Salle de presse

Communiqués de presse

Name of God de Mustafa sacré vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2024

Name of God de Mustafa sacré vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2024

i wanna be your right hand de Nemahsis remporte le Prix du public 

Ethan Tobman, TOBi, shy kids et Jessamine Yú Fok s’ajoutent au palmarès du prix Prism en remportant les prix spéciaux 2024

 

Toronto, le 25 juin 2024 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a le plaisir de dévoiler les vidéos lauréates du Grand Prix et du Prix du public, décidé par les fans. Name of God, de l’artiste et réalisateur Mustafa, remporte le Grand Prix du vidéoclip canadien de l’année, qui est assorti d’une bourse de 20 000 $ CA, la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Mustafa avait remporté le même prix en 2022 pour le vidéoclip Ali, qu’il avait également réalisé. Le Prix du public, doté d’une bourse de 2 500 $ CA, est décerné à l’artiste Nemahsis et aux cinéastes Norman Wong et Amy Gardner pour leur vidéoclip i wanna be your right hand. 

 

« Dans un contexte où la création canadienne est toujours plus reconnue, le jury du prix Prism a sélectionné avec soin des œuvres exemplaires qui mettent en valeur l’art du vidéoclip et le talent de ses artistes », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Félicitations à Mustafa, qui continue de créer des vidéos accompagnant parfaitement sa musique, et à toutes les autres personnes lauréates, qui ne cessent de rehausser le niveau de l’industrie grâce à leur créativité et à leur engagement envers l’art. »

 

Le prix Prism est également heureux d’annoncer les noms des artistes qui ont obtenu les prix spéciaux de cette année, et qui composent ainsi avec les lauréat.e.s du Grand Prix et du Prix du public le palmarès 2024 du prix Prism. Ces prix spéciaux sont décernés à une variété d’artistes de premier plan qui ont créé des vidéoclips se classant parmi les plus novateurs et excitants du moment. Chacun.e des lauréat.e.s recevra une bourse de 2 500 $ CA.

 

Le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante, est décerné à shy kids, un groupe d’artistes aux multiples facettes qui, initialement composé de trois amis de Toronto, s’est transformé en petite compagnie de production très polyvalente. Salué aux prix Emmy et aux Oscars, shy kids est connu pour ses animations vibrantes qui lui ont valu le nom de « Pixar punk rock ». 

 

Le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip, est remis à Jessamine Yú Fok, réalisatrice de films et de vidéos basée à Toronto. Son travail a été présenté sur Nowness Asia, Visla, Paper Magazine et Director’s Notes, entre autres. Elle a récemment réalisé les vidéoclips de Trippy Staircase to Wonderland de Korea Town Acid et de Liberté Égalité Sagacité de Pierre Kwenders, qui ont tous deux été présélectionnés au Berlin Commercial Festival de 2023. 

 

Le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale, est attribué à Ethan Tobman, natif de Montréal, qui est à la tête du studio de création Remote Design Inc. à titre de directeur, directeur créatif et concepteur de production. Il a notamment assuré la direction créative de la tournée historique de Taylor Swift, The Eras Tour, et de plusieurs de ses vidéoclips, en plus de réaliser le vidéoclip de Demons d’Allison Russell, qui a remporté un prix JUNO.

 

Le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip ou du cinéma, est décerné à TOBi. Quatre fois lauréat d’un prix JUNO, TOBi est rappeur, chanteur et cofondateur de UNPACK Community, une série de discussions sur le bien-être mental dans le milieu de la création. 

 

En tant que lauréat de ce prix, TOBi a été invité à choisir un.e artiste canadien.ne de la relève qui recevra à son tour une bourse de 2 500 $ CA; son choix s’est porté sur Niyi Adeogun, artiste multidisciplinaire, ingénieur concepteur, entrepreneur créatif et directeur de création canadien d’origine nigériane.

 

Le palmarès 2024 du prix Prism sera célébré à l’occasion d’une projection événementielle au cinéma Paradise de Toronto, le 16 juillet. Au cours de la soirée seront projetés les 10 vidéoclips finalistes du prix Prism, ainsi que des vidéoclips des lauréat.e.s des prix spéciaux.  

