Salle de presse

Communiqués de presse

LE CERTIFICAT DE MISE EN NOMINATION FAIT PEAU NEUVE!

CORUS TOUJOURS PARTENAIRE DE L'EXCELLENCE ET DE LA REMISE DES CERTIFICATS DES FINALISTES DES 35es PRIX GÉMEAUX

À l'occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, l'Académie a revu le visuel et le format du certificat de mise en nomination. Les finalistes pourront le sauvegarder en version numérique et, à travers les années, se créer une galerie virtuelle.

Grâce à Corus, le partenaire de la remise des certificats, tous les finalistes auront leur certificat de mise en nomination. Ces derniers recevront leur certificat par courriel le lundi 31 août. À compter de cette date, Corus offrira aussi à tous celles et ceux qui en feront la demande auprès de l'Académie, la possibilité que leur soit livré à la maison leur certificat imprimé sur le papier officiel. Le tout s'effectuera avec la participation de CourrierPlus.

Toujours à partir du 31 août, chaque finaliste sera invité à prendre une photo avec son certificat et à l'envoyer par courriel à l'Académie pour constituer Le Mur d'excellence des 35es prix Gémeaux. Ils pourront aussi la partager sur leurs réseaux sociaux via l’usage du mot-clic #GalaGémeaux

Julie Godon, directrice principale des chaînes spécialisées francophones de Corus, a déclaré: « Quand on connaît l'importance du volume de la production francophone au pays et le nombre impressionnant d'inscriptions aux prix Gémeaux à chaque année, on peut dire qu'une nomination vaut son pesant d'or. En cette année bien spéciale, Corus a jugé plus qu'essentiel de soutenir l'Académie, les prix Gémeaux et d'assurer la reconnaissance de nos créateurs. Plusieurs finalistes comptent parmi les personnalités que nous retrouvons sur nos chaînes Série Plus, Historia et Télétoon la nuit et dont je salue le talent. Bravo à tous les finalistes et bravo aux prix Gémeaux de mettre la lumière sur notre industrie de la télévision et du numérique! ».

De son côté Sophie Deschênes, présidente du conseil d'administration de l'Académie, a ajouté: « Au nom de l'Académie, je remercie sincèrement Corus pour son précieux soutien et salue la participation de CourrierPlus. Reconnaître et valoriser le travail de nos artistes et nos artisans sont essentiels. J'espère que tous les finalistes nous ferons parvenir une photo avec leur certificat sur le Mur d'excellence des 35es prix Gémeaux ».

Les prix Gémeaux seront présentés les 17 et 20 septembre prochains et comporteront trois remises de prix: la Soirée des artisans et du documentaire diffusée sur la page Facebook de l'Académie, l'Avant-première sur les ondes de ICI ARTV et le gala des 35es prix Gémeaux sur ICI TÉLÉ.

L’Académie prend position face aux déclarations récentes concernant ses finalistes

Montréal, le 7 août 2020–L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ne tolère aucune forme de violence, de harcèlement, d’intimidation, ni de discrimination de la part de ses membres, de ses finalistes, lauréats ou lauréates des prix.

Face aux déclarations récentes de Maripier Morin, nous avons pris la décision de retirer sa mise en nomination dans la catégorie Meilleure animation: émission ou série d'intérêt social aux 35es prix Gémeaux.

Face aux déclarations récentes concernant Julien Lacroix et les messages publiés par ce dernier, nous avons pris la décision de retirer ses quatre mises en nominations aux 35es prix Gémeaux : sa nomination dans la catégorie d'interprétation en médias numériques lui est retirée ; et son nom est enlevé des trois catégories de texte et d'animation pour lesquelles il était cofinaliste. Les nominations pour ses partenaires sont toutefois maintenues. 

Le vidéoclip Far Away de Jessie Reyez’s reçoit le Grand prix des prix Prism

Vidéo : https://bit.ly/3juFEwC 

CYANIDE REMIX de Daniel Caesar ft. Koffee remporte le Prix du public

Vidéo : https://bit.ly/3fNsGbm 

Toronto, le 23 juillet 2020 – Les prix Prism, qui reconnaissent annuellement l’excellence des talents des vidéoclips canadiens de la musique, ont dévoilé les gagnants du Grand prix et du Prix du public de leur 8e édition. Un jury réunissant plus de 120 professionnels issus des arts créatifs a accordé le Grand prix 2020 au réalisateur Peter Huang pour le vidéoclip Far Away de Jessie Reyez. Le Grand prix est accompagné d’une bourse de 20 000 $, une augmentation de 15 000 $ grâce à la contribution de Stingray. Le Prix du public a été remis aux réalisateurs Keavan Yazdani et Sean Brown pour le vidéo de CYANIDE REMIX de Daniel Caesar ft. Koffee.

