Salle de presse

Communiqués de presse

EUGENE LEVY ET CATHERINE O’HARA SERONT HONORÉS DU PRIX HÉRITAGE DE L’ACADÉMIE

MONTRÉAL | TORONTO, le 9 février 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé que Eugene Levy et Catherine O’Hara ont été nommés lauréats du prestigieux prix Héritage, remis pour leur dévouement indéfectible à la promotion internationale du talent canadien en cinéma, en télévision et en médias numériques.

« Forts de décennies d’excellent travail, qui se poursuivra pendant de nombreuses années à venir, Eugene Levy et Catherine O’Hara figurent parmi les meilleurs acteurs comiques du monde », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Même s’ils ne sont pas un duo officiel, ils ont joué ensemble si souvent et si bien que nous avons trouvé tout à fait approprié de les honorer ensemble. »

Le prix Héritage de l’Académie, l’un des prix Écrans canadiens, sera remis à l’occasion de l’événement tapis rouge AN EVENING WITH CANADA’S STARS, qui a lieu chaque année pendant la saison des remises de prix à Los Angeles pour célébrer l’excellence de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Tenue conjointement par l’Académie, Téléfilm Canada et le Consulat général du Canada à Los Angeles, l’édition 2016 de la soirée AN EVENING WITH CANADA’S STARS aura lieu au Four Seasons Hotel de Beverly Hills le 25 février.

Eugene Levy 

Eugene Levy a joué dans plus de 60 films à ce jour, dont sept ont franchi le cap des 100 millions de dollars. Grâce au succès en salle de ses films, tels que Bringing Down the House, Cheaper by the Dozen 2 et Father of the Bride Part II, il s’est imposé comme l’un des acteurs de comédie les plus populaires d’Hollywood. C’est toutefois le rôle du père de Jim dans les films de la série American Pie qui a établi sa réputation de « papa préféré des Américains ». 

S’associant à Christopher Guest pour coécrire Best in Show, Waiting for Guffman, For Your Consideration et A Mighty Wind ainsi qu’en partager la vedette, Levy a été salué par la critique. Il a reçu d’innombrables nominations et prix, dont un Grammy et un prix du New York Film Critics Circle pour A Mighty Wind, ainsi qu’une nomination aux prix Golden Globe pour Best in Show et deux prix Emmy pour l’écriture de SCTV. Ses premiers films comprennent Splash, Armed and Dangerous, Multiplicity, Club Paradise et Serendipity. Pour son prochain grand rôle au cinéma, il prête sa voix au père de Dory dans le long métrage Finding Dory de Disney Pixar avec Ellen DeGeneres.

En 2013, Levy a fondé Not A Real Company Productions (avec son fils Daniel Levy et les principaux producteurs délégués Andrew Barnsley et Fred Levy) pour produire Schitt’s Creek, une série télévisée de CBC/ITV qu’il a cocréée et dont il est coproducteur délégué, et partage l’affiche avec Daniel Levy. Filmée par une seule caméra, cette comédie axée sur les personnages met également en vedette Catherine O’Hara et Chris Elliott.

Catherine O’Hara 

Catherine O’Hara est une prolifique actrice, écrivaine et comédienne, gagnante de nombreux prix, qui compte à son actif des personnages principaux et rôles de soutien dans les films Beetlejuice, Home Alone, Home Alone 2: Lost in New York, After Hours, Heartburn, The Life Before This, Penelope, Away We Go, Where the Wild Things Are, A.C.O.D., The Right Kind of Wrong et bien d’autres encore. 

O’Hara a collaboré avec Christopher Guest et Eugene Levy à quatre reprises dans les faux documentaires acclamés par la critique qu’ils ont coécrits, soit Waiting for Guffman, Best in Show, A Mighty Wind et For Your Consideration. Son interprétation dans ce dernier lui a d’ailleurs valu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux National Board of Review Awards en 2007.

O’Hara a participé à de nombreuses séries télévisées des plus populaires à titre d’invitée, notamment Six Feet Under et Curb Your Enthusiasm. Elle a aussi obtenu des nominations aux prix Primetime Emmy, Satellite et Screen Actors Guild pour son rôle dans Temple Grandin d’HBO.

À ses débuts, O’Hara a joué auprès de la troupe torontoise Second City Theatre et, par la suite, avec d’autres anciens élèves dont Eugene Levy, elle a créé l’emblématique émission à sketches humoristiques SCTV. L’écriture de cette comédie lui a valu un prix Emmy et quatre nominations aux prix Emmy. Elle vient tout juste de terminer le tournage de la deuxième saison de Schitt’s Creek, série à grand succès de CBC, aux côtés de Eugene Levy, de Dan Levy et de Chris Elliott.

Prix Héritage | Prix spécial de l’Académie

Décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le prix Héritage est l’un des prix Écrans canadiens et des prix spéciaux remis par le conseil d’administration de l’Académie en 2016.