Les 10 équipes créatives finalistes recevront une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada, et les neuf équipes finalistes non primées se verront remettre une bourse en argent de 1 000 $ CA offerte par l’Académie canadienne. Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (le Grand Prix, le Prix du public et tous les prix spéciaux) recevront également une bourse de 2 500 $ CA en location d’équipement offerte par Sunbelt Rentals Film & TV, partenaire de soutien de l’Académie.

Le lauréat du Grand Prix du prix Prism a été choisi parmi les dix vidéoclips canadiens finalistes par le jury du prix Prism, composé de plus de 120 personnalités du milieu de la musique, du cinéma et des arts médiatiques au Canada. Pour visionner des vidéoclips réalisés par les lauréat.e.s des prix spéciaux et les 10 vidéoclips finalistes du Grand Prix 2024, ainsi que les centaines de vidéos admissibles par le passé, consultez PrismPrize.com.

Du matériel promotionnel pour le prix Prism 2024, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.



À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Sterling Larose pour Damn Right de Snotty Nose Rez Kids (2023), Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022), qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

 

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de son partenaire de soutien, Sunbelt Rentals Film & TV (auparavant William F. White International Inc.).

 

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

-30-

Les 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2024

 

Toronto, le 15 mai 2024 - Les 10 finalistes du Grand Prix du prix Prism 2024, qui couronne le meilleur vidéoclip canadien de l’année, ont été dévoilés aujourd’hui. Choisi par un éminent jury composé de plus de 120 personnalités du milieu de la musique, du cinéma et des arts médiatiques au Canada, le duo artiste-réalisateur lauréat recevra 20 000 dollars canadiens, la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips.

Les 10 finalistes du prix Prism 2024 sont (par ordre alphabétique) :

  • Blame Brett - Artiste : The Beaches | Réalisatrice : Ievy Stamatov
  • Borrow Trouble - Artiste : Feist | Réalisateur.trice.s : Mary Rozzi, Colby Richardson, Heather Goodchild et Leslie Feist
  • Demons - Artiste : Allison Russell | Réalisateur : Ethan Tobman
  • feral canadian scaredy cat - Artiste : young friend | Réalisateurs : Sterling Larose et Zachary Vague
  • I’m Good - Artiste : Snotty Nose Rez Kids | Réalisateur : Sterling Larose
  • I Wanna Be Your Right Hand - Artiste : Nemahsis | Réalisateur.trice.s : Norman Wong et Amy Gardner
  • My Mind At Ease - Artiste : Dominique Fils-Aimé | Réalisateur : Adrian Villagomez
  • Name of God - Artiste et réalisateur : Mustafa
  • Of Woods And Seas - Artiste : Alaskan Tapes | Réalisateur : Andrew De Zen
  • Revenge of the Orchestra (avec Magugu) - Artiste : Apashe | Réalisateur : Adrian Villagomez 

Les 10 finalistes sont également admissibles au Prix du public, décidé par les fans et doté d’une bourse en argent de 2 500 dollars canadiens. Les fans et les adeptes de musique peuvent dès à présent visionner les 10 vidéoclips finalistes et voter pour leur vidéo préférée, et ce jusqu’au jeudi 6 juin 2024 sur prismprize.com. 

« Le prix Prism continue de mettre en valeur le dynamisme de la production canadienne de vidéoclips et témoigne de la créativité sans fin dont fait preuve la communauté musicale de notre pays », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Le dévoilement des dix meilleurs vidéoclips de l’année est une invitation à partir à la découverte d’une diversité de voix et des visions novatrices, qui définissent l’essence du talent musical canadien. »

Cette année, pour déterminer les 10 finalistes, le jury du prix Prism a évalué plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles, en prenant soigneusement en compte des éléments tels que l’originalité, le style, la créativité, le caractère innovant et la qualité de l’exécution. 

En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différent.e.s artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger : 

  • le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;

  • le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip; 

  • le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale; 

  • le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.

 Les lauréat.e.s des prix spéciaux seront dévoilé.e.s en même temps que le Grand Prix et le Prix du public, lors de l’annonce officielle du prix Prism 2024, le jeudi 25 juin. Une célébration se tiendra en juillet, avec une projection des 10 vidéoclips finalistes et d’œuvres des lauréat.e.s des Prix spéciaux. 

