Salle de presse

Communiqués de presse

Laurence Leboeuf, Ayisha Issa et Transplant récoltent les honneurs aux prix Écrans canadiens

Dévoilement des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022


Montréal, le 10 avril 2022
- L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 au cours de la Semaine du Canada à l’écran, qui a culminé avec la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022, diffusée sur CBC et CBC Gem le dimanche 10 avril. À cette occasion, de nombreux.euses québécois.e.s se sont illustré.es. 

La plupart des prix Écrans canadiens 2022 ont été présentés sous forme de 9 cérémonies virtuelles réparties par genre et animées par des personnalités des écrans canadiens et québécois. Laurence Leboeuf a mené de main de maître la remise de prix des Arts cinématographiques diffusée en ligne le 8 avril dernier. Jade Hassouné et Schelby Jean-Baptiste ont également présenté des prix lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens du dimanche soir. Mentionnons que la pièce Passepied du Québécois Jean-Michel Blais, accompagnait l’ouverture des remises de prix.

La série Transplant de Sphère Média, en nomination dans 9 catégories s’est affichée en tête des distinctions en télévision en récoltant 8 prix Écrans canadiens, dont le prix « Best Photography, Drama » (meilleure images : série dramatique), remis à Pierre Gill pour l'épisode Guardrail ; le prix « Best Picture Editing, Drama » (meilleur montage : série dramatique) à Annie Ilkow pour l’épisode Contact ; le prix « Best Supporting Actress, Drama » (meilleure actrice de soutien : série dramatique) remis à Ayisha Issa ; le prix « Best Drama Series » (meilleure série dramatique) remis à Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Tara Woodbury, Virginia Rankin, Josée Vallée, Stefan Pleszczynski et Adam Barken ; ainsi que le prix « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleur premier rôle féminin : série dramatique), remis à Laurence Leboeuf pour sa performance dans le rôle de Dr. Magalie Leblanc.

Parmi les autres artisan.e.s du Québec s’étant illustré.e.s, mentionnons Tim Rozon, avec son prix pour « Best Supporting Actor, Drama » (Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien : drame) dans la série Wynonna Earp de CTV Sci Fi Channel (Bell Media) et SEVEN24 Films / Cineflix Studios ; Julian Sher, Graeme Smith et Natalie Dubois, récipiendaires du prix pour la « Best Writing, Documentary » (Meilleure écriture documentaire ») pour Ghosts of Afghanistan de Galafilm Productions Inc. et Susan Shanks pour le « Best Picture Editing, Documentary » (Meilleur montage documentaire). Le film a également obtenu le prix Donald Brittain pour le « Best Social/Political Documentary Program ». Marianne Ploska a pour sa part remporté le prix « Best Cinematography in a Feature Length Documentary » (Meilleures images dans un long métrage documentaire) pour Prière pour une mitaine perdue des Films de L’Autre. Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice, de Zacharias Kunuk, Neil Christopher, Nadia Mike, Jonathan Frantz, produit par Taqqut Productions et Kingulliit Productions, a pour sa part obtenu le prix du « Best Animated Short » (Meilleur court métrage d’animation) lors de la remise des prix Programmes d’animation et pour enfants.

À la cérémonie Arts cinématographiques des prix Écrans canadiens, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cinéplex, Arnaud Brisebois, Jean Babin et Ève Turcotte ont raflé le prix « Meilleure direction artistique / conception des décors » pour L’arracheuse de temps (Attraction Images); Martin Lapointe a remporté « Meilleures coiffures » pour son travail dans le film Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix); Katerine Martineau et Guillaume Collin ont récolté le prix du « Meilleur court métrage de fiction » pour Les filles ne marchent pas seules la nuit (Arpent Films) et Sara Mishara, le prix des « Meilleures images » pour Les oiseaux ivres (micro_scope). 

Dans le cadre de la cérémonie Programmes numériques et immersifs des prix Écrans canadiens, le prix « Best Immersive Experience - Non-Fiction » a été remis à Félix Lajeunesse et Paul Raphaël pour Space Explorers: The ISS Experience - Episode Two: ADVANCE (Felix & Paul Studios en collaboration avec TIME Studios). Le prix « Best Immersive Experience - Fiction » a quant à lui été remis au projet The Passengers (Couzin Films & Les Produits Frais avec Dpt, Post-Moderne, Mocaplab, Novelab, Rümker).

Le prix du « Meilleur film » présenté par CBC, a été décerné à Scarborough (Compy Films), de Shasha Nakhai et Rich Williamson, en plus de 7 autres prix Écrans canadiens, dont le prix de la « Meilleure réalisation » et le « Prix John Dunning » pour le meilleur premier long métrage », accompagné d’une récompense en argent de 25 000 $, offerte par la Fondation.