LA GUERRE DES TUQUES 3D RECEVRA LE PRIX ÉCRAN D’OR CINEPLEX 2015 POUR UN LONG MÉTRAGE

MONTRÉAL | TORONTO, 2 février 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que le prix Écran d’or Cineplex 2015 pour un long métrage sera remis au film d’animation québécois La Guerre des tuques 3D, qui a récolté 3 359 425 $ au Canada en 2015.

« La Guerre des tuques 3D renouvèle une histoire à grand succès qui émeut le public depuis plus de 30 ans », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Le prix Écran d’or Cineplex démontre que les histoires pour toute la famille peuvent attirer les foules en salle, et être un gage de succès pour notre industrie. »

Réalisée par Jean-François Pouliot et François Brisson, cette relecture du classique hivernal d’André Melançon sorti en 1984 est un film jeunesse d’animation spectaculaire. Arrivée dans les salles du Québec en novembre dernier, la réadaptation de ce succès incontesté a permis à une nouvelle génération de se faire raconter une histoire touchante à laquelle le public est attaché.

De nombreux comédiens prêtent leur voix à l’un ou l’autre des sympathiques personnages, notamment Mariloup Wolfe, Nicholas Savard-L’Herbier, Gildor Roy, Sophie Cadieux, Hélène Bourgeois Leclerc, Anne Casabonne, André Sauvé et Catherine Trudeau. La musique est quant à elle née de la collaboration entre Éloi Painchaud et Jorane, qui ont également offert certaines de leurs chansons à des artistes d’ici tels que Marie-Mai, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier et Céline Dion.

Le film La Guerre des tuques 3D a été produit par Marie-Claude Beauchamp (CarpeDiem) et distribué par l’équipe des Les Films Séville/Entertainment One. Il sera présenté à l’échelle du Canada à compter du vendredi 12 février.

Prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage | Prix spécial de l’Académie

Depuis 1976, l’Académie remet le prix Écran d'or Cineplex pour un long métrage (anciennement appelé le prix de la Bobine d'or) au film canadien qui encaisse les meilleures recettes au guichet sur le plan national au cours de l’année, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant les remises de prix. 

L’Académie remettra le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage lors du gala des prix Écrans canadiens le 13 mars prochain.

LES CRÉATEURS QUÉBÉCOIS S’ILLUSTRENT AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

MONTRÉAL, 19 janvier 2016 – Aujourd’hui, au Cineplex Odeon Quartier Latin, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les finalistes aux prix Écrans canadiens 2016. C’est avec fierté qu’il a été annoncé qu’un nombre record de 161 finalistes québécois obtient cette année au moins une mise en nomination. 

Le dévoilement des finalistes des prix Écrans canadiens concordait avec la première apparition publique du nouveau président de l’Académie au Québec, monsieur Mario Cecchini, qui considère essentiel de travailler à la promotion du talent d’ici. « Les actions de l’Académie seront guidées par la nécessité de rassembler l’industrie et de faire rayonner nos produits culturels en télévision, en cinéma et en médias numériques, et leurs créateurs », a-t-il déclaré, rappelant que le concours des prix Écrans canadiens est un véhicule inouï pour faire valoir ce savoir-faire et ce dynamisme qui caractérisent la production au Québec. 

L’Académie a pu compter sur la présence de Carole Laure, membre du conseil d’administration de l’organisation au Québec, pour le dévoilement des finalistes. « La production cinématographique, télévisuelle et numérique d’ici est particulièrement vivante. Je remarque que nos industries de l’écran regorgent de talent et multiplient les succès. Bravo à vous tous qui contribuez au rayonnement des œuvres de chez nous sur le plan national et international », a-t-elle affirmé.

Enfin, Patrice Lachance, la directrice générale de la section Québec de l’organisation, a rappelé que « la semaine du Canada à l’écran et les remises de prix Écrans permettent d’offrir une grande visibilité aux finalistes et à leurs productions, tout en leur apportant beaucoup de prestige. »

SECTION CINÉMA

Room, Hyena Road et Les êtres chers les plus nommés en longs métrages

Sept des dix finalistes en Meilleur film sont des productions ou coproductions du Québec

LONGS MÉTRAGES

91 finalistes québécois pourraient mettre la main sur une statuette en 2016, alors que les productions et coproductions québécoises dominent du côté des meilleurs films. En effet, sept des dix productions en compétition sont produites ou coproduites au Québec, soit Guibord s’en va-t-en guerre (Luc Déry, Kim McCraw), Les êtres chers (Sylvain Corbeil, Nancy Grant), Félix et Meira (Sylvain Corbeil, Nancy Grant), Les Démons (Philippe Lesage), Corbo (Félize Frappier), Brooklyn (Pierre Even, Marie-Claude Poulin, Finola Dwyer, Amanda Posey) et The Forbidden Room (Phoebe Greenberg, Penny Mancuso, Phyllis Laing, David Christensen, Guy Maddin). Ces productions rivaliseront avec les films Remember (Robert Lantos, Ari Lantos), Room (David Gross, Ed Guiney) et Sleeping Giant (Karen Harnisch, Andrew Cividino, Marc Swenker, James Vandewater, Aaron Yeger). Notons que tous les films finalistes dans la catégorie Meilleur film ont été présentés en salle ou dans un festival au Québec au cours de l’année 2015.

