Salle de presse

Communiqués de presse

L'humoriste Norm Macdonald animera les prix Écrans canadiens de l'Académie

Cérémonie diffusée en direct sur les ondes de CBC, le dimanche 13 mars 2016

MONTRÉAL | TORONTO, 6 octobre 2015 – L’humoriste Norm Macdonald animera l’édition 2016 des prix Écrans canadiens, diffusée en direct sur les ondes de CBC, en heure de grande écoute, le dimanche 13 mars 2016, a annoncé aujourd’hui Helga Stephenson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

« L’humoriste Norm Macdonald a effectué un travail remarquable en matière de monologue comique partout au monde et sur une variété de scènes, de Saturday Night Live à Just for Laughs. Nous sommes extrêmement privilégiés de compter sur lui pour animer notre cérémonie 2016 des prix Écrans canadiens! » se réjouit Stephenson.

« De toutes les cérémonies de remise de prix du monde, les prix Écrans canadiens sont sans contredit les plus jeunes », badine Norm Macdonald. « Je suis ravi d’animer cette cérémonie et j’espère pouvoir traverser les douanes sans problème… avec le prix qu’ils sont bien mieux de me remettre! »

Norm Macdonald est surtout connu pour ses cinq saisons à titre de comédien maison à Saturday Night Live (SNL). Pendant trois ans, Macdonald a présenté Weekend Update, le sketch comique récurrent et diffusé le plus longtemps à SNL. Macdonald a également été auteur pour Roseanne, la populaire sitcom de ABC, et a tenu la vedette de l’émission The Norm Show.

« Nous sommes ravis d’avoir mis la main sur Norm. Les règles seront brisées. Certaines personnes seront offensées », ironise le producteur Barry Avrich.

Pour la toute première fois, les prix Écrans canadiens seront diffusés EN DIRECT sur les ondes de CBC, heure normale de l’Est, et en temps réel à travers le pays. Par ailleurs, la cérémonie des prix Écrans canadiens 2016 sera tenue de nouveau au prestigieux Sony Centre for the Performing Arts à Toronto, en Ontario.

Un 30e anniversaire des prix Gémeaux sous le signe du rassemblement et de l’émotion

Montréal, le 20 septembre 2015 – La grande complicité de Véronique Cloutier et Éric Salvail a permis de célébrer de façon étincelante le 30e anniversaire de la grande fête de la télévision lors du gala diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé. Entourés de plusieurs invités de marque, ils ont contribué à récompenser les artistes et artisans d’ici et l’excellence de leur travail. Seize prix Gémeaux ont été remis en ce soir de fête, entremêlés de numéros de variété tantôt émouvants, tantôt sympathiques et humoristiques.

CATÉGORIES EN DRAMATIQUE, EN COMÉDIE ET EN JEUNESSE

La comédie Les beaux malaises (Encore Télévision) s’est démarquée comme Meilleure comédie (Martine Allard, Vincent Gagné, Martin Matte, Francois Rozon), tandis que Julie Le Breton et Martin Matte repartent pour une deuxième année consécutive avec les prix Gémeaux pour leur premier rôle dans la série.

Du côté des dramatiques, 30 vies (AETIOS Productions), Unité 9 (AETIOS Productions) et 19-2 (Sphère Média Plus / Echo média) se sont démarquées en remportant respectivement les prix de la Meilleure série dramatique quotidienne (Fabienne Larouche, Michel Trudeau), annuelle (Fabienne Larouche, Michel Trudeau) et saisonnière (Luc Châtelain, Jocelyn Deschênes, Sophie Pellerin).

Chez les interprètes, Claude Legault (19-2) et Guy Nadon (O’, Les Productions Sovimage) retiennent l’attention chez les hommes. Pour les femmes, Macha Grenon (Nouvelle adresse, Sphère Média Plus) et Sophie Lorain (Au secours de Béatrice, Attraction images) se démarquent. En jeunesse, Éric Paulhus a mis la main sur la précieuse statuette pour son premier rôle dans Les Argonautes (Productions Pixcom).