« L’année 2021 a été exceptionnelle pour le cinéma, la télévision et les médias numériques et nous a montré que peu importe les circonstances, le talent est au rendez-vous », souligne Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. « Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats des prix Écrans canadiens 2022 et merci d’enrichir nos vies avec votre art. »

« On ne peut nier que les deux dernières années ont eu leur lot de défis. Mais ces défis ont aussi été l’occasion de remettre en question le statu quo et d’essayer de nouvelles choses », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est exactement ce que nous avons cherché à faire avec les prix Écrans canadiens 2022 : réinventer la cérémonie de remise de prix telle que nous la connaissons. Grâce au soutien incroyable et à la résilience de la communauté créative canadienne, nous avons pu atteindre ce but. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette célébration, et bien sûr à tous les lauréats et lauréates de talent de cette année ! »

 

Vous aimeriez revivre ces moments ? La majorité des prix Écrans Canadiens 2022 peuvent être visionnés sur academy.ca, et la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 peut être revue sur CBC Gem.

La liste complète des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 peut être consultée ici.

Des productions québécoises à l'honneur à la cérémonie des Arts cinématographiques

Dévoilement des lauréat.e.s aux prix Écrans canadiens 

 

Montréal, le 8 avril 2022 - Ce soir, la remise des prix Écrans canadiens pour les Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cinéplex, a récompensé les artistes et les créateur.rice.s de notre cinéma qui se sont illustré.e.s par l’excellence de leur travail au cours de la dernière année. La cérémonie, présentée virtuellement, a été menée de main de maître par l’actrice Laurence Leboeuf, en lice pour le prix « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleur premier rôle féminin : série dramatique)  pour Transplant de Sphère Média et dont la lauréate sera dévoilée ce dimanche.

Ceux.celles remportant les honneurs ce soir sont : Arnaud Brisebois, Jean Babin et Ève Turcotte pour L'arracheuse de temps d’Attraction Images, pour la « Meilleure direction artistique / conception des décors » ; Martin Lapointe avec « Meilleures coiffures » pour son travail dans le film Maria Chapdelaine d’Item 7 et Multipix ; Katerine Martineau et Guillaume Collin avec le prix du « Meilleur court métrage de fiction » pour Les filles ne marchent pas seules la nuit d’Arpent Films et Sara Mishara, remportant le prix « Meilleures images » pour Les oiseaux ivres de micro_scope. 

Parmi les artisan.e.s du Québec qui étaient en nomination à cette remise de prix, rappelons que le drame fantastique, L’arracheuse de temps, était en lice dans cinq catégories, dont « Meilleure adaptation » (Fred Pellerin) et « Meilleurs costumes » (Josée Castonguay), tandis que le drame d’époque Maria Chapdelaine était nommé quatre fois, notamment pour « Meilleurs maquillages » (Djina Caron) et « Meilleurs costumes » (Francesca Chamberland).

 

Les prix Écrans canadiens 2022 se poursuivent jusqu’à dimanche. Les listes de lauréat.e.s peuvent être consultées ici.

Vous aimeriez revivre ces moments ? La majorité des remises de prix Écrans Canadiens 2022 peuvent être visionnées sur academy.ca. Ne manquez pas la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022, diffusée ce dimanche à 20 h sur CBC et CBC Gem.

Véronique Cloutier à l’animation du Gala des 37es prix Gémeaux !

Montréal, le mercredi 6 avril 2022 - L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est heureuse d’annoncer que Véronique Cloutier sera de retour à l’animation du gala des 37es PRIX GÉMEAUX qui sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le 18 septembre 2022 à 20 h.

« L’Académie est heureuse de pouvoir compter encore une fois sur le talent de Véronique Cloutier afin de mettre en lumière les accomplissements de l’industrie de la télévision et des médias numériques francophones. Elle mènera de main de maître le gala du dimanche soir, et ce, pour une 9e fois ! » souligne Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec ajoute : « Véronique Cloutier est un véritable emblème dans le paysage télévisuel québécois. Nous sommes ravis qu'elle accepte à nouveau d'animer la prochaine édition des prix Gémeaux. »

LES COULISSES DES PRIX GÉMEAUX 

Cette année, les textes seront entre les mains de Pascale Renaud-Hébert, la production assurée par Mélanie Viau, la réalisation par Daniel Vigneault et la mise en scène par Dominic Anctil.

L’annonce des animateur.trice.s du Gala de l’industrie ainsi que du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux suivront dans les prochaines semaines.

