Toronto, le 16 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ainsi que Sarain Fox, animatrice de RISE sur VICELAND, Paul Sun-Hyung Lee de Kim’s Convenience à CBC, et Karine Vanasse de Cardinal à CTV ont annoncé aujourd’hui les finalistes dans 30 catégories pour le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens 2018 au Globe and Mail Centre au centre-ville de Toronto.
« La renommée de nos créateurs ne cesse de croître, les productions d’ici sont plus prisées que jamais, et nous avons hâte d’en célébrer l’excellence à l’occasion des prix Écrans canadiens 2018 », affirme Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Notre paysage médiatique évoluant et le public ayant plus de choix de divertissement à l’écran que jamais auparavant, les prix Écrans canadiens représentent une occasion en or de mettre l’accent sur nos histoires et la diversité de notre travail. »
Les prix Écrans canadiens seront présentés au cours de quatre soirées pendant la Semaine du Canada à l’écran (du 5 au 11 mars 2018) et se termineront par le gala des prix Écrans canadiens, qui sera télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT). Les gagnants dans chacune des catégories, ainsi que les lauréats des prix spéciaux annoncés l’automne dernier (Margaret Atwood, Pat Ellingson, Clark Johnson, Peter Mansbridge, Denis McGrath, Karyn Pugliese, Jay Switzer, Rick Mercer Report et Bell Let’s Talk/Bell Cause pour la cause), seront honorés lors des présentations qui auront lieu pendant la Semaine du Canada à l’écran.
« En tant que diffuseur public canadien, nous sommes fiers de nous associer à l'Académie pour célébrer la richesse remarquable du talent créatif que notre pays a à offrir », a déclaré Heather Conway, vice-présidente directrice, Services anglais à CBC. « Félicitations à tous les finalistes, et merci de votre passion et de votre engagement à raconter des histoires canadiennes. »
La Semaine du Canada à l’écran est la plus grande manifestation nationale de talent dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques au Canada. C’est une semaine d’événements qui rassemble les membres de l’Académie provenant du vaste éventail qu’est l’industrie de l’écran au Canada afin d’en célébrer les réussites et de créer des liens avec des Canadiens. Les événements comprennent : le gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction (le 6 mars 2018), le gala honorant l’excellence des productions en fiction (le 7 mars 2018), le gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives (le 8 mars 2018), la journée familiale des fans (le 10 mars 2018) et le gala télédiffusé des prix Écrans canadiens (le 11 mars 2018). De plus, le Bell Media House, l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances et réseauter entre professionnels de l’industrie, accueillera encore une fois le salon des membres du 6 au 9 mars 2018 de 9 h à 17 h. Le thème de cette année est « tracer la voie à suivre » (Charting a Course Forward), et les tables rondes porteront sur la technologie de chaîne de blocs (Blockchain Technology), la production durable (Sustainable Production) et les questions d’appropriation et de voix (Questions of Appropriation and Voice). Un balado en direct mettant en vedette des finalistes des prix Écrans canadiens 2018 aura également lieu.
Pour voir la liste complète des finalistes, cliquez ici.
Les nominations 2018 ont été décidées par des jurys et des membres de l’Académie. Les membres voteront entre le 23 janvier et le 12 février 2018 afin de désigner les lauréats.
Pour obtenir plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2018, consultez le site academie.ca/prixecranscanadiens.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus grande organisation professionnelle d’artistes à but non lucratif du Canada. Nous avons pour mandat de reconnaître, de prôner et de célébrer le talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Nos membres, au nombre de plus de 4 500, comprennent des icônes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Collectivement, nous offrons des programmes de perfectionnement professionnel et des possibilités de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.
L’Académie produit la Semaine du Canada à l’écran. Cette célébration annuelle de l’excellence dans les secteurs médiatiques par l’intermédiaire d’un programme national multiplateforme d’événements et de festivités se termine par le gala des prixÉcrans canadiens télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 11 mars 2018 à 20 h (21 h HA/21 h 30 HT).
Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, visitez le academie.ca.
Montréal, le 16 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé ce matin les finalistes aux prix Écrans canadiens 2018 au Centre Phi.
Mario Cecchini, le président de l’Académie au Québec, a procédé à la lecture des artistes et artisans se retrouvant en nomination au concours en compagnie d’Emmanuelle Héroux, vice-présidente Cinéma de l’organisation, et de Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie. « Les prix Écrans canadiens sont un véhicule incomparable pour faire valoir le savoir-faire qui nous distingue et le dynamisme qui caractérise la production d’ici », a affirmé Mario Cecchini. « Par nos remises de prix, nous sommes fiers de faire la promotion de l’expertise et de la créativité des artistes et artisans, de reconnaître le talent des professionnels de l’écran, et de faire rayonner notre production partout. »
Cette année, 189 professionnels du Québec sont nommés au moins une fois, soit 80 dans les catégories en Télévision et en Médias numériques, et 109 dans les catégories en Cinéma. On retrouve ainsi minimalement un finaliste du Québec dans 29 productions en Télévision et en Médias numériques anglophones. En tout, 25 films dont au moins un artiste ou artisan québécois se retrouve en nomination sont en lice, dont 12 longs métrages de fiction et quatre longs métrages documentaires.
On compte 565 productions inscrites en Télévision et en Médias numériques pour l’édition 2018, et 133 films soumis en Cinéma. Rappelons que 132 catégories sont ouvertes au concours : 97 permettront de récompenser les artistes et artisans de la Télévision, 24 ceux du Cinéma, et 11 ceux des Médias numériques. Pour découvrir tous les finalistes, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
Quatre longs métrages québécois sont en nomination pour le meilleur film, soit Ava (Kiarash Anvari, Sadaf Foroughi), C’est le cœur qui meurt en dernier (Richard Lalonde), La petite fille qui aimait trop les allumettes (Marcel Giroux), et Les Affamés (Stéphanie Morissette). Ceux-ci concourront aux côtés de The Breadwinner, Maudie et Never Steady, Never Still.
Hochelaga, Terre des Âmes se retrouve au sommet du palmarès des nominations avec ses huit mentions. Le long métrage pourrait repartir avec la statuette de la direction artistique (François Séguin), des images (Nicolas Bolduc), des costumes (Mario Davignon), des maquillages (Kathryn Casault), de la musique originale (Terry Riley, Gyan Riley), du son d’ensemble (Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl), du montage sonore (Claude Beaugrand), et des effets visuels (Alain Lachance, Yann Jouannic, Hugo Léveillé, Nadège Bozetti, Antonin Messier-Turcotte, Thibault Deloof, Francis Bernard). Ava obtient autant de nominations, pour sa part en meilleur film, en direction artistique (Siamak Karinejad), en images (Sina Kermanizadeh), en réalisation et scénario (Sadaf Foroughi), en montage (Kiarash Anvari), et en interprétation féminine dans un premier rôle et dans un rôle de soutien (Mahour Jabbari, Bahar Nouhian). Le film Never Steady, Never Still obtient aussi huit nominations.
