Salle de presse

Communiqués de presse

Iris Kim, Mustafa, Chiiild et Sammy Rawal sacré.e.s lauréat.e.s des prix spéciaux du prix Prism 2022

Les prix spéciaux récompensent un groupe de créateur.trice.s avant-gardistes qui ont grandement marqué l’industrie du vidéoclip au Canada et à l’étranger.

 

Toronto, le 7 juin 2022 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les quatre artistes aux multiples talents à qui sont décernés les prix spéciaux 2022. Ces prix spéciaux rendent hommage à différents artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du vidéoclip, tant au Canada qu’à l’étranger. Ils seront remis lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne, le jeudi 7 juillet 2022 au TIFF Bell Lightbox, à Toronto.

 

« Les talents musicaux et artistiques qui existent dans notre pays sont sans égal », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Pour cette 10e édition du prix Prism, nous continuons de découvrir des talents plus exceptionnels que jamais. Ces artistes produisent non seulement des œuvres musicales qui se classent parmi les meilleures du monde, mais ils et elles font également rayonner l’incroyable scène artistique de notre pays par leurs vidéoclips. Nous sommes ravis de pouvoir rendre hommage à leur savoir-faire et à leur contribution majeure à notre industrie ; nous avons hâte de célébrer leurs succès le 7 juillet. »

 

Les lauréat.e.s des prix spéciaux du prix Prism 2022 sont :

 

Le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada) souligne l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante ; les lauréat.e.s précédent.e.s sont Crack Cloud en 2021, Daniela Andrade en 2020, Clairmont The Second en 2019 et Grimes en 2018. Le prix 2022 est décerné à Chiiild.

 

Originaire de Montréal, le groupe Chiiild a passé des années à parfaire en secret son mélange unique de pop, de R&B, de soul et de jazz pour finalement sortir récemment son premier projet, Synthetic Soul. Chiiild utilise la musique pour raconter des histoires sur la diversité, poser des questions sur l’humanité et rassembler les gens autour d’expériences intimes communes. Influencé par des artistes aussi divers que D’Angelo, Tame Impala, Pink Floyd et Marvin Gaye, le groupe a créé un son vaste et intemporel qui mélange les genres de manière unique, tout en évoquant quelque chose que vous avez déjà entendu ou ressenti.

 

Créé pour récompenser une approche singulière de l’art du vidéoclip, le prix Lipsett est remis à Iris Kim. Par le passé, le prix a été remis à Gennelle Cruz en 2021, Tranquilo en 2020, Soleil Denault en 2019 et Karena Evans en 2018.

 

Iris Kim est une réalisatrice basée à Toronto qui adore l’effet dramatique des travellings avant rapides, des montages serrés et des visuels percutants. Elle aime construire ses récits autour de conversations honnêtes, de personnalités fortes et discrètes et d’instants saisissants, ce qui selon elle constitue la formule parfaite pour créer un film intéressant.

 

Le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale, est décerné à Sammy Rawal. Les lauréat.e.s des dernières années sont Jordan Oram en 2021, Bardia Zeinali en 2020, Lacey Duke en 2019 et Cherie Sinclair en 2018.

 

Réalisateur et artiste numérique, Sammy Rawal s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à son approche visuelle originale et hyperstylisée, qui s’appuie sur des couleurs vives, des mouvements chorégraphiques et des effets visuels innovants. Son travail est inspiré par un riche mélange d’influences culturelles variées, ainsi que par la mode et le hip-hop. Son style unique et explosif s’est imposé dans des campagnes publicitaires, des vidéoclips, des portraits vidéo 3D et des installations numériques pour des clients tels que Cardi B, Lizzo, Kelis, Elton John, Reebok, Twitter, Axe et Chanel. Ses œuvres ont été présentées au BFI Southbank, au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée d’art contemporain de Montréal ; elles ont été nommées aux UK Music Video Awards, aux Berlin Music Video Awards et aux prix Juno. Sa défense fervente des droits des personnes LGBTQ+ s’exprime dans son travail et ses projets commerciaux. Récemment, Sammy a dirigé la campagne sur les médias sociaux des lunettes « See with Love » de Dan Levy, une initiative qui soutient les petites entreprises, les membres des communautés LGBTQ+ et les entrepreneur.e.s issu.e.s de communautés historiquement défavorisées.

Remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix, le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada) est décerné à Mustafa. En tant que lauréat de ce prix, Mustafa recevra un cachet de 2500 $ et sera invité à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui sera honoré.e lors de la soirée de remise de prix, et qui se verra également remettre une bourse de 2500 $. Les lauréates précédentes sont Leanne Betasamosake Simpson en 2021 et Laurieann Gibson en 2020.

 

Auteur-compositeur-interprète de 25 ans, Mustafa Ahmed s’est beaucoup battu dans sa jeunesse. Ses combats commencent dès son enfance au sein de la communauté de Regent Park à Toronto, lors de bagarres avec d’autres gamins de son âge, sur les ordres d’enfants plus âgés du quartier. Pour une raison ou pour une autre, cette expérience ne l’endurcit pas. Il continue à se battre dans son adolescence, cette fois contre les préjugés sur les musulmans noirs de Regent Park, à présent armé de sa seule poésie qui obtient de plus en plus de succès. Plus tard, il tente de se battre à nouveau, cette fois au nom de sa communauté, en tant que membre du Conseil consultatif jeunesse du premier ministre Justin Trudeau. Ses efforts lui permettent de réaliser qu’il peut mieux servir sa mission en donnant par ses chansons une plateforme aux histoires qu’il a recueillies au fil des années. Ainsi est né Mustafa, l’enfant d’immigrés soudanais musulmans, poète lauréat des Jeux panaméricains, collaborateur adoré de Majid Jordan, The Weeknd et Khalid, et artiste dont le premier projet, When Smoke Rises, vise à rendre hommage au MC de Regent Park dont Mustafa défend l’héritage, Jahvante « Smoke Dawg » Smart.

 

Du matériel sur les lauréat.e.s des prix spéciaux 2022 est accessible ici.

 

Pour en savoir plus sur les 10 finalistes du Grand Prix de 20 000 $ qui ont déjà été dévoilés et pour voir les vidéos admissibles au Prix du public, soutenu par Stingray, veuillez consulter PrismPrize.com.

 

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

 

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, The Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

 

-30–

Prix Prism :

Twitter : @prismprize 

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

 

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca 

Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047

 

Dévoilement des 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2022

Le vote pour le Prix du public, soutenu par Stingray, est ouvert jusqu’au 8 juin sur prismprize.com

 

Toronto, le 18 mai 2022 – Le prix Prism, un événement récompensant annuellement le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année. Ces 10 œuvres sont finalistes pour le Grand Prix 2022, choisi par un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s réputé.e.s des industries de la musique, du cinéma et des arts médiatiques canadiens. L’un de ces vidéoclips se verra remettre le Grand Prix lors d’une soirée de projection et de remise de prix, le jeudi 7 juillet 2022 à Toronto. Assorti d’une bourse de 20 000 $, le Grand Prix du prix Prism constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips.

Les 10 finalistes du prix Prism 2022 sont (par ordre alphabétique) :

Mustafa – Ali (réalisateur : Mustafa)

The Beaches – Blow Up (réalisateur : Alex P. Smith)

Khanvict – Closer (réalisatrice : Anjali Nayar)

Debby Friday – Focus (réalisateur.trice.s : Ryan Ermacora et Debby Friday) 

Simon Leoza –La nuée (réalisateur : Vincent René-Lortie) 

Andy Shauf – Living Room (réalisatrice : Anne Douris)

BADBADNOTGOOD – Love Proceeding (réalisateur : Jamal Burger) 

Haviah Mighty – Protest (réalisateur.trice.s : Kit Weyman et Chrris Lowe) 

Chad VanGaalen – Samurai Sword (réalisateur : Chad VanGaalen) 

BADBADNOTGOOD – Timid, Intimidating (réalisateur : Winston Hacking)

 

Les dix finalistes sont également admissibles au Prix du public, qui est désormais doté d’une bourse en argent de 5 000 $, grâce à l’appui généreux de Stingray. Tous les vidéoclips peuvent être visionnés ici. Le vote est actuellement ouvert ; les membres du public sont invité.e.s à voter pour leur vidéoclip préféré parmi les 10 finalistes, d’ici au mercredi 8 juin 2022 sur prismprize.com