LAURÉATS EN ANIMATION ET EN VARIÉTÉS

La mégaproduction La Voix (Productions J) s’illustre comme Meilleure série de variétés ou des arts de la scène (Benoit Clermont, Stéphane Laporte, Chantal Lépine, Julie Snyder, Esther Teman). Le coanimateur du 30e gala des prix Gémeaux, Éric Salvail, a fièrement remporté les honneurs en Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show pour En mode Salvail (Salvail & Co), et l’Infoman (Zone3) Jean-René Dufort a obtenu le prix Gémeaux pour la Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés. Finalement, Alexandre Barrette a pu mettre la main sur le prix de la Meilleure animation : jeu, téléréalité pour Taxi Payant (Zone3)et Alain Gravel, celle pour la Meilleure animation : affaires publiques, magazine d’intérêt social pour l’émission Enquête (ICI Radio-Canada Télé).

TROIS NOUVEAUX IMMORTELS AU 30e GALA DES PRIX GÉMEAUX

Trois professionnels de la télévision ont reçu ce soir une récompense supplémentaire soulignant leur troisième trophée Gémeaux reçu dans la même catégorie pour la même émission, soit un prix Immortel. Il s’agit de messieurs Jean-René Dufort (Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés pour Infoman), Éric Paulhus (Meilleure premier rôle : jeunesse pour Les Argonautes), et Luc Châtelain pour 19-2. Au cours des trois remises de la 30e édition des prix Gémeaux, 17 prix Immortels ont été remis en émissions, en métiers et en interprétation.

RETOUR SUR TROIS CÉLÉBRATIONS MÉMORABLES

Au final, la série Les beaux malaises remporte le plus grand nombre de prix avec un total de neuf Gémeaux. Viennent ensuite 19-2 (sept trophées) et Nouvelle adresse (six trophées), suivies d’Unité 9(cinq prix Gémeaux). Apocalypse la 1ère Guerre Mondiale, 30 vies et Les pêcheurs ont pour leur part obtenu quatre récompenses.

Rappelons que 816 finalistes étaient en lice pour mettre la main sur une précieuse statuette dans l’une des 95 catégories en télévision ou l’une des 15 en médias numériques, pour un total de 110 prix.

Le détail complet des lauréats se trouve sur ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux et le site Web des prix Gémeaux.

L’Académie remercie ses partenaires Radio-Canada, Metro, Hyundai, Tim Hortons, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Bell Média, KPMG, ICI Radio-Canada.ca, Banque Nationale, Corus Média, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, BFL Canada, le Fonds documentaire Rogers, Globalex, Télé-Québec, Solotech, Technicolor, la Ville de Montréal, TFO, Vidéo MTL, A&E, le Fonds Bell, le Fonds Cogeco, Cinépool, duBreton, Département caméra et Annexe Communications.

Pour poursuivre la discussion entourant les 30es prix Gémeaux, utilisez le mot-clic #GalaGémeaux.

Les beaux malaises et Les pêcheurs s’illustrent à l’Avant-première des 30es prix Gémeaux

Montréal, le 20 septembre 2015 – C’est une Anaïs Favron très en forme qui s’est présentée devant les invités et finalistes de l’Avant-première des prix Gémeaux cet après-midi. En compagnie de Stéphanie Bédard, Édith Cochrane, Jacques L’Heureux, Jade Charbonneau et Pierre-François Legendre, elle y a remis 59 prix au nom de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’équipe derrière la comédie Les beaux malaises (Encore Télévision) a obtenu les prix Gémeaux dans les catégories Meilleur texte : comédie (François Avard, Martin Matte), Meilleure réalisation : comédie (Francis Leclerc) et Meilleure production numérique pour une émission ou série : humour, variétés (Catherine Francoeur, Vincent Gagné, Marie-Josée Lachance, Jérémy Marchadier, Isabelle Thiffault, Encore Télévision / TVA / TVA interactif), en plus des honneurs qui reviennent à Fabien Cloutier et Joanie Martel pour leurs rôles de soutien respectifs dans une comédie.