L’horaire complet des 37es prix Gémeaux : 

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2021 à 14 h 30

  • Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2021 à 20 h

Les finalistes de cette 37e édition seront dévoilé.e.s le mardi 21 juin 2022


Prix Écrans canadiens : Laurence Leboeuf animera la remise de prix des Arts cinématographiques


La Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendra du 4 au 10 avril 2022

Montréal, le 15 mars  2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) - section Québec est heureuse d’annoncer que Laurence Leboeuf animera, le vendredi 8 avril prochain à 20 h 30, la remise de prix des Arts cinématographiques. Présentée par Téléfilm Canada avec le soutien de Cineplex, la cérémonie se tiendra dans le cadre des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards), événement célébrant la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques, de partout au pays. 

Cette remise de prix récompensera les finalistes dans les catégories en cinéma, dont

« Meilleurs costumes », « Meilleure adaptation », « Meilleurs effets visuels », « Meilleur court métrage de fiction », pour ne nommer que celles-ci. Les oiseaux ivres (micro_scope), Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix), Brain Freeze (Palomar) et L’arracheuse de temps (Attraction Images) figurent parmi les 29 productions québécoises en lice dans 21 catégories.

Rappelons que Laurence Leboeuf est en nomination dans la catégorie « Best Lead Actress, Drama Series » (meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, série dramatique) pour sa performance dans la série Transplant de Sphère Média. 

Découvrez les noms des animateur.trice.s et l’horaire complet des neuf (9) cérémonies des prix Écrans canadiens 2022 :

Lundi 4 avril
19 h HE - Nouvelles télédiffusées - Animation : Brandon Gonez
20 h 30 HE - Actualité et documentaires - Animation : Sangita Patel


Mardi 5 avril 
19 h HE - Programmation sportive, présentée par CTV - Animation : Jennifer Hedger 
20 h 30 HE - Programmes numériques et immersifs - Animation : Supinder Wraich

Mercredi 6 avril
19 h HE - Programmes d’animation et pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket, avec le soutien de 9 Story Media Group - Animation : Deepa Prashad
20 h 30 HE - Style de vie et téléréalité, présentée par CTV - Animation : Mary Berg

Jeudi 7 avril 
19 h HE - Artisan.e.s : comédie et drame - Animation : Akiel Julien 
20 h 30 HE - Arts créatifs et prestations, présentée par CTV - Animation : Ennis Esmer 

Vendredi 8 avril 
20 h 30 HE - Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex - Animation : Laurence Leboeuf 

Dimanche 10 avril 
20 h - (21 h HNA / 21 h 30 HNT) Cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem - Animation : Tall Boyz

Les lauréat.e.s seront connu.e.s pendant ces neuf (9) cérémonies qui seront diffusées en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne - section nationale. Pour clore les festivités, la cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée sur les ondes de la CBC, et en ligne à CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20h. Les finalistes, les pair.e.s et le public sont invité.e.s à se connecter pour suivre la diffusion en direct et célébrer les formidables accomplissements de nos créateur.trice.s canadien.ne.s.

Pour plus d'informations sur les prix Écrans canadiens 2022 et la Semaine du Canada à l’écran 2022, veuillez consulter academie.ca/prixecranscanadiens.

Les Bourses de l’Académie pour la relève : L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er avril 2022

Montréal, le 7 mars 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec annonce aujourd’hui l’ouverture de la période d’appel à candidatures pour les Bourses de l’Académie pour la relève. Le programme offre à des talents émergents l’occasion de vivre une première expérience sur le marché du travail avec des professionnel.le.s des industries de l’image et du son en remettant six bourses d’une valeur de 6 000 $ chacune. 

L’initiative est ouverte aux personnes qui ont complété ou qui sont en voie de terminer une formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques, ainsi qu’à celles et ceux qui ont complété leur formation depuis moins de deux ans, et qui, à ce jour, n’ont pas encore eu de première expérience professionnelle dans l’industrie. 

Proposant aux candidat.e.s sélectionné.e.s d’obtenir un stage rémunéré de 10 semaines dans une entreprise ou sur une production, le programme est ouvert aux personnes ayant fait leurs études au Québec, au Canada ou à l’international.

L’Académie – section Québec encourage aussi les personnes autochtones, racisées, en situation de handicap et les membres de la communauté LGBTQ2+ qui sont admissibles à poser leur candidature, trois des six bourses leur étant réservées.