Parmi les 56 films qui obtiennent au moins une nomination cette année, 28 sont québécois, tant en long métrage qu’en documentaire et en court métrage.

Le long métrage le plus souvent cité est Room avec ses 11 nominations. Suivent ensuite Hyena Road (Niv Fichman, Paul Gross) nommé huit fois, et Les êtres chers nommé sept fois, entre autres pour la meilleure réalisation (Anne Émond), le meilleur montage (Mathieu Bouchard-Malo), la meilleure chanson originale (Martin Léon), le meilleur scénario (Anne Émond), ainsi que l’interprétation masculine et féminine dans un premier rôle (Maxim Gaudette, Karelle Tremblay). Notons d’ailleurs que Les êtres chers et Room sont nommés en meilleur film, meilleur scénario ou adaptation et meilleure réalisation.

Trois films obtiennent cinq nominations. Félix et Meira, en plus d’être finaliste pour le meilleur film, se retrouve en meilleure direction artistique (Louisa Schabas), meilleures images (Sara Mishara), meilleure réalisation (Maxime Giroux) et interprétation féminine dans un premier rôle (Hadas Yaron). Endorphine (Luc Déry, Kim McCraw) se démarque pour sa part en meilleur son d’ensemble (Bernard Gariépy Strobl, Daniel Bisson, Jean-Charles Desjardins, François Grenon), en meilleur montage sonore (Sylvain Bellemare, Claire Pochon, Jérôme Décarie, François Senneville), en meilleurs effets visuels (Alain Lachance, Eve Brunet), en meilleur scénario (André Turpin) et en interprétation féminine dans un rôle de soutien (Mylène Mackay). Le film Forsaken (Kevin DeWalt, Josh Miller, Bill Marks, Gary Howsam, Isabella Marchese Ragona) obtient lui aussi cinq nominations au concours.

Dans les catégories autres que Meilleur film, Guibord s’en va-t-en guerre est finaliste pour le meilleur scénario (Philippe Falardeau), le meilleur son d’ensemble (Bernard Gariépy Strobl, Daniel Bisson, Claude La Haye, Benoît Leduc) et la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Irdens Exantus). Corbo se retrouve en meilleurs costumes (Judy Jonker) et en interprétation masculine dans un rôle de soutien (Tony Nardi), Le Garagiste en meilleur son d’ensemble (Sylvain Brassard, Arnaud Têtu, Pascal Van Strydonck, Olivier Léger), meilleur montage sonore (Benoît Dame) et meilleur montage (Renée Beaulieu), et The Forbidden Room en meilleur montage sonore (John Gurdebeke, David Rose) et meilleure direction artistique (Galen Johnson, Brigitte Henry, Chris Lavis, Maciek Szczerbowski).

Le film Anna est nommé en meilleurs maquillages (Catherine Beaudoin) et en meilleure musique originale (Michel Corriveau), tandis que La Passion d’Augustine pourrait remporter le prix de la meilleure musique originale (François Dompierre) et de l’interprétation féminine dans un premier rôle (Céline Bonnier). Le film Ville-Marie défendra sa place en interprétation masculine dans un rôle de soutien (Patrick Hivon), alors que Le Mirage le fera pour l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Christine Beaulieu) et Scratch – Un Hip-Opéra pour la meilleure chanson originale (Jenny Salgado). En plus de la possibilité d’être nommé Meilleur film, Les Démons pourrait repartir avec le prix de la meilleure réalisation (Philippe Lesage). The Saver obtient pour sa part une nomination en meilleure adaptation (Wiebke von Carolsfeld).

DOCUMENTAIRES ET COURTS MÉTRAGES

Les Québécois font aussi bonne figure du côté des documentaires et des courts métrages. Dans ces catégories, on retrouve 13 productions québécoises sur un total de 24 productions en compétition. Last of the Elephant Men est en nomination en Meilleur long métrage documentaire (Daniel Ferguson, Arnaud Bouquet, Ian Oliveri, Ian Quenneville, Nathalie Barton, Karim Samai, Laurent Mini), Meilleures images dans un long métrage documentaire (Arnaud Bouquet) et Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Elric Robichon). Avec deux nominations, The Amina profile se démarque dans les catégories Meilleur long métrage documentaire (Isabelle Couture, Nathalie Cloutier, Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve, Colette Loumède) et Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe). Bienvenue à F.L. est finaliste dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire (Emmanuelle Lane) et en Meilleures images dans un long métrage documentaire (Léna Mill-Reuillard, Etienne Roussy).