Visionnez les 10 vidéoclips canadiens finalistes admissibles au prix Prism et au Prix du public 2024 sur PrismPrize.com.

Depuis son lancement en 2013, le prix Prism récompense des œuvres exceptionnelles dans le domaine de la production canadienne de vidéoclips. Au fil des ans, le Grand Prix a été décerné à un groupe éclectique d’artistes et de cinéastes du Canada, qui ont créé des accompagnements visuels aussi fascinants qu’émouvants à des œuvres musicales, notamment Rich Aucoin et le réalisateur Noah Pink pour Brian Wilson Is A.L.I.V.E., Charlotte Day Wilson et le réalisateur Fantavious Fritz pour Work, Jessie Reyez et le réalisateur Peter Huang pour Far Away, et Snotty Nose Rez Kids et le réalisateur Sterling Larose pour Damn Right.  

Parmi les lauréat.e.s des prix spéciaux, on peut notamment citer July Talk (prix Hi-Fidelity 2017), Grimes (prix Hi-Fidelity 2018), Karena Evans (prix Lipsett 2018), Mustafa (prix Willie Dunn 2022) et Nemahsis (prix Hi-Fidelity 2023), entre autres. 

Pour en savoir plus sur les artistes ayant gagné le prix Prism par le passé, cliquez ici.

Du matériel promotionnel pour le prix Prism 2024, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Sterling Larose pour Damn Right de Snotty Nose Rez Kids (2023), Mustafa pour le vidéoclip de Ali (2022), qu’il a lui-même réalisé, Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada, les radiodiffuseurs privés du Canada et The Slaight Family Foundation, ainsi que de son partenaire de soutien, Sunbelt Rentals Film & TV (anciennement William F. White International Inc.)

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

L’Académie dévoile les récipiendaires des bourses pour la relève 2024

Montréal, le 3 avril 2024 –  L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoile aujourd’hui les noms des six récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2024.

Le programme de Bourses de l'Académie pour la relève permet à des créateur.rice.s émergent.e.s qui ont terminé ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques d’effectuer un stage rémunéré au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre ainsi aux créateur.rice.s de la relève de vivre une première expérience sur le marché du travail en collaborant avec des professionnel.le.s de l’industrie. Dans le but de favoriser une diversité de talents émergents au sein de l’industrie audiovisuelle, le programme de Bourses de l’Académie pour la relève remet ainsi six bourses d’une valeur de 6 000 $. Trois des six bourses sont réservées spécifiquement à des personnes de groupes sous-représentés : les personnes des premières nations et Inuit, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap et celles de la communauté LGBTQIA2+.

Les six récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève sont :

  • Kim Arseneault (elle) Coordonnatrice des traductions, recherchiste et scénariste (Kim est récipiendaire de la bourse réservée à une personne autochtone en collaboration Kassiwi Media)
  • Isnard Délice (il) Scénariste et photographe
  • Emile Dufresne (il) Cinéaste
  • Diane Premi (elle) Réalisatrice et productrice
  • Maria A. Rodriguez (elle) Monteuse
  • Maggie Zeng (elle) Illustratrice, design et animation

«Accompagner notre relève est le meilleur investissement que l’on puisse faire pour le futur de notre industrie audiovisuelle franco-canadienne, nous sommes toujours ravies de voir le grand nombre de candidatures et en faire une sélection est, à chaque fois, une tâche ardue. Cela dit, nous nous réjouissons de toutes les opportunités de collaboration que nous allons faire naître entre les membres établi.e.s et les nouveaux talents émergents», souligne Chantal Côté, directrice de l'Académie au Québec.

Les récipiendaires des bourses de la relève seront présent.e.s lors du prochain 5 à 7 de l’industrie audiovisuelle de l’Académie, présenté par la Caisse Desjardins de la Culture, qui aura lieu le 25 avril à 17 h à la Cinémathèque québécoise. Visitez la page de notre site web pour plus de détails et pour réserver vos billets.

L’Académie tient finalement à remercier les partenaires du programme : Banque Nationale, Bell Média, Kassiwi Média, Sodec et Téléfilm Canada.