Les candidat.e.s ont jusqu’au 1er avril 2022 à 23 h 59 HE pour soumettre leur dossier qui sera ensuite évalué par un jury composé de professionnel.le.s issu.e.s des milieux du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web de l’Académie

Des partenaires d’exception pour soutenir la relève 
Pour financer un tel programme, l’Académie remercie la générosité des partenaires qui appuient les professionnel.les de demain, dont : l’AQTIS 514 IATSE, la Banque Nationale, Bell Média, Corus, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent

 

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce une première année de programmation en français au Salon des membres 2022 !

Montréal, le 28 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui la programmation du Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), qui proposera, du lundi 4 au vendredi 8 avril, cinq journées de tables rondes interactives accessibles de partout au pays, avec la participation de leaders de l’industrie et de finalistes aux prix Écrans canadiens 2022

Cette année, en complément à la programmation nationale, l’Académie - section Québec est heureuse de présenter, pour la première fois, une programmation en français. Ses membres auront un accès exclusif aux conférences de langue française qui seront présentées au Centre PHI, tandis que les non-membres qui souhaitent y participer, ainsi que les membres ne pouvant être sur place, pourront le faire virtuellement en réservant leurs places sur la plateforme interactive Swoogo

Médias d’aujourd’hui : les visionnaires de l’industrie 2022 
Cette édition du Salon des membres souligne les succès et les apprentissages d’une industrie qui repense et réinvente ses méthodes de création afin de bâtir ensemble un avenir plus durable et inclusif.

Voici un aperçu de la programmation en français : 

La pénurie de main-d’œuvre : solutions pour le secteur audiovisuel
Présentée par la Banque Nationale en collaboration avec Téléfilm Canada
Mercredi 6 avril 2022
15 h

En compagnie d’expert.e.s de la Banque Nationale et de professionnel.le.s qui oeuvrent au sein de compagnies de production, cette discussion s’articulera autour des outils de rétention de ressources humaines, les assurances collectives, les différents services de paie, et ce, afin de mieux naviguer les défis d’acquisition et de rétention de main-d’oeuvre dans un contexte de pénurie de celle-ci au sein du secteur audiovisuel. 

Projecteur : le métier de coordonnateur.trice d’intimité 
Jeudi 7 avril 2022
11 h 

De la vision créative à la limite personnelle des interprètes, les coordonnateur.trice.s d’intimité sont de plus en plus essentiel.le.s sur les plateaux de tournage et agissent à titre d’intermédiaires entre les parties prenantes. Cette discussion, en compagnie de coordonnateur.trice.s d’intimité de l’ICCQ, une branche d’Intimacy Coordinators Canada, permettra de mieux saisir quand et pourquoi bénéficier d’un support à l’intimité. 

Lecture publique - Je me vois à l’écran
Présentée par le Fonds Bell, en collaboration avec Black on Black Films et le Festival international du film pour enfant de Montréal (FIFEM)
Jeudi 7 avril 2022
15 h

Lecture publique de scénarios de courts métrages d’auteurs et d’autrices afrodescendant.e.s par des comédien.ne.s professionnel.le.s. Ces scénarios ont été développés dans le cadre d’une résidence-laboratoire offerte par le collectif Black on Black Films, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Cette activité aura lieu en français et en anglais. 

On tourne vert : plateaux écoresponsables
Présentée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Caisse Desjardins de la Culture, en collaboration avec Téléfilm Canada
Vendredi 8 avril 2022
11 h 

Le programme On tourne vert vise à faciliter l’adoption de gestes écoresponsables sur les plateaux de tournage. Toute production, quelle que soit sa taille ou son type, peut bénéficier des pistes d’action et des références proposées afin de réduire son impact sur l’environnement. Cette séance d’information, en présence d’un.e représentant.e du programme et d’un.e responsable d’une production accréditée On tourne vert, aura pour but de souligner ses avantages et de présenter les différents outils à la disposition de tou.te.s pour réussir cette transition. 

Les membres de l’Académie pourront participer gratuitement à ces conférences, en ligne ou en personne, tandis que le grand public pourra y assister sur la plateforme virtuelle Swoogo, en se procurer des billets au prix de 20 $ par panel de discussion.

Pour consulter le calendrier complet de l’édition 2022 du Salon des membres et acheter des billets, cliquez ici. 

L’Académie canadienne crée le Programme de mentorat pour les leaders de demain à l’intention des professionnel.le.s en milieu de carrière

Les candidatures sont acceptées à partir du 2 mars 2022

Toronto, le 23 février 2022 - L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a lancé aujourd’hui le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain. Cette nouvelle initiative vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones et racisé.e.s, afin de faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s. Les demandes pour faire partie de la première cohorte seront acceptées du mercredi 2 mars au vendredi 1er avril 2022 et pourront être soumises ici.