« Les vidéoclips permettent d’ajouter de la profondeur et du sens à une chanson et de poser un regard impitoyable sur le monde dans son ensemble », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne et fondateur des prix Prism. « Nous ne pourrions pas être plus honorés de couronner Far Away de Peter Huang comme lauréat du Grand prix des prix Prism 2020. Cette vidéo coup-de-poing est malheureusement une réalité pour de nombreuses personnes. »

En raison de l’annulation de la projection et de la remise des prix causée par la pandémie de la COVID-19, un événement virtuel a célébré les 20 meilleurs vidéoclips de l’année. Les lauréats des prix spéciaux ont été annoncés par le rappeur Haviah Mighty et les textes de présentation ont été écrits par le journaliste et rédacteur Del Cowie. 

Annoncés précédemment, les lauréats des Prix spéciaux, des Canadiens révolutionnaires qui ont eu un impact profond sur l’industrie des vidéoclips, ont aussi été honorés lors de la présentation virtuelle : la compositrice et interprète Daniela Andrade a reçu le Hi-Fidelity Award (soutenu par FACTOR), créé pour reconnaître les artistes qui utilisent le vidéoclip de manière innovante; la maison de production de films créatifs Tranquilo a reçu le prix Lipsett (parrainé par iHeart Radio Canada), créé pour célébrer une approche unique de l’art des vidéoclips; et la vidéaste pop Bardia Zeinali a reçu le Special Achievement Award (presenté par Slaight Music), créé pour reconnaître une contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale 

La célèbre directrice artistique et chorégraphe LaurieAnn Gibson a reçu le prix Willie Dunn, remis pour la première fois en l’honneur d’un pionnier canadien qui a fait preuve d’excellence au sein de la communauté du vidéoclip. En tant que récipiendaire de ce prix, LaurieAnn a été invitée à sélectionner un cinéaste émergent qui bénéficierait de 5 000$, gracieuseté de l’Académie canadienne. Elle a choisi Noor Khan, un réalisateur et producteur émergent basé à Scarborough.

Le récipiendaire de ce prix est invité à sélectionner un cinéaste émergent qui recevra une bourse de 5 000 $, gracieuseté de l’Académie canadienne.

Tous les récipiendaires des prix Prism, y compris le Grand prix, le Prix du public et tous les lauréats des Prix spéciaux, ont reçu des services de location d’équipement pour une valeur de 2 500 $, offerts par les partenaires de William F. White International inc. Les finalistes du Top 20 reçoivent 500 $ gracieuseté de nos partenaires Patron, Slaight Music et RBCxMusic, le partenaire du MVP Project.

L'Académie annonce la remise d'un nouveau prix : le prix Gémeaux pour l'émission s'étant le plus illustrée à l'étranger

On peut inscrire une production jusqu'au 20 août

Montréal, le 22 juillet 2020 – À l’occasion du 35e anniversaire des prix Gémeaux, le conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a souhaité reconnaître les succès de nos émissions produites pour la télévision ou les médias numériques à l’extérieur du pays et les récompenser dans le cadre de la remise des prix.

 

Un tel prix existe déjà pour les secteurs de la musique et du cinéma. Vu l’importance des industries de la télévision et du numérique, l’Académie a créé le prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger. Ce prix récompense une production canadienne de langue française qui s’est démarquée à l’étranger entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 par les acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur à l’étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale. La période d’inscription débute dès maintenant et se terminera le 20 août. Il n'y a pas de frais d'inscription pour ce prix cette année. L’accès aux règlements et au formulaire d’inscription est disponible sur le site Web des prix Gémeaux.

 

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec, s’est dite particulièrement heureuse de cet ajout : « Plusieurs productions télévisuelles et numériques d’ici se taillent une place enviable sur les marchés étrangers, et ce, d’année en année. Ce rayonnement international est une source de fierté et contribue à la valorisation de notre production, de nos créateurs et de notre culture. Nous croyons important de célébrer les ambassadeurs de notre industrie qui font honneur au talent d’ici. »

 

L’Académie dévoilera au début du mois de septembre les cinq productions finalistes. La production gagnante sera annoncée dans le cadre de la remise des prix Gémeaux.

 

35es prix Gémeaux : dévoilement des finalistes - C’est comme ça que je t’aime domine avec 15 nominations

35es prix Gémeaux : dévoilement des finalistes
C’est comme ça que je t’aime domine avec 15 nominations

Montréal, le 7 juillet 2020 – Les artistes, les artisans et les émissions mis en nomination dans les sections télévision et médias numériques aux 35es prix Gémeaux ont été révélés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en collaboration avec la Banque Nationale cet après-midi dans le cadre d’un dévoilement sur la page Facebook des prix Gémeaux. Ce dévoilement a été présenté par Véronique Cloutier et Arnaud Soly.