La spéciale Les pêcheurs – Le Noël du pêcheur (Juste pour rire TV) récolte les trophées des catégories Meilleur texte : humour (Martin Petit), Meilleure réalisation : humour (Jean-François Asselin) et Meilleure spéciale humoristique (Stéphane Jacques, Andy Nulman, Martin Petit, Louis-Philippe Rochon, Martin Roy, Gilbert Rozon). Les pêcheurs repart aussi avec le trophée de la Meilleure production numérique pour une émission ou série : fiction (La pêche+, Sophie Bégin, Gina Desjardins, Caroline Gaudette, Stéphane Jacques, Andy Nulman, Martin Petit, Isabelle Picard, Louis-Philippe Rochon, Martin Roy, Gilbert Rozon, Juste pour rire TV / Productions Version 10 / ICI Radio-Canada.ca). 

Unité 9 (AETIOS Productions) s’est démarquée dans la catégorie Meilleure réalisation : série dramatique annuelle (Jean-Philippe Duval), tandis que Luc Guérin et Micheline Lanctôt retiennent l’attention pour leurs rôles de soutien pour une série dramatique annuelle. Du côté de 30 vies (AETIOS Productions), on lui a accordé les prix pour la Meilleure réalisation : série dramatique quotidienne (Danièle Méthot) et le Meilleur texte : série dramatique quotidienne (Fabienne Larouche), en plus du Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique quotidienne pour Sébastien Huberdeau. Enfin, En thérapie fait un doublé d’interprétation pour les premiers rôles de série dramatique quotidienne (François Papineau et Élise Guilbault) et Maude Guérin a obtenu un prix Gémeaux pour son rôle de soutien dans cette même série.

Parmi les plus récompensés, notons aussi 19-2 (Sphère Média Plus / Echo média) dans les catégories Meilleure réalisation (Podz) et Meilleur texte : série dramatique saisonnière (Réal Bossé, Danielle Dansereau et Claude Legault), Nouvelle adresse (Sphère Média Plus) avec ses Meilleurs rôles de soutien : série dramatique saisonnière pour Patrick Hivon et Muriel Dutil, et Hockey des Canadiens (RDS) pour la Meilleure animation : sports ou loisirs (Benoit Brunet, Guy Carbonneau, Alain Crête, Vincent Damphousse, Marc Denis, Denis Gauthier, Pierre Houde, Mario Tremblay) et la Meilleure émission ou série de sports ou de loisirs (Martin Brière, Christian Leduc, Tony Morello, Domenic Vannelli, Juste pour rire TV / Productions Version 10 / Bell Média).

En jeunesse, trois productions repartent également avec deux statuettes : Le chalet (Les productions Passez Go) en Meilleure réalisation jeunesse : fiction (Marie-Claude Blouin) et Meilleur texte : jeunesse (Kadidja Haïdara), KARV L’Anti-gala 2014 (Zone3) en Meilleure animation : jeunesse (Éric Salvail) et Meilleure réalisation jeunesse : variétés / magazine (Luc Sirois)et Arrange-toi avec ça (Juste pour rire TV) en Meilleure émission ou série jeunesse : variétés / magazine (Sylvie Arbour, Zita N. Lawson, Andy Nulman, Jonathan Racine, Martin Roy, Gilbert Rozon) et Meilleure production numérique pour une émission ou série : jeunesse (Sylvie Arbour, Caroline Gaudette, Zita N. Lawson, Andy Nulman, Jonathan Racine, Martin Roy, Gilbert Rozon, Isabelle Sullivan).