Harrison Weinreb nommé tout premier titulaire de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff

Toronto, le 21 mars 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé aujourd’hui le tout premier bénéficiaire de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff : il s’agit de l’humoriste montréalais Harrison Weinreb. Cette initiative, annoncée en juin dernier, vise à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne qui incarnent l’esprit de l’humoriste canadien Nick Nemeroff. La bourse est accompagnée d’un prix en espèces de 10 000 $, dont le ou la bénéficiaire peut faire usage pour financer sa prochaine émission spéciale télévisée, un enregistrement professionnel de spectacle ou tout autre projet de nature humoristique.

« Grâce à cette bourse, je vais pouvoir réaliser un de mes rêves d’humoriste, à savoir enregistrer un spectacle. Je suis ému de pouvoir créer un projet humoristique au nom de Nick, et j’ai hâte de donner naissance à quelque chose dont il aurait pu, je l’espère, être aussi fier que moi », a déclaré Harrison Weinreb. « C’est tout un honneur d’être la première personne à recevoir cette bourse qui, souhaitons-le, soutiendra à l’avenir beaucoup d’autres humoristes faisant preuve du même amour pour la scène que Nick, et d’un désir égal de faire rire les gens. »

Humoriste et écrivain montréalais, Harrison Weinreb a créé un style unique qui mêle les traits d’esprit absurdes aux observations non conventionnelles. Il a remporté de nombreux concours d’humour au Canada, notamment le « MTL Grand » et le « Crackup’s Best Comedian Under 30 » (consacré aux humoristes de moins de 30 ans), qui lui a valu d’être sélectionné pour une représentation au Canadian North Arctic Comedy Festival d’Iqaluit, au Nunavut. Harrison Weinreb a également participé au New York Comedy Fest et à Edinburgh Fringe, et il s’est produit trois fois au festival Juste pour rire de Montréal, où il a été nommé « Nouveau visage de l’humour » en 2021. La bourse servira à financer l’enregistrement audio professionnel de son spectacle, dont la sortie est prévue à l’automne 2024.

« Harrison incarne véritablement l’esprit inventif du regretté Nick Nemeroff. Son humour exceptionnel met en évidence l’importance de l’innovation en comédie », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est avec fierté que nous le nommons premier titulaire de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, et nous nous réjouissons de voir sa carrière dans l’industrie prendre de l’ampleur. »

Le premier titulaire de la bourse a été sélectionné par un jury d’humoristes professionnel.le.s, qui ont examiné et évalué plus de 75 candidatures, sur la base de critères créatifs précis, dont les retombées globales et la viabilité du projet déposé.

Nick Nemeroff, jeune humoriste talentueux nommé aux prix Juno et connu pour son utilisation ingénieuse des fausses pistes, des jeux de mots et des techniques comiques déroutantes, a indéniablement marqué la scène canadienne de l’humour avant son décès prématuré en 2022. C’est en son honneur que Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff vise à soutenir et à faire rayonner la nouvelle génération d’humoristes. Pour plus d’informations, consultez academy.ca/misdirect.

La biographie et la photo de Harrison Weinreb sont accessibles ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce les nouveaux.elles membres de son conseil d'administration

Découvrez les professionnel.les qui siègeront sur le conseil d’administration de l’Académie à compter de février 2024

Montréal, le 14 février 2024 – À l’issue de ses élections, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce les quatres élu.e.s qui se joindront à son conseil d’administration ainsi que les personnes nouvellement nommées. 

Quatres postes étaient à combler par élection dont deux en Cinéma, comblés par Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste et Daniela Mujica, productrice chez Productions OCHO, un poste en Télévision qui a été attribué à Mélanie Viau, vice-présidente développement et production KOTV et un poste en Cinéma & Médias numériques maintenant occupé par Eduardo Morataya-Guevara, scénariste.

Soulignons que les membres élu.e.s de l’Académie s’engagent à rallier les membres de l’industrie ; à servir les intérêts de l’Académie et de ses membres ; à valoriser la relève et favoriser le rayonnement de la diversité des talents de notre industrie et à agir en toute transparence. 

À propos des élu.e.s :

Jani Bellefleur-Kaltush - Membre élue en Cinéma

(elle/she/her)

Jani Bellefleur-Kaltush est une cinéaste de la nation Innu. Elle a à son actif plus de 13 court-métrages, dont plusieurs de fiction. Elle est la première femme autochtone à être diplômée en réalisation cinéma de l'INIS. Elle est en apprentissage du montage et souhaite poursuivre sa formation par la direction photographique. Jani, qui poursuit une carrière de cinéaste, est présentement en écriture de son premier long-métrage. Elle a visité plusieurs pays grâce à ses films. Son rêve est d'avoir une équipe technique de tournage exclusivement autochtone et une nomination aux Oscars. 

 

Daniela Mujica - Membre élue en Cinéma

(elle/she/her)

Productrice primée aux prix Gémeaux, Daniela Mujica cumule une expérience pertinente dans le financement de projets, tant du côté des bailleurs de fonds (Telefilm Canada – FMC) que du côté des sociétés de production. Au cours de sa carrière, elle a développé une expertise dans l'accompagnement artistique et financier de projets, de la conception à la diffusion. Elle cumule une riche expérience à titre de Productrice au contenu (Amérikologie (TV5), Miss inc (Canal D), Claude n’est pas mort (Canal D) et en tant qu’idéatrice sur des documentaires et séries, Voir la musique autrement (Ami-Télé), Se Souvenir (SRC) et Sur les traces d'Anachnid (ARTV). En 2020, elle fonde sa propre compagnie, Productions Ocho, dont les projets sont principalement portés par des créateurs issus de la diversité. 

 

Mélanie Viau - Membre élue en Télévision

(elle/she/her)

Mélanie Viau fait partie de l’équipe de KOTV depuis sa fondation. Elle a produit le Bye Bye 2010, premier projet de la boîte, jusqu’au tout récent succès L’Œil du cyclone. Mélanie veille sur la croissance de KOTV en tant que vice-présidente développement et production.

 

Eduardo Morataya-Guevara  -  Membre élu en Cinéma & médias numériques

 (il/he/him)

Diplômé du certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM et du baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Eduardo Morataya-Guevara œuvre depuis dix-sept années dans l’industrie cinématographique et télévisuelle du Québec. Scénariste et conseiller à la scénarisation pour le cinéma ainsi que la télévision, il a aussi été responsable du développement de films originaux pour Québecor Contenu, collaborant à diverses productions telles que Coco Ferme ainsi que l’adaptation à venir du roman La Petite et le vieux. Il travaille présentement sur divers projets de longs métrages et de séries dans tous les genres, en plus d’être activement impliqué dans le soutien de nouvelles voix dans l’industrie.



Zita Lawson  -  Membre nommée

(elle/she/her)

Zita Lawson œuvre dans le milieu de la production télévisuelle depuis plus de 20 ans. Elle a chapeauté plusieurs spéciaux humoristiques, des variétés, des talk-shows, des émissions de caméras cachées, des comédies à sketchs, des documentaires et des séries jeunesse ; entre autres, RBO The Tounes (TVA), Dans ma tête (TVA), les Galas Juste pour rire (TVA), Les Grandes entrevues (SRC-ARTV), Arrange-toi avec ça (VRAK), Club Soly (Noovo), Prendre le bois (VRAI), Drazilion (Télé-Québec). Ses expériences lui ont permis de forger un solide savoir-faire en planification, développement, gestion et en administration de production. Auparavant chez Juste pour rire TV, l’Office national du film et ComediHa!, aujourd’hui, Zita est associée et productrice chez Encore Télévision.

 

L’Académie souhaite également remercier les administrateur.rice.s sortant.e.s, pour leurs importantes contributions et leur dévouement, Sonia Bonspille Boileau, Christine Falco et Marie Turgeon. 

L’Académie remercie finalement tous.tes les candidat.e.s ainsi que les membres qui ont pris part au vote. 

«J’aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux.elles administrateurs.trices de notre CA et remercier tous.tes les membres pour leur implication. Ensemble nous pouvons unir nos forces afin de promouvoir et faire briller les talents d'ici. », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.»

Bourses de l’Académie pour la relève : appel de candidatures du 13 février au 5 mars 2024

Montréal, le 13 février 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd’hui l’ouverture de la période d’appel de candidatures au programme de Bourses de l’Académie pour la relève, qui se poursuivra jusqu’au 5 mars 2024. Ce programme, maintenant à sa 5e édition dans son format actuel, offre la chance aux personnes en voie de terminer ou ayant complété une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques, la chance d’effectuer un stage rémunéré dans une entreprise œuvrant dans les industries de l’image et du son. 

Les Bourses de l’Académie pour la relève proposent à des créateur.trice.s et artisan.e.s émergent.e.s de vivre une première expérience sur le marché du travail avec des professionnel.les de l’industrie, en remettant 6 bourses d’une valeur de 6 000 $ chacune. 

Avec ce programme, l’Académie est fière de pouvoir accompagner la relève de l’industrie dans son cheminement professionnel. Les récipiendaires de la dernière cohorte étaient Hanane Bendisari, Eloise Carpintero, Wylem Decaille, Alix Desrochers-Dubois, Elie-John Joseph, et Romeo Mestanza. Parmi les récipiendaires des éditions précédentes, on retrouve Rafaël Beauchamp (Le goût de tes écailles) Romane Garant Chartrand (Corps-à-corps).

L’Académie rappelle que 3 bourses sont réservées à des personnes de groupes sous-représentés : Premières nations et Inuit, les personnes noires, racisées, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté LGBTQ2+. 

Un jury composé de professionnel.les de l’industrie sélectionnera les récipiendaires qui seront dévoilé.e.s à la fin mars 2024.

Pour plus d’information concernant les Bourses de l’Académie pour la relève, rendez-vous sur le site Web de l’Académie. Pour toutes questions sur le programme ou les inscriptions, veuillez contacter : Nora Hassouna, coordonnatrice aux adhésions et à la programmation nhassouna@academie.ca.

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève d’ici

L’Académie remercie la générosité des partenaires qui appuient ses bourses : Kassiwi Média, la SODEC et Téléfilm Canada

 



 

2024 : L'Académie dévoile sa cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma

Les inscriptions à L'Accélérateur - Métiers en variétés sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2024

Montréal, le 18 décembre 2022L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui les 8 participant.e.s sélectionné.e.s qui font partie de la troisième cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma, présenté Téléfilm Canada. Ce programme de perfectionnement professionnel vise à faire avancer la carrière de créateur.rice.s issu.e.s de groupes sous-représentés dans l’industrie du cinéma au Québec.

La cohorte du Pitch des scénaristes - Cinéma :

Okey ATTIVI

Xavier BOISROND

Dédé CHEN 

Shadlyne DOMINIQUE

Sarah KEITA

Anne KMETYKO

Diego ROJAS

Fabrice ROSIER

 

Les personnes sélectionnées par Judith Brès (productrice au contenu, scénariste et script éditrice) et Eduardo Morataya-Guevara (scénariste et consultant en scénarisation) pour le programme du Pitch des scénaristes - Cinéma bénéficieront de 3 journées de formation au Pitch, les 15, 18 et 23 janvier 2024 avec Giulia Frati (scénariste, recherchiste, et réalisatrice) de commentaires sur leur présentation, et d’un échange avec Sarah El Attar (réalisatrice) et Henri Pardo (réalisateur et producteur) autour de leurs parcours et réalisations : “Je suis la France” de Sarah El Attar, et “Karnaval” de Henri Pardo.

La formation sera complétée par un atelier sur la négociation de contrat offert par la SARTEC. L’accompagnement sera clôturé le 23 janvier 2024 avec un pitch final devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.


INSCRIPTION AU PROGRAMME ACCÉLÉRATEUR - MÉTIERS EN VARIÉTÉS


L’Académie poursuit les inscriptions à la deuxième édition du programme Accélérateur - Métiers en variétés présenté par le Fonds des médias du Canada et soutenu par L’inis

Ce programme permet aux personnes racisées de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les participant.es qui seront sélectionné.e.s par Nicole Dussault (réalisatrice) et Dominic Anctil (producteur), bénéficieront d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, en plus d’un placement d'observation sur les plateaux multicaméras de “En direct de l’univers’” (ATTRACTIONS) et “Zenith” (KOTV) pour y découvrir les différents métiers.

L’Académie remercie de nouveau ses partenaires pour ces deux programmes : Téléfilm Canada, la SARTEC et le Fonds des médias du Canada et L’inis. 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. 


 

Le Pitch des scénaristes – Cinéma : appel de candidatures lancé

Un accompagnement personnalisé pour les scénaristes issu.e.s de groupes sous-représentés

Montréal, le 7 novembre 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une nouvelle édition du Pitch des scénaristes de l’Académie – Cinéma présenté par Téléfilm Canada. Cet accompagnement sur mesure contribuera à l’avancement de la carrière des scénaristes s’identifiant comme issu.e.s de groupes sous représentés (Personnes autochtones, les personnes noires, de couleur (PANDC) et LGBTQ2+), qui ont déjà suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des laboratoires de création. Ce programme permettra à ces scénaristes de perfectionner l’art du pitch et de franchir ainsi une étape importante de leur carrière.

Les candidat.e.s doivent avoir un projet de long métrage (documentaire ou fiction) prêt à présenter et être disponibles toute la journée aux dates clés de l’accompagnement, à savoir les 16, 18 et 23 janvier 2024. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch, de commentaires sur leur présentation, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s actif.ve.s dans l’industrie et de conseils d’expert.e.s sur la négociation de contrat offerts gracieusement par la SARTEC. Le programme se terminera avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

L’appel à candidatures sera ouvert du 7 novembre au 27 novembre 2023, et les noms des personnes sélectionnées seront dévoilés le 13 décembre 2023. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie

Akram Adouani, Chadi Alhelou, Ludovic Balmir, Baharan Baniahmadi, Sharbel El Showairy et Muriel Rasolofo constituaient les membres de la cohorte 2023, qui ont pu faire leur pitch aux compagnies de production participantes : Entourage Télévision Inc, couzin Films, Peripheria, Yzanakio, Sphère Média, Inaru Films, Productions Ocho, KO 24, Max Films Médias et Groupe Fair-Play. 

Nous invitons les maisons de production intéressées à assister aux pitchs à contacter l’Académie. Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.

Le Pitch des scénaristes – Cinéma est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada. Merci également à la SARTEC pour son soutien au programme.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. 

 

 

L’Académie canadienne dévoile la 3e cohorte de Femmes en postprod !

Le programme accueille 12 participantes issues de plusieurs sphères de la postproduction

Toronto, le 12 octobre 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les noms des 12 participantes sélectionnées pour la troisième édition du programme Femmes en postprod. Lancé en 2020, ce programme de développement des talents qui soutient les professionnel.le.s de la postproduction s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, en leur offrant des possibilités de mentorat sur le terrain et des ateliers de renforcement des compétences. Il vise ainsi à faire tomber les obstacles à leur carrière qui persistent actuellement.

Le programme Femmes en postprod offre un accès aux plus hauts niveaux de l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créateur.trice.s émergent.e.s et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Pour sa troisième édition, le programme passe de huit à douze participantes, en provenance de tout le pays et représentant un large éventail de disciplines du domaine de la postproduction. Les membres bilingues de la cohorte continueront de bénéficier d’activités en français, notamment des événements de réseautage au sein de l’industrie québécoise de la postproduction.

« Nous nous réjouissons de voir Femmes en postprod de retour pour une troisième année et avons hâte d’accueillir la plus grande cohorte de talents de l’histoire du programme », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La croissance de Femmes en postprod reflète non seulement notre volonté affirmée d’encourager la diversité et l’inclusion dans le secteur de la postproduction, mais aussi le nombre impressionnant de femmes et de personnes non binaires qui travaillent fort pour faire grandir l’industrie. C’est un honneur d’appuyer leurs efforts avec ce programme. »

Cette édition de Femmes en postprod accueillera 12 créatrices qui travaillent dans divers secteurs de l’industrie de la postproduction, notamment la couleur, le son, la musique et le montage d’images. Les participant.e.s ont été soigneusement sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s de l’industrie, avec les conseils d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. 

Les participantes sont :

  • Fabiola Caraza (elle) – Toronto, Ont. / Saskatoon, Sask. – Montage d’images et effets visuels

  • Bernice Chu (elle) – Toronto, Ont. – Son

  • Melina Coolen (elle) – Halifax, N.-É. – Son

  • KJ Edwards (elle/iel) – Vancouver, C.-B. – Montage d’images et son

  • Luvleen Hunjan (elle) – Toronto, Ont. – Couleur

  • Eimear MacCarrick (elle) – Vancouver, C.-B. – Musique

  • Nathalie Massaroni (elle) – Winnipeg, Man. – Supervision de la postproduction et montage d’images

  • Meeka McLean (elle) – Toronto, Ont. – Montage d’images et couleur

  • Lian Morrison (elle) – Saint-Jean de Terre-Neuve – Montage d’images et couleur

  • Kaitlyn Redcrow (elle) – Vancouver, C.-B. – Son

  • Tracey Richard (elle) – Moncton, N.-B. / Montréal, Qc – Son

  • Evelyn Starks (elle) – Vancouver, C.-B. – Montage d’images, animation et effets visuels

Toutes les participantes auront l’occasion d’assister à des événements qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur réseau professionnel. Elles pourront notamment participer à l’EditCon 2024 des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et à la Semaine du Canada à l’écran 2024, qui comprend les prix Écrans canadiens et le Salon des membres (la conférence annuelle de l’industrie de l’Académie canadienne). Elles recevront également une adhésion de deux ans à l’Académie canadienne en tant que membres votantes.

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par la Fondation RBC en soutien aux artistes émergent.e.s RBC, ainsi que par Noodle Factory Post, partenaire de l’industrie, et par Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et la Vancouver Post Alliance, partenaires communautaires.

L’Académie canadienne est consciente d’être dans une position privilégiée pour contribuer à créer une industrie audiovisuelle canadienne plus équitable et elle est fière de le faire en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, une nouvelle initiative récemment annoncée qui vise à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne; le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez Academy.ca/WomenInPost

Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
En savoir plus

À propos de Netflix
En savoir plus

À propos de la Fondation RBC
En savoir plus

À propos de Noodle Factory Post
En savoir plus



Chantal Côté nommée directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

Montréal, le 21 août 2023Caroline Gaudette, Présidente du conseil d’administration de L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer la nomination de Chantal Côté à la direction générale de l’Académie - section Québec. La nouvelle directrice générale est entrée en fonction aujourd’hui. 

« Chantal Côté s'est distinguée par sa riche expérience, notamment dans l’industrie télévisuelle et le domaine des médias numériques, ainsi que par son engagement envers l'Académie depuis de nombreuses années. Son authenticité, son dynamisme, sa lecture juste des enjeux de l’Académie, sa vaste connaissance culturelle et son leadership exceptionnel joueront un rôle essentiel pour relever les défis importants de notre organisation. Sa vision stratégique profitera aux membres et sa détermination nous permettra d'atteindre de nouveaux sommets ensemble » mentionne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.

De son côté, Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision se réjouit d’accueillir Chantal Côté comme homologue à Montréal « Je suis heureuse de pouvoir collaborer avec Chantal Côté. Je suis convaincue qu’elle saura être une alliée inestimable pour stimuler la croissance, l'innovation et la collaboration au sein de notre secteur ».

« C'est avec une immense joie que je rejoins l'Académie. Mon implication dans cette institution qui me passionne prend désormais une nouvelle ampleur et j'aborderai cette responsabilité avec dévouement. L’Académie se trouve à un tournant de son histoire et je crois en la force de ses membres et à l’importance de leur donner une voix. Je suis profondément honorée de la confiance que l’on m’accorde, et j'ai assurément hâte de collaborer avec tous les membres de notre foisonnante industrie. Ensemble, nous continuerons d’assurer un avenir florissant pour l'Académie et pour notre communauté », indique Chantal Côté, nouvelle directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

À propos de Chantal Côté

Chantal Côté évolue dans l’univers numérique et télévisuel depuis plus de 20 ans. Outre le poste de Directrice déléguée (Montréal) au Fonds Bell qu’elle occupait jusqu’à tout récemment, elle a été Première Cheffe des services numériques pour les chaînes spécialisées ICI ARTV et ICI EXPLORA chez Radio-Canada et a également travaillé chez Astral où elle agissait à titre de conseillère numérique pour Z télé, ainsi que chez TVA où ses fonctions de Chef des services numériques l’ont amené à créer et mettre en valeur le contenu des sites et des médias sociaux. Chantal a aussi œuvré chez Canoë pendant plusieurs années à titre de journaliste culturelle, chef de section Arts et divertissement et chargée de projet. 

Chantal Côté est détentrice d’un baccalauréat en communications, cinéma et publicité de l’Université de Montréal. Elle est aussi membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis de nombreuses années.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.