Salle de presse

Communiqués de presse

L’ACADÉMIE RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DU DEUXIÈME GALA DE L’INDUSTRIE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

MONTRÉAL | TORONTO, 9 mars 2016 – Ce soir avait lieu la deuxième remise de prix Écrans canadiens 2016 tenue dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran. Steve Patterson était à la barre de cette cérémonie récompensant les artistes et artisans dans 49 catégories en « Drama », « Children’s or Youth », « Comedy », « Variety » et en Médias numériques.

Parmi les Québécois qui se sont illustrés lors de la cérémonie, notons le réalisateur Podz qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie Best Direction in a Dramatic Series pour 19-2. Également pour 19-2, l’équipe dont fait partie Randi Wells s’est démarquée dans la catégorie Best Achievement in Casting. Finalement, les producteurs jeunesse Jonathan Finkelstein et Jean-Louis Coté ont obtenu le prix pour le Best Children’s or Youth Non-Fiction Program or Series pour l’émission Finding Stuff Out.

La semaine du Canada à l’écran se poursuit jusqu’à dimanche. Elle culminera par la présentation du gala des prix Écrans canadiens, animé par Norm Macdonald, diffusé le 13 mars en direct sur CBC dès 20 h (21 h HNA | 21 h 30 HNT). Pour connaître toutes les festivités de la semaine du Canada à l’écran découvrir les finalistes et lauréats, cliquez ici.

LES LAURÉATS DU PREMIER GALA DE L’INDUSTRIE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 SONT DÉVOILÉS

MONTRÉAL | TORONTO, 8 mars 2016 – Ce soir avait lieu la première cérémonie des prix Écrans canadiens 2016 tenue dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran. Animée par Seán Cullen, la soirée a permis de remettre les prix dans les catégories en « Doc », « Reality », « Lifestyle », « News », « Sports » et en Médias numériques.

Au total, 50 prix Écrans canadiens ont été décernés pendant la cérémonie. Parmi ceux-ci, des professionnels québécois se sont démarqués dans trois catégories. En Best Direction in a Documentary or Factual Series, le réalisateur Matt Shewchuk remporte les honneurs pour Ice Pilots NWT. Les producteurs du documentaire SOL, Marie-Hélène Cousineau et Stephane Rituit, ont été récompensés dans la catégorie Best Documentary Program. Finalement, en Best Sports Opening/Tease, l’équipe dont fait partie Michael Farber obtient une statuette pour le 2015 FIFA Women’s World Cup Opening Tease.

La semaine du Canada à l’écran se poursuit jusqu’à dimanche. Demain, la cérémonie animée par Steve Patterson permettra de remettre 49 prix dans les catégories en « Drama », « Comedy », « Variety », « Children’s », « Performance » et en Médias numériques. Pour conclure la semaine, le gala des prix Écrans canadiens animé par Norm Macdonald sera diffusé le dimanche 13 mars en direct sur CBC dès 20 h (21 h HNA | 21 h 30 HNT). Pour connaître toutes les festivités de la semaine du Canada à l’écran, cliquez ici.

L’ACADÉMIE CÉLÈBRE LES FINALISTES QUÉBÉCOIS AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

MONTRÉAL, 7 mars 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec a donné le coup d’envoi de la semaine du Canada à l’écran ce soir en accueillant les finalistes des PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 sur la terrasse de l’hôtel Renaissance Centre-ville Montréal. 

Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec, a profité de l’occasion pour féliciter les finalistes présents. « Il est important que l’Académie permette de faire connaître et de mettre en valeur le talent des artistes, artisans et producteurs québécois sur la scène canadienne », a-t-il affirmé. « Cette semaine, leur art et leur travail acharné rayonneront aux prix Écrans canadiens. »

Deux premières cérémonies, animées mardi par Seán Cullen et mercredi par Steve Patterson au Westin Harbour Castle de Toronto, présenteront les catégories en télévision et en médias numériques. Jeudi auront lieu les activités Academy Talks et #AcademySocial. Le forum « Les coulisses de l’industrie » se tiendra vendredi au TIFF Bell Lightbox, suivi de l’événement FanZone samedi au Toronto Eaton Centre. Le gala du clôture des prix Écrans canadiens sera animé par Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et diffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT) le dimanche 13 mars 2016.

Visitez acct.ca/prixecranscanadiens pour consulter la liste des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour des activités de la semaine du Canada à l’écran.