Deux longs métrages reçoivent sept mises en nominations. En plus de concourir dans la catégorie du meilleur film, La petite fille qui aimait trop les allumettes se retrouve en direction artistique (Marjorie Rhéaume), en images (Nicolas Canniccioni), en effets visuels (Marc Hall, Jonathan Cyr, Emmanuel Bazin, Clément Natiez, Emmanuelle Gill), en adaptation (Simon Lavoie) et en interprétation masculine et féminine dans un premier rôle (Antoine L’Écuyer, Marine Johnson). Le film Maudie est cité dans autant de catégories.
Avec six nominations, C’est le cœur qui meurt en dernier se retrouve dans les catégories de réalisation (Alexis Durand-Brault), de montage (Louis-Philippe Rathé), d’adaptation et d’interprétation masculine dans un premier rôle (Gabriel Sabourin), et d’interprétation féminine dans un premier rôle (Denise Filiatrault), en plus d’être en compétition pour le meilleur film. Les rois mongols obtient autant de nominations, pour sa part dans les catégories de direction artistique (Guillaume Couture), de costumes (Brigitte Desroches), de musique originale (Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin), de son d’ensemble (Pierre Bertrand, Stéphane Bergeron, Shaun-Nicholas Gallagher, Maxime Potvin), d’adaptation (Nicole Bélanger) et d’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Clare Coulter). All You Can Eat Buddha se retrouve quant à lui dans les catégories de costumes (Gabrielle Tougas-Fréchette), de réalisation (Ian Lagarde), de maquillages (Bruno Gatien), de son d’ensemble et de montage sonore (Sylvain Bellemare), et d’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Sylvio Arriola). Le long métrage The Breadwinner est aussi nommé six fois.
Les films québécois Les Affamés et Boost se retrouvent cinq fois en nomination, respectivement en meilleur film, réalisation (Robin Aubert), maquillages (Érik Gosselin, Marie-France Guy), musique originale (Pierre-Philippe Côté) et interprétation féminine dans un rôle de soutien (Brigitte Poupart), et chanson originale (Joey Sherrett, Chris Gordon, Nathaniel Huskinson), son d’ensemble (Philippe Attié), interprétation masculine dans un premier rôle (Nabil Rajo) et interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Jahmil French, Oluniké Adeliyi). Nous sommes les autres retient l’attention dans quatre catégories, soit en images (Mathieu Laverdière), en costumes (Julie Bécotte), en effets visuels (Jonathan Piché Delorme, Fabienne Mouillac, Alain Lachance, Caroline Guagliardo, Alexandre Tremblay, Thibault Deloof, Benoit Gagnon), et en interprétation masculine dans un premier rôle (Émile Proulx-Cloutier).
La série Anne (Northwood Entertainment) obtient 13 nominations aux prix Écrans canadiens, suivie de Cardinal (JCardinal Productions Inc.) et Kim’s Convenience (Thunderbird Entertainment) qui sont toutes deux nommées 12 fois au concours. Avec 11 nominations suivent Alias Grace (Halfire Entertainment) et Schitt’s Creek (Not A Real Company Productions, Inc.). Letterkenny (New Metric Media Inc.) et Mary Kills People (Cameron Pictures) reçoivent neuf nominations chacune, alors que CBC News: The National (CBC News), Cloudy with a Chance of Meatballs (DHX Media), W5 (CTV News W5), et CBC News: the fifth estate (CBC News) sont huit fois nommées. The Amazing Race Canada (Insight Production Company Ltd.) apparaît dans sept catégories, et la version anglophone de la série 19-2 (Sphère Média Plus) arrive ex æquo avec Baroness von Sketch Schow (Frantic Films), Orphan Black (Boat Rocker Media) et Top Chef Canada (Insight Production Company Ltd.) avec six nominations.
Plusieurs artistes du Québec se démarquent en Télévision. Parmi les finalistes, on retrouve entre autres Caroline Dhavernas pour son rôle dans Mary Kills People, Suzanne Clément pour Versailles, Maxim Roy pour Bad Blood, Karine Vanasse et Podz pour Cardinal, Tracey Deer pour Mohawk Girls, Benz Antoine pour 19-2, Jacob Tierney pour Letterkenny, et Hamza Haq pour This Life. The Disappearance (Productions Casablanca Inc.) se retrouve dans la catégorie Best Limited Series or Program, pour laquelle Geneviève Simard et Normand Daneau sont nommés pour leurs textes. La production The Kennedys: After Camelot (Muse Entertainment) se retrouve dans trois catégories. Du côté de 19-2 (Sphere Media Plus), finaliste en Best Drama Series, le travail des artistes Annie Ilkow, Edwina Voda, Erik Gosselin et Ronald Plante est salué par une nomination.
En Médias numériques, la catégorie d’expérience immersive permet à plusieurs professionnels du Québec d’obtenir une mise en nomination. Félix Lajeunesse, François Blouin Jean-Pascal Beaudoin et Paul Raphaël se distinguent pour Through the Masks of Luzia. On retrouve dans cette même catégorie Miyubi et les producteurs de Felix & Paul Studios, et Theodore Ushev et Marc Bertrand pour la production Blind Vayhsa – VR.
La Semaine du Canada à l’écran permettra un rassemblement sans pareil de l’industrie télévisuelle, cinématographique et numérique. Quatre remises de prix célébreront l’excellence. Le premier, le Gala honorant l’excellence des productions autres qu’en fiction, se tiendra le 6 mars. Il sera suivi le 7 mars du Gala honorant l’excellence des productions en fiction. Le Gala honorant l’excellence des productions numériques et immersives, de retour pour une deuxième année, sera présenté le 8 mars. Le gala des prix Écrans canadiens 2018 sera diffusé en direct à CBC le dimanche 11 mars dès 20 h depuis le Sony Centre for the Performing Arts à Toronto. D’autres activités et rencontres professionnelles s’ajouteront également aux célébrations de la Semaine du Canada à l’écran. Les finalistes du Québec seront également conviés à leur remise de certificats le 20 février prochain à l’occasion d’un cocktail tenu en leur honneur.
Pour tout savoir de l’édition 2018 des prix Écrans canadiens, rendez-vous au academie.ca/prixecranscanadiens.
Montréal, le 9 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québecannonce aujourd’hui que la période d’inscription aux 33es prix Gémeaux, auxquels seront admissibles les productions télévisuelles et numériques diffusées entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018, est ouverte et se poursuivra jusqu’au 28 février 2018.