LE GALA DES 35ES PRIX GÉMEAUX SUR ICI TÉLÉ

Les 35es prix Gémeaux animés par Véronique Cloutier seront présentés en direct sur ICI TÉLÉ et sur le Web, le dimanche 20 septembre prochain dès 20 h. Plus tôt dans la journée, Arnaud Soly sera pour la toute première fois l’animateur de l’Avant-première, diffusée en direct sur ICI ARTV dès 14 h 30. La Soirée des artisans et du documentaire proposera une nouvelle formule où les lauréats seront dévoilés par Chantal Lamarre lors d’une présentation virtuelle en trois volets sur le Facebook des Prix Gémeaux, le 17 septembre prochain à 19 h. Ces trois célébrations visent à récompenser les meilleures productions diffusées sur nos écrans cette année. L’Académie tient à souligner cette saison exceptionnelle qui a été interrompue abruptement par la pandémie de la COVID-19.

NOMINATIONS ET FINALISTES

  • 292 productions sont finalistes, dont 80 pour les médias numériques ;
  • 149 productions sont nommées dans deux catégories ou plus ;
  • Palmarès des mises en nominations dans les sections télévision et médias numériques, toutes catégories confondues :
    • Quinze nominations : C’est comme ça que je t’aime
    • Treize nominations : Fragile
    • Onze nominations : Bye Bye 2019, District 31, La faille et Léo
    • Huit nominations : Nomades
    • Sept nominations : De Garde 24/7, L’âge adulte, Pour toujours plus un jour et Toute la vie
    • Six nominations : 180 jours, Alix et les Merveilleux, Cochon Dingue, Faits divers, L’Académie, L’heure Bleue, Lâcher prise, Les pays d’en haut, M’entends-tu ?, Mammouth 2019 et Projet 2000
    • Cinq nominations : 100 Génies, 14 mille millions de choses à savoir, Boomerang, Cerebrum, Écrivain public, Infoman 2019, L’Échappée, L’Effet secondaire, La vraie nature, Le 41e Gala de l’ADISQ, Mon fils, Trop, Une autre histoire et Y’a du monde à messe
    • Quatre nominations : 21 productions
    • Trois nominations : 38 productions
    • Deux nominations : 59 productions
    • Une nomination : 128 productions

Pour découvrir tous les finalistes des 35es prix Gémeaux, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/483/finalistes-et-laureats

ELLES ONT DIT…

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« Exceptionnellement, les remises de prix Gémeaux adopteront des formats de présentations différents pour une année hors du commun. Nous ne pourrions le faire sans le talent et la résilience de nos équipes de création que je remercie sincèrement. Je félicite chaleureusement les finalistes, salue les membres de l’Académie pour leur soutien et leur loyauté ; et remercie Radio-Canada et tous les acteurs de l’industrie pour leur collaboration et leur compréhension qui nous permettent de nous ajuster à la situation que nous vivons. »

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du gala)
« La soirée des prix Gémeaux est une tradition très appréciée à Radio-Canada. Elle nous permet d’associer notre public d’un océan à l’autre à cette célébration qui rappelle la place essentielle que la télé occupe dans notre vie culturelle. Plus que jamais, dans cette année de tous les défis, il nous tenait à cœur de souligner le brio des productions d’ici, de leurs artistes et artisans. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec
« L’Académie est d’autant plus fière de célébrer l’excellence des productions d’ici en cette année particulière alors que notre télévision et nos plateformes de diffusion ont été rassembleuses comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir à travers les 35es prix Gémeaux nos artistes et artisans, à un moment où ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur. »

Véronique Cloutier, animatrice du Gala des 35es prix Gémeaux
« C’est un privilège et un plaisir d’animer le 35e Gala des prix Gémeaux. Il y a du talent partout au pays et il mérite d’être souligné. Soyez au rendez-vous le 20 septembre prochain dès 20 h pour célébrer les réalisations remarquables de nos créateurs ! »

Brigitte Leblanc, vice-présidente associée, Canada & International du Groupe Industries créatives à la Banque Nationale
« La Banque Nationale est le plus grand partenaire financier de la production audiovisuelle au Québec. Nous sommes donc très fiers de nous associer à l’Académie dans le cadre du dévoilement des finalistes des 35es prix Gémeaux. Il s’agit pour nous d’une autre manière d’appuyer et de souligner l’apport de nos créateurs d’ici. Félicitations à tous les finalistes ! »