« Alors que nous célébrons le dixième anniversaire du prix Prism, nous ne cessons d’être ébahis par l’incroyable talent que recèle l’industrie canadienne du vidéoclip », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Les vidéoclips constituent une expression unique de liberté artistique. Les œuvres marquantes créées par les artistes finalistes témoignent de la résilience et de la créativité de notre industrie musicale. » 

Chaque année, le jury du prix Prism visionne plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer les 10 finalistes, en fonction de leur originalité, de leur créativité, de leur style, de leur caractère innovant et de la qualité de leur exécution. L’œuvre sacrée lauréate du Grand Prix recevra une bourse de 20 000 $ et les neuf autres équipes créatives finalistes se verront remettre chacune un prix de 1000 $ offert par la Slaight Family Foundation. Tous les cinéastes en nomination (réalisateur.trice.s et producteur.trice.s) recevront également une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada. 

En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différents artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du vidéoclip, tant au Canada qu’à l’étranger. Les lauréat.e.s des prix spéciaux suivants seront annoncé.e.s au cours du mois précédant la remise du prix Prism 2022, qui se tiendra le 7 juillet :

  • le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante ;

  • le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip ; 

  • le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par la Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale ; 

  • le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.

 

Visionnez les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année admissibles au prix Prism 2022 sur PrismPrize.com.  

Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

 

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, la Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

 

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

-30–

Prix Prism :

Twitter : @prismprize 

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

 

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca 

 

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047

 

Nicolas Ouellet à l’animation des galas de l’industrie et d’ouverture des 37es prix Gémeaux !

Montréal – le lundi 9 mai 2022. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer que Nicolas Ouellet sera à la barre de l’animation du Gala de l’industrie des 37es prix Gémeaux diffusé le jeudi 15 septembre, ainsi que du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, le dimanche 18 septembre à 14h30. 

« C’est un privilège et une fierté d’être à la barre de ces deux galas et de pouvoir braquer les projecteurs sur ces artisan.e.s et ces artistes qui se dédient à rendre notre télévision créative, fédératrice et porteuse. » souligne Nicolas Ouellet, animateur. 

« Nicolas est un communicateur hors-pair et un grand amoureux des arts et de la culture. Il est assurément bien désigné pour célébrer l’excellence des créateur.trice.s et des artisan.e.s » indique Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec. 

« L’Académie est ravie de pouvoir compter sur les talents d’animateur de Nicolas Ouellet pour ces galas qui mettent en lumière les accomplissements de l’industrie de la télévision, des médias numériques francophones et de toutes celles et ceux qui œuvrent devant et derrière nos écrans » ajoute Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

L’Académie a confié la production de ces deux galas à Julie Gaumond, la réalisation à Nicole Dussault et les textes seront entre les mains d’ Emna Achour, Suzie Bouchard et Jean-Philippe Durand.

L’horaire complet des 37es prix Gémeaux : 

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30 

  • Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

Les finalistes de cette 37e édition seront dévoilé.e.s le mardi 21 juin 2022. 

 

L’Académie lance le Pitch des scénaristes – Cinéma

Un accompagnement personnalisé pour les scénaristes racisé.e.s

 

Montréal, le 26 avril 2022 – Suite au succès de son premier Pitch des scénaristes - Séries en septembre dernier, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance une nouvelle édition, cette fois-ci pour le long métrage avec le Pitch des scénaristes de l’Académie – Cinéma présenté par Téléfilm Canada. Cet accompagnement sur mesure contribuera à l’avancement de la carrière des scénaristes s’identifiant comme racisé.e.s, qui ont déjà suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs de création. Ce programme, qui fait partie des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de l’Académie, permettra aux scénaristes de perfectionner l’art du pitch et de franchir ainsi une étape importante de leur carrière.