Du côté des médias numériques, Féminin/Féminin (FÉMININ/FÉMININ) retient l’attention avec l’obtention de deux statuettes, l’une pour la Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction (Carolyne Boucher, Florence Gagnon, Léonie LeBoeuf, Chloé Robichaud), l’autre pour la Meilleure interprétation féminine pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : fiction, remise à Macha Limonchik.

SEPT PRIX IMMORTELS REMIS LORS DE L’AVANT-PREMIÈRE

Sept professionnels se sont vu décerner un prix Immortel lors de la cérémonie, c’est-à-dire une récompense supplémentaire soulignant leur troisième trophée Gémeaux reçu dans la même catégorie pour la même émission. Il s’agit de Les chefs! (Mathilde Boucher-McGraw) en Meilleure téléréalité, Philippe Desrosiers et Stéphane Thibault en Meilleure réalisation : magazine pour Les francs-tireurs, Podz en Meilleure réalisation : série dramatique saisonnière pour 19-2, et, toujours pour 19-2, Réal Bossé, Danielle Dansereau et Claude Legault en Meilleur texte : série dramatique saisonnière.

Le détail complet des lauréats de l’Avant-première se trouve sur le site Web des prix Gémeaux.

Les festivités des 30es prix Gémeaux se poursuivront ce soir. Herby Moreau et Claudine Prévost seront aux premières loges lors de l’Avant-gala, diffusé dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé, événement qui permettra d’accueillir les personnalités les plus marquantes de l’année télévisuelle. Véronique Cloutier et Éric Salvail célébreront la grande fête de la télévision dès 20 h en direct sur ICI Radio-Canada Télé. Tout de suite après le gala, la soirée se terminera avec Herby et Claudine qui s’entretiendront avec les gagnants lors de l’Après-gala diffusé sur ICI ARTV.

L’Académie remercie ses partenaires Radio-Canada, Metro, Hyundai, Tim Hortons, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Bell Média, KPMG, ICI Radio-Canada.ca, Banque Nationale, Corus Média, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, BFL Canada, le Fonds documentaire Rogers, Globalex, Télé-Québec, Solotech, Technicolor, la Ville de Montréal, TFO, Vidéo MTL, A&E, le Fonds Bell, le Fonds Cogeco, Cinépool, duBreton, Département caméra et Annexe Communications. 

Participez vous aussi à la discussion entourant les 30es prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.

Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, Nouvelle adresse et 19-2 les plus récompensées à la Soirée des artisans et du documentaire des prix Gémeaux

Montréal, le 18 septembre 2015 – Ce soir se tenait la Soirée des artisans et du documentaire, première de trois cérémonies de remises de prix Gémeaux organisées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’animateur Alex Perron a procédé à la remise de 35 précieuses statuettes aux artistes, artisans et documentaristes s’étant le plus illustrés cette année.

L’équipe d’Apocalypse la 1ère Guerre mondiale (Idéacom International / CC&C) se classe bonne première et repart avec quatre trophées dans les catégories Meilleur scénario : documentaire (Isabelle Clarke, Daniel Costelle), Meilleure recherche : affaires publiques, documentaire toutes catégories (Valérie Combard, Elizabeth Klinck), Meilleur son : magazine, affaires publiques, documentaire toutes catégories (Gilbert Courtois, Louis Gignac, Christian Rivest) et Meilleure série documentaire : société (Éric Michel, Jacques Nadeau, Josette D. Normandeau, Josée Roberge, Louis Vaudeville, Pascale Ysebaert).

Nouvelle adresse (Sphère Média Plus) et 19-2 (Sphère Média Plus / Echo média) arrivent ex æquo et se démarquent dans trois catégories chacune. Les professionnels derrière Nouvelle adresse ont mis la main sur les prix Gémeaux en Meilleure création de costumes : toutes catégories (Odette Gadoury), Meilleurs maquillages / coiffures : toutes catégories (Johanne Gravel, Johanne Paiement) et Meilleure direction photographique : fiction (Richard Ciupka). L’équipe de 19-2 s’est quant à elle démarquée en Meilleure distribution artistique (casting) : fiction (Nathalie Boutrie, Pierre Pageau, Marie-Jan Seille), Meilleur thème musical : toutes catégories (Nicolas Maranda) et Meilleur montage : fiction (Valérie Héroux).