Ce programme national jumellera des professionnel.le.s anglophones ou bilingues travaillant dans l’industrie avec des haut.e.s dirigeant.e.s des secteurs de la production, de la création et des affaires. Quand l’appel de candidatures sera lancé le 2 mars, les candidat.e.s, avant de soumettre leur demande, pourront voir quel.le.s vice-président.e.s, producteur.trice.s délégué.e.s et responsables du développement et de la production chez Bell Média, CBC et Boat Rocker participent au programme. L’initiative leur offrira un accès privilégié aux espaces où se prennent les décisions. D’une durée de huit mois, le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain comprend des activités d’observation des dirigeant.e.s au travail, des rencontres de groupe mensuelles menées par les partenaires communautaires, des conversations bimensuelles avec des conférencier.ière.s invité.e.s, des indemnités mensuelles et une adhésion gratuite de deux ans à l’Académie canadienne, avec un accès sans frais à tous ses événements de perfectionnement professionnel.

« Nous sommes honoré.e.s de travailler sur cet important programme avec un groupe dévoué de partenaires », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Si notre industrie a franchi des étapes non négligeables vers un changement réel, il reste encore beaucoup de travail à faire pour être inclusif et accueillir une diversité de perspectives. Nous espérons que ce programme contribuera à faire bouger les choses en offrant à des professionnel.le.s de talent en milieu de carrière les possibilités, le soutien et la confiance dont ils et elles ont besoin pour atteindre le prochain stade de leur carrière. »

Le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, CBC, la Fondation Comweb, Pinewood Toronto Studios, le Fonds des médias du Canada et Boat Rocker, et nos partenaires communautaires, BIPOC TV & Film, The Black Academy et imagineNATIVE.

Après la date limite de réception des candidatures, le 1er avril 2022, l’Académie canadienne, son comité consultatif et les accompagnateur.trice.s du programme entameront le processus de sélection des participant.e.s. Entre cinq et huit participant.e.s seront sélectionné.e.s pour faire partie de la première cohorte du Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain. Leurs noms seront annoncés en juin 2022.

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat de l’Académie pour les leaders de demain, cliquez ici.

 

 


 

Dévoilement des finalistes des prix Écrans canadiens: Le Québec est à l'honneur dans la catégorie meilleur court métrage de fiction!

Ayisha Issa, Marine Johnson, David La Haye, Laurence Leboeuf, et Claude Legault nommé.e.s pour un prix d’interprétation

 

Montréal, le 15 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent depuis maintenant dix (10) ans la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays qui oeuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 4 au 10 avril 2022

En cinéma 
Les longs métrages de fiction Scarborough (Compy Films) et Night Raiders (Alcina Pictures, Uno Bravo, Miss Conception Films / Whenua Films) obtiennent le plus grand nombre de nominations avec 11 mentions chacun, dont celle pour le prix du « Meilleur film | Best Motion Picture ». Également en lice pour ce prix sont les productions québécoises La Nuit des rois (Périphéria, Banshee Films, Wassakara Productions, Yennenga Production) ainsi que Les oiseaux ivres (micro_scope). Ce dernier est finaliste dans six (6) catégories, dont celles de « Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien | Performance by an Actor in a Supporting Role » pour Claude Legault et de « Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien | Performance by an Actress in a Supporting Role » pour Marine Johnson. Le comédien David La Haye est également nommé pour le prix de « Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien | Performance by an Actor in a Supporting Role » pour Confessions (Christal Films Productions), film cité à trois (3) reprises. 

Le drame fantastique, L’arracheuse de temps (Attraction Images), se retrouve dans cinq (5) catégories, dont « Meilleure adaptation | Adapted Screenplay » (Fred Pellerin) et « Meilleurs costumes | Achievement in Costume Design » (Josée Castonguay), tandis que le drame d’époque Maria Chapdelaine (Item 7, Multipix)  se démarque quatre (4) fois, notamment dans les catégories « Meilleure direction artistique/conception des décors | Achievement in Art Direction / Production Design » (Jean Babin) et « Meilleurs maquillages | Achievement in Make-Up » (Djina Caron). La comédie d’épouvante Brain Freeze (Palomar) repart avec trois (3) nominations, et la comédie à succès Au revoir le bonheur (Christal Films Productions) en récolte deux (2). 