Du Québec, le court métrage documentaire Quiet Zone (David Bryant, Julie Roy, Karl Lemieux), les courts métrages dramatiques Bleu Tonnerre (Philippe-David Gagné, Jean-Marc E. Roy), Mynarski Death Plummet (Matthew Rankin, Gabrielle Tougas-Fréchette), Viaduc (Patrice Laliberté) ainsi que Roberta (Catherine Chagnon, Caroline Monnet), et les meilleurs courts métrages d’animation Autos Portraits (Claude Cloutier, Julie Roy), BAM (Howie Shia, Michael Fukushima, Maral Mohammadian), In Deep Waters (Sarah Van den Boom, Julie Roy, Richard Van den Boom) et The Sleepwalker (Theodore Ushev) obtiennent une mise en nomination.

SECTION TÉLÉVISION ET MÉDIAS NUMÉRIQUES

19-2 obtient 12 nominations

70 finalistes québécois se démarquent en télévision et en médias numériques

La production télévisuelle et numérique de langue anglaise permet à de nombreux Québécois de talent de se démarquer nationalement. De ce fait, 26 émissions de télévision ou productions en médias numériques en compétition ont au moins un finaliste québécois, pour un total de 70 finalistes du Québec dans ces catégories.

Pour l’ensemble du concours, l’émission Schitt’s Creek est la plus nommée avec ses 14 nominations en télévision, en plus de sa nomination en médias numériques. Orphan Black arrive bonne deuxième avec 13 nominations. Mr. D obtient quant à lui 12 nominations, ex aequo avec la série dramatique québécoise19-2. Pour cette série, on retrouve des Québécois dans les catégories Best Dramatic Series (Jocelyn Deschênes, Virginia Rankin, Bruce M. Smith, Luc Châtelain, Greg Philipps, Saralo MacGregor, Jesse McKeown), Best Direction in a Dramatic Series (Podz), Best Performance by an Actress in a Featured Supporting Role in a Dramatic Program or Series (Laurence Leboeuf), Best Performance by an Actor in a Featured Supporting Role in a Dramatic Program or Series (Bruce Ramsay, Conrad Pla), Best Picture Editing in a Dramatic Program or Series (Yvann Thibaudeau) et Best Sound in a Comedy or Dramatic Program or Series (Robert Labrosse, Guillaume Boursier, Martin M Messier, Sébastien Bédard, Lori Paquet, Sabin Hudon, Jacques Plante, Jean Camden). 

Du Québec sont également dans la course 2015 FIFA Women’s World Cup, 2015 Pan Am Games Opening Ceremony, Bad Coyote, Bryan Murray, Danny, Deluged by Data, Fennario the Good Fight, Finding Stuff Out, First Response, Forget and Forgive, Ice Pilots NWT, Jonathan Strange and Mr Norrel, Just for Laughs: All Access, Kept Woman, Mohawk Girls, Okpik’s Dream, SOL, Sugar Coated et The Good Sister

MÉDIAS NUMÉRIQUES 

Du côté des médias numériques, cinq productions québécoises ont été sélectionnées, soit Coming Out, Do Not Track, Interactive Haïkus, Way to Go et Yidlife Crisis.

L’Académie tient à remercier les précieux partenaires des prix Écrans canadiens 2016, plus particulièrement CBC, Téléfilm Canada, Bell Média, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le gouvernement de l’Ontario, PwC et la SODEC

Les festivités de la semaine du Canada à l’écran seront officiellement lancées le 7 mars prochain à l’occasion d’une soirée organisée simultanément à Toronto et à Montréal pour rendre hommage aux finalistes des prix Écrans canadiens 2016. Suivront ensuite les galas de l’industrie les 8 et 9 mars. Le gala diffusé EN DIRECT à CBC aura lieu le dimanche 13 mars dès 20 h. Norm Macdonald animera cette grande soirée de télé. 

Pour obtenir toutes les informations en lien avec les activités de la semaine du Canada à l’écran et les remises de prix, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens.

La période de vote sera ouverte dès le 26 janvier. Les membres de l’Académie pourront alors faire entendre leur voix et ainsi déterminer les lauréats des prix Écrans canadiens 2016.