L’ACADÉMIE ET LA BANQUE NATIONALE SOUTIENNENT LES CRÉATEURS D’ICI

La conférence de presse était le point culminant de la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici », une initiative de l’Académie présentée par la Banque Nationale. Lancée le 22 juin dernier sur les réseaux sociaux, la campagne a été vue par plus de 120 000 personnes. Pendant plus de deux semaines, l’Académie a invité les intervenants de l’industrie et le public à montrer leur soutien pour les artistes et les artisans en partageant le logo officiel « Je soutiens les créateurs d’ici ». Pour lire le communiqué de presse, rendez-vous au https://academie.ca/99/communiques-de-presse

LANCEMENT DE LA « CHAÎNE DE RECONNAISSANCE » DES PRIX GÉMEAUX PRÉSENTÉE PAR NOUS

Dès aujourd’hui, l’Académie annonce le lancement de la campagne « Chaîne de reconnaissance » des prix Gémeaux présentée par NOUS. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la 35e édition des prix Gémeaux et fait suite à la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici ». La « Chaîne de reconnaissance » vise à faire rayonner et célébrer les 1 059 candidats en lice pour les prix d’excellence tant convoités. Tous sont invités dès aujourd’hui à partager la vidéo du mouvement avec un mot de félicitations à l’intention d’un(e) collègue ou émission finaliste préféré(e) avec les mots-clics #CélébronsNOUS et #GalaGémeaux. Tous les détails sur la chaîne d’accolades virtuelles sur la page Facebook des prix Gémeaux ou rendez-vous au https://academie.ca/99/communiques-de-presse

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

  • La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 7 janvier au 27 février 2020. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2019 et le 30 avril 2020 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;
  • L’Académie a reçu 357 inscriptions dans la section Télévision et 110 inscriptions dans celle des Médias numériques. En tout, 467 productions et plus de 4058 candidats ayant travaillé sur une de ces productions ont été inscrits.

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

  • Les finalistes ont été sélectionnés par 38 grands jurys composés de 189 jurés, et 817 membres votants de l’Académie accrédités, représentant leurs métiers, ont pu voter dans le secteur de leurs compétences.
    • Les grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories pour les émissions, la réalisation, les textes, l’interprétation, l’animation et les médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs, des auteurs, des scénaristes, des concepteurs, des interprètes et des animateurs. Les grands jurys ont été recrutés par les membres du comité du processus de sélection présidé par Jean Guimond, vice-président Télévision de l’Académie au Québec ;
    • Pour consulter la liste des membres des comités, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/502/membres-des-comites
    • Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2020 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles ils exercent leurs compétences dans les champs de recherche, de direction photo, de montage, du son, des décors, de la création des costumes, du maquillage, de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.
  • De la mi-avril à la fin mai, les grands jurys et les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant ;
  • Tous les jurés et membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils ont dû se conformer à un code d’éthique et de confidentialité ;
  • Pour consulter les règlements des secteurs de la Télévision et des Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/494/reglements

VOTE GÉNÉRAL

Le vote des membres de l’Académie, qui déterminera les lauréats des 35es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 29 juillet au 25 août 2020 sous la supervision de KPMG. Près de 1 500 membres votants accrédités dans les sections télévision et médias numériques de l’Académie en règle au 1er juillet 2020 pourront voter. Pour leur permettre de juger en toute connaissance de cause, ils pourront visionner les épisodes en nomination sur la plateforme numérique de l’Académie.

HORAIRE DES REMISES DE PRIX

  • Jeudi 17 septembre 2020 : Soirée des artisans et du documentaire présentée en trois volets sur la page Facebook des prix Gémeaux et animée par Chantal Lamarre à 19 h ;
  • Dimanche 20 septembre 2020 : Avant-première animée par Arnaud Soly et diffusée en direct sur ICI ARTV à 14 h 30 ;
  • Dimanche 20 septembre 2020 : le Gala des 35es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier dès 20 h et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ.

Lancement de la « Chaîne de reconnaissance » - L’Académie et NOUS s’unissent pour féliciter les finalistes des 35es prix Gémeaux

Lancement de la « Chaîne de reconnaissance » 
L’Académie et NOUS s’unissent pour féliciter les finalistes des 35es prix Gémeaux

Montréal, le 7 juillet 2020 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce aujourd’hui le lancement de la campagne « Chaîne de reconnaissance » des prix Gémeaux présentée par NOUS. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la 35e édition des prix Gémeaux et fait suite à la campagne « Je soutiens les créateurs d’ici ». La « Chaîne de reconnaissance » vise à faire rayonner et célébrer les 1 059 candidats en lice pour les prix d’excellence tant convoités.

Lancée lors du dévoilement des finalistes, cette chaîne d’accolades virtuelles vise à accentuer la reconnaissance et le soutien envers les créateurs sélectionnés aux prix Gémeaux. Un grand mouvement de solidarité qui prend tout son sens avec cette saison hors du commun qu’ont traversé notre télévision et nos médias numériques. L’initiative sera supportée par une campagne déclinée sur les réseaux sociaux et plateformes des prix Gémeaux afin d’inviter la population à participer au mouvement.