« Nous avons énormément de chance de pouvoir encore une fois célébrer les talents canadiens qui ont réussi à créer des œuvres exceptionnelles dans un contexte particulièrement difficile », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le mélange de créativité et de résilience dont font preuve les finalistes aux prix Écrans canadiens 2022 témoigne de la force des industries audiovisuelles canadiennes. Nous sommes ravi.e.s de leur rendre hommage. »

« Une fois de plus, la créativité et le talent des professionnel.le.s de l’industrie cinématographique du Québec brille et confirme que notre industrie est une force vive », affirme Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie – section Québec. « Les prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) sont une occasion de saluer le grand talent de nos artistes et de nos artisan.e.s qui ont fait preuve de ténacité et de détermination pour réaliser leurs projets, et nous sommes heureux de contribuer à leur rayonnement. »

Des talents québécois se distinguent alors que toutes les productions finalistes pour le prix du « Meilleur court métrage de fiction | Best Live Action Short Drama » sont d’ici. Elles sont : Fanmi (Sandrine Brodeur-Desrosiers, François Bonneau, Carmine Pierre-Dufour), Les filles ne marchent pas seules la nuit (Katerine Martineau, Guillaume Collin), In the Jam Jar (Etienne Hansez, Colin Nixon), Les Grandes Claques (Annie St-Pierre, Sarah Mannering, Fanny Drew) et Ousmane (Jorge Camarotti). Parmi les documentaires d’ici récoltant deux nominations, il y a Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage (dont « Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers | Ted Rogers Best Feature Length Documentary ») ainsi que The Magnitude of All Things (dont « Meilleures images dans un long métrage documentaire | Best Cinematography in a Feature Length Documentary »).

En tout, 21 films québécois sont en nomination dans 27 catégories. Pour la liste complète des finalistes en cinéma, cliquez ici.

En télévision (productions anglophones seulement)
La comédie Sort Of (Sienna Films) domine avec pas moins de 13 nominations et quatre (4) productions se retrouvent ex-aequo pour la deuxième et la troisième place. Pretty Hard Cases (Cameron Pictures Inc.) et Wynonna Earp (SEVEN24 Films) sont nommées 11 fois, suivis de Coroner (Muse Entertainment) et Kim’s Convenience (Thunderbird Entertainment) qui ont chacune dix (10) chances de remporter un prix. 

En nomination pour le prix « Best Drama Series » (meilleure série dramatique), et ce, pour une deuxième année consécutive, la série Transplant (Sphère Média) est citée cinq (5) fois y compris des mentions pour Laurence Leboeuf (« Best Lead Actress, Drama Series » (meilleure interprétation féminine) et Ayisha Issa (« Best Supporting Actress, Drama » (meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien)). L’animatrice Isabelle Racicot est finaliste pour le prix de « Best Host, Live Entertainment Special » (meilleure animation, spécial divertissement en direct) pour The 2021 Governor General’s Performing Arts Awards (Vérité Films).

Dans les catégories documentaires, Ghosts of Afghanistan (Galafilm Productions Inc.) obtient trois (3) nominations, dont le « Donald Brittain Award for Best Social/Political Documentary Program » (Prix Donald Brittain de la meilleure série documentaire : sociopolitique), tandis que Being Black in Halifax (ZaZa Productions) est finaliste pour « Best Documentary Program » (meilleure émission – documentaire) et The Last Walrus (Bunbury Films) concours pour le « Rob Stewart Award for Best Science or Nature Documentary Program or Series » (prix Rob Stewart de la meilleure émission documentaire :  science ou nature). 

La liste complète des nominations en télévision se trouve ici.

En médias numériques (productions anglophones seulement)
Felix & Paul Studios obtiennent une nomination dans la catégorie « Best Immersive Experience - Non-Fiction » (meilleure expérience immersive) pour Space Explorers: ISS Experience - Episode Two : ADVANCE, tandis que The Passengers (Couzin Films et Les Produits Frais) est cité pour « Best Immersive Experience - Fiction » (meilleure expérience immersive de fiction). 

Un doublé québécois dans la catégorie « Best Video Game Narrative » (meilleure narration de jeu vidéo), alors que deux des quatre nominations reviennent à Echo Generation (Cococucumber Inc) et Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan (ManaVoid Entertainment).

Consultez la liste des finalistes dans les catégories en médias numériques, ici.

Semaine du Canada à l’écran
Rappelons que les lauréat.e.s seront connu.e.s à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se tiendra du 4 au 10 avril 2022. Neuf (9) remises de prix, diffusées en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne, célébreront les productions, les artistes et les artisan.e.s des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Pour clore les festivités, la cérémonie des prix Écrans canadiens sera diffusée sur les ondes de la CBC, et en ligne à CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20 h

Pour consulter l’horaire complet, visitez academie.ca/prixecranscanadiens.