L’ACADÉMIE ANNONCE LES NOMINATIONS AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

MONTRÉAL | TORONTO, 19 janvier 2016 – « Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui les finalistes aux prix Écrans canadiens 2016 », annonce Helga Stephenson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

« Félicitations à chacune des personnes sélectionnées », ajoute-t-elle. « Ces finalistes s’illustrent dans un domaine où la barre est très haute – et s’élève constamment. C’est un signe indéniable de la vibrance de nos industries canadiennes de l’écran. » 

Les nominations aux prix Écrans canadiens dans 132 catégories (24 en cinéma, 101 en télévision et 7 en médias numériques) ont été annoncées aujourd’hui, lors de conférences de presse simultanées à Montréal et Toronto. Cette dernière a également été webdiffusée en direct sur la nouvelle plateforme FanZone.Academy.ca de l’Académie.

« Nous avons très hâte à la semaine du Canada à l’écran 2016. Nous pouvons compter sur une toute nouvelle équipe de production dirigée par le producteur délégué Barry Avrich », souligne Stephenson. 

Le gala des prix Écrans canadiens sera diffusé à CBC, EN DIRECT du Sony Centre for the Performing Arts à Toronto, le 13 mars 2016 à 20 h (21 h HNA | 21 h 30 HNT). Cette cérémonie clôturera la semaine du Canada à l’écran qui aura présenté dix événements en sept jours, du 7 au 13 mars.

Dès février, la bande-annonce 2016 des prix Écrans canadiens sera diffusée en français et en anglais dans environ 2 800 salles de cinéma à travers le pays et mettra en vedette l’animateur du gala, Norm Macdonald. 

NOUVEAUTÉ | UN VOTE SIMPLIFIÉ

Le processus de vote de l’Académie a été revu et amélioré cette année. « Nous sommes parvenus à créer un accès unique et convivial en ligne, rassemblant l’ensemble des documents audiovisuels et toute l’information nécessaires à un vote éclairé pour nos membres », précise Stephenson. « C’est aussi une vitrine idéale où les candidats peuvent afficher leur travail : toutes les vidéos diffusées en continu y sont offertes en haute définition. »

L’ensemble des présentateurs des prix Écrans canadiens 2016, les prix spéciaux de l’Académieet tous les détails concernant les événements tenus dans le cadre de la semaine du Canada à l’écranseront également annoncés au cours des prochaines semaines. Visitez-nous souvent pour toutes les mises à jour : www.acct.ca.

MINA WALKING RÉCIPIENDAIRE DU TOUT PREMIER PRIX DÉCOUVERTE

MONTRÉAL | TORONTO, 19 janvier 2016 – Le tout nouveau prix Découverte, commandité par le Fonds des talents – un fonds consacré aux cinéastes émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne pour la production de films à micro-budgets de 250 000 $ et moins – , a été décerné à Mina Walking,lors de la conférence de presse des PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie. Le réalisateur Yosef Baraki, ainsi que les producteurs Andrew Korogyi et Asef Baraki, ont accepté ce prix spécial de l’Académie.

Mina Walking raconte l’histoire de Mina, une fillette de 12 ans, qui cuisine, coud, nettoie et vend des babioles dans les rues bombardées par la guerre de Kaboul, en Afghanistan. Forcée de subvenir aux besoins de son père négligent et son grand-père sénile, et ce, sans aucune reconnaissance, Mina va toujours de l’avant, sans jamais s’arrêter ni regarder en arrière.

« Mina Walking fait preuve d’une créativité et d’une ingéniosité qui ne semblent absolument pas compromises par le financement limité ou les conditions de tournage difficiles au Moyen-Orient », souligne la chef de la direction de l’Académie, Helga Stephenson. « Il s’agit d’un film qui a vu le jour contre toute attente, avec une voix et une vision uniques; une œuvre résolument digne de ce prix Écran canadien inaugural. »

Hartley T. Richardson, le président du comité consultatif du Fonds des talents, a ajouté : « Les cinéastes – tout comme les entrepreneurs et les présidents d’entreprises – doivent faire preuve d’entrepreneuriat, d’imagination et de proactivité dans la création, la production et la diffusion de leurs histoires auprès de leur “marché” : l’auditoire. Au nom de tous les donateurs du Fonds des talents, nous sommes fiers d’investir dans le succès des prochaines générations de créateurs canadiens. Grâce à ce partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dans le cadre de la remise du prix Découverte, le Fonds des talents a un réel impact auprès des talents émergents, hommes ou femmes, et ce, à travers le pays. » 

Prix Découverte, commandité par le Fonds des talents | Prix spécial de l’Académie

Le Fonds des talents contribue à la diversification des sources de financement et à la promotion des succès dans l’industrie cinématographique. Sous la direction d’un comité consultatif réunissant huit leaders reconnus du monde des affaires et du milieu communautaire, le Fonds a recueilli jusqu’à maintenant plus de 15 millions de dollars auprès d’entreprises, de fondations et d’individus. Ces sommes seront investies au cours d’une période de sept ans. Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada est ainsi financé à 75 % par l’intermédiaire du Fonds des talents.

