postproduction, et de Rocket Science VFX et Urban Prairie Post, partenaires de soutien.
L’Académie canadienne souhaite encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie par une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer une industrie canadienne des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du programme Femmes en postprod, les programmes offerts incluent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes, une initiative d’activation de talents axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, un programme de perfectionnement professionnel visant à faire avancer la carrière des réalisatrices canadiennes dans l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels. D’autres programmes de perfectionnement professionnel seront annoncés dans les mois à venir.
Montréal, le 30 septembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd'hui que les scénaristes sélectionné.e.s présentent enfin leurs projets aux producteur.trice.s, lors de cette première cohorte du Pitch des scénaristes de l’Académie, organisé dans le cadre de la Journée de l’industrie de l’Académie, présentée par Téléfilm Canada, qui avait lieu le 14 septembre dernier.
Coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et soutenu par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Pitch des scénaristes, dont l’appel à candidatures s’est tenu du 4 au 22 août, est un accompagnement complémentaire aux personnes s'identifiant comme racisées ayant suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs pour scénaristes. Les personnes sélectionnées, et qui ont répondu aux critères d’admissibilité, ont l’opportunité de présenter leurs projets à des producteur.trice.s de renom.
Les producteur.trice.s présent.e.s sont :
Alexandre Gauthier (Urbania)
Antonello Cozzolino (Attraction)
Daniela Mujica (Pimiento/ Ocho)
Eric Idriss-Kanago (Yzanakio)
Josée Vallée (Sphère Média)
Julia Langlois (Trio Orange)
Katherine David (FairPlay)
Marie-Hélène Lebeau-Taschereau (KOTV)
Mathieu Paiement (Babel Films)
Patrick Martin (Passez Go)
Yanick Letourneau (Périphéria)
Ziad Touma (Couzin Films)
Rappelons que les participant.e.s ont pu bénéficier d’une première formation avec le producteur Richard Jean-Baptiste, suivie d’une journée comprenant une clinique légale, offerte par la SARTEC, animée par Me Mathilde Bourque, ainsi qu’une discussion ayant pour thème « Une carrière de scénariste pérenne » en présence de Kadidja Haïdara, d’Eva Kabuya et de Nicolas Krief, également modérée par Richard Jean-Baptiste.
Retour sur la Journée de l’industrie de l’Académie
La première Journée de l’industrie de l’Académie a accueilli, virtuellement, la scénariste et réalisatrice Sonia Bonspille Boileau ainsi que le producteur Jason Brennan pour une discussion, présentée par le Fonds des médias du Canada, autour de la première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateur.trice.s autochtones, Pour toi Flora. Celle-ci a été suivi d’une conversation, présentée par la Caisse Desjardins de la culture, avec la créatrice de costumes et lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s et du prix de la meilleure création de costumes : fiction, Francesca Chamberland.
Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui cette Journée de l’industrie de l’Académie n’aurait été possible : Téléfilm Canada, le Fonds Bell, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture.
Pour en savoir davantage sur la cohorte des scénaristes 2021, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.
Les artistes et les artisan.e.s de la télévision et des médias numériques récompensé.e.s!
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré, ce soir, le travail des artistes et des artisan.e.s des industries télévisuelles et numériques francophones à l’occasion du Gala des 36es prix Gémeaux diffusé en direct sur ICI TÉLÉ. Animée pour la huitième fois par Véronique Cloutier, la remise de prix qui clôt les festivités de cette édition, a permis de remettre 17 prix Gémeaux et de faire rayonner le talent des personnes s’étant distinguées dans la dernière année.
À la suite des trois galas des prix Gémeaux, les productions suivantes s’ajoutent à la liste de celles qui font le tour du chapeau, étant sacrées lauréates dans les catégories de meilleure émission, meilleure réalisation, ainsi que meilleur texte ou meilleure animation : Bête noire (Encore Télévision), La Tour (Trio Orange) et M’entends-tu? – saison finale (Trio Orange).