Cliquez ici pour voir les photos de l’événement

L’ACADÉMIE PRÉSENTE SES SÉRIES DE VISIONNEMENTS GRATUITS À L’ÉCHELLE NATIONALE

Célébrer les prix Écrans canadiens avec des films canadiens

MONTRÉAL | TORONTO, 7 mars 2016 – Pour la première fois, le public canadien pourra visionner cinq longs métrages en nomination dans la catégorie Meilleur film dans le cadre des séries de visionnements à l’échelle nationale des prix Écrans canadiens, produites par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ces films seront présentés dans cinq villes canadiennes le 10 mars prochain à 19 h, heure locale. 

Tous les Canadiens sont invités à ces projections publiques, organisées en collaboration avec les distributeurs, tenues dans les salles des cinémas Cineplex. Les projections sont gratuites, mais des contributions monétaires volontaires seront amassées pour des organisations caritatives régionales de Montréal (QC), Vancouver (BC), Calgary (AB), Winnipeg (MB) et St. John’s (NL).

Pour en apprendre plus sur les séries de visionnements à l’échelle nationale des prix Écrans canadiens et pour vous inscrire en ligne, cliquez ici. Les places sont limitées. Premier arrivé, premier assis!

Séries de visionnements gratuits à l’échelle nationale des prix Écrans canadiens

MONTRÉAL (QC) | THE FORBIDDEN ROOM

Jeudi 10 mars | 19 h HE
Cinéma Banque Scotia Montréal
977, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H3B 4W3

Version originale en anglais sans sous-titres

L’équipage d’un sous-marin, des bandits de grands chemins redoutés, un chirurgien réputé et un groupe d’enfants-soldats sont confrontés à eux-mêmes alors que leurs idées sur la vie et l’amour évoluent.

VANCOUVER (BC) | GUIBORD S’EN VA-T-EN GUERRE

Jeudi 10 mars | 19 h HP
Cineplex Odeon International Village Cinemas
88, West Pender, 3e étage
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 6N9

Version originale en français avec sous-titres en anglais

Guibord est le député fédéral indépendant de Prescott Makadewà Rapides-aux-Outardes, un immense comté du nord du Québec. Guibord se retrouve malgré lui à détenir au Parlement le vote décisif qui déterminera si le Canada ira-t-en guerre. Accompagné de sa femme, de sa fille et d’un stagiaire haïtien idéaliste nommé Souverain, Guibord parcourt sa circonscription pour consulter ses électeurs.

CALGARY (AB) | FÉLIX ET MEIRA

Jeudi 10 mars | 19 h HR
Cineplex Odeon Crowfoot Crossing Cinemas
91, Crowfoot Terrace North West
Calgary (Alberta) T3G 2L5

Version originale en français avec sous-titres en anglais

Félix, hurluberlu francophone sans le sou dont le père fortuné est mourant, rencontre Meira, juive hassidique mariée et mère d'un enfant, à la recherche de nouveauté. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Félix et Meira est l'histoire d'un amour impossible entre deux êtres à part, issus de deux communautés distinctes, qui tenteront de s'apprivoiser et de s’aimer malgré leurs différences.

WINNIPEG (MB)| REMEMBER

Jeudi 10 mars | 19 h HC
SilverCity Polo Park Cinemas
817, St. James Street
Winnipeg (Manitoba) R3G 3L3

Remember raconte l’histoire de Zev, qui découvre que le gardien de camp nazi responsable de la mort de sa famille quelque 70 ans auparavant vit aux États-Unis sous une fausse identité. Zev se donne comme mission de le faire payer pour ce crime trop longtemps impuni de ses propres mains tremblantes. S’ensuivra une remarquable virée d’un bout à l’autre du continent qui aura de surprenantes conséquences.

ST. JOHN'S (NL) | ROOM

Jeudi 10 mars | 7pm HT
Cineplex Cinemas Mount Pearl
760, Topsail Road
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1N 3J5 

Après s’être échappés de leur captivité d’une demi-décennie, une jeune femme et son garçon de cinq ans ont du mal à s’ajuster au merveilleux monde étrange et terrifiant à l’extérieur de leur chambre-prison.