Afin de représenter convenablement l’importance de la production originale en médias numériques, quatre nouvelles catégories de métiers sont créées en fiction et en jeunesse, soit deux pour la réalisation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques, et deux pour le meilleur texte pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques.
Les membres de l’Académie en règle au 1er mars 2018 et accrédités en métiers seront invités à sélectionner les finalistes dans leurs catégories respectives en recherche, direction photographique, montage, son, décors, création de costumes, maquillages et coiffure, musique, distribution artistique et habillage graphique. Ainsi, grâce à un vote spécialisé par branches de métiers, ils pourront mettre à profit leurs compétences. Alors que l’on assiste à une multiplication des productions, on pourra compter sur l’expertise des membres de l’Académie en métiers dans l’évaluation du travail de leurs pairs.
« Ce privilège accordé exclusivement aux membres de l’Académie sera l’occasion pour tous les professionnels d’un même secteur de prendre part au processus de mises en nomination », affirme Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « Ce vote par branches de métiers permettra la participation d’une variété de spécialistes et mettra à contribution les joueurs actifs de l’industrie. »
Les Grands jurys sélectionneront les finalistes dans les catégories d’émission, de réalisation, de textes, d’interprétation, d’animation et de médias numériques. Le processus de sélection des finalistes des 33es prix Gémeaux sera supervisé par KPMG.
Pour en apprendre davantage sur le processus de sélection et les autres nouveautés apportées aux règlements pour la 33e édition des prix Gémeaux, visitez le site Web de l’Académie qui donne aussi accès à la plateforme d’inscription du concours.
Le gala des 33es prix Gémeaux sera présenté le dimanche 16 septembre 2018 sur ICI Radio-Canada Télé.
Montréal, le 8 janvier 2018 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec tient à reconnaître le succès de Jean-Marc Vallée à l’occasion de la cérémonie des Golden Globes tenue hier soir à Los Angeles. De fait, Big Little Lies, la production télévisuelle réalisée par l’artiste québécois, s’est vue remettre le prix de la meilleure minisérie, en plus de voir plusieurs de ses interprètes récompensés. L’Académie félicite Jean-Marc Vallée pour cette distinction et toutes les autres obtenues pour cette production. Soulignons que Big Little Lies avait également retenu l’attention aux Emmy Awards en remportant huit prix, dont ceux de la meilleure minisérie et de la meilleure réalisation.
L’Académie est fière d’avoir pu elle aussi récompenser ce réalisateur de talent dans le passé. Monsieur Vallée s’est illustré à dix reprises par des mises en nomination, et a pu mettre la main sur le prix Genie du meilleur court métrage en 1996 pour Les fleurs magiques, et ceux de la meilleure réalisation, du meilleur film, de la Bobine d’or et du meilleur scénario pour C.R.A.Z.Y. en 2005.
Montréal, le 14 décembre 2017 – Les membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec ont élu six professionnels qui se joindront au conseil d’administration 2018 de l’organisation qui reconnaît et promeut la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques auprès du public et de l’industrie d’ici et d’ailleurs.
En Télévision, Suzane Landry, directrice principale, chaînes et programmation au Groupe TVA, intègre le conseil pour un premier mandat, alors qu’André Béraud, premier directeur des émissions dramatiques et longs métrages chez ICI Radio-Canada Télé, et Monika Ille, directrice exécutive de la programmation et de la grille à l’APTN, ont été réélus. Emmanuelle Héroux, directrice de la programmation et productrice déléguée au Centre Phi, sera à nouveau administratrice en Cinéma, et l’auteure Danielle Trottier représentera les Artisans pour un second mandat. Sophie Dufort, directrice générale des médias numériques et des régions à Télé-Québec, a été réélue par acclamation dans la section Médias numériques.
« L’Académie est privilégiée de pouvoir compter sur l’expertise de ces professionnels d’exception », a déclaré Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec. « Je suis enthousiaste à l’idée de travailler de pair avec eux pour que nos membres soient fiers de leur Académie, que notre organisation soit rassembleuse, et qu’elle fasse rayonner le talent des artistes et des artisans d’ici. »
Ces professionnels se joindront à Sophie Bissonnette, Jacques Duval, Bernard Grandmont, Jean Guimond, Jérôme Hellio, Carole Laure, Dany Meloul, Dominique Veillet, Brigitte Vincent et Mariloup Wolfe qui siègent actuellement au conseil. Pour obtenir plus d’information sur la composition complète du conseil d’administration, visitez le site Web de l’Académie.
L’Académie tient à remercier l’administratrice sortante Nancy Charest, membre du conseil d’administration depuis 2014, dont le mandat prendra fin au 31 décembre. Sa contribution en tant que vice-présidente Télévision et productrice des deux dernières éditions du gala des prix Gémeaux a été marquante. L’Académie lui en sera toujours reconnaissante.
TORONTO | MONTRÉAL, le 30 octobre 2017 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui les neuf lauréats des Prix spéciaux qui seront honorés aux prix Écrans canadiens 2018. La remise des prix sera télédiffusée en direct sur les ondes de CBC à partir du Sony Centre for the Performing Arts à Toronto, en Ontario, le dimanche 11 mars 2018 à 20 h HNE (21 h HNP | 21 h 30 HT).
Voici les lauréats 2018 :
« Le travail remarquable et incomparable des lauréats de cette année a eu une influence sur nous, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Chacun d’entre eux apporte des fils de diversité et de courage au tissu culturel du Canada », souligne Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie est honorée de reconnaître leurs décennies de contributions exceptionnelles et importantes qui ont repoussé les limites et établi de nouvelles normes qui inspireront les futures générations de Canadiens ».
« Cette année, les œuvres et lauréats distingués illustrent l’excellence du talent créatif, du cœur humanitaire et de l’intégrité journalistique du Canada », affirme Martin Katz, président de l’Académie. « Nous avons hâte de reconnaître leurs réussites remarquables pendant la semaine du Canada à l’écran 2018 ».
Pour obtenir tous les renseignements sur les Prix spéciaux de l’Académie et les lauréats, consultez le site suivant : academie.ca/prixecranscanadiens/325/prix-speciaux
Montréal, le 20 octobre 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec, qui rassemble plus de 1 700 membres provenant de tous les secteurs de la production en télévision, en cinéma et en médias numériques, appelle à l’unité et à la solidarité de tous ses membres dans la foulée des révélations sur les inconduites sexuelles et l’abus de pouvoir perpétrées dans l’industrie du cinéma et de la télévision.
L’Académie au Québec s’inscrit dans une démarche de soutien indéfectible et sans réserve des victimes de harcèlement ou de tout autre acte répréhensible. Elle encourage fortement à dénoncer des cas d’abus de quelque nature que ce soit auprès de leur association professionnelle tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une démarche difficile.