Objectif de 1 059 accolades virtuelles
La chaîne sera l’occasion pour les producteurs, artistes, artisans et professionnels de l’industrie d’exprimer leur joie et leur gratitude pour leur nomination aux 35es prix Gémeaux, mais également de souligner et reconnaître le travail exceptionnel d’un(e) collègue nommé(e). Le public est également invité à participer au mouvement en félicitant un artiste ou l’équipe d’une émission qui est mis en nomination. Nous misons l’objectif de 1 059 accolades virtuelles, soit une accolade pour chaque nommé. Pour se faire dès aujourd’hui, une courte animation vidéo aux couleurs de la Chaîne est mise en ligne sur la page Facebook des prix Gémeaux laquelle pourra être partagée par tous, avec un mot de félicitations à l’intention d’un (e) collègue ou émission finaliste préféré(e) avec les mots-clics #CélébronsNOUS et #GalaGémeaux. Une trousse de promotion a également été prévue sur le site des prix Gémeaux.

« Les finalistes aux 35es prix Gémeaux se sont surpassés au cours de la dernière année qui a été exceptionnelle pour notre télévision et notre production numérique. L’Académie a conçu cette campagne pour faire connaître les nommés et les remercier pour leur apport à notre culture », a déclaré Sophie Deschênes, présidente de l’Académie au Québec. Elle a ajouté : « Je remercie le Fonds des médias du Canada de soutenir ce mouvement rassembleur sous son emblème NOUS. Le FMC est un acteur indispensable pour notre industrie, les défis sont plus grands que jamais et nous sommes à notre tour reconnaissant de leur soutien. Chapeau pour vos 10 ans d’appui. »

De son côté, Mathieu Chantelois, vice-président des communications et de la promotion, a mentionné :
« Le Fonds des médias du Canada, qui soutient les créateurs d’ici depuis 10 ans, est fier de s’associer aux 35es prix Gémeaux. Cette chaîne de reconnaissance est une manifestation de solidarité envers tous les professionnels de l’industrie. Incarné par la fleur de la campagne NOUS l’an dernier, NOUS invite cette fois-ci à des accolades virtuelles. C’est notre façon d’applaudir les finalistes de la 35e édition et d’inviter tout le monde à joindre le mouvement ».

Le lauréat du Grand prix des prix Prism sera dévoilé lors d’une présentation virtuelle le 23 juillet

 

Un nouveau prix spécial rendra hommage à un pionnier de l’industrie canadienne 

 

Les prix Prism ont annoncé aujourd’hui la tenue d’une présentation virtuelle pour célébrer les 20 meilleures vidéoclips canadiens de l’année et pour révéler le lauréat du Grand prix 2020, le jeudi 23 juillet à 20 h au PrismPrize.com, sur les pages Facebook, Twitter et la chaîne Youtube de @PrismPrize. 

 

À la suite de l'annulation de la soirée de projection et de la présentation du Grand prix 2020 des prix Prism en raison de la pandémie, il a été décidé de garder les 20 premiers finalistes dans la course pour le Grand prix. Le vote d’un jury composé de plus de 120 professionnels des arts créatifs canadiens a déterminé le lauréat qui recevra 20 000 $, soit une augmentation de 15 000 $ grâce à une généreuse contribution de Stingray. Chacun des finalistes figurant dans le Top 20 recevra une récompense de 500 $ offerte par Slaight Music et RBCxMusic. Un prix du public, déterminé par vote pour un vidéoclip figurant parmi le Top 20, sera également décerné.

 

En plus des lauréats du Grand prix et du prix du public, les prix Prism décerneront plusieurs autres prix spéciaux durant la présentation virtuelle, entre autres une nouvelle distinction  : le prix Willie Dunn. Ce nouveau prix est nommé en l’honneur de William « Willie » Dunn, auteur-compositeur-interprète, réalisateur et homme politique canadien avant-gardiste, dont le film de 10 minutes The Ballad of Crowfoot est souvent désignée comme « le premier vidéoclip canadien ». Ce prix sera remis à un Canadien qui est considéré comme un pionnier pour avoir fait preuve d’excellence au sein de la communauté de la production vidéo. Le récipiendaire devra lui-même sélectionner un jeune talent émergent canadien de vidéoclips qui recevra une bourse de 5 000 $. Le prix Willie-Dunn a pour objectif d’encourager le perfectionnement professionnel de divers créateurs au sein de l’industrie canadienne du vidéoclip.