LA MINISTRE JOLY EN VEDETTE AVEC EMILY VANCAMP ET MARY WALSH AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS

MONTRÉAL | TORONTO, 2 mars 2016 – Le troisième groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016

Les présentateurs du troisième groupe comptent également parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran, notamment (en ordre alphabétique) : Aunjanue Ellis (The Book of Negroes, Quantico), Sara Farb (King Lear, The Lion, the Witch and the Wardrobe), Giacomo Gianniotti (Grey’s Anatomy, Reign), Jonny Harris (Still Standing, Murdoch Mysteries), l’honorable Mélanie Joly (ministre du Patrimoine canadien), Ari Millen (Orphan Black, Rupture), Joe Mimran (Dragons’ Den), Emily VanCamp (Revenge, Captain America: The Winter Soldier) et Mary Walsh (This Hour Has 22 Minutes, The Grand Seduction). Ces vedettes se joindront aux présentateurs déjà annoncés à l’occasion du gala des prix Écrans canadiens le dimanche 13 mars sur les ondes de CBC. 

Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens.

Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.

Cliquez ici pour voir des photos, vidéos et biographies

UPS s’associe à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Toronto | Montréal, le 29 février 2016. UPS (NYSE : UPS) a annoncé aujourd’hui qu’elle apportera son soutien à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi qu’à ses prix Écrans canadiens.

« Nous sommes ravis de nous associer à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision à titre de commanditaire des prix Écrans canadiens », a déclaré Mark Tabor, vice-président du marketing d’UPS Canada. « Notre relation nous permet d’unir deux marques fortes et riches en tradition au Canada. Grâce à l’Académie, UPS sera en mesure de promouvoir son expertise en logistique auprès des artistes et artisans en production cinématographique, télévisuelle et numérique – une industrie qui partage notre passion pour la créativité, le rendement et la poursuite constante de l'excellence. »

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur UPS à titre de commanditaire de l’Académie et de ses prix Écrans canadiens », a affirmé Jennifer Stewart, directrice du marketing et du développement de l’Académie. « Nous avons hâte de commencer à travailler avec les experts en logistique d’UPS sur notre événement de cette année, et de proposer les avantages du Programme d’affiliation d’UPS aux membres de l’Académie. »

UPS deviendra le fournisseur principal de solutions de transport de l’Académie en assurant la gestion des aspects logistiques des prix Écrans canadiens. UPS sera notamment responsable de l’expédition de documents et d’équipements entre les installations de l’Académie à Toronto et Montréal. La commandite simplifiera également l’acheminement des documents confidentiels de l’Académie aux membres du jury et la livraison de matériel promotionnel au Canada et ailleurs dans le monde. Par ailleurs, UPS livrera les statuettes tant convoitées directement au domicile des gagnants qui ne pourront pas être présents lors de la soirée des prix Écrans canadiens.

L’ACADÉMIE REMERCIE HELGA STEPHENSON POUR SON LEADERSHIP REMARQUABLE

MONTRÉAL | TORONTO, le 25 février 2016 – Martin Katz, président de l’Académie, a annoncé aujourd’hui que la puissante leader Helga Stephenson quittera ses fonctions de chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. La recherche d’un nouveau dirigeant est en cours, et Stephenson demeurera chef de la direction de l’Académie jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 

« Personne n’aurait pu faire mieux qu’Helga », a déclaré Katz. « Au nom du conseil, je remercie Helga d’avoir lancé l’Académie sur une nouvelle voie, et je la félicite pour son intronisation au Temple de la renommée du cinéma et de la télévision du Canada de Playback. »

« Je tiens à souligner l’apport et la collaboration exceptionnels de madame Stephenson à la promotion du talent québécois. Elle a permis aux professionnels du Québec de rayonner sur le plan national avec les prix Écrans canadiens, et d’être récompensés pour leur travail remarquable. Je la remercie sincèrement », a souligné Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec.

Chef de la direction de l’Académie depuis mai 2011, Stephenson a mené la fusion des remises de prix de l’Académie pour le cinéma, la télévision et les médias numériques, donnant naissance aux prix Écrans canadiens. Elle a créé la semaine du Canada à l’écran, dont le calendrier est riche en événements destinés aux vétérans comme à la relève de l’industrie, présentant un tout nouveau programme de promotion de la diffusion auprès du public canadien. Elle a donné le feu vert à Fanzone.academy.ca, site Web de plus en plus populaire (qui vise un jeune public), ainsi qu’à d’innombrables autres initiatives de rayonnement.

Stephenson affirme avoir hâte de voyager davantage et de relever d’autres nouveaux défis, mais elle est extrêmement satisfaite du travail qu’elle a accompli pour l’Académie et toute l’industrie de l’écran canadien. « Sur une note personnelle, ce fut un honneur et un privilège pour moi de travailler avec vous au cours des cinq dernières années. Mon admiration pour votre passion, votre talent et votre créativité est sans bornes », a souligné Stephenson.