« Pour l’Académie, le silence n’est plus une option. Il faut dire. La peur des représailles et le sentiment d’isolement des victimes seront vaincus lorsque tous se lèveront pour dénoncer les abus. Dans le respect, l’Académie au Québec invite ses membres à rompre le silence : Dis-le. Dire pour démasquer les agresseurs. Dire pour mettre en marche le changement », affirme Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec.
Dans la vérité et le nombre, on peut trouver la force, et trouver le courage de briser le mur du silence derrière lequel les victimes sont souvent emprisonnées.
L’Académie compte une grande majorité de professionnels sans reproche qui travaillent dans le respect des autres, de leurs employés comme de leurs collègues. Soyons prudents de ne pas condamner toute une industrie à partir des agissements indéfendables de quelques individus.
Par ailleurs, l’Académie au Québec appuie la démarche du regroupement de sept associations (AQPM, AQTIS, UDA, SARTEC, ARRQ, ADISQ, GMMQ) visant à prendre les mesures nécessaires afin que tous les professionnels de notre industrie puissent évoluer et s’épanouir dans un environnement de travail sain où règne un climat de confiance et de respect.
L’heure est aux changements, dans l’industrie du cinéma et de la télévision comme dans la société en général.
Toronto, Ontario, le 20 septembre 2017 – Martin Katz, le président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouvelles membres du conseil, à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’Académie : Tracey Deer, cinéaste primée et créatrice de Mohawk Girls; Neishaw Ali, présidente et productrice déléguée de SPIN VFX; et Anne Marie La Traverse, surtout connue comme productrice déléguée de la série à succès Flashpoint. Ces nouvelles candidates retenues se joignent aux membres actuels du conseil, qui ensemble représentent un éventail de leaders influents de l’industrie. Pour consulter une liste exhaustive des membres du conseil de l’Académie, cliquez ici.
« Ces nouvelles arrivées au sein de notre conseil s’ajoutent au lancement de l’Apprenticeship for Women Directors de l’Académie canadienne, une initiative créée pour donner l’occasion aux cinéastes féminines émergentes d’être encadrées par des réalisatrices établies dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Cette initiative ainsi que le renouvellement des prix Écrans canadiens et l’introduction de prix nouvellement créés en 2017, dont le prix Rob Stewart et le prix Découverte John Dunning, reflètent tous les changements que l’Académie canadienne s’engage à apporter sous le leadership audacieux de notre nouvelle chef de la direction, Beth Janson », a déclaré M. Katz.
« Nos nouvelles membres du conseil soulignent le paysage en évolution de nos industries de l’écran, et nous travaillons sans relâche pour nous assurer que l’Académie canadienne est alignée et représentative de nos auditoires canadiens », a remarqué Beth Janson, chef de la direction. « Ces femmes sont les meilleures dans leur domaine, et leur influence et leur contribution à notre organisation sont exactement ce dont nous avons besoin en nous tournant vers l’avenir. »
Créatrice / Réalisatrice / Auteure / Productrice déléguée
La cinéaste mohawk primée Tracey Deer compte plusieurs réalisations à son actif à titre de productrice, d’auteure et de réalisatrice, en documentaire comme en fiction.
Commençant sa carrière dans le domaine du documentaire, Tracey a fait équipe avec Rezolution Pictures pour les longs métrages documentaires One More River: The Deal that Split the Cree, Mohawk Girls et Club Native, ainsi que les deux premières saisons de la série documentaire Working it Out Together. Cette collaboration s’est poursuivie dans le domaine de la fiction télévisuelle pour la série Mohawk Girls, qu’elle a cocréée et dont elle est réalisatrice et productrice déléguée avec sa partenaire créative Cynthia Knight.
Sa propre maison de production, Mohawk Princess Pictures, a récemment produit le long métrage documentaire Sex Spirit Strength et la série documentaire jeunesse Dream Big, les deux pour la saison d’automne 2015 d’APTN.
Son travail a été honoré de deux prix Gemini ainsi que de nombreux prix de plusieurs festivals du film, dont Hot Docs. Elle a travaillé avec la CBC, l’ONF et de nombreuses maisons de production indépendantes partout au Canada à la fois en documentaire et en fiction. En 2016 et en 2017, elle a été mise en nomination aux prix Écrans canadiens pour le prix de la meilleure réalisation dans une série humoristique pour son travail pour Mohawk Girls, et elle a été honorée au TIFF en tant que lauréate du prix Birks Diamond Tribute en 2016.
Tracey travaille actuellement sur la postproduction de la cinquième saison de Mohawk Girls pour APTN. Elle a plusieurs projets en cours de développement, notamment une nouvelle série de comédie dramatique et plusieurs longs métrages, dont Beans, une histoire d’apprentissage d’une fille mohawk durant la crise d’Oka inspirée de ses propres expériences, avec Ema Films.
Présidente/Productrice déléguée
SPIN VFX
En tant que partenaire de SPIN VFX et de sa société sœur, Triangle Post, un établissement de postproduction créatif et techniquement astucieux dévoué à la mise en récit visuelle, Neishaw Ali est active au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision depuis plus de 25 ans. Titulaire d’un MBA de Queens, Neishaw a contribué à former et à modeler SPIN pour en faire un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans la production d’effets visuels. Sa créativité et son leadership ont produit un impressionnant volume de travail qui comprend plus de 100 longs métrages et 17 séries télévisées.
Créé en 1987, SPIN VFX est un studio créatif d’effets visuels qui produit des images captivantes pour le cinéma et la télévision. Comptant à son actif au cinéma All Is Lost de J. C. Chandor; le film biographique Spotlight, gagnant d’un oscar; The Shallows (Columbia Pictures) de Jaume Collet-Serra; The Fifth Wave (Columbia Pictures) de J. Blakeson; et Suicide Squad (Warner Bros./DC), récemment sorti; et, à la télévision, la série Game of Thrones (HBO), gagnante d’un prix Emmy, et The Borgias (Showtime) de Neil Jordan, mise en nomination aux prix Emmy à trois reprises, SPIN VFX tient ses promesses en matière de vision. SPIN est situé à Toronto avec un soutien aux ventes à Los Angeles.
Productrice
Anne Marie La Traverse est une productrice indépendante qui a accumulé à son actif une longue liste de réalisations au cours de sa carrière de 20 ans dans le domaine de la télévision. Sa toute dernière production, Flashpoint, a récolté d’excellentes cotes et critiques à l’échelle nationale et internationale. Ce fut la première série canadienne en 15 ans à se trouver sur un réseau américain (CBS).
Bilingue et originaire de Montréal, Anne Marie a pratiqué le droit pendant quatre ans avant de se joindre à Atlantis Films en 1991. Pendant ses 12 années chez Alliance Atlantis, Anne Marie a élaboré et produit plus de 100 heures de séries et de films primés à gros budget, dont des coproductions avec des diffuseurs et des partenaires internationaux.