 

 

 




 

 

 

 

 

L’Académie canadienne annonce le retour des prix Écrans canadiens sur CBC

La Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendra virtuellement du 4 au 10 avril 2022

 

Toronto, le 7 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la diffusion de la cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem, le dimanche 10 avril à 20 h (21 h HNA / 21 h 30 HNT). Les autres événements de la Semaine du Canada à l’écran 2022 se tiendront de manière virtuelle du lundi 4 au dimanche 10 avril 2022. Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2022 seront annoncé.e.s le mardi 15 février à 7 h HE.

Depuis 10 ans, les prix Écrans canadiens rassemblent les plus grands talents canadiens des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques et célèbrent leurs succès. La cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens 2022 mettra de l’avant un choix de catégories importantes et rendra hommage aux lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année. Enrichie par la présence de nombreuses vedettes et conçue pour les fans du divertissement canadien, la remise de prix honorera les contenus locaux et évoquera tous les temps forts de l’année qui nous ont fait rire, pleurer ou réfléchir.

Produite par la dynamique compagnie Makers, la cérémonie télévisée des prix Écrans canadiens 2022 sera une émission d’une heure préenregistrée en studio et mettant en vedette les stars de TallBoyz (Guled Abdi, Vance Banzo, Tim Blair, et Franco Nguyen), la série de sketches comiques maintes fois primée. C’est une véritable fête en l’honneur du divertissement canadien, avec une sélection éclectique d’artistes qui adorent raconter des histoires et qui se retrouvent autour de l’amour du cinéma, de la télévision et des médias numériques nationaux – et bien sûr, du public !

« La pandémie a bouleversé le statu quo, mais elle a aussi donné à l’Académie canadienne l’occasion de repenser la manière d’honorer les contributions artistiques de nos créateur.trice.s canadien.ne.s, et d’amener notre plus importante remise de prix dans tous les foyers du pays », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La communauté artistique canadienne a vaillamment inventé de nouvelles formes d’évasion, de joie et de découverte dont nous avions grandement besoin en cette époque difficile ; nous nous réjouissons de travailler aux côtés de CBC pour célébrer encore une fois ces incroyables talents lors d’une remise de prix complètement repensée. Nous espérons vous compter parmi nous lors de cette soirée ! »

« Nous sommes fier.ière.s de nous associer à l’Académie canadienne pour diffuser en avril les prix Écrans canadiens sur CBC et CBC Gem », a déclaré Sally Catto, directrice générale Divertissement, Documentaire et Sport à CBC. « Ces prix permettront de mettre de l’avant les récits canadiens et l’incroyable richesse créative de notre pays. Ils seront l’occasion de célébrer une industrie résiliente où, malgré des temps difficiles, créateur.trice.s, producteur.trice.s, artistes et journalistes continuent de se battre pour raconter leurs histoires et partager leurs points de vue. »

Étant donné les incertitudes liées à la pandémie et afin de prioriser la santé et la sécurité des finalistes, de l’auditoire et du personnel de l’Académie canadienne, le reste des prix Écrans canadiens 2022 sera présenté virtuellement lors de la Semaine du Canada à l’écran. 

Divisées en neuf grandes catégories, ces cérémonies virtuelles seront animées par un.e présentateur.trice et permettront d’entendre les mots des grand.e.s gagnant.e.s de la semaine lors des discours de remerciement en direct. Les finalistes et leurs pair.e.s sont invité.e.s à se joindre en ligne pour une diffusion en direct sur Academy.ca, ainsi que sur la page Twitter et la chaîne YouTube de l’Académie canadienne, afin de célébrer les formidables accomplissements de nos créateur.trice.s canadien.ne.s, du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2022 est réparti selon les catégories suivantes :

Lundi 4 avril
19 h HE - Nouvelles télédiffusées
20 h 30 HE - Actualité et documentaires

Mardi 5 avril
19 h HE - Programmation sportive, présentée par CTV
20 h 30 HE - Programmes numériques et immersifs

Mercredi 6 avril
19 h HE - Programmes d’animation et programmes pour enfants, présentée par le Fonds Shaw-Rocket, avec le soutien de 9 Story Media Group
20 h 30 HE - Style de vie et téléréalité, présentée par CTV

Jeudi 7 avril
19 h HE - Artisan.e.s : comédie et drame
20 h 30 HE - Arts créatifs et prestations, présentée par CTV

Vendredi 8 avril
20 h 30 HE - Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex

Dimanche 10 avril
20 h - (21 h HNA / 21 h 30 HNT) Cérémonie des prix Écrans canadiens 2022 sur CBC et CBC Gem