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
BÊTE NOIRE - Louis Bolduc, Vincent Gagné, Patrick Lowe, François Rozon (Encore Télévision)
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)
MEILLEURE COMÉDIE
M'ENTENDS-TU ? - SAISON FINALE - Julia Langlois, Sébastien Poussard, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
LA TOUR - Patrick Huard, Pascale Morin, Katy Pronovost, Andrée-Anne Roberge, Joanie Roy-Morinville, Carlos Soldevila (Trio Orange)
MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ
LES CHEFS! - SAISON 10 - Marleen Beaulieu, Nancy Charest, Marie-Élaine Nadeau, Andrée-Anne Roberge, Dominique Savoie, Richard Speer (Attraction Images)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Théodore Pellerin - PATRICK SENÉCAL PRÉSENTE « Épisode 2 - Audition » (Zone3 / Productions Starling Road)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Michel Charette - DISTRICT 31 « Épisode 479-480 » (Aetios Productions)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Guy Jodoin - ESCOUADE 99 « Épisode 4 - La médecin légiste » (ComediHa!)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Isabelle Blais - BÊTE NOIRE « Épisode 3 » (Encore Télévision)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Maude Guérin - 5E RANG « Épisode 53 » (Productions Casablanca)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Christine Beaulieu - L'OEIL DU CYCLONE « Épisode 3 » (KOTV)
MEILLEURE ANIMATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS
France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - SPÉCIALE JOUR DE L'AN (Attraction Images)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
Christian Bégin - Y'A DU MONDE À MESSE - SAISON 4 « Épisode 85 - Noir » (Les Productions Bazzo Bazzo)
MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Pier-Luc Funk, Sarah-Jeanne Labrosse - LA SOIRÉE MAMMOUTH 2020 (Attraction Images / Pamplemousse Média)
MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
David Arsenault, Danny Desriveaux, Bruno Heppell, Didier Orméjuste, Matthieu Proulx, Pierre Vercheval - FOOTBALL DE LA NFL « Super Bowl LV : Chiefs vs Buccaneers » (Bell Média)
MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS, MAGAZINE
France Beaudoin - LA COMMANDE CULTURELLE « Épisode 8 - Un texte de Boucar Diouf » (Pamplemousse Média)
PRIX GÉMEAUX DU PUBLIC FONDS COGECO
EN DIRECT DE L’UNIVERS - SAISON 12 (Attraction images)
Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco
Depuis le 16 août dernier, les amateur.trice.s de productions francophones de la télévision et des médias numériques étaient invité.e.s à voter pour leur émission coup de cœur de l’année. C’est l’émission En direct de l’univers - saison 12 (Attraction images) qui a été sacrée grande gagnante du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco. En un mois, plus de 51 651 personnes ont fait entendre leur voix en participant au vote qui s’est terminé le 17 septembre 2021.
Retour sur les festivités
Le Gala de l’industrie du vendredi 17 septembre, présenté en collaboration par le Fonds documentaire Rogers et Grandé Studios, était animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir. Diffusé en direct sur Radio-Canada.ca/Gémeaux et la page Facebook des prix Gémeaux, 63 prix ont été remis pour récompenser le travail des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent derrière la caméra et s’étant le plus démarqué.e.s dans la dernière année.
Animé par Chantal Lamarre le samedi 18 septembre, le Gala d’ouverture a salué le talent des professionnel.le.s de la télévision et des médias numériques dans 64 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV, la cérémonie a mis en lumière les artistes et les artisan.e.s nommé.e.s dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission et de médias numériques.
Il sera possible de voir en rattrapage toutes les célébrations des 36es prix Gémeaux sur ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca. Le Gala d’ouverture sera également disponible sur ARTV.ca.
Soulignons les productions qui, depuis vendredi, ont récolté le plus grand nombre de statuettes :
Cinq prix :
Bye Bye 2020 (a_média)
Les Pays d’en haut – saison 5 (Encore Télévision / Les Productions Sovimages)
La soirée MAMMOUTH 2020 (Attraction Images / Pamplemousse Média)
Quatre prix :
100 Génies – saison 2 (Groupe Fair-Play)
Bête noire (Encore Télévision)
De garde 24/7 (Avanti Groupe)
Je m’appelle humain (Terre Innue)
Je voudrais qu’on m’efface (Babel Films)
Les poussières de Daech (Rendez-vous Télé)
M’entends-tu? – saison finale (Trio Orange)
Trois prix :
District 31 (Aetios Productions)
En direct de l’univers – Spéciale jour de l’an (Attraction Images)
Enquête (ICI Radio-Canada Télé)
Format Familial (Attraction Images)
Infoman 2020 (Zone3)
La Tour (Trio Orange)
On parle de santé mentale (Écho Média)
Sainte Marie Josée part en croisade (Casadel Films)
Pour les listes des lauréat.e.s, consultez le site Web des prix Gémeaux.