Le Programme de production à micro-budget est en cours de révision pour l’année 2016-2017 afin de soutenir une plus grande diversité de talents émergents. Plus particulièrement, la définition des projets admissibles sera étendue afin d’inclure, en plus des longs métrages, du contenu Web de moins de 75 minutes. 

L’Académie a créé le prix Découverte afin de célébrer les talents émergents ayant fait leurs preuves sur le circuit des festivals de cinéma – tous les films considérés doivent avoir été admis dans au moins deux festivals canadiens approuvés par l’Académie –, mais dont les œuvres n’ont pas été diffusées en salles pendant l’année civile. Le prix Découverte comble cet écart pour célébrer le talent émergent canadien à l’occasion des prix Écrans canadiens.

Cliquez ici pour les photos
Cliquez ici pour la bande-annonce et le vidéoclip
www.minawalking.com

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec dévoile la composition de son conseil d’administration pour 2016

Montréal, le 15 janvier 2016 – À la suite des élections tenues dernièrement, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec a dévoilé aujourd’hui la composition de son conseil d’administration pour 2016 qui sera présidé par Mario Cecchini.

Les membres de l’Académie ont réélu André Béraud et Nancy Charest et élu Monika Ille en Télévision. Louis Choquette et Danielle Trottier représenteront quant à eux les artistes et les artisans. Soulignons également l’arrivée d’Emmanuelle Héroux qui agira comme administratrice en Cinéma, et de Sophie Dufort qui siégera en Médias numériques. Madame Dufort a pour sa part été élue par acclamation. 

Ces professionnels rejoignent les administrateurs déjà en fonction, soit Carole Bonneau, Serge Desrosiers, Jacques Duval, Bernard Grandmont, Jérôme Hellio, Carole Laure et Pierre Rodrigue. Richard Speer agira quant à lui à titre de président sortant pour un an. La composition complète du conseil d’administration se trouve sur le site Web de l’Académie.

« Je suis enthousiaste de prendre les rênes d’une Académie forte conduite par une équipe dévouée et des administrateurs qui ont à cœur la promotion du talent d’ici », a affirmé Mario Cecchini, le nouveau président de l’Académie au Québec. « Je serai entouré d’un conseil solide formé de professionnels respectés œuvrant en télévision, en cinéma et en médias numériques qui permettront à l’Académie de faire rayonner la créativité et le savoir-faire de nos artistes et de nos artisans, tout en rassemblant l’industrie d’ici. »

L’Académie tient à remercier les administrateurs sortants, soit Luc Déry, Nadine Dufour, Alexis Durand-Brault,Brigitte Lemonde et Angélique Richer. Leur collaboration a été particulièrement précieuse et très appréciée.

Martin Short sera honoré du Prix pour l'ensemble d'une carrière

MONTRÉAL | TORONTO, 12 janvier 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que l’icône humoristique Martin Short sera honoré du Prix pour l’ensemble d’une carrière lors des PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016.

« La créativité, le talent et l’exubérance de Martin Short sont sans limites », a déclaré Martin Katz, président de l’Académie. « Au grand écran, au petit écran et sur la scène, ses personnages comiques fidèlement observés lui ont valu la loyauté du public et des critiques du monde entier. Tout au long de sa carrière, il est demeuré un partisan enthousiaste de l’industrie ici au pays. Nous sommes ravis de la précieuse contribution de Marty au changement d’image de l’Académie, ainsi qu’au lancement réussi de nos prix Écrans canadiens à titre d’animateur des deux premiers galas diffusés. »

« Marty est un trésor national et nous sommes heureux de l’ajouter à notre Mont Rushmore canadien de la comédie », a dit Barry Avrich, producteur délégué des prix Écrans canadiens 2016.

Prix pour l’ensemble d’une carrière | Prix spécial de l’Académie

Martin Short

Grâce à ses imitations parfaites et à ses personnages comme Ed Grimley, timbré énervé, et Jiminy Glick, reporteur mal renseigné, Martin Short est acclamé par le public et la critique depuis ses débuts à l’aube des années 80 dans les légendaires émissions SCTV et Saturday Night Live.

Ami de longue date de l’Académie, Short a animé les prix Écrans canadiens en 2013 et en 2014. Il a reçu cinq nominations et gagné le prix Earle Grey de l’Académie en 1995.

Originaire de Hamilton, il a démontré son talent dans bon nombre de séries télévisées, d’émissions spéciales et de téléfilms, notamment Curb Your Enthusiasm (Cache ta joie), How I Met Your Mother (Comment je l’ai rencontrée) et Mulaney. Il a récemment ajouté des rôles dramatiques au mélange, dont une interprétation mise en nomination pour un Emmy dans la série juridique Damages (Dommages et Intérêts). 

Au grand écran, il a créé des personnages exceptionnels dans Three Amigos (Trois amigos), Innerspace (L’InterEspace) et les deux films Father Of The Bride (Le père de la mariée).