Les candidat.e.s doivent avoir un projet de long métrage prêt à présenter et être disponibles toute la journée aux dates clés de l’accompagnement, à savoir les 7, 14 et 20 juin 2022. Les personnes sélectionnées bénéficieront de deux journées de formation au pitch, de commentaires sur leur présentation, de rencontres en petits groupes avec des professionnel.le.s actif.ve.s dans l’industrie et de conseils d’expert.e.s sur la négociation de contrat offerts gracieusement par la SARTEC. Les participant.e.s qui le désirent pourront aussi bénéficier de mentorat pendant ce processus. L’accompagnement se terminera avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

L’appel de candidatures sera ouvert du 26 avril au 9 mai, et les noms des personnes sélectionnées seront dévoilés le 25 mai. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Cynthia Mazerolle, coordonnatrice aux adhésions et à la programmation : cmazerolle@academie.ca.

Le Pitch des scénaristes de l’Académie – Cinéma est rendu possible grâce au soutien de Téléfilm Canada.

 

L’Académie apprend le décès de Jean Guimond

Montréal, le 13 avril 2022 – C’est avec une immense tristesse que l’équipe de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) a appris le décès de Jean Guimond aujourd’hui même. 

Jean Guimond était un véritable pilier de notre industrie. Il était membre du Conseil d’administration, à titre de Vice-président, télévision, et ce depuis 2017. Il a également siégé comme président du Comité des règlements des prix Gémeaux de 2018 à 2021. Grandement impliqué dans le Comité du processus de sélection des Grands Jury depuis 2017, il co-présidait ce comité encore cette année. 

C’était un partenaire dévoué, généreux et passionné dont la brillante carrière lui a valu 16 nominations et 2 prix Gémeaux. Ses heures innombrables, son implication et son dévouement, ont largement contribué au succès de l’Académie et des prix Gémeaux. Toute l’équipe de l’Académie souhaite transmettre ses condoléances à la famille et aux proches de monsieur Guimond.

« Bien plus qu’un collègue, Jean était un précieux complice avec le cœur sur la main, d’une grande générosité  et toujours prêt à relever de nouveaux défis,  son absence laissera un grand vide », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

« Jean était un fantastique allié, il nous a accompagné avec bienveillance et calme dans une ère de grands changements. Son engagement aura permis à l’Académie d’atteindre de nouveaux sommets. Ses conseils et sa présence seront grandement regrettés. Toutes mes pensées sont avec sa famille et ses proches », ajoute Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

 

 

L’Académie annonce sa Soirée bénéfice le 9 juin

L’occasion de soutenir la relève et les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion

Montréal, le 14 avril 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec est heureuse d’annoncer la Soirée-bénéfice de l’Académie, qui se tiendra le jeudi 9 juin 2022. Après le succès de ses événements-bénéfice passés, le Tournoi de golf puis le Party des 1000 de l’industrie, l’Académie revisite la formule avec cette célébration rebaptisée, dont les profits serviront entièrement à soutenir ses initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ainsi que les populaires Bourses de l’Académie pour la relève.

 La Soirée-bénéfice de l’Académie sera non seulement l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive, elle permettra également à chaque personne présente d’investir dans l’avenir de l’industrie. Les sommes amassées par cet événement seront investies dans les initiatives de l’Académie visant à soutenir la relève et les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion, et bénéficiera à la pérennité du contenu francophone. 

Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre et à l’heure où notre industrie doit travailler à diversifier les équipes de tournage, les initiatives de l’Académie viennent accompagner notre milieu dans ce virage. Les initiatives ÉDI de l’Académie, comme le Pitch des scénaristes, l’Accélérateur en variétés ainsi que les Bourses de l’Académie pour la relève - dont certaines réservées à des personnes issues de groupes sous-représentés et autochtones - contribuent à favoriser et consolider un paysage audiovisuel québécois à l’image de notre société et permettent de répondre à la demande croissante de l’industrie.

Les dons contribueront directement à financer :

  • Les Bourses de l’Académie pour la relève, dont deux bourses réservées aux personnes issues de la diversité et une bourse réservée à une personne autochtone.

  • Les Pitch des scénaristes séries et cinéma : scénaristes francophones issus de la diversité (entre 8 et 10 personnes touchées par chaque programme)

  • Accélérateur en variétés : un accélérateur afin d’intéresser les personnes issues de la diversité aux métiers techniques en variétés (4-5 personnes)

Une œuvre de l’artiste Niti Marcelle Mueth, sera créée spécialement pour l’occasion et déclinée sur des t-shirts.