EUGENE LEVY, CATHERINE O’HARA ET JAY BARUCHEL NOMMÉS PRÉSENTATEURS AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS DE L’ACADÉMIE

MONTRÉAL | TORONTO, 24 février 2016 – Le deuxième groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016

Les présentateurs du deuxième groupe comptent également parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran, notamment (en ordre alphabétique): Jay Baruchel (Goon, This Is the End), l’humoriste Seán Cullen (The Tonight Show, The Late Late Show), Leah Fay Goldstein (Diamond Tongues, July Talk), Jared Keeso (19-2, Letterkenny), Eugene Levy (Schitt’s Creek, American Pie), Rick Mercer (Rick Mercer Report, This Hour Has 22 Minutes), Catherine O’Hara (Schitt’s Creek, Home Alone) et Vinay Virmani (Breakaway, Dr. Cabbie). D’autres présentateurs seront annoncés au fil des prochaines semaines.

Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens.

Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.

JAMIE M. DAGG REMPORTE LE PRIX ÉCRAN CANADIEN POUR LE MEILLEUR PREMIER LONG MÉTRAGE

MONTRÉAL | TORONTO, 17 février 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé aujourd’hui que le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage, commandité par Téléfilm Canada, est remis au scénariste et réalisateur Jamie M. Dagg pour le film River. Il lui sera présenté lors des prix Écrans canadiens le 13 mars 2016.

« La façon dont Jamie M. Dagg maîtrise la complexité de l’histoire et du paysage moraux de River surpasse les aptitudes généralement observées chez les réalisateurs débutants », souligne Martin Katz, président de l’Académie. « Il mérite bien le prix pour le meilleur premier long métrage de l’Académie. »

Dans River, Rossif Sutherland incarne un médecin bénévole au Laos qui devient un fugitif après être intervenu dans l’agression sexuelle d’une jeune femme. Lorsque le corps de l’assaillant est retiré du fleuve Mékong, tout va rapidement de mal en pis.

Rossif Sutherland a été mis en nomination aux prix Écrans canadiens pour son interprétation saisissante du personnage principal dans River, laquelle transporte le public d’un bout à l’autre du Laos et l’entraîne dans le chaos d’une tentative de bonne action qui détruit la vie d’un homme.

La sortie de River par Elevation Pictures dans certains cinémas est prévue pour le 4 mars.

Le premier film de Jamie M. Dagg, Waiting, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2005 et a été sélectionné pour le Short Film Showcase du TIFF en 2006. La première de son deuxième court métrage, Sunday, a eu lieu lors de l’édition 2008 du festival. Les deux films ont par la suite été projetés à des festivals du monde entier. Dagg a réalisé un certain nombre de vidéoclips pour des artistes tels que Broken Social Scene, Black Rebel Motorcycle Club et Bedouin Soundclash. En 2010, Jamie a été choisi pour participer au Talent Lab du TIFF. Il a également reçu le fonds Irving Avrich Fund du TIFF en 2006 et en 2007. Le premier long métrage de Dagg, River, a été présenté en première lors du TIFF en 2015. Il a remporté le prix Borsos du meilleur long métrage canadien, le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur scénario au Festival du film de Whistler. 

Meilleur premier long métrage | Prix spécial de l’Académie

Le prix pour le meilleur premier long métrage célèbre le travail exceptionnel d’un réalisateur ayant signé un premier long métrage. Le lauréat est sélectionné par un jury de cinéastes canadiens. Le prix est commandité par Téléfilm Canada.

Note : Ce communiqué a d’abord été envoyé le 4 février 2016. La mise à jour concerne le changement de nom du prix.

LES ÉTOILES CHRISTOPHER PLUMMER, JACOB TREMBLAY ET LYRIQ BENT NOMMÉS PRÉSENTATEURS VEDETTES AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS DE L’ACADÉMIE

MONTRÉAL | TORONTO, 17 février 2016 – Le premier groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS de l’Académie a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016

Cette année, les présentateurs du gala comptent parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran, notamment (en ordre alphabétique): Waris Ahluwalia (Beeba Boys, The Grand Budapest Hotel), Lyriq Bent (The Book of Negroes, Shoot the Messenger), Wendy Crewson (Saving Hope, Room), Kristin Lehman (Motive, The Sentinel), Christopher Plummer (Remember, Beginners), la réalisatrice Helen Shaver (Vikings, Orphan Black) et Jacob Tremblay (Room, The Smurfs 2). D’autres présentateurs seront annoncés au fil des prochaines semaines.

Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens. 

Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.