Suivent ensuite trois productions récoltant chacune deux trophées : Enquête (ICI Radio-Canada Télé)en Meilleure émission ou série d’affaires publiques (Claudine Blais, Jean Pelletier) et Meilleure réalisation : affaires publiques (Emmanuel Marchand, Catherine Varga), Rachel, la star aux pieds nus (InformAction Films)en Meilleure réalisation : documentaire unique (Hélène Magny, Pierre Mignault) et Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait (Nathalie Barton, Ian Oliveri) et, finalement, Miron, un homme revenu d’en dehors du monde (Esperamos)en Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture (Isabelle Couture, Éric Deghelder, Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve) et Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission (René Roberge).

SEPT NOUVEAUX IMMORTELS DES PRIX GÉMEAUX

Sept professionnels ont atteint le rang d’Immortel ce soir, soit Valérie Héroux en Meilleur montage : fiction pour 19-2, Dave Côté, Marc Gilbert, Frédéric Grenon, Benoit Leduc et François Rainville en Meilleur son : humour, variétés toutes catégories pour le Bye bye, et Chantal Théorêt en Meilleur reportage pour Découverte. Les prix Immortels sont remis aux professionnels qui se sont illustrés par leur excellence en remportant trois prix Gémeaux dans la même catégorie pour la même émission.

Le détail complet des lauréats de la Soirée des artisans et du documentaire se trouve sur le site Web des prix Gémeaux.

Les festivités des 30es prix Gémeaux se poursuivront le dimanche 20 septembre avec l’Avant-première animée par Anaïs Favron et diffusée en direct dès 15 h sur ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux et sur le site des prix Gémeaux. Herby Moreau et Claudine Prévost seront aux premières loges lors de l’Avant-gala, diffusé dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé, lors duquel seront accueillies les personnalités les plus marquantes de l’année télévisuelle. Véronique Cloutier et Éric Salvail célébreront la grande fête de la télévision dès 20 h en direct sur ICI Radio-Canada Télé. Tout de suite après le gala, la soirée se terminera avec Herby et Claudine qui s’entretiendront avec les gagnants lors de l’Après-gala diffusé sur ICI ARTV.

L’Académie remercie ses partenaires Radio-Canada, Metro, Hyundai, Tim Hortons, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Bell Média, KPMG, ICI Radio-Canada.ca, Banque Nationale, Corus Média, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, BFL Canada, le Fonds documentaire Rogers, Globalex, Télé-Québec, Solotech, Technicolor, la Ville de Montréal, TFO, Vidéo MTL, A&E, le Fonds Bell, le Fonds Cogeco, Cinépool, duBreton, Département caméra et Annexe Communications.

Participez vous aussi à la discussion entourant les 30es prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.

Les finalistes des 30es prix Gémeaux reçus à l’hôtel de Ville par le Maire Denis Coderre dans le cadre de la remise des certificats de mise en nomination

Montréal, le 2 septembre 2015 – Les finalistes des 30es prix Gémeaux se sont rassemblés aujourd’hui à l’hôtel de Ville de Montréal à l’occasion d’une soirée leur rendant hommage, organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec Corus Média.

Cette soirée annuelle permet à l’Académie de féliciter tous les finalistes pour l’excellence de leur travail. Il s’agit de l’unique événement qui permet de rassembler tous ceux s’étant illustrés cette année dans le cadre des prix Gémeaux, toutes catégories confondues.