En 2003, Anne Marie a fondé sa propre maison de production, Pink Sky Entertainment. Sous l’enseigne Pink Sky, Anne Marie a produit trois téléfilms, dont deux ont reçu un prix Gemini en 2004 (Hunt for Justice: The Louise Arbour Story) et en 2005 (Tripping The Wire), et cinq saisons de Flashpoint.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est une association professionnelle nationale sans but lucratif dont le mandat est de souligner, de promouvoir et de célébrer les contributions exceptionnelles des artistes et artisans de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie regroupe des membres appartenant à tous les secteurs de l’industrie au pays, et joue à ce titre un rôle essentiel pour l’industrie canadienne des médias de l’écran dans son ensemble.
Montréal, le 17 septembre 2017 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a ce soir célébré le talent des artistes et artisans de l’industrie audiovisuelle d’ici à l’occasion du gala des 32es prix Gémeaux diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé depuis le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Animée pour une deuxième année par Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, la cérémonie a permis de remettre 15 prix Gémeaux aux professionnels s’étant illustrés cette année sur nos écrans.
Plusieurs personnalités du monde artistique se sont jointes à la fête et sont montées sur scène pour présenter des prix. Parmi celles-ci, notons la participation de Magalie Lépine-Blondeau, Vincent-Guillaume Otis, Véronic DiCaire, Jean-Philippe Dion, Anne-Élisabeth Bossé, Kim Lévesque-Lizotte, les participants de L’Amour est dans le pré, Rosalie Vaillancourt, Normand Brathwaite, Mélissa Lavergne, Geneviève Borne, Claudine Prévost, Roxane St-Gelais, Jean-Marie Lapointe, Mathieu Baron, Kim Rusk, Joël Denis, Pierre Marcotte, Karine Vanasse, Patrice Godin, Julie Perreault, Marie Soleil Dion, Pierre-Yves McSween, Gilbert Rozon, Charles Kardos, Ludovick Bourgeois, Charles Lafortune et Maripier Morin.
Les artistes, artisans et productions suivantes se sont démarqués pendant la soirée :
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE
Le prix est remis en collaboration avec Telus
FEUX - Valérie Allard, André Dupuy (Amalga)
MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
UNITÉ 9 - SAISON 5 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)
MEILLEURE COMÉDIE
Le prix est remis en collaboration avec Nissan
LÂCHER PRISE - Vincent Gagné, François Rozon (Encore Télévision)
MEILLEURE SÉRIE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
Le prix est remis en collaboration avec Groupe Maurice
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 8 - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau, Corinne Paquin (Attraction Images)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
Alexandre Goyette - FEUX « Épisode 7 » (Amalga)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Pier-Luc Funk - MÉMOIRES VIVES « Épisode 108 » (Sphère Média Plus)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : COMÉDIE
Antoine Bertrand - BOOMERANG - SAISON 2 « Épisode 18 - Père manquant, fils crinqué » (Encore Télévision)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Maude Guérin - FEUX « Épisode 7 » (Amalga)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Céline Bonnier - L'HEURE BLEUE - SAISON 1 « Épisode 2 » (Duo Productions)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : COMÉDIE
Sophie Cadieux - LÂCHER PRISE « Épisode 4 - Lust actually » (Encore Télévision)
MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR, SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS
Louis-José Houde - GALA ADISQ 2016 (ICI Radio-Canada Télé / ADISQ)
MEILLEURE ANIMATION : JEU, TÉLÉRÉALITÉ
Stéphane Bellavance, Martin Carli - GÉNIAL! - SAISON 7 « Épisode 150 » (DATSIT studios)
MEILLEURE ANIMATION : ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
André Robitaille - JANINE SUTTO - À SA MANIÈRE (Pamplemousse Média)
MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec Ben & Florentine
Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin, Pascal Morrissette - COCHON DINGUE « Épisode 29 - Banane » (Trio Orange)
PRIX JEAN-BESRÉ
DISTRICT 31 - Aetios Productions
Le banquet de la Soirée des artisans et du documentaire du jeudi 14 septembre, animé par Louise DesChâtelets et Jean-Sébastien Girard, a permis de célébrer des professionnels chevronnés, et de remettre 50 prix aux artistes et artisans s’étant le plus démarqués dans les catégories en affaires publiques, documentaire, réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes maquillages / coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique, reportage et dans quelques catégories en médias numériques.
L’Avant-première,présentée cet après-midi et animée pour une troisième année par Anaïs Favron, a récompensé les professionnels de la télévision et des médias numériques dans 62 catégories du concours. Diffusée sur ICI ARTV depuis la Grande-Place du complexe Desjardins, la cérémonie a braqué les projecteurs sur les artistes et artisans en nomination dans les catégories de textes, réalisation, interprétation, animation, émission (humour, variétés et arts de la scène, entrevues et talk-show, animation, magazine, sports, téléréalité, jeu et jeunesse) et médias numériques.
L’Académie a également mis les médias numériques à l’honneur en célébrant le dixième anniversaire de la division au concours. Pour l’occasion, une vidéo a d’ailleurs été produite par Toast. Pour en apprendre plus sur les dix ans de médias numériques aux prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.