Revoyez les images du dernier événement bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

 

Date et lieu : 

Centre des Sciences de Montréal 

Jeudi 9 juin, 2022 - 17h


Billets en vente de la Soirée-bénéfice de l’Académie ici.

Laurence Leboeuf, Ayisha Issa et Transplant récoltent les honneurs aux prix Écrans canadiens

Dévoilement des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022


Montréal, le 10 avril 2022
- L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 au cours de la Semaine du Canada à l’écran, qui a culminé avec la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022, diffusée sur CBC et CBC Gem le dimanche 10 avril. À cette occasion, de nombreux.euses québécois.e.s se sont illustré.es. 

La plupart des prix Écrans canadiens 2022 ont été présentés sous forme de 9 cérémonies virtuelles réparties par genre et animées par des personnalités des écrans canadiens et québécois. Laurence Leboeuf a mené de main de maître la remise de prix des Arts cinématographiques diffusée en ligne le 8 avril dernier. Jade Hassouné et Schelby Jean-Baptiste ont également présenté des prix lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens du dimanche soir. Mentionnons que la pièce Passepied du Québécois Jean-Michel Blais, accompagnait l’ouverture des remises de prix.

La série Transplant de Sphère Média, en nomination dans 9 catégories s’est affichée en tête des distinctions en télévision en récoltant 8 prix Écrans canadiens, dont le prix « Best Photography, Drama » (meilleure images : série dramatique), remis à Pierre Gill pour l'épisode Guardrail ; le prix « Best Picture Editing, Drama » (meilleur montage : série dramatique) à Annie Ilkow pour l’épisode Contact ; le prix « Best Supporting Actress, Drama » (meilleure actrice de soutien : série dramatique) remis à Ayisha Issa ; le prix « Best Drama Series » (meilleure série dramatique) remis à Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Tara Woodbury, Virginia Rankin, Josée Vallée, Stefan Pleszczynski et Adam Barken ; ainsi que le prix « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleur premier rôle féminin : série dramatique), remis à Laurence Leboeuf pour sa performance dans le rôle de Dr. Magalie Leblanc.

Parmi les autres artisan.e.s du Québec s’étant illustré.e.s, mentionnons Tim Rozon, avec son prix pour « Best Supporting Actor, Drama » (Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien : drame) dans la série Wynonna Earp de CTV Sci Fi Channel (Bell Media) et SEVEN24 Films / Cineflix Studios ; Julian Sher, Graeme Smith et Natalie Dubois, récipiendaires du prix pour la « Best Writing, Documentary » (Meilleure écriture documentaire ») pour Ghosts of Afghanistan de Galafilm Productions Inc. et Susan Shanks pour le « Best Picture Editing, Documentary » (Meilleur montage documentaire). Le film a également obtenu le prix Donald Brittain pour le « Best Social/Political Documentary Program ». Marianne Ploska a pour sa part remporté le prix « Best Cinematography in a Feature Length Documentary » (Meilleures images dans un long métrage documentaire) pour Prière pour une mitaine perdue des Films de L’Autre. Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice, de Zacharias Kunuk, Neil Christopher, Nadia Mike, Jonathan Frantz, produit par Taqqut Productions et Kingulliit Productions, a pour sa part obtenu le prix du « Best Animated Short » (Meilleur court métrage d’animation) lors de la remise des prix Programmes d’animation et pour enfants.

À la cérémonie Arts cinématographiques des prix Écrans canadiens, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cinéplex, Arnaud Brisebois, Jean Babin et Ève Turcotte ont raflé le prix « Meilleure direction artistique / conception des décors » pour L’arracheuse de temps (Attraction Images); Martin Lapointe a remporté « Meilleures coiffures » pour son travail dans le film Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix); Katerine Martineau et Guillaume Collin ont récolté le prix du « Meilleur court métrage de fiction » pour Les filles ne marchent pas seules la nuit (Arpent Films) et Sara Mishara, le prix des « Meilleures images » pour Les oiseaux ivres (micro_scope). 