 

Le récipiendaire du prix Willie Dunn sera annoncé en même temps que les récipiendaires du prix Special Achievement (remis par Slaight Music et créé pour reconnaître une contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale), le prix Hi-Fidelity (parrainé par FACTOR et créé pour reconnaître les artistes qui utilisent le vidéoclip de façon novatrice), et le prix Lipsett (parrainé par iHeart Radio et créé pour célébrer une approche unique de l’art du vidéoclip) en prévision de la remise de prix du 23 juillet.

 

« Le vidéoclip est l’un des plus importants véhicules de critiques sociales et politiques et le grand Willie Dunn en a été le pionnier; son art engagé résonne encore aujourd’hui », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne et fondateur des prix Prism. « Dans une ère où l’art et la musique sont utilisés pour raconter des histoires importantes, nous sommes fiers d’aider à faire connaître le travail d’artistes dans le domaine du vidéoclip et de présenter le prix Willie Dunn, afin d’aider la prochaine génération de créateurs. »

 

« Ce prix a une signification particulière pour Willie, un innovateur qui continuera d’ouvrir la voie à d’autres cinéastes et artistes, faisant du monde un endroit plus aimant et inclusif pour tous », a déclaré la famille de Willie Dunn, Liz Moore, Lawrence et Kalloosit Dunn.



LE TOP 20 DES PRIX PRISM 2020 (En ordre alphabétique) :

Alaskan Tapes— And, We Disappear (Réalisateur : Meredith Hama-Brown)

BAMBII ft. Pamputtae—NITEVISION (Réalisateurs : BAMBII & Kostadin Kolev)

Basia Bulat - Your Girl (Réalisateur : Brian Dale Sokolowski)

Cartel Madras —Goonda Gold (Réalisateurs : Bhaveek Makan & Jashan Makan)

Clairmont The Second— Brick (Réalisateur : Clairmont The Second)

Daniel Caesar ft. Koffee —CYANIDE REMIX (Réalisateurs : Keavan Yazdani & Sean Brown)

Debby Friday—Fatal (Réalisateurs : Debby Friday & Ryan Ermacora)

DOOMSQUAD— General Hum (Réalisateur : Zak Tatham)

iskwē—Breaking Down (Réalisateur : Jessica Lea Fleming)

Jeremy Dutcher— Mehcinut (Réalisateurs : Chandler Levack & Jeremy Dutcher)

Jessie Reyez—Far Away (Réalisateur : Peter Huang)

Jordan Klassen—Virtuous Circle (Réalisateur : Farhad Ghaderi)

Mac DeMarco—Here Comes The Cowboy (Réalisateur : Cole Kush)

Orville Peck—Dead of Night (Réalisateur : Michael Maxxis)

PUP— Free at Last (Réalisateurs : PUP, Jeremy Schaulin-Rioux, Amanda Fotes)

PUP— Kids (Réalisateur : Jeremy Schaulin-Rioux)

Said The Whale—Record Shop (Réalisateur : Johnny Jansen)

Sam Tudor—Joseph in the Bathroom (Réalisateur : Lucas Hrubizna)

Shad— The Stone Throwers (Gone in a Blink) (Réalisateur : Matthew Progress)

Shay Lia—Good Together (Réalisateur : CARAZ)

 

À PROPOS DES PRIX PRISM

Les prix Prism sont des prix nationaux, décernés par un jury, qui récompense des artistes exceptionnels dans le domaine des vidéoclips canadiens et qui offrent la plus grande bourse en argent au monde pour les vidéoclips. Créée en 2012, cette récompense annuelle réunit un jury composé de plus de 120 professionnels de l’industrie canadienne de la musique et du cinéma pour couronner la meilleure vidéo de l’année. Les prix Prism sont une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui partage l’objectif commun de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens d’ici tout en inspirant et en développant la prochaine génération de talents. 

 

Les lauréats précédents du grand prix Prism inclus entre autres Kevan Funk pour Belle Game’s Low (2019), Fantavious Fritz pour Charlotte Day Wilson’s Work (2018), Martin C. Pariseau pour Kaytranada’s Lite Spots (2017), Philip Sportel pour Kalle Mattson’s Avalanche (2016), Chad Vangaalen pour Timber Timbre Beat The Drum Slowly (2015), Emily Kai Bock pour Arcade Fire’s Afterlife (2014) et Noah Pink pour Brian Wilson de Rich Aucoin est A.L.i.V.E (2013).

 

Les prix Prism tiennent à remercier son partenaire d’honneur, Slaight Music, ses partenaires principaux, iHeartRadio Canada et FACTOR, ainsi que ses partenaires de soutien, Stingray et William F. White International.