Lâcher prise (Encore Télévision) – six prix Gémeaux
- Meilleure comédie (Vincent Gagné, François Rozon)
- Meilleure réalisation : comédie (Stéphane Lapointe)
- Meilleur texte : comédie (Isabelle Langlois)
- Meilleur montage : fiction (Nathalie Lysight)
- Meilleur premier rôle féminin : comédie (Sophie Cadieux)
- Meilleur rôle de soutien féminin : comédie (Sylvie Léonard)
Bye Bye 2016 (Productions KOTV / A Média) – quatre prix Gémeaux
- Meilleure réalisation : humour (Jean-François Chagnon, Simon Olivier Fecteau)
- Meilleure création de costumes : toutes catégories (Marie-Lynn Beaulieu, Diane Lavoie)
- Meilleurs maquillages / coiffures : toutes catégories (Ginette Cerat Lajeunesse, François Cyr, Ann-Louise Landry, Denis Parent, Josée Pellerin, Stéphane Tessier)
- Meilleure interprétation : humour (Pierre Brassard, Véronique Claveau, Anne Dorval, Patrice L’Ecuyer, Marc Labrèche)
Cochon dingue (Trio Orange) – quatre prix Gémeaux
- Meilleure émission ou série jeunesse : magazine (Stéfany Brulier, Éric Hébert, Nathalie Larose, Julie Lavallée, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre)
- Meilleure réalisation jeunesse : divertissement / magazine (Mathieu Baer, Sébastien Hurtubise, Mathieu Pichette)
- Meilleure recherche : jeunesse (Karine Lachapelle, Marijo Meunier)
- Meilleure animation : jeunesse (Pascal Barriault, Valérie Chevalier, Marilou Morin, Pascal Morrissette)
Enquête (ICI Radio-Canada Télé) – quatre prix Gémeaux
- Meilleure série ou spéciale d’affaires publiques (Claudine Blais, Jean Pelletier)
- Meilleure réalisation: affaires publiques (Jacques Taschereau)
- Meilleure recherche : affaires publiques (Daniel Tremblay)
- Meilleur reportage long (plus de 5 minutes) (Yanic Lapointe, Hélène Morin, Pasquale Turbide)
Feux (Amalga) – quatre prix Gémeaux
- Meilleure série dramatique (Valérie Allard, André Dupuy)
- Meilleur texte : série dramatique (Serge Boucher)
- Meilleur premier rôle masculin : série dramatique (Alexandre Goyette)
- Meilleur premier rôle féminin : série dramatique (Maude Guérin)
L’imposteur (Sphère Média Plus) – quatre prix Gémeaux
- Meilleure réalisation : série dramatique (Yan Lanouette Turgeon)
- Meilleure distribution artistique : fiction (Pierre Pageau, Daniel Poisson)
- Meilleure musique originale : fiction (Ramachandra Borcar)
- Meilleur thème musical : toutes catégories (Ramachandra Borcar)
T’es où Youssef? (Blimp Télé 2) – quatre prix Gémeaux
- Meilleure émission documentaire : société (Mathieu Paiement, Marc St-Onge, Isabelle Vaillancourt)
- Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – émission (Gabriel Allard Gagnon)
- Meilleure recherche : documentaire – émission (Gabriel Allard Gagnon, Sophie Bélanger, Elizabeth Champagne, Mathieu Fournier, Raed Hammoud, Mathieu Paiement)
- Meilleure composante numérique pour une émission ou série : documentaire (Mathieu Paiement, Marc St-Onge, Isabelle Vaillancourt)
De garde 24/7 (Avanti Ciné Vidéo) – trois prix Gémeaux
- Meilleure série documentaire : société (Hugo Roberge, Nadia Ruel, Amélie Vachon, Luc Wiseman)
- Meilleur scénario : documentaire – série (Paul-Maxime Corbin, Catherine Proulx)
- Meilleur son : magazine, affaires publiques, documentaire toutes catégories (Patrick Ferland, Jean-Philippe Goyette)
Formule Diaz (Trio Orange) – trois prix Gémeaux
- Meilleur magazine culturel (Éric Hébert, Annie Sirois, Carlos Soldevila)
- Meilleure réalisation : magazine en captation (Marie Carpentier, Caroline De La Ronde, Joëlle Desjardins-Paquette, Maude Ethier-Boutet, Charles Gervais)
- Meilleure animation : magazine culturel (Sébastien Diaz)
Le lot du diable (Zone3) – trois prix Gémeaux
- Meilleure téléréalité (Michel Bissonnette, Édith Desgagné, André Larin, Nicolas Lemay, Brigitte Lemonde)
- Meilleure réalisation : téléréalité (David Gauthier, Mélanie Moisan)
- Meilleur montage : humour, variétés toutes catégories (Philippe Beauchemin, Joanne Codère, Maxime Corbin, Pierre-Hugues Piché)
Unité 9 (Aetios Productions) – trois prix Gémeaux
- Meilleure série dramatique annuelle (Fabienne Larouche, Michel Trudeau)
- Meilleure réalisation : série dramatique annuelle (Jean-Philippe Duval)
- Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle (Angèle Coutu)
Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux sont partagées sur Facebook (facebook.com/prixgemeaux), Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) avec le mot-clic #GalaGémeaux.
L’Académie tient à remercier les partenaires des 32es prix Gémeaux : Radio-Canada, ICI ARTV, Nissan, Ben & Florentine, Telus, Le Groupe Maurice, Bell Média, le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, le Gouvernement du Québec, MELS, KPMG, Banque Nationale, Corus Média, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, MTL Grandé Studios, BFL Canada, le Fonds Bell, le Fonds documentaires Rogers, Globalex, Télé-Québec, TFO, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, AMI télé, le Fonds Cogeco, Annexe Communications, Toast, Garde Robes Gagnon et Numeris.
Montréal, le 17 septembre 2017 – L’Avant-première des prix Gémeaux, animée par Anaïs Favron, présentée par Téléfilm Canada, le Gouvernement du Québec et le Fonds Québecor et diffusée en direct sur ICI ARTV pour une première fois depuis le complexe Desjardins, a permis cet après-midi de récompenser les professionnels de la télévision et des médias numériques d’ici dans pas moins de 62 catégories.
Deux productions se sont distinguées avec trois trophées remportés, soit :
- Le magazine Formule Diaz(Trio Orange)
o Meilleur magazine culturel
o Meilleure réalisation : magazine en capitation
o Meilleure animation : magazine culturel (Sébastien Diaz)
- La comédie Lâcher prise(Encore Télévision)
o Meilleure réalisation : comédie
o Meilleur texte : comédie
o Meilleur rôle de soutien féminin : comédie (Sylvie Léonard)
Dix productions sont pour leur part reparties avec deux prix Gémeaux :
- La spéciale humoristique Bye Bye 2016 (Productions KOTV / A Média)
o Meilleure réalisation : humour
o Meilleure interprétation : humour (Pierre Brassard, Véronique Claveau, Anne Dorval, Patrice L'Ecuyer, Marc Labrèche)
- La série jeunesse Cochon dingue (Trio Orange)
o Meilleure émission ou série jeunesse : magazine
o Meilleure réalisation jeunesse : divertissement / magazine
- Le magazine de services Format familial (Attraction Images)
o Meilleur magazine de services
o Meilleure animation : magazine de services (Sébastien Diaz, Bianca Gervais)
