Salle de presse

Communiqués de presse

Les finalistes des 37es prix Gémeaux et le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s dévoilé.e.s!

Audrey est revenue et C’est comme ça que je t’aime - Saison 2 en tête avec 13 nominations chacune

Montréal, le 22 juin 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoilait aujourd’hui les artistes, les artisan.e.s et les productions en lice pour un prix dans les catégories de télévision, de médias numériques ainsi que les prix spéciaux des 37es prix Gémeaux. Prenant place au Centre des sciences de Montréal et diffusé sur la page Facebook des prix Gémeaux, le coup d’envoi des célébrations de cette édition était animé par Véronique Cloutier et Nicolas Ouellet. 

 

Palmarès des mises en nominations :

13 nominations : 

AUDREY EST REVENUE

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME - SAISON 2

 

11 nominations : 

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021

 

10 nominations : 

BYE BYE 2021

 

Neuf nominations : 

LA MAISON DES FOLLES - SAISON 2 

LE TEMPS DES FRAMBOISES 

TOUTE LA VIE

Huit nominations : 

ALLER SIMPLE

ENTRELACÉS

Sept nominations : 

COMPLÈTEMENT LYCÉE

LA PANNE - SAISON 2

LOU ET SOPHIE

NOUS

Six nominations : 

ALERTES - SAISON 2

CLUB SOLY

ENTRE DEUX DRAPS - SAISON 2

LÉO

SIX DEGRÉS 

TÉODORE PAS DE H - SAISON 2

 

Cinq nominations : 

CHSLD - AU FRONT

DE GARDE 24/7 - SAISON 7

DISTRICT 31

DORS AVEC MOI

DOUTE RAISONNABLE

INFOMAN 2021

JUKEBOX: UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC

LA FACTURE - SAISON 27

PASSE-PARTOUT - SAISON 4 

UNE AFFAIRE CRIMINELLE - SAISON 1

UNE FEMME, MA MÈRE

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a également eu le plaisir d’annoncer les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustré.e.s à l’étranger, du prix Gémeaux de la relève, ainsi que le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s. 

 

Prix Gémeaux des artisan.e.s

Cette année, pour ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production, le prix Gémeaux des artisan.e.s est décerné au 1er assistant à la réalisation, Frank Ruszczynski, qui cumule plus de 41 années d’expérience dans le métier. Avec ce prix, l’Académie tient à souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquable d’un.e artisan.e. Il honore un.e créateur.trice pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Le prix Gémeaux des artisan.e.s sera remis lors du Gala de l’industrie qui aura lieu le 15 septembre prochain. 

 

Prix Gémeaux de la relève

Ce prix sera remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son innovation, sa créativité et son originalité. Avec le prix Gémeaux de la relève, remis en collaboration avec la SODEC, l’Académie désire mettre en lumière les créateur.trice.s âgé.e.s de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Cette année, les six finalistes sont : 

  • le réalisateur Philippe Grenier ;

  • la réalisatrice Amélie Hardy ;

  • l’idéatrice, co-scénariste et animatrice Schelby Jean-Baptiste ; 

  • la réalisatrice, directrice artistique et illustratrice Marie Émilie Rowe ;

  • la scénariste-réalisatrice Kimberley Ann Surin. 

 

Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève sera dévoilé.e le 18 septembre lors du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux. À souligner qu’une bourse en argent de 5 000 $, offerte gracieusement par la SODEC, accompagne la récompense. 

 

Prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger  

Le prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger remis en collaboration avec le Fonds Québecor, récompensera une production canadienne francophone pour la télévision ou les médias numériques qui s’est taillée une place enviable sur les marchés étrangers lors des trois années suivant sa diffusion originale francophone au Canada et se démarquant par :

  • ses diffusions telles quelles ou adaptées, par un diffuseur à l'étranger (incluant les plateformes numériques), c’est-à-dire autre que canadien francophone ;

  • ses prix reçus à des festivals ou concours internationaux. La production doit s’être distinguée par ses acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale.

 

Cette année, les finalistes sont :

BÊTE NOIRE - Louis Bolduc, Vincent Gagné, Patrick Lowe, François Rozon (Encore Télévision)

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME (SAISON 2) - Catherine Faucher, Joanne Forgues (Productions Casablanca)

DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

FÉLIX, MAUDE ET LA FIN DU MONDE - Julia Langlois (Trio Orange)

PORTRAIT-ROBOT - Alexis Durand-Brault, Sophie Lorain (Les productions ALSO)

 

La production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger sera dévoilée lors du Gala d’ouverture le 18 septembre. 