À Broadway, Martin a obtenu un Tony Award pour son interprétation dans Little Me et une nomination pour The Goodbye Girl. Dernièrement, il a effectué la tournée du spectacle An Evening You’ll Forget for the Rest of Your Life avec Steve Martin.

Martin Short est membre de l’Ordre du Canada et auteur du mémoire I Must Say: My Life As A Humble Comedy Legend,paru en 2014.

La période d’inscriptions des 31es prix Gémeaux est lancée

L’Académie présente les nouveaux règlements du concours

Montréal, le 12 janvier 2016 - L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a aujourd'hui annoncé le lancement de sa période d'inscription aux 31es prix Gémeaux et présenté les changements apportés aux règlements du concours qui concernent l'une ou l'autre des catégories en télévision ou en médias numériques. 

Mario Cecchini, président de l'Académie nouvellement entré en fonction, a tenu à « souligner le travail remarquable effectué par les comités d'experts dont l'objectif premier était et demeure de bien refléter la réalité de la production d'ici. Au nom de l'Académie, je tiens à remercier ces membres ainsi que les professionnels qui ont présidé les différents groupes de réflexion, soit Nancy Charest, Angélique Richer, Carole Bonneau et Nadine Dufour ».

Processus de sélection révisé

Le nombre d'heures de visionnement des grands jurés a été réduit et le nombre de grands jurys passe de six à onze. Comme en 2015, les professionnels prenant part aux grands jurys visionneront toutes les productions inscrites dans les catégories en « émissions », en « réalisation » et en « textes ».

Redéfinition de certaines catégories de prix

Deux catégories ont été divisées. « Meilleure animation : magazine de services, culturel » a été scindée et permet maintenant une distinction entre l'animation de magazine culturel et de magazine de services. En « Recherche : affaires publiques documentaire toutes catégories », la recherche pour les affaires publiques a été séparée de celle pour le documentaire toutes catégories. D'autre part, la catégorie « Meilleure émission ou série originale interactive produite pour les médias numériques : toutes catégories » est retirée, faute d'un nombre suffisant d'inscriptions depuis quelques années.

Critères d'admissibilité précisés pour les coproductions

Pour une coproduction canadienne majoritaire, les candidats canadiens ou étrangers peuvent être inscrits dans toutes les catégories d'émission, de métiers et d'interprétation. Pour une coproduction canadienne minoritaire, les producteurs canadiens et étrangers peuvent être inscrits dans les catégories d'émissions. Toutefois, dans les catégories de métiers et d'interprétation, seules les catégories comprenant au moins une candidature canadienne sont admissibles. 

Puisque le producteur et le réalisateur collaborent étroitement en documentaire, le prix sera remis à tous les producteurs et réalisateurs du documentaire unique ou de la série documentaire dans toutes les catégories d'émissions en documentaire.

L'ensemble des changements apportés aux règlements se trouve sur le site Web des prix Gémeaux

Les dates à retenir en lien avec les inscriptions sont le 29 janvier pour les émissions dont la diffusion a eu lieu entre le 1er mai et le 31 décembre 2015, et le 26 février pour les émissions diffusées ou dont la diffusion se poursuit entre le 1er janvier et le 30 avril 2016.

Les célébrations des 31es prix Gémeaux auront lieu en septembre prochain. Le gala diffusé sur ICI Radio-Canada Télé se tiendra le dimanche 18 septembre en soirée.

L'illustre vedette Wendy Crewson sera honorée lors des prix Écrans canadiens

MONTRÉAL | TORONTO, 17 décembre 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que l’illustre vedette Wendy Crewson sera honorée du prix Earle Grey pour l’interprétation à l’occasion des prix Écrans canadiens 2016. 

« La mégavedette canadienne Wendy Crewson a une présence à l’écran avec laquelle il faut compter dans des dizaines d’interprétations passionnées, de rôles difficiles et de scénarios axés sur les personnages », a déclaré Martin Katz, président de l’Académie. « Elle a été acclamée à l’échelle nationale et internationale, à la fois dans des émissions de télévision commerciales et dans des longs métrages indépendants tout au long de son illustre carrière. »

Prix Earle Grey | Prix spécial de l’Académie

Wendy Crewson

Tout dernièrement, Wendy Crewson s’est vu décerner une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes pour sa vaste carrière, qui compte plus de 100 titres au cinéma et à la télévision, allant du long métrage indépendant acclamé par la critique Room à la trilogie hollywoodienne à succès The Santa Clause (Sur les traces du père Noël), dans laquelle elle partage la vedette avec Tim Allen. Ses nombreux prix comprennent un prix Écran canadien de la meilleure interprétation féminine d’un rôle de soutien dans un long métrage (2013) pour le populaire drame médical de CTV Saving Hope,ainsi que des Gemini Awards pour ses interprétations dans At The End Of The Day: The Sue Rodriguez Story (Le combat de Sue Rodriguez), The Many Trials Of One Jane Do (Le long combat de Jane Doe) et The Man Who Lost Himself (Rendez-moi mon mari!). Crewson a été honorée de notre prix humanitaire pour son travail de bienfaisance dans la lutte contre la SLA (maladie de Lou Gehrig) en 2002.

Au grand écran, Crewson a à son actif des œuvres allant des films indépendants Away From Her (Loin d’elle) de Sarah Polley et Into The Forest de Patricia Rozema jusqu’aux grands succès The Sixth Day (Le sixième jour), film d’action mettant en vedette Arnold Schwarzenegger, et Air Force One (Air Force One: Avion présidentiel), dans lequel elle incarne la première dame aux côtés de Harrison Ford. Elle joue également dans The Vow (Le vœu) avec Rachel McAdams, A Home At The End Of The World (La maison au bout du monde) avec Colin Farrell et Bicentennial Man (L’homme bicentenaire) avec Robin Williams. En 2006, elle a reçu le prix d’excellence de l’ACTRA Toronto.

Le prix Earle Grey est remis à un acteur ou une actrice pour souligner l’ensemble de son œuvre à la télévision canadienne, ou pour reconnaître son importante contribution au rayonnement international de la télévision canadienne. 

Earle Grey a été une figure dominante des débuts du théâtre au Canada. Natif de Dublin, il a joué auprès de la troupe Abbey Players, à Stratford-upon-Avon, ainsi qu’à l’Oxford Playhouse. Il a vécu au Canada pendant plusieurs années et a fondé la RATS (Radio Artists of Toronto Society), qui est ensuite devenue l’ACRA (Association for Canadian Radio Artists), puis enfin l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists).

Cliquez ici pour voir la vidéo

L'équipe de Much honorée du Prix pour un accomplissement technique exceptionnel de l'Académie

MONTRÉAL | TORONTO, 8 décembre 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que son Prix pour un accomplissement technique exceptionnel sera présenté à la conception audio des Much Music Video Awards – production faisant appel à des routeurs lors des prix Écrans canadiens 2016.

« La Conception audio des Much Music Video Awards – production faisant appel à des routeurs est devenue la référence mondiale pour la production d’événements en direct partout dans le monde, ce qui lui a valu une reconnaissance lors des Primetime Emmy Engineering Awards », a déclaré Martin Katz, président de l’Académie. « Ses innovateurs doués, Michael Nunan et Anthony Montano, ont continuellement relevé la barre en matière de technologie audio pour susciter l’enthousiasme du public. »

REGARDEZ cette technologie à l’œuvre lors des MMVA! http://bit.ly/1O7OGYv 

Prix pour un accomplissement technique exceptionnel | Prix spécial de l’Académie

Conception audio des Much Music Video Awards – production faisant appel à des routeurs

La qualité audio est présumée être primordiale pour tout spectacle de musique en direct. Créé par le responsable de l’ingénierie du son Anthony Montano et le chef principal de l’exploitation de la diffusion audio Michael Nunan spécifiquement pour la télédiffusion en direct de grande envergure, le système de conception audio entièrement numérique pour productions faisant appel à des routeurs a augmenté la qualité bien au-delà des normes précédentes et a permis aux équipes audio de réagir plus rapidement et avec une plus grande souplesse lors des répétitions et de la diffusion en direct.

Pour ses débuts à l’occasion des Much Music Video Awards 2014, qui lui ont valu un Emmy*, le système utilisait un routeur audio numérique de grand format pour relier les trois scènes et les sept consoles de diffusion du spectacle à l’aide de câbles à fibre optique transmettant des signaux audio numériques MADI. Des microphones de présentation et certains des principaux éléments du système d’interphone y étaient également reliés. Des sauvegardes et des archives de plus de 400 pistes de disques multipistes ont été créées à l’aide d’une nouvelle technologie audio sur IP.

Le modèle de production s’est avéré une telle réussite que d’autres productions de grande envergure ont commencé à adopter la même approche. Le diffuseur hôte des Jeux panaméricains 2015 l’a utilisé avec grand succès pour les cérémonies d’ouverture et de clôture à Toronto. Les MTV Awards ont adopté cette approche aux États-Unis, de même que leService olympique de radiotélévision en Europe. 

Engineering Emmy Awards*

En 2013, à l’occasion des 65es Primetime Emmy Engineering Awards, lesquels « honorent les réussites qui font preuve d’un niveau élevé d’ingénierie et qui sont importantes pour le progrès de l’industrie », une plaque d’ingénierie a été décernée au fabricant du système de réseautage et de routage audio utilisé pour les productions télévisées de divertissement de grande envergure (LAWO AG).