- La série originale produite pour les médias numériquesL’âge adulte (Productions Pixcom)
o Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction
o Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série produite pour les médias numériques : fiction (Mylène Mackay)
- La série jeunesse Le chalet (Les productions Passez Go)
o Meilleure réalisation jeunesse : fiction
o Meilleur texte : jeunesse
- La téléréalité Le lot du diable (Zone3)
o Meilleure téléréalité
o Meilleure réalisation : téléréalité
- La série humoristiqueLike-moi! (Zone3)
o Meilleure série humoristique
o Meilleure composante numérique pour une émission ou série : fiction
- La série jeunesse Salmigondis (Téléfiction Productions)
o Meilleur premier rôle masculin : jeunesse (Jeff Boudreault)
o Meilleur premier rôle féminin : jeunesse (Caroline Lavigne)
- Le talk-showTout le monde en parle (Avanti Ciné Vidéo / ICI Radio-Canada Télé / Le gars de la TV / Jacques K. Primeau Télé)
o Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show
o Meilleure réalisation : entrevues ou talk-show
- La série dramatique Unité 9 (Aetios Productions)
o Meilleure réalisation : série dramatique annuelle
o Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle (Angèle Coutu)
MEILLEURE SPÉCIALE HUMORISTIQUE
LES BEAUX MALAISES - LA GRANDE FINALE - Vincent Gagné, Martin Matte, François Rozon, Isabelle Thiffault (Matte TV / Encore Télévision)
MEILLEURE SÉRIE HUMORISTIQUE
LIKE-MOI! - SAISON 2 - Luc Benoit, Marc Brunet, Josée Fortier, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)
MEILLEURE SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
EN DIRECT DE L'UNIVERS - SAISON 8 - SPÉCIALE CÉLINE DION - France Beaudoin, Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau, Corinne Paquin, Richard Speer (Attraction Images)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D’ENTREVUES OU TALK-SHOW
TOUT LE MONDE EN PARLE - Luc Wiseman, Guy A. Lepage, Sophie Morasse, Guillaume Lespérance, Jacques Primeau (Avanti Ciné Vidéo / ICI Radio-Canada Télé / Le gars de la TV / Jacques K. Primeau Télé)
MEILLEUR JEU
GÉNIAL! - SAISON 7 - Renaud Chassé, Bruno Dubé, Robert Montour, Marie-Soleil St-Michel, Sylvie Tremblay (DATSIT studios)
MEILLEURE TÉLÉRÉALITÉ
LE LOT DU DIABLE - Michel Bissonnette, Édith Desgagné, André Larin, Nicolas Lemay, Brigitte Lemonde (Zone3)
MEILLEUR MAGAZINE CULTUREL
FORMULE DIAZ - SAISON 3 - Éric Hébert, Annie Sirois, Carlos Soldevila (Trio Orange)
MEILLEUR MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
BANC PUBLIC - SAISON 2 - France Beaudoin, Nancy Charest (Pamplemousse Média)
MEILLEUR MAGAZINE DE SERVICES
FORMAT FAMILIAL - SAISON 3 - Marleen Beaulieu, Catherine Bureau, Sébastien Diaz, Bianca Gervais, Marie-Élaine Nadeau (Attraction Images)
MEILLEUR MAGAZINE STYLE DE VIE
99 ENVIES D'ÉVASION À NEW YORK - Sébastien Arsenault, Marnie Morand (Serdy Vidéo II)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 12 ANS ET MOINS
COMMENT DEVENIR UNE LÉGENDE - SAISON 2 - Michel Bissonnette, André Larin, Brigitte Lemonde, Jacques Payette (Zone3)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE FICTION : 13 À 17 ANS
JÉRÉMIE - SAISON 2 - Michel Bissonnette, Diane England, André Larin, Brigitte Lemonde (Zone3)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : DIVERTISSEMENT
CRESCENDO - Gregory Charles, Sylvia Côté, Marie-Josée Lestage (Média Qube Télé)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE JEUNESSE : MAGAZINE
COCHON DINGUE - Stéfany Brulier, Éric Hébert, Nathalie Larose, Julie Lavallée, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre (Trio Orange)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS EN CAPTATION
LE HOCKEY DES CANADIENS - Martin Brière, Tony Morello, Domenic Vannelli (RDS)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE DE SPORTS OU DE LOISIRS
JE VAIS À RIO - Marleen Beaulieu, Louise Lantagne, Marie-Élaine Nadeau, Marie-Christine Pouliot, Richard Speer (Attraction Images)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE D'ANIMATION
SI J'ÉTAIS LE BON DIEU - David Christensen, Michael Fukushima (Office national du film du Canada)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE
Le prix est remis en collaboration avec l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Yan Lanouette Turgeon - L'IMPOSTEUR « Épisode 10 - Trahison » (Sphère Média Plus)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Jean-Philippe Duval - UNITÉ 9 - SAISON 5 « Épisode 109 » (Aetios Productions)
MEILLEURE RÉALISATION : COMÉDIE
Stéphane Lapointe - LÂCHER PRISE « Épisode 2 - Dormir » (Encore Télévision)
MEILLEURE RÉALISATION : HUMOUR
Jean-François Chagnon, Simon Olivier Fecteau - BYE BYE 2016 (Productions KOTV / A Média)
MEILLEURE RÉALISATION : SÉRIE OU SPÉCIALE DE VARIÉTÉS OU DES ARTS DE LA SCÈNE
Mathieu Gadbois, Jimmy Hayes, Daniel Laurin - MICROPHONE « Épisode 1 » (Zone3)
MEILLEURE RÉALISATION : ENTREVUES OU TALK-SHOW
Manon Brisebois, Sophie T. Bissonnette - TOUT LE MONDE EN PARLE « Épisode 367 » (Avanti Ciné Vidéo / ICI Radio-Canada Télé / Le gars de la TV / Jacques K. Primeau Télé)
MEILLEURE RÉALISATION : JEU
Stéphane Lapierre, Stéphane Laporte, Daniel Rancourt - LE BANQUIER « Épisode 164 - Ados » (TVA Productions)
MEILLEURE RÉALISATION : TÉLÉRÉALITÉ
David Gauthier, Mélanie Moisan - LE LOT DU DIABLE « Épisode 3 » (Zone3)
MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN CAPTATION
Marie Carpentier, Caroline De La Ronde, Joëlle Desjardins-Paquette, Maude Ethier-Boutet, Charles Gervais - FORMULE DIAZ - SAISON 3 « Épisode 59 » (Trio Orange)
MEILLEURE RÉALISATION : MAGAZINE EN VIDÉO LÉGÈRE
Marisol Aubé, Mathieu Bissonnette, Amélie Dussault, Josiane Lamarre - ACCÈS ILLIMITÉ « Épisode 2 - Xavier Dolan » (Productions Déferlantes)
MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : FICTION
Marie-Claude Blouin - LE CHALET - SAISON 3 « Épisode 1 » (Les productions Passez Go)
MEILLEURE RÉALISATION JEUNESSE : DIVERTISSEMENT / MAGAZINE
Mathieu Baer, Sébastien Hurtubise, Mathieu Pichette - COCHON DINGUE « Épisode 25 - Oeuf » (Trio Orange)
MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds COGECO
Serge Boucher - FEUX « Épisode 7 » (Amalga)
MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Francine Tougas - AU SECOURS DE BÉATRICE - SAISON 3 « Épisode 65 - Au secours de Benoît » (Attraction Images)
MEILLEUR TEXTE : COMÉDIE
Isabelle Langlois - LÂCHER PRISE « Épisode 8 - Harmonie du soir » (Encore Télévision)
MEILLEUR TEXTE : HUMOUR