 

« JE SOUTIENS LES CRÉATEURS D’ICI ». L’Académie dévoilera les finalistes des 35es prix Gémeaux le 7 juillet en collaboration avec la Banque Nationale

« JE SOUTIENS LES CRÉATEURS D’ICI »

L’Académie dévoilera les finalistes des 35es prix Gémeaux le 7 juillet en collaboration avec la Banque Nationale

Montréal, le 23 juin 2020 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec annonce aujourd’hui le lancement d’une grande opération sur les réseaux sociaux : « Je soutiens les créateurs d’ici ». Cette campagne culminera avec le dévoilement des finalistes des 35es prix Gémeaux, le 7 juillet 2020, à 15 h en direct sur la page Facebook des prix Gémeaux. Les deux initiatives de l’Académie sont présentées grâce à la Banque Nationale.

« Je soutiens les créateurs d’ici »
Les prochains prix Gémeaux se dérouleront dans un contexte différent de ce que nous avons toujours connu. Ils seront une manifestation de solidarité pour l’industrie et notre culture en plus d’une reconnaissance du talent et de la créativité de ceux et celles qui œuvrent en télévision et en médias numériques.

Pour ce faire, l’Académie lance en collaboration avec la Banque Nationale une campagne de sensibilisation « Je soutiens les créateurs d’ici ». Dès aujourd’hui, l’Académie invite le plus grand nombre d’intervenants de l’industrie et le grand public à afficher leur soutien envers ceux et celles qui travaillent à développer le contenu d’ici. Une trousse de logos officiels est disponible pour téléchargement sur le site Web de l’Académie afin d’être affichée et partagée sur les réseaux sociaux.

« Les créateurs d’ici sont au cœur de l’Académie qui les fait rayonner à travers ses remises de prix et ses activités. En ces moments difficiles, ils ont besoin d’être mis en valeur plus que jamais », a déclaré Sophie Deschênes, la présidente de l’Académie au Québec. Elle a ajouté : « Je remercie la Banque Nationale qui s’est associée à cette initiative pour en permettre la réalisation. »

De son côté, Brigitte Leblanc, vice-présidente associée, Canada & International du Groupe Industries créatives à la Banque Nationale, a précisé : « La Banque Nationale est le plus grand partenaire financier de la production audiovisuelle au Québec. Nous croyons essentiel d’appuyer et de réitérer l’apport de nos créateurs. En plus de présenter la campagne de sensibilisation, la Banque est également heureuse de confirmer son soutien au programme des Bourses de l’Académie pour la relève qui aident des jeunes à s’intégrer au milieu de la production. »

Dévoilement des finalistes aux 35es prix Gémeaux
Afin de respecter les règles de distanciation en vigueur, Véronique Cloutier, qui sera à la barre du prochain gala, animera le dévoilement des finalistes des prix Gémeaux 2020 en direct de la page Facebook des prix Gémeaux, le 7 juillet à 15h. Un rendez-vous à ne pas manquer.

VÉRONIQUE CLOUTIER VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SUR ICI TÉLÉ POUR LES 35es PRIX GÉMEAUX LE 20 SEPTEMBRE PROCHAIN

VÉRONIQUE CLOUTIER VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SUR ICI TÉLÉ POUR LES 35es PRIX GÉMEAUX LE 20 SEPTEMBRE PROCHAIN

Lundi 15 juin 2020, Montréal – Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont le plaisir de confirmer que les 35es PRIX GÉMEAUX seront présentés tel que prévu sur ICI TÉLÉ. Véronique Cloutier sera à la barre de cette remise de prix dans une formule adaptée aux consignes de la santé publique.

« Au cours des dernières semaines, la preuve a été faite qu’il était possible de produire des variétés et des projets rassembleurs d’importance en tenant compte des contraintes liées à la distanciation sociale », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dany Meloul qui ajoute « la soirée des prix Gémeaux s’ajuste aux circonstances tout en bénéficiant de l’immense talent de Véronique Cloutier pour animer la soirée. »

« Reconnaître et soutenir nos artistes et nos artisans de la télévision et du numérique sont essentiels. Même si la dernière saison a été interrompue abruptement par la pandémie de la COVID-19, il importe que l’on se souvienne longtemps des productions exceptionnelles de nos créateurs qui font rayonner notre culture. Je remercie Radio-Canada, l’équipe de production et Véronique Cloutier de rendre le tout possible » a déclaré Sophie Deschênes, la présidente de l’Académie au Québec.

Véronique Cloutier qui croit fermement aux créateurs d’ici a déclaré : « Je suis honorée de la confiance que Radio-Canada et l’Académie me portent, et le 20 septembre, je serai au poste pour rendre hommage à tous ceux et celles que je côtoie au quotidien à la télévision et sur les plateformes numériques. Je suis également très excitée à l’idée de repenser la formule du gala dans le contexte actuel. »

C’est donc un rendez-vous pour saluer la créativité de nos artistes et l’excellence de nos productions de la dernière année, le dimanche 20 septembre prochain sur ICI TÉLÉ.