Dans le cadre de la cérémonie Programmes numériques et immersifs des prix Écrans canadiens, le prix « Best Immersive Experience - Non-Fiction » a été remis à Félix Lajeunesse et Paul Raphaël pour Space Explorers: The ISS Experience - Episode Two: ADVANCE (Felix & Paul Studios en collaboration avec TIME Studios). Le prix « Best Immersive Experience - Fiction » a quant à lui été remis au projet The Passengers (Couzin Films & Les Produits Frais avec Dpt, Post-Moderne, Mocaplab, Novelab, Rümker).

Le prix du « Meilleur film » présenté par CBC, a été décerné à Scarborough (Compy Films), de Shasha Nakhai et Rich Williamson, en plus de 7 autres prix Écrans canadiens, dont le prix de la « Meilleure réalisation » et le « Prix John Dunning » pour le meilleur premier long métrage », accompagné d’une récompense en argent de 25 000 $, offerte par la Fondation.

« L’année 2021 a été exceptionnelle pour le cinéma, la télévision et les médias numériques et nous a montré que peu importe les circonstances, le talent est au rendez-vous », souligne Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. « Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats des prix Écrans canadiens 2022 et merci d’enrichir nos vies avec votre art. »

« On ne peut nier que les deux dernières années ont eu leur lot de défis. Mais ces défis ont aussi été l’occasion de remettre en question le statu quo et d’essayer de nouvelles choses », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est exactement ce que nous avons cherché à faire avec les prix Écrans canadiens 2022 : réinventer la cérémonie de remise de prix telle que nous la connaissons. Grâce au soutien incroyable et à la résilience de la communauté créative canadienne, nous avons pu atteindre ce but. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette célébration, et bien sûr à tous les lauréats et lauréates de talent de cette année ! »

 

Vous aimeriez revivre ces moments ? La majorité des prix Écrans Canadiens 2022 peuvent être visionnés sur academy.ca, et la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 peut être revue sur CBC Gem.

La liste complète des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 peut être consultée ici.

Des productions québécoises à l'honneur à la cérémonie des Arts cinématographiques

Dévoilement des lauréat.e.s aux prix Écrans canadiens 

 

Montréal, le 8 avril 2022 - Ce soir, la remise des prix Écrans canadiens pour les Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cinéplex, a récompensé les artistes et les créateur.rice.s de notre cinéma qui se sont illustré.e.s par l’excellence de leur travail au cours de la dernière année. La cérémonie, présentée virtuellement, a été menée de main de maître par l’actrice Laurence Leboeuf, en lice pour le prix « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleur premier rôle féminin : série dramatique)  pour Transplant de Sphère Média et dont la lauréate sera dévoilée ce dimanche.

Ceux.celles remportant les honneurs ce soir sont : Arnaud Brisebois, Jean Babin et Ève Turcotte pour L'arracheuse de temps d’Attraction Images, pour la « Meilleure direction artistique / conception des décors » ; Martin Lapointe avec « Meilleures coiffures » pour son travail dans le film Maria Chapdelaine d’Item 7 et Multipix ; Katerine Martineau et Guillaume Collin avec le prix du « Meilleur court métrage de fiction » pour Les filles ne marchent pas seules la nuit d’Arpent Films et Sara Mishara, remportant le prix « Meilleures images » pour Les oiseaux ivres de micro_scope. 

Parmi les artisan.e.s du Québec qui étaient en nomination à cette remise de prix, rappelons que le drame fantastique, L’arracheuse de temps, était en lice dans cinq catégories, dont « Meilleure adaptation » (Fred Pellerin) et « Meilleurs costumes » (Josée Castonguay), tandis que le drame d’époque Maria Chapdelaine était nommé quatre fois, notamment pour « Meilleurs maquillages » (Djina Caron) et « Meilleurs costumes » (Francesca Chamberland).

 

Les prix Écrans canadiens 2022 se poursuivent jusqu’à dimanche. Les listes de lauréat.e.s peuvent être consultées ici.

Vous aimeriez revivre ces moments ? La majorité des remises de prix Écrans Canadiens 2022 peuvent être visionnées sur academy.ca. Ne manquez pas la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022, diffusée ce dimanche à 20 h sur CBC et CBC Gem.

Véronique Cloutier à l’animation du Gala des 37es prix Gémeaux !