Messieurs Denis Coderre, maire de Montréal, Mario Cecchini, président de Corus Média, et Richard Speer, président de l’Académie au Québec, ont exprimé leur sincère admiration à l’égard des professionnels de la télévision et des médias numériques, et ont rappelé tout le prestige et la valeur liés à ces mises en nominations, symboles d’excellence et de talent.

« Je suis très heureux de souligner aujourd’hui à l’hôtel de Ville le 30e anniversaire des prix Gémeaux. Grâce au travail de ceux et celles qui s’investissent avec passion dans le milieu de la production télévisuelle et des médias numériques, notre métropole est plus que jamais reconnue pour sa créativité et son dynamisme. Je félicite l’ensemble des finalistes de cette année pour leur mise en nomination et c’est avec beaucoup de fierté que je célèbre avec vous tous qui contribuez à enrichir notre quotidien », a déclaré le maire.

La première remise de prix se déroulera le 18 septembre lors de la Soirée des artisans et du documentaire animée par Alex Perron. Le 20 septembre aura lieu l’Avant-première animée par Anaïs Favron diffusée dès 15 h au ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux, et l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost présenté à ICI Radio-Canada Télé dès 19 h 30. Véronique Cloutier et Éric Salvail animeront le gala diffusé en direct à ICI Radio-Canada Télé dès 20 h. Les gagnants seront finalement accueillis par Herby et Claudine lors de l’Après-gala diffusé sur ICI ARTV.

Pour obtenir tous les détails à propos des 30es prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web de l’Académie. Suivez les actualités des prix Gémeaux au ICI.Radio-Canada.ca/gemeauxet participez à la discussion avec le #GalaGémeaux.

Anaïs Favron sera à la barre de l’Avant-première des 30es prix Gémeaux

La remise de prix sera diffusée sur le Web au ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux 

Montréal, le 27 août 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui qu’Anaïs Favron animera l’Avant-première des 30es prix Gémeaux le 20 septembre prochain en après-midi. 

« L’Avant-première est le moment où l’Académie décerne le plus grand nombre de prix. Elle permet de récompenser les professionnels de la télévision et des médias numériques dans 59 catégories », rappelle Richard Speer, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. « Je suis convaincu qu’Anaïs saura donner le coup d’envoi à une fabuleuse journée festive qui permettra de célébrer l’excellence des productions d’ici. » 

Anaïs Favron aborde son animation avec beaucoup de fierté. « Les 30 dernières années de la télévision québécoise, je les ai vécues. Dix ans à grandir avec elle, dix ans à me divertir grâce à elle et dix ans à y travailler! Animer l'Avant-première des prix Gémeaux pour le 30e anniversaire est un grand honneur. La petite fille qui se levait le matin en tournant laroulette sur le U-17 est ben ben contente », affirme-t-elle.

L’Avant-première permettra de remettre des prix en interprétation (principalement pour les rôles de soutien), en émission, en réalisation, en textes, en animation et en médias numériques. Le grand public pourra suivre en direct cette remise de prix en se rendant au ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux.

Le gala des 30es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, aura lieu le 20 septembre dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé, succédant à l’Avant-première tenue à 15 h et présentée sur le Web au ICI.Radio-Canada.ca/gemeaux. L’Avant-gala, animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, sera diffusé dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé. La soirée se terminera avec l’Après-gala, lui aussi animé par Herby Moreau et Claudine Prévost sur ICI ARTV. La Soirée des artisans et du documentaire animée par Alex Perron aura lieu le vendredi 18 septembre.

Pour obtenir tous les détails à propos des 30es prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux et participez à la discussion avec le #GalaGémeaux.

Alex Perron animera la Soirée des artisans et du documentaire des 30es prix Gémeaux

Montréal, le 18 août 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui qu’Alex Perron donnera le coup d’envoi des célébrations du 30e anniversaire des prix Gémeaux à l’occasion de la Soirée des artisans et du documentaire le 18 septembre 2015.

« Je suis ravi qu’Alex ait accepté l’invitation d’animer cette remise de prix », révèle Richard Speer, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. « Chaque année, la Soirée des artisans et du documentaire revêt une importance particulière pour l’Académie. C’est avec grand honneur que pour une huitième année, nous rendons hommage aux artisans qui s’illustrent derrière la caméra et aux créateurs en documentaire qui nous rendent si fiers de notre industrie. » 

« Je crois depuis toujours fermement au travail d’équipe! C’est pourquoi je suis très heureux de pouvoir célébrer les artisans de notre télé qui travaillent un peu plus dans l’ombre. Parce que sans eux, il ne pourrait pas y avoir ces moments de pur plaisir qui font le bonheur du public », mentionne Alex Perron, fébrile à l’idée de prendre part aux festivités des prix Gémeaux. 

Véritable vitrine pour les artistes, artisans, techniciens et documentaristes, la Soirée des artisans et du documentaire célébrera des professionnels chevronnés de la télévision lors de cette remise de prix de type banquet. Au total, 35 prix seront remis à ceux s’étant le plus démarqués dans les catégories en documentaire ainsi qu’en réalisation, scénario documentaire, recherche, direction photo, montage, son, décors, costumes, maquillages / coiffure, distribution artistique, musique, habillage graphique et reportage.

Le gala des 30es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, aura lieu le 20 septembre dès 20 h sur ICI Radio-Canada Télé, succédant à l’Avant-première tenue en après-midi, et à l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost diffusé dès 19 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé. La soirée se terminera avec l’Après-gala, lui aussi animé par Herby Moreau et Claudine Prévost sur ICI ARTV.

Pour obtenir tous les détails à propos des 30es prix Gémeaux, rendez-vous sur le site Web des prix Gémeaux et participez à la discussion avec le #GalaGémeaux.

BARRY AVRICH SERA PRODUCTEUR DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

Gala diffusé en direct sur les ondes de CBC-TV le dimanche 13 mars 2016

MONTRÉAL | TORONTO, le 7 juillet 2015 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce que Barry Avrich produira les PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 de l’Académie pour la société de production torontoise FRANK Content. Avrich est reconnu pour son succès pour la série HD du festival de Stratford comprenant The Tempest, King Lear, King JohnetAntony and Cleopatra, qu’il a produite avec FRANK Content, ainsi que de nombreuses productions documentaires applaudies par la critique.

« Le conseil de l’Académie et la CBC ont entrepris un processus de recherche approfondie et je suis enchanté d’affirmer que l’offre de Barry Avrich et de FRANK Content quant à la production du gala des prix Écrans canadiens 2016, diffusé en direct sur les ondes de CBC-TV, a été acceptée à l’unanimité », a déclaré Martin Katz, président de l’Académie. « La vaste expérience de Barry Avrich, à la fois comme réalisateur et producteur de contenu de divertissement captivant, ainsi que sa créativité en matière de réalisation de spectacles en direct engageants qui font vivre des expériences uniques aux téléspectateurs nous sont très précieuses. »

Avrich a déjà produit et réalisé de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques de grande envergure, y compris la nouvelle série HD du festival de Stratford, Women Who Act (HBO Canada), Bowfire Concert Special (PBS) et de nombreux documentaires applaudis par la critique.

L’ACADÉMIE CANADIENNE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION ÉTEND SON PARTENARIAT AVEC YANGAROO POUR LES PRIX ÉCRANS CANADIENS

MONTRÉAL, CANADA – 30 juin 2015 – YANGAROO inc. (TSX-V : YOO, OTCBB: YOOIF), référence de l’industrie en matière de distribution et de gestion sécurisée des médias numériques, a annoncé aujourd’hui l’entente convenue avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (acct.ca) d’étendre l’usage de la plateforme numérique YANGAROO Awards afin d’offrir un service de jury et de vote en ligne. L’Académie a recours à la plateforme de soumission YANGAROO Awards depuis les prix Écrans canadiens 2013; ainsi, cette entente prolonge cette collaboration pour encore trois saisons de remise de prix. 

Ce partenariat étendu inclura les œuvres inscrites en cinéma, en télévision et en médias numériques dans toutes les catégories ouvertes pour le concours. YANGAROO s’engage à offrir, entretenir et héberger une plateforme numérique de remise de prix pour l’Académie, permettant aux candidats des prix Écrans canadiens de s’inscrire en ligne. Ce système permettra également le téléversement sécuritaire de films, d’émissions de télévision, de productions médiatiques numériques, de bandes-annonces, de photos, et plus encore. Les prix Écrans canadiens 2016 se dérouleront dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran tenue du 7 au 13 mars 2016 à Toronto, en Ontario.

« La plateforme YANGAROO Awards est exceptionnelle. Nous sommes enchantés d’étendre notre partenariat avec YANGAROO afin d’offrir un service de jury et de vote en ligne dans le processus de sélection des prix Écrans canadiens », se réjouit Louis Calabro, directeur des prix et des événements spéciaux à l’Académie.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec l’Académie pour encore trois ans et d’étendre notre offre de service auprès des participants, des membres votants et du jury des prix Écrans canadiens », souligne Cliff Hunt, président-directeur général et vice-président du conseil d’administration chez YANGAROO inc.

Le Party des 1 000 de l’industrie, une nouvelle tradition rassembleuse

Montréal, le 17 juin 2015 – Hier soir au New City Gas avait lieu le Party des 1 000 de l’industrie, présenté par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec. Le plus grand rassemblement des professionnels de la télévision, du cinéma et des médias numériques jamais organisé au Québec s’est tenu en présence de près de 1 000 personnes, dont les représentants de plus de 170 entreprises et de plusieurs artistes et artisans de l’industrie.

Mis sur pied pour célébrer et reconnaître les industries de l’image et du son tant sur le plan économique que culturel, le Party a pu compter sur une invitée de marque, la ministre de la Culture et des Communications madame Hélène David.

« Plus que jamais, la mission rassembleuse de l’Académie prend tout son sens. Elle permet d’unir tous les joueurs de l’industrie dans le but de promouvoir et reconnaître la créativité des artistes et des artisans d’ici en cinéma, en télévision et en médias numériques auprès de l’industrie et du public », a déclaré monsieur Richard Speer, président de l’Académie au Québec.

Les prochaines activités organisées par l’Académie sont les festivités des 30es prix Gémeaux, dont les finalistes en télévision et en médias numériques ont d’ailleurs été annoncés hier lors d’une conférence de presse (voir la liste complète des finalistes). Animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail, le gala des prix Gémeaux sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé le 20 septembre prochain dès 20 h. Il sera précédé en après-midi par l’Avant-première etpar le tapis rouge animé par Herby Moreau et Claudine Prévost. La soirée se terminera avec la diffusion de l’Après-gala.

L’Académie tient à remercier les partenaires du Party des 1 000 de l’industrie, soit Zone 3, Attraction Images, Air France, Bell Média, Cineplex, Corus Média, Groupe TVA, Les Films Séville, Stingray, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, BFL Canada, Incendo, Les entreprises de divertissements MUSE, Pamplemousse Média, Pixcom, Régie du cinéma Québec, TFO, Vidéo MTL, Annexe Communications, L’Activatrice, Eltoro Studio, Evenko et Solotech. L’événement n’aurait pas été le même sans la contribution des partenaires Banquet Bilboquet, Charton Hobbs, Les Fruits Edible Arrangements, Fêtes Grenadine, Gourmais Popcorn, Les brasseurs RJ, Les Friands Gourmets, Les Rouges Steakcage, Maîtres Friands Smoked Meat, No 900, Tripes & Caviar, Carmen Chile et Wilfrid Pasta Bar.