Activités | Événements spéciaux

La découvrabilité appliquée : qui fait quoi

Activité présentée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et Xn Québec, avec la participation financière du Fonds Bell et la collaboration de TFO

Mardi 6 février 2018 de 8 h à 11 h 30
Centre Phi – Espace D, 407, rue Saint-Pierre, Montréal

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
Confirmez votre présence sur Facebook

CONTEXTE 

Une production est maintenant une marque que l’on doit développer en amont dans l’optique de la rendre la plus accessible possible. Actuellement, on entend beaucoup parler de la découvrabilité. Bien qu’elle induise des principes fondamentaux, il est parfois complexe d’appliquer la découvrabilité dans un contexte de production de contenus. Les producteurs doivent aujourd’hui intégrer des éléments de promotion, d’exploitation et de mise en marché dès le début du processus de production. À l’heure de la multiplication des canaux et de la nécessité de rejoindre les auditoires, les défis sont grands et nombreux.

Qui est responsable de quoi? Qui intervient quand? Au terme de la conférence « La découvrabilité appliquée : qui fait quoi? », les participants seront en mesure d’amener leur équipe à maximiser la découvrabilité de leurs productions. 

En collaboration avec les experts en découvrabilité Laurent Guérin, Samuel LavoieNicola Navratil et Josée Plamondon, la consultante en développement des audiences Marie Eve Berlinger présentera un cahier des charges identifiant les éléments de promotion et de marketing à mettre en place.

HORAIRE

8 h 00 - Accueil des participants et déjeuner
8 h 40 - Conférence de Laurent Guérin, vice-président du contenu et du numérique, Groupe TFO
9 h 00 - Présentation du cahier des charges de Marie Eve Berlinger
10 h 00 - Pause
10 h 15 - Suite de la présentation du cahier des charges
10 h 45 - Études de cas
11 h 30 - Fin de l’événement

PUBLICS CIBLES

  • Producteurs de contenu
  • Initiateurs de contenu

Conférenciers

MARIE EVE BERLINGER · Consultante en développement de l'audience

Marie Eve Berlinger œuvre dans l’industrie des communications et des médias interactifs depuis plus d’une quinzaine d’années, passant par différents secteurs tels que la publicité-marketing, les médias interactifs, le documentaire, les applications mobiles, les diffuseurs traditionnels et, récemment, les youtubers qui lui ont permis d’être certifiée sur cette plateforme. Marie Eve s’intéresse tant au fond qu’à la forme et croit que les deux doivent intrinsèquement avoir du sens. Pour elle, le développement de l’audience est né d’un cumul d’expériences et d’une vision d’orchestration de contenu interactif et participatif bien à elle.

LAURENT GUÉRIN · Vice-président du contenu et du numérique, Groupe TFO

Laurent Guérin est l’un des visionnaires derrière la réussite numérique de Groupe Média TFO. Il excelle dans les domaines de la télévision, des vidéos, de la production de nouveaux médias et des stratégies numériques. Avec un MBA de l’IUA de San Francisco, Laurent détient également une grande expérience en marketing et en développement des affaires. Lauréat d’un Digital It List 2016, prix remis par Cynopsis et qui récompense les dirigeants les plus innovateurs des médias numériques, il est reconnu de chaque côté de l’Atlantique pour briller en contenu numérique, marketing, publicité, médias sociaux et en contenu Web. 
https://conferenciers.tfo.org/conferencier/laurent-guerin/ 

SAMUEL LAVOIE · Consultant marketing en ligne et SEO 

Samuel est consultant spécialisé en référencement (SEO) et marketing d’attraction (Earned Media). Il guide ses clients à bâtir et maximiser leurs actifs numériques pour tirer profit d'une audience qualifiée, alliant stratégie de contenu, SEO technique et acquisition de notoriété via du PR optimisé. Depuis dix ans, Samuel a occupé différents postes d’analyste SEO et de stratège numérique, co-organisé la conférence SEO la plus importante au Québec, dirigé les départements SEO des agences Nurun et Adviso et, plus récemment, est devenu consultant. Il exécute des mandats avec différents diffuseurs et producteurs comme Radio-Canada et le Groupe Serdy.

NICOLA NAVRATIL · Consultant en marketing numérique 

Nicola a plus de dix ans d'expérience en marketing numérique. Il a débuté sa carrière chez TC Média en tant qu'expert SEO/SEM et Web analytique, pour ensuite faire le saut en agence, chez Revolver 3, comme stratège et directeur de la stratégie. En 2013, il accepte d'aller relever un nouveau défi côté client, chez Gaz Métro, afin d'opérer la transformation numérique de l'entreprise. Il est aujourd'hui consultant et il aide les entreprises à avoir du succès dans leurs initiatives numériques. LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolanavratil/

JOSÉE PLAMONDON · Cyberbibliothécaire en liberté 

Bibliothécaire spécialiste des bases de données et des métadonnées, Josée a développé une expertise à l'intersection des sciences de l'information et des technologies de l'information. Ses interventions auprès d'organismes et entreprises, notamment dans le domaine de la culture, concernent particulièrement les systèmes d'information, les enjeux d'interopérabilité et les données ouvertes et liées (web sémantique). Elle a récemment collaboré avec le Conseil des arts du Canada, la SODEC, Télé-Québec, le Fonds indépendant de production et le Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal). Elle détient une maîtrise en sciences de l'information et un MBA.