Jean-Sébastien Girard, Olivier Niquet, Frédérick Savard - LA SOIRÉE EST ENCORE JEUNE « Épisode 27 » (La production est encore jeune)
MEILLEUR TEXTE : JEUNESSE
Annabelle Poisson - LE CHALET - SAISON 3 « Épisode 20 » (Les productions Passez Go)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE
David Savard - MARCHE À L'OMBRE - SAISON 2 « Épisode 18 - L'école du sang » (Avenue Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Jean-Philippe Perras - L'HEURE BLEUE - SAISON 1 « Épisode 6 » (Duo Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : COMÉDIE
Marc Messier - BOOMERANG - SAISON 2 « Épisode 18 - Père manquant, fils crinqué » (Encore Télévision)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE
Bianca Gervais - RUPTURES - SAISON 2 « Épisode 13 » (Aetios Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Angèle Coutu - UNITÉ 9 - SAISON 5 « Épisode 113 » (Aetios Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : COMÉDIE
Sylvie Léonard - LÂCHER PRISE « Épisode 2 - Dormir » (Encore Télévision)
MEILLEURE INTERPRÉTATION : HUMOUR
Pierre Brassard, Véronique Claveau, Anne Dorval, Patrice L'Ecuyer, Marc Labrèche - BYE BYE 2016 (Productions KOTV / A Média)
MEILLEUR PREMIER RÔLE MASCULIN : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
Jeff Boudreault - SALMIGONDIS - SAISON 2 « Épisode 78 - Math amoureux » (Téléfiction Productions)
MEILLEUR PREMIER RÔLE FÉMININ : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada
Caroline Lavigne - SALMIGONDIS - SAISON 2 « Épisode 129 - Fais dodo Baragouin » (Téléfiction Productions)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN MASCULIN : JEUNESSE
Théodore Pellerin - MED « Épisode 62 » (Productions KOTV)
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN FÉMININ : JEUNESSE
Catherine Trudeau - CONSEILS DE FAMILLE « Épisode 10 » (Productions KOTV)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE CULTUREL
Sébastien Diaz - FORMULE DIAZ - SAISON 3 « Épisode 56 » (Trio Orange)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE DE SERVICES
Sébastien Diaz, Bianca Gervais - FORMAT FAMILIAL - SAISON 3 « Épisode 42 - Un père au foyer » (Attraction Images)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE STYLE DE VIE
Bruno Blanchet - LES VACANCES DE MONSIEUR BRUNO - SAISON 2 « Épisode 2 - Inde, Varanasi, partie 1 » (Must Média II)
MEILLEURE ANIMATION : MAGAZINE D’INTÉRÊT SOCIAL
Patrick Lagacé, Jean-Philippe Wauthier - DEUX HOMMES EN OR - SAISON 4 « Épisode 96 » (Attraction Images)
MEILLEURE ANIMATION : AFFAIRES PUBLIQUES
Emmanuelle Latraverse - LES COULISSES DU POUVOIR « Épisode 401 - 6 novembre 2016 » (ICI Radio-Canada Télé)
MEILLEURE ANIMATION OU ÉQUIPE D’ANIMATION : SPORTS OU LOISIRS
Guy D'Aoust, Alexis de Lancer, Alexandre Despatie, Martin Labrosse, Marie-José Turcotte - LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 « 11 août 2016 » (ICI Radio-Canada Télé)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : FICTION
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds Bell
LIKE-MOI! - SAISON 2 - Marc Beaudet, Luc Benoit, Claire Buffet, André Larin, Brigitte Lemonde, Geneviève Provost (Zone3 / Turbulent)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : VARIÉTÉS
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds Québecor
APPLI BRBR - Ulrich Dessouassi, Brock Dishart, Benoit Leclerc, Grey Recanati, Martin Savard, Guillaume Weisser (Groupe Média TFO / LVL Studio)
MEILLEURE COMPOSANTE NUMÉRIQUE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE : JEUNESSE
MOTEL MONSTRE – LE MANUSCRIT VOLÉ - Marie-Pierre Gariépy, Jean-Philippe Marin (SLALOM / Mbiance)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : FICTION
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds indépendant de production (FIP)
L'ÂGE ADULTE - Jacquelin Bouchard, Sylvie Desrochers, Nadine Dufour, François Jaros, Charles Lafortune, Guillaume Lambert, Nicola Merola (Productions Pixcom)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS
ENTRETIEN DANS LE FOIN - Philippe Brach, Yves Lefebvre (Productions Yves Lefebvre)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : MAGAZINE
LA VIE N'EST PAS UN MAGAZINE - Stéphane Aubry, Maude Ethier-Boutet, Éric Hébert, Julie Lavallée, Carlos Soldevila (Trio Orange)
MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Le prix est remis en collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC)
MARC-EN-PELUCHE - SAISON 2 - Benoit Lach, Vincent Lafortune (Blachfilms)
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : FICTION
Simon Lacroix - HYPNO « Épisode 1 » (La Récré)
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : FICTION
Mylène Mackay - L'ÂGE ADULTE « Épisode 3 - Amélie » (Productions Pixcom)
MEILLEURE INTERPRÉTATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : JEUNESSE
Denis Houle - CAPSULES MONSIEUR CRAQUEPOUTTE « Capsules 3-4-11-14-20 » (Téléfiction Productions)
MEILLEURE ANIMATION POUR UNE ÉMISSION OU SÉRIE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES : VARIÉTÉS, MAGAZINE
Andréanne Sasseville - SIRIUS XM « The Brooks » (Bain Mousse TV)
Les festivités des 32es prix Gémeaux se poursuivront ce soir. La soirée commencera à 19 h 30 à ICI Radio-Canada Télé avec l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost. Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier vous attendent dès 20 h pour le gala des 32es prix Gémeaux diffusé en direct depuis le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. La soirée se terminera avec Herby et Claudine pour l’Après-gala sur ICI ARTV tout de suite après le gala, et sur ICI Radio-Canada Télé tout de suite après Le Téléjournal.
Obtenez tous les détails concernant les prix Gémeaux sur le site Web de l’Académie. Les actualités des 32es prix Gémeaux sont partagées sur Facebook (facebook.com/prixgemeaux), Twitter (twitter.com/prix_gemeaux) et Instagram (instagram.com/academiecdn) avec le mot-clic #GalaGémeaux.
L’Académie tient à remercier les partenaires des 32es prix Gémeaux : Radio-Canada, ICI ARTV, Nissan, Ben & Florentine, Telus, Le Groupe Maurice, Bell Média, le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, le Gouvernement du Québec, MELS, KPMG, Banque Nationale, Corus Média, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, MTL Grandé Studios, BFL Canada, le Fonds Bell, le Fonds documentaires Rogers, Globalex, Télé-Québec, TFO, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, AMI télé, le Fonds Cogeco, Annexe Communications, Toast, Garde Robes Gagnon et Numeris.