Antigone : Meilleur film canadien de l'année!

ANTIGONE : MEILLEUR FILM CANADIEN DE L’ANNÉE !

MONTRÉAL, jeudi 28 mai 2020 - Ce soir, le gala des Prix Écrans canadiens pour les arts cinématographiques (Canadian Screen Awards), présenté par CBC et CTV avec l’appui de Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada, a récompensé les artistes et les créateurs de notre cinéma qui se sont illustrés par l’excellence de leur travail au cours de la dernière année. La cérémonie était présentée virtuellement sur différentes plateformes de diffusion et clôturait une semaine de remise de prix en télévision, en cinéma et en médias numériques. C’est le comédien Théodore Pellerin qui a eu l’honneur d’agir à titre de narrateur de cette présentation où 23 statuettes ont été décernées.

15 prix ont été remis à des films produits ou coproduits au Québec

5 prix chacun pour Antigone et The Song of Names

« Antigone », produit par Marc Daigle et réalisé par Sophie Deraspe, a remporté cinq prix, incluant le prix du meilleur film. Les interprètes Nahéma Ricci et Nour Belkhiria ont respectivement reçu les prix d’interprétation féminine dans un premier rôle et un rôle de soutien tandis que Sophie Deraspe s’est illustrée pour la meilleure adaptation et le meilleur montage, prix qu’elle partage avec Geoffrey Boulangé. La coproduction « The Song of Names », réalisé par François Girard et produit par Robert Lantos et Lyse Lafontaine, a reçu le même nombre de récompenses alors que les membres de l’Académie ont choisi de lui remettre les prix pour le montage sonore (Francine Poirier, Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Raymond Legault, Lise Wedlock, Natalie Fleurant ), pour le son d’ensemble – remis en collaboration avec Eggplant Picture & Sound - (Claude La Haye, Bernard Gariépy Strobl, Mark Appleby, Daniel Bisson), pour la musique originale (Howard Shore), pour la chanson originale (Howard Shore) et pour le maquillage – remis en collaboration avec CMU College of Makeup Art&Design - (Fanny Vachon).

Parmi les autres films québécois qui se sont illustrés, notons que le prix de la meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien a été remporté par Rémy Girard pour « Il pleuvait des oiseaux », réalisé par Louise Archambault, et que des artistes du long métrage du cinéaste Matthew Rankin, « The Twentieth Century », ont remporté trois prix : Dany Boivin pour la direction artistique, Patricia McNeil pour les costumes et Nermin Grbic pour les coiffures.

Le Prix Écran d’or pour un long métrage a été décerné à « Menteur »,produit par Denise Robert et le réalisateur-producteur Émile Gaudreault. Il est le film canadien qui entre le 1er janvier 2019 et le 29 février 2020, a enregistré les plus importantes recettes au guichet avec 6,310,792 $.

Parmi les autres films canadiens qui se sont illustrés, on retrouve « Murmur » (Prix du meilleur premier film John Dunning / Heather Young), « Pick », (meilleur court métrage de fiction / Alicia K. Harris, Rebeca Ortiz, Venessa Harris), « Giant Bear |  ᓇᓄᕐᓗᒃ »,  (meilleur court métrage d’animation / Monica Ittusardjuat, Neil Christopher, Daniel Gies, Emily Paige ), « The Body Remembers When the World Broke Open » (Meilleures images / Norm Li ; meilleur scénario original / Kathleen Hepburn, Elle-Máijá Tailfeathers ; meilleure réalisation / Elle-Máijá Tailfeathers, Kathleen Hepburn), « Brotherhood » (meilleurs effets visuels remis en collaboration avec SPINVFX / Adam Jewett, Steve Ramone, Michelle Brennan, Tim Sibley, Aneesh Bhatnager, Saikrishna (Sai) Aleti, Peter Giliberti, Alex Basso, Arminus Billones, Marshall Lau), et « Goalie » (Interprétation masculine dans un premier rôle / Mark O'Brien)

En ce moment particulier alors que tous les événements culturels ont été annulés, l’Académie est fière d’avoir réussi à récompenser et à faire rayonner la production en cinéma, en télévision et en médias numériques canadienne de la dernière année qui fut exceptionnelle. Il était essentiel d’assurer la remise des prix pour que l’on se souvienne longtemps du talent de ceux et celles qui ont imaginé l’ensemble de cette production. L’Académie félicite tous les gagnants à travers le pays et elle croit fermement que la créativité de nos artistes triomphera de tous les virus.

Pour consulter les listes complètes des récipiendaires des prix en cinéma, en télévision et en médias numériques, visitez le site de l’Académie.