Montréal, le mercredi 6 avril 2022 - L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse d’annoncer que Véronique Cloutier sera de retour à l’animation du gala des 37es PRIX GÉMEAUX qui sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le 18 septembre 2022 à 20 h.

« L’Académie est heureuse de pouvoir compter encore une fois sur le talent de Véronique Cloutier afin de mettre en lumière les accomplissements de l’industrie de la télévision et des médias numériques francophones. Elle mènera de main de maître le gala du dimanche soir, et ce, pour une 9e fois ! » souligne Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec ajoute : « Véronique Cloutier est un véritable emblème dans le paysage télévisuel québécois. Nous sommes ravis qu'elle accepte à nouveau d'animer la prochaine édition des prix Gémeaux. »

LES COULISSES DES PRIX GÉMEAUX 

Cette année, les textes seront entre les mains de Pascale Renaud-Hébert, la production assurée par Mélanie Viau, la réalisation par Daniel Vigneault et la mise en scène par Dominic Anctil.

L’annonce des animateur.trice.s du Gala de l’industrie ainsi que du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux suivront dans les prochaines semaines.

L’horaire complet des 37es prix Gémeaux : 

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2021 à 14 h 30

  • Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2021 à 20 h

Les finalistes de cette 37e édition seront dévoilé.e.s le mardi 21 juin 2022


Prix Écrans canadiens : Laurence Leboeuf animera la remise de prix des Arts cinématographiques


La Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendra du 4 au 10 avril 2022

Montréal, le 15 mars  2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) - section Québec est heureuse d’annoncer que Laurence Leboeuf animera, le vendredi 8 avril prochain à 20 h 30, la remise de prix des Arts cinématographiques. Présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex, la cérémonie se tiendra dans le cadre des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), événement célébrant la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques, de partout au pays. 

Cette remise de prix récompensera les finalistes dans les catégories en cinéma, dont

« Meilleurs costumes », « Meilleure adaptation », « Meilleurs effets visuels », « Meilleur court métrage de fiction », pour ne nommer que celles-ci. Les oiseaux ivres (micro_scope), Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix), Brain Freeze (Palomar) et L’arracheuse de temps (Attraction Images) figurent parmi les 29 productions québécoises en lice dans 21 catégories.

Rappelons que Laurence Leboeuf est en nomination dans la catégorie « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, série dramatique) pour sa performance dans la série Transplant de Sphère Média. 

Découvrez les noms des animateur.trice.s et l’horaire complet des neuf (9) cérémonies des prix Écrans canadiens 2022 :

Lundi 4 avril
19 h HE - Nouvelles télédiffusées - Animation : Brandon Gonez
20 h 30 HE - Actualité et documentaires - Animation : Sangita Patel


Mardi 5 avril 
19 h HE - Programmation sportive, présentée par CTV - Animation : Jennifer Hedger 
20 h 30 HE - Programmes numériques et immersifs - Animation : Supinder Wraich

Mercredi 6 avril
19 h HE - Programmes d’animation et pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket, avec le soutien de 9 Story Media Group - Animation : Deepa Prashad
20 h 30 HE - Style de vie et téléréalité, présentée par CTV - Animation : Mary Berg

Jeudi 7 avril 
19 h HE - Artisan.e.s : comédie et drame - Animation : Akiel Julien 
20 h 30 HE - Arts créatifs et prestations, présentée par CTV - Animation : Ennis Esmer 

Vendredi 8 avril 
20 h 30 HE - Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex - Animation : Laurence Leboeuf 

Dimanche 10 avril 
20 h - (21 h HNA / 21 h 30 HNT) Cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem - Animation : Tall Boyz

Les lauréat.e.s seront connu.e.s pendant ces neuf (9) cérémonies qui seront diffusées en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne - section nationale. Pour clore les festivités, la cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée sur les ondes de la CBC, et en ligne à CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20h. Les finalistes, les pair.e.s et le public sont invité.e.s à se connecter pour suivre la diffusion en direct et célébrer les formidables accomplissements de nos créateur.trice.s canadien.ne.s.

Pour plus d'informations sur les prix Écrans canadiens 2022 et la Semaine du Canada à l’écran 2022, veuillez consulter academie.ca/prixecranscanadiens.