Également de retour cette année dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran : le Salon des membres 2022, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), et offert virtuellement du 4 au 8 avril 2022. Cette année, le Salon des membres propose des activités autour du thème des « Médias d’aujourd’hui : les visionnaires de l’industrie 2022 ». Des tables rondes et des discussions seront organisées avec des expert.e.s de l’industrie et des artistes de partout au Canada, qui produisent des contenus aussi palpitants qu’innovateurs, tout en stimulant des changements dans les secteurs de la production et de la postproduction. Dans un monde en perpétuel changement où nous devons nous adapter face à chaque nouveau défi, la programmation de cette année souligne les succès et les apprentissages d’une industrie qui repense et réinvente ses méthodes de création afin de bâtir collectivement un avenir plus durable et inclusif. Le Salon des membres 2022 est gratuit pour les membres de l’Académie, de la CMPA et de la DGC Ontario, et accessible en ligne depuis n’importe où dans le monde. Des billets seront mis en vente auprès des non-membres.

De plus, l’Académie canadienne est heureuse d’annoncer le retour de deux prix très appréciés des fans, qui en décident les gagnant.e.s : le Prix des enfants du Fonds Shaw-Rocket, dont le vote s’ouvre le mercredi 16 février 2022, et le Prix du public du Fonds Cogeco, qui a été lancé le 1er février 2022. Cette année, le Prix du public du Fonds Cogeco prend une nouvelle forme : ce sont les fans du monde entier qui votent pour leur émission de télévision ou de médias numériques canadienne préférée. Les gagnant.e.s des deux prix seront annoncé.e.s pendant la Semaine du Canada à l’écran 2022. Pour plus d’information à ce sujet, consultez les médias sociaux de l’Académie canadienne.

Pour plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2022 et la Semaine du Canada à l’écran 2022, veuillez consultez academie.ca/prixecranscanadiens

 

 

Le projet Production de vidéoclips, qui concrétise la vision des artistes, en est à sa septième ronde

Annonce de 11 bénéficiaires d’une subvention et lancement d’une nouvelle initiative de mentorat, Laboratoires PDV

 

TORONTO, le 27 janvier 2022 – Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé les 11 bénéficiaires d’une subvention au terme de la septième ronde du projet Production de vidéoclips (PDV), lequel offre à des musicien.ne.s et à des réalisateur.trice.s émergent.e.s canadien.ne.s le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. Initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, le projet PDV a accordé 75 subventions à des artistes émergents depuis sa création en 2018, contribuant à la création de 52 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année. 

L’équipe du projet PDV est également heureuse de présenter Laboratoires PDV, un programme de mentorat qui vise à offrir aux jeunes cinéastes et artistes des conseils sur la mise sur pied de projets de vidéoclips, la planification budgétaire et la production. Ce programme commencera plus tard cette année. La mission du projet PDV demeurant la croissance du milieu canadien du vidéoclip, cette nouvelle série s’appuiera sur les séances de mentorat virtuel offertes tout au long de la pandémie, auxquelles ont participé des créateur.trice.s tels que Kid. Studio et Joël, et l’accès à des ressources de production inestimables.

Les subventions du projet PDV fournissent aux talents émergents les ressources nécessaires pour concrétiser leur vision créative. Il en résulte des vidéoclips percutants et captivants acclamés par la critique partout au Canada et à l’étranger. Récemment, trois vidéoclips du projet PDV ont figuré parmi les dix vidéoclips finalistes du prix Prism 2021 : Walls de Rich Aucoin, 90 BPM de Sean Leon et 24 (Toronto Remix) de TOBi. Aussi, la vidéo Meet You At The Light de Desirée Dawson, réalisée par Alexander Farah, a été sélectionnée par le personnel de Vimeo – une récompense très convoitée.

« Je serai toujours reconnaissante envers le projet PDV pour son soutien, dit Jasmyn, bénéficiaire d’une subvention du projet PDV, septième ronde. Au fil des ans, je me suis rendue compte que d’avoir le temps et l’espace pour me consacrer à mon processus créatif est un privilège. Lorsque des organisations comme le projet PDV investissent dans des artistes, elles investissent du même coup dans le temps et l’énergie nécessaires pour créer une œuvre spéciale. »

Ces projets musicaux se révèlent également un tremplin important pour la carrière des artistes et réalisateur.trice.s. Après avoir reçu une subvention du projet PDV pour Senna, la première chanson de l’album Parallel World, Cadence Weapon a remporté le prix de musique Polaris 2021 pour le meilleur album canadien de l’année. Parmi les récentes œuvres créées grâce au projet PDV, on compte Gold de Phöenix Lazarre, réalisé par Deanna Milligan, Done is Done de Liza, réalisé Isiah Blake, Honey d’Amaal, vidéo réalisée