Découvrez dès maintenant tous.te.s les finalistes des 37es prix Gémeaux.

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec

« C'est toujours emballant de découvrir les nommé.e.s des prochains prix Gémeaux! Je suis heureuse de côtoyer et de pouvoir souligner l’excellence de nos artisan.e.s et de voir ces productions exceptionnelles récompensées. De plus, cette année nous avons pu découvrir de nouvelles voix et sensibilités créatives qui contribuent à diversifier notre paysage culturel - il y a de quoi être fier de notre industrie! »

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du Gala des 37es prix Gémeaux) 

« La télévision joue un rôle de premier plan dans notre vie culturelle depuis maintenant 70 ans. La richesse et la diversité des contenus offerts sur toutes les chaînes est toujours impressionnante. Les 37es Prix Gémeaux en feront une fois de plus une belle démonstration. »   

Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

«  L’Académie est fière de célébrer l’excellence en cette année particulière alors que les productions francophones pour la télévision et les plateformes de diffusion en continu ont accompagné le public comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir, à travers les 37es prix Gémeaux, nos artistes et artisan.e.s, à un moment où elles et ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur.  »

 

Inscriptions aux 37es prix Gémeaux

  • La période d’inscriptions s’est tenue du 5 janvier au 24 février 2022. Seules les productions francophones canadiennes diffusées entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022 qui répondaient à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;

  • L’Académie a dénombré 377 inscriptions pour les catégories en Télévision et 128 inscriptions dans celles des Médias numériques. En tout, 505 productions et 5064 candidat.e.s se sont inscrit.e.s et 237 finalistes obtiennent leur première nomination. 

 

Processus de sélection des finalistes 

Les finalistes ont été sélectionnés par les 43 Grands jurys composés de 192 juré.e.s, et les membres votants de l’Académie accrédité.es en métiers ont pu voter dans le secteur de leurs compétences. 

 

  • Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories émissions,  réalisation, textes, interprétation, animation et médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux, présidé par le regretté Jean Guimond ainsi que par Christiane Asselin. Les Grands jurys comprennent notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des auteur.e.s, des scénariste.s, des concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s ;

  • Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2022 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles elles et ils exercent leurs compétences pour les catégories de recherche, de direction photographique, de montage, de son, des décors, de la création des costumes, du maquillage et de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.

  • De la fin avril à la fin mai, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant . 

  • Tous les Grands juré.e.s et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale, tout en respectant un code d’éthique et de confidentialité ;

Pour consulter les règlements des catégories en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/605/reglements 

 

Sélections des lauréat.e.s

L’ensemble des membres votant de l’Académie auront le privilège de sélectionner les lauréat.e.s des 37es prix Gémeaux en participant au vote qui se déroulera en ligne du 26 juillet au 16 août 2022 sous la supervision de KPMG. Seuls les membres en règle en date du 20 juin 2022 dans les catégories en Télévision et en Médias numériques peuvent mettre à profit leur expérience et leur expertise pour voter. 

 

Horaire des remises de prix

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet et diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30 

  • Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

 

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.es ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci également à Corus, notre partenaire  

pour la remise des certificats de mise en nomination. Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.

À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans. 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

 

FEMMES EN POSTPROD présenté par Netflix

Après une première édition réussie, le programme Femmes en postprod de l’Académie canadienne s’agrandit en offrant une formation et des conseils aux créatrices francophones

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 25 juillet 2022

 

Toronto, le 23 juin 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui l’ouverture de l’appel de candidatures pour la deuxième édition du programme Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel vise à renforcer les compétences et le savoir-faire des créateur.trice.s s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Les candidatures peuvent être soumises ici jusqu’au lundi 25 juillet 2022.

Après une première édition réussie, le programme Femmes en postprod passera de six à dix participantes et comprendra un volet en français pour les personnes francophones, avec des possibilités de stages dans une compagnie de postproduction québécoise. Le programme Femmes en postprod offre un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière qui travaillent en français ou en anglais dans les diverses sphères de la postproduction. Les participantes peuvent acquérir un savoir-faire technique et créatif et des compétences de leadership, grâce à des modules d’apprentissage stratégiques dirigés par des expert.e.s de l’industrie, ainsi qu’un programme de mentorat sur le terrain dans une compagnie de postproduction canadienne correspondant à leur champ d’expertise.

L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer que le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC se sont joints au programme Femmes en postprod en tant que partenaires de soutien. Le programme est présenté par Netflix, grâce au soutien de Company 3 et de Rocket Science VFX, partenaires de l’industrie.

« Il faut créer rapidement une industrie de la postproduction plus équitable et ouverte aux créatrices et créateurs qui s’identifient comme femmes ou comme personnes non binaires. Nous sommes ravis de contribuer à faire changer les choses pour la prochaine génération de Canadiennes et Canadiens anglophones et francophones grâce à l’expansion du programme Femmes en postprod », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Cette expansion n’aurait pas été possible sans le soutien continu de Netflix et l’appui de nos nouveaux partenaires, le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, qui souhaitent comme nous créer une industrie créative plus inclusive et diversifiée au Canada. »

Après la fermeture de l’appel de candidatures le lundi 25 juillet 2022, l’Académie canadienne procédera à un processus de sélection mené par son équipe interne, des pair.e.s et des jurys afin de déterminer les participantes. Entre huit et dix candidates seront sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod, qui sera annoncée dans les mois à venir.

Lancée en octobre 2021 avec le soutien de Netflix, la première édition du programme Femmes en postprod réunissait six créatrices anglophones aux compétences et aux expertises variées, qui ont bénéficié d’une formation de la part de spécialistes de l’industrie et d’une expérience pratique au sein de Company 3 et de Rocket Science VFX.

L’Académie canadienne cherche à encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada un secteur audiovisuel plus équitable. En plus du programme Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.

Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et pour soumettre votre candidature, visitez Academy.ca/WomenInPost.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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À propos de Netflix

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À propos du Fonds des médias du Canada

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À propos de Company 3

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À propos de Rocket Science

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L’Académie fait tourner de nouvelles têtes ! Un succès pour la Soirée-bénéfice de l’Académie : 130 000 $ amassés pour une relève plus équitable, diversifiée et inclusive

Montréal, le 10 juin 2022 –  Plus de 130 000 $ ont été amassés dans le cadre de la Soirée-bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) tenue hier le 9 juin et rassemblant les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les sommes amassées lors de cette soirée visent à financer les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ainsi que les Bourses de l’Académie pour la relève. 

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2022, ont été dévoilé.es après une discussion animée par Meeker Guerrier, réunissant d’ancien.ne.s boursier.ère.s - Guillaume Lambert (L’âge adulte, Audrey est revenue), Carol Nguyen (No Crying at the Dinner Table) et Félix Lajeunesse (Félix & Paul) - venus témoigner de l’importance de cette bourse dans leur parcours. 

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont : 

Léa Barsalou - Direction de la photographie

Chadi Bennani - Réalisation

Mikaëla Daoust - Réalisation stop motion 

Myriam Farsaoui - Scénarisation

Kayla Fragman - Réalisation 

Romane Garant Chartrand -  Réalisation

Justine Prince - Scénarisation

 

Tous.tes se sont mérité.es une bourse de 6 000$ et s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière.

Lors de la Soirée-bénéfice, le collectif Black on Black Films a également pu remettre en collaboration avec l’Académie, la bourse Coup de cœur du jury de la lecture publique « Je me vois à l’écran » d’une valeur de 2 000$ et octroyée par le Fonds Bell, au scénariste Jean-Bastien Niyigaruye, pour l’excellence de son scénario.

L’Académie, en collaboration avec Kassiwi Média, remettra prochainement la bourse de 6 000$ réservée à une personne autochtone. 

Rappelons que les sommes récoltées lors de cette première Soirée-bénéfice serviront également à financer les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de l’Académie, dont :

  • Les Pitch des scénaristes séries et cinéma : des programmes d’accompagnement au pitch pour les scénaristes francophones issus de la diversité

  • Accélérateur en variétés : un accélérateur afin d’intéresser les personnes issues de la diversité aux métiers techniques en variétés 

L’Académie tient finalement à remercier une fois de plus tous.tes les donateurs.trices, les partenaires des Bourses, les commanditaires de la soirée Demers Beaulne et BFL Canada, ainsi que son dévoué comité de financement, qui ont largement soutenu l’Académie et ses activités. 

 

« Il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la relève et d’appuyer les activités d’inclusion. Cette Soirée incontournable dans l’industrie marque aussi encore une fois la vitalité de notre industrie, mais aussi l’importance de ces célébrations et des occasions d’échanger », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

 

« La Soirée-bénéfice de l’Académie fut l’occasion de se rallier autour d’un but commun : investir dans la relève et créer des opportunités pour les personnes de groupes sous-représentés. Ce fut une joie de voir les professionnel.les et les compagnies s’impliquer pour le futur de l’industrie. Encore félicitations aux récipiendaires des Bourses 2022, l’avenir vous appartient ! », déclare Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

Une œuvre de l’artiste Niti Marcelle Mueth, créée spécialement pour l’occasion, a été déclinée sur des affiches et t-shirts dont les ventes ont aussi contribué à financer les activités de l’Académie.  

Partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2021-2022 : AQTIS 514 IATSE, Banque Nationale, Bell Média, Corus Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent.

Merci au Cercle de l’Académie (dons de 10 000$) : L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), BMO, Corus, Grandé Studios, Québecor Contenu, Sovimage, Sphère, Trio Orange et Turbulent.

 

Revoyez les images de la Soirée-bénéfice sur la page Facebook de l’Académie

 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

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Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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Demandes médias au Québec

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L’Académie canadienne dévoile les personnes sélectionnées à la 1re édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain

Huit professionnel.le.s en milieu de carrière bénéficieront du mentorat de haut.e.s dirigeant.e.s de Bell Média, CBC et Boat Rocker

Toronto, le 9 juin 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les huit personnes sélectionnées pour participer à la première édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Cette nouvelle initiative vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière, afin de faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s. 

Le Programme de mentorat pour les leaders de demain jumelle des professionnel.le.s anglophones ou bilingues en milieu de carrière, originaires de partout au Canada et travaillant actuellement dans l’industrie de la production cinématographique ou télévisuelle, avec des haut.e.s dirigeant.e.s des secteurs de la production, de la création et des affaires de Bell Média, CBC et Boat Rocker. Ces derniers offriront aux participant.e.s un accès privilégié aux espaces où se prennent les décisions. Ce programme de huit mois a été conçu en collaboration avec les partenaires communautaires BIPOC TV & Film, The Black Academy et imagineNATIVE. Il comprendra des séances avec des expert.e.s de l’industrie axées sur le perfectionnement professionnel, le renforcement des communautés et les meilleures pratiques en entreprise. 

« Les choses doivent changer rapidement et en profondeur, non seulement dans la sphère créative, mais aussi au niveau décisionnel », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le Programme de mentorat pour les leaders de demain vise à créer de nouveaux liens et à générer un changement, en commençant par le haut de la pyramide. Nous avons la chance de travailler avec un groupe formidable de partenaires, d’accompagnateurs et d’accompagnatrices, et nous nous réjouissons d’accueillir huit personnes talentueuses au sein du programme. »

La première cohorte du Programme de mentorat pour les leaders de demain rassemble un large éventail de spécialités et d’expériences ; elle a été sélectionnée par un comité diversifié de professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle, dont des représentant.e.s des partenaires communautaires et collaborateurs du programme. Les participant.e.s et leurs accompagnateur.trice.s sont :

Participantes : Tobi Abdul et Nancy Datus

Accompagnatrice : Tina Apostolopoulos, directrice générale de production, programmation originale, émissions non scénarisées et longs métrages, Bell Média

Participant : Imad Elsheikh

Accompagnateur : Manny Groneveldt, directeur de production spectacle et producteur délégué, contenu diversité, équité et inclusion, Bell Média

Participante : Angélique Knights 

Accompagnatrice : Shaleen Sangha, vice-présidente, contenu jeunesse et famille, Boat Rocker

Participante : Mary Galloway

Accompagnatrice : Sarah Adams, directrice de la production en cours, fiction, CBC 

Participant : Korede Afolabi

Accompagnatrice : Paige Murray, directrice générale du développement, fiction, CBC

Participante : Tam Dan Vu

Accompagnatrices : Jennifer Shin, directrice du développement, comédie, CBC, et Sarah Quan, directrice générale du développement, comédie, CBC

Participante : Karam Masri 

Accompagnatrice : Mélanie Lê Phan, directrice générale de la production en cours, comédie, CBC

Le Programme de mentorat pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, CBC, la Fondation Comweb, Pinewood Toronto Studios, le Fonds des médias du Canada et Boat Rocker, et nos partenaires communautaires, BIPOC TV & Film, The Black Academy et imagineNATIVE.

L’Académie canadienne cherche à encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada une industrie des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du Programme de mentorat pour les leaders de demain, les programmes offerts comprennent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le programme Femmes en postprod, qui vise à faire tomber les obstacles à la carrière des créateur.trice.s s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans l’industrie de la postproduction.  

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat pour les leaders de demain et sur les participant.e.s et les accompagnateur.trice.s, cliquez ici. Du matériel promotionnel, notamment des logos et des portraits, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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À propos de Téléfilm Canada

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À propos de Bell Média

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À propos de CBC 

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À propos de The Black Academy

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À propos de imagineNATIVE 

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Iris Kim, Mustafa, Chiiild et Sammy Rawal sacré.e.s lauréat.e.s des prix spéciaux du prix Prism 2022

Les prix spéciaux récompensent un groupe de créateur.trice.s avant-gardistes qui ont grandement marqué l’industrie du vidéoclip au Canada et à l’étranger.

 

Toronto, le 7 juin 2022 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les quatre artistes aux multiples talents à qui sont décernés les prix spéciaux 2022. Ces prix spéciaux rendent hommage à différents artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du vidéoclip, tant au Canada qu’à l’étranger. Ils seront remis lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne, le jeudi 7 juillet 2022 au TIFF Bell Lightbox, à Toronto.

 

« Les talents musicaux et artistiques qui existent dans notre pays sont sans égal », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Pour cette 10e édition du prix Prism, nous continuons de découvrir des talents plus exceptionnels que jamais. Ces artistes produisent non seulement des œuvres musicales qui se classent parmi les meilleures du monde, mais ils et elles font également rayonner l’incroyable scène artistique de notre pays par leurs vidéoclips. Nous sommes ravis de pouvoir rendre hommage à leur savoir-faire et à leur contribution majeure à notre industrie ; nous avons hâte de célébrer leurs succès le 7 juillet. »

 

Les lauréat.e.s des prix spéciaux du prix Prism 2022 sont :

 

Le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada) souligne l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante ; les lauréat.e.s précédent.e.s sont Crack Cloud en 2021, Daniela Andrade en 2020, Clairmont The Second en 2019 et Grimes en 2018. Le prix 2022 est décerné à Chiiild.

 

Originaire de Montréal, le groupe Chiiild a passé des années à parfaire en secret son mélange unique de pop, de R&B, de soul et de jazz pour finalement sortir récemment son premier projet, Synthetic Soul. Chiiild utilise la musique pour raconter des histoires sur la diversité, poser des questions sur l’humanité et rassembler les gens autour d’expériences intimes communes. Influencé par des artistes aussi divers que D’Angelo, Tame Impala, Pink Floyd et Marvin Gaye, le groupe a créé un son vaste et intemporel qui mélange les genres de manière unique, tout en évoquant quelque chose que vous avez déjà entendu ou ressenti.

 

Créé pour récompenser une approche singulière de l’art du vidéoclip, le prix Lipsett est remis à Iris Kim. Par le passé, le prix a été remis à Gennelle Cruz en 2021, Tranquilo en 2020, Soleil Denault en 2019 et Karena Evans en 2018.

 

Iris Kim est une réalisatrice basée à Toronto qui adore l’effet dramatique des travellings avant rapides, des montages serrés et des visuels percutants. Elle aime construire ses récits autour de conversations honnêtes, de personnalités fortes et discrètes et d’instants saisissants, ce qui selon elle constitue la formule parfaite pour créer un film intéressant.

 

Le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale, est décerné à Sammy Rawal. Les lauréat.e.s des dernières années sont Jordan Oram en 2021, Bardia Zeinali en 2020, Lacey Duke en 2019 et Cherie Sinclair en 2018.

 

Réalisateur et artiste numérique, Sammy Rawal s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à son approche visuelle originale et hyperstylisée, qui s’appuie sur des couleurs vives, des mouvements chorégraphiques et des effets visuels innovants. Son travail est inspiré par un riche mélange d’influences culturelles variées, ainsi que par la mode et le hip-hop. Son style unique et explosif s’est imposé dans des campagnes publicitaires, des vidéoclips, des portraits vidéo 3D et des installations numériques pour des clients tels que Cardi B, Lizzo, Kelis, Elton John, Reebok, Twitter, Axe et Chanel. Ses œuvres ont été présentées au BFI Southbank, au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée d’art contemporain de Montréal ; elles ont été nommées aux UK Music Video Awards, aux Berlin Music Video Awards et aux prix Juno. Sa défense fervente des droits des personnes LGBTQ+ s’exprime dans son travail et ses projets commerciaux. Récemment, Sammy a dirigé la campagne sur les médias sociaux des lunettes « See with Love » de Dan Levy, une initiative qui soutient les petites entreprises, les membres des communautés LGBTQ+ et les entrepreneur.e.s issu.e.s de communautés historiquement défavorisées.

Remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix, le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada) est décerné à Mustafa. En tant que lauréat de ce prix, Mustafa recevra un cachet de 2500 $ et sera invité à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui sera honoré.e lors de la soirée de remise de prix, et qui se verra également remettre une bourse de 2500 $. Les lauréates précédentes sont Leanne Betasamosake Simpson en 2021 et Laurieann Gibson en 2020.

 

Auteur-compositeur-interprète de 25 ans, Mustafa Ahmed s’est beaucoup battu dans sa jeunesse. Ses combats commencent dès son enfance au sein de la communauté de Regent Park à Toronto, lors de bagarres avec d’autres gamins de son âge, sur les ordres d’enfants plus âgés du quartier. Pour une raison ou pour une autre, cette expérience ne l’endurcit pas. Il continue à se battre dans son adolescence, cette fois contre les préjugés sur les musulmans noirs de Regent Park, à présent armé de sa seule poésie qui obtient de plus en plus de succès. Plus tard, il tente de se battre à nouveau, cette fois au nom de sa communauté, en tant que membre du Conseil consultatif jeunesse du premier ministre Justin Trudeau. Ses efforts lui permettent de réaliser qu’il peut mieux servir sa mission en donnant par ses chansons une plateforme aux histoires qu’il a recueillies au fil des années. Ainsi est né Mustafa, l’enfant d’immigrés soudanais musulmans, poète lauréat des Jeux panaméricains, collaborateur adoré de Majid Jordan, The Weeknd et Khalid, et artiste dont le premier projet, When Smoke Rises, vise à rendre hommage au MC de Regent Park dont Mustafa défend l’héritage, Jahvante « Smoke Dawg » Smart.

 

Du matériel sur les lauréat.e.s des prix spéciaux 2022 est accessible ici.

 

Pour en savoir plus sur les 10 finalistes du Grand Prix de 20 000 $ qui ont déjà été dévoilés et pour voir les vidéos admissibles au Prix du public, soutenu par Stingray, veuillez consulter PrismPrize.com.

 

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

 

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, The Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

 

-30–

Prix Prism :

Twitter : @prismprize 

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

 

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca 

Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047

 

Dévoilement des 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2022

Le vote pour le Prix du public, soutenu par Stingray, est ouvert jusqu’au 8 juin sur prismprize.com

 

Toronto, le 18 mai 2022 – Le prix Prism, un événement récompensant annuellement le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année. Ces 10 œuvres sont finalistes pour le Grand Prix 2022, choisi par un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s réputé.e.s des industries de la musique, du cinéma et des arts médiatiques canadiens. L’un de ces vidéoclips se verra remettre le Grand Prix lors d’une soirée de projection et de remise de prix, le jeudi 7 juillet 2022 à Toronto. Assorti d’une bourse de 20 000 $, le Grand Prix du prix Prism constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips.

Les 10 finalistes du prix Prism 2022 sont (par ordre alphabétique) :

Mustafa – Ali (réalisateur : Mustafa)

The Beaches – Blow Up (réalisateur : Alex P. Smith)

Khanvict – Closer (réalisatrice : Anjali Nayar)

Debby Friday – Focus (réalisateur.trice.s : Ryan Ermacora et Debby Friday) 

Simon Leoza –La nuée (réalisateur : Vincent René-Lortie) 

Andy Shauf – Living Room (réalisatrice : Anne Douris)

BADBADNOTGOOD – Love Proceeding (réalisateur : Jamal Burger) 

Haviah Mighty – Protest (réalisateur.trice.s : Kit Weyman et Chrris Lowe) 

Chad VanGaalen – Samurai Sword (réalisateur : Chad VanGaalen) 

BADBADNOTGOOD – Timid, Intimidating (réalisateur : Winston Hacking)

 

Les dix finalistes sont également admissibles au Prix du public, qui est désormais doté d’une bourse en argent de 5 000 $, grâce à l’appui généreux de Stingray. Tous les vidéoclips peuvent être visionnés ici. Le vote est actuellement ouvert ; les membres du public sont invité.e.s à voter pour leur vidéoclip préféré parmi les 10 finalistes, d’ici au mercredi 8 juin 2022 sur prismprize.com

« Alors que nous célébrons le dixième anniversaire du prix Prism, nous ne cessons d’être ébahis par l’incroyable talent que recèle l’industrie canadienne du vidéoclip », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Les vidéoclips constituent une expression unique de liberté artistique. Les œuvres marquantes créées par les artistes finalistes témoignent de la résilience et de la créativité de notre industrie musicale. » 

Chaque année, le jury du prix Prism visionne plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer les 10 finalistes, en fonction de leur originalité, de leur créativité, de leur style, de leur caractère innovant et de la qualité de leur exécution. L’œuvre sacrée lauréate du Grand Prix recevra une bourse de 20 000 $ et les neuf autres équipes créatives finalistes se verront remettre chacune un prix de 1000 $ offert par la Slaight Family Foundation. Tous les cinéastes en nomination (réalisateur.trice.s et producteur.trice.s) recevront également une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada. 

En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différents artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du vidéoclip, tant au Canada qu’à l’étranger. Les lauréat.e.s des prix spéciaux suivants seront annoncé.e.s au cours du mois précédant la remise du prix Prism 2022, qui se tiendra le 7 juillet :

  • le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante ;

  • le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip ; 

  • le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par la Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale ; 

  • le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.

 

Visionnez les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année admissibles au prix Prism 2022 sur PrismPrize.com.  

Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

 

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, la Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

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Demandes médias au Québec

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Nicolas Ouellet à l’animation des galas de l’industrie et d’ouverture des 37es prix Gémeaux !

Montréal – le lundi 9 mai 2022. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer que Nicolas Ouellet sera à la barre de l’animation du Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux diffusé le jeudi 15 septembre, ainsi que du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, le dimanche 18 septembre à 14h30. 

« C’est un privilège et une fierté d’être à la barre de ces deux galas et de pouvoir braquer les projecteurs sur ces artisan.e.s et ces artistes qui se dédient à rendre notre télévision créative, fédératrice et porteuse. » souligne Nicolas Ouellet, animateur. 

« Nicolas est un communicateur hors-pair et un grand amoureux des arts et de la culture. Il est assurément bien désigné pour célébrer l’excellence des créateur.trice.s et des artisan.e.s » indique Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec. 

« L’Académie est ravie de pouvoir compter sur les talents d’animateur de Nicolas Ouellet pour ces galas qui mettent en lumière les accomplissements de l’industrie de la télévision, des médias numériques francophones et de toutes celles et ceux qui œuvrent devant et derrière nos écrans » ajoute Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

L’Académie a confié la production de ces deux galas à Julie Gaumond, la réalisation à Nicole Dussault et les textes seront entre les mains d’ Emna Achour, Suzie Bouchard et Jean-Philippe Durand.

L’horaire complet des 37es prix Gémeaux : 

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30 

  • Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

Les finalistes de cette 37e édition seront dévoilé.e.s le mardi 21 juin 2022. 

 

L’Académie lance le Pitch des scénaristes – Cinéma

Un accompagnement personnalisé pour les scénaristes racisé.e.s

 

Montréal, le 26 avril 2022 – Suite au succès de son premier Pitch des scénaristes - Séries en septembre dernier, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une nouvelle édition, cette fois-ci pour le long métrage avec le Pitch des scénaristes de l’Académie – Cinéma présenté par Téléfilm Canada. Cet accompagnement sur mesure contribuera à l’avancement de la carrière des scénaristes s’identifiant comme racisé.e.s, qui ont déjà suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs de création. Ce programme, qui fait partie des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de l’Académie, permettra aux scénaristes de perfectionner l’art du pitch et de franchir ainsi une étape importante de leur carrière.

Les candidat.e.s doivent avoir un projet de long métrage prêt à présenter et être disponibles toute la journée aux dates clés de l’accompagnement, à savoir les 7, 14 et 20 juin 2022. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch, de commentaires sur leur présentation, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s actif.ve.s dans l’industrie et de conseils d’expert.e.s sur la négociation de contrat offerts gracieusement par la SARTEC. Les participant.e.s qui le désirent pourront aussi bénéficier de mentorat pendant ce processus. L’accompagnement se terminera avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

L’appel de candidatures sera ouvert du 26 avril au 9 mai, et les noms des personnes sélectionnées seront dévoilés le 25 mai. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Cynthia Mazerolle, coordonnatrice aux adhésions et à la programmation : cmazerolle@academie.ca.

Le Pitch des scénaristes de l’Académie – Cinéma est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada.

 

L’Académie apprend le décès de Jean Guimond

Montréal, le 13 avril 2022 – C’est avec une immense tristesse que l’équipe de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) a appris le décès de Jean Guimond aujourd’hui même. 

Jean Guimond était un véritable pilier de notre industrie. Il était membre du Conseil d’administration, à titre de Vice-président, télévision, et ce depuis 2017. Il a également siégé comme président du Comité des règlements des prix Gémeaux de 2018 à 2021. Grandement impliqué dans le Comité du processus de sélection des Grands Jury depuis 2017, il co-présidait ce comité encore cette année. 

C’était un partenaire dévoué, généreux et passionné dont la brillante carrière lui a valu 16 nominations et 2 prix Gémeaux. Ses heures innombrables, son implication et son dévouement, ont largement contribué au succès de l’Académie et des prix Gémeaux. Toute l’équipe de l’Académie souhaite transmettre ses condoléances à la famille et aux proches de monsieur Guimond.

« Bien plus qu’un collègue, Jean était un précieux complice avec le cœur sur la main, d’une grande générosité  et toujours prêt à relever de nouveaux défis,  son absence laissera un grand vide », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

« Jean était un fantastique allié, il nous a accompagné avec bienveillance et calme dans une ère de grands changements. Son engagement aura permis à l’Académie d’atteindre de nouveaux sommets. Ses conseils et sa présence seront grandement regrettés. Toutes mes pensées sont avec sa famille et ses proches », ajoute Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

 

 

L’Académie annonce sa Soirée bénéfice le 9 juin

L’occasion de soutenir la relève et les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion

Montréal, le 14 avril 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer la Soirée-bénéfice de l’Académie, qui se tiendra le jeudi 9 juin 2022. Après le succès de ses événements-bénéfice passés, le Tournoi de golf puis le Party des 1000 de l’industrie, l’Académie revisite la formule avec cette célébration rebaptisée, dont les profits serviront entièrement à soutenir ses initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ainsi que les populaires Bourses de l’Académie pour la relève.

 La Soirée-bénéfice de l’Académie sera non seulement l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive, elle permettra également à chaque personne présente d’investir dans l’avenir de l’industrie. Les sommes amassées par cet événement seront investies dans les initiatives de l’Académie visant à soutenir la relève et les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion, et bénéficiera à la pérennité du contenu francophone. 

Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre et à l’heure où notre industrie doit travailler à diversifier les équipes de tournage, les initiatives de l’Académie viennent accompagner notre milieu dans ce virage. Les initiatives ÉDI de l’Académie, comme le Pitch des scénaristes, l’Accélérateur en variétés ainsi que les Bourses de l’Académie pour la relève - dont certaines réservées à des personnes issues de groupes sous-représentés et autochtones - contribuent à favoriser et consolider un paysage audiovisuel québécois à l’image de notre société et permettent de répondre à la demande croissante de l’industrie.

Les dons contribueront directement à financer :

  • Les Bourses de l’Académie pour la relève, dont deux bourses réservées aux personnes issues de la diversité et une bourse réservée à une personne autochtone.

  • Les Pitch des scénaristes séries et cinéma : scénaristes francophones issus de la diversité (entre 8 et 10 personnes touchées par chaque programme)

  • Accélérateur en variétés : un accélérateur afin d’intéresser les personnes issues de la diversité aux métiers techniques en variétés (4-5 personnes)

Une œuvre de l’artiste Niti Marcelle Mueth, sera créée spécialement pour l’occasion et déclinée sur des t-shirts.

Revoyez les images du dernier événement bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

 

Date et lieu : 

Centre des Sciences de Montréal 

Jeudi 9 juin, 2022 - 17h


Billets en vente de la Soirée-bénéfice de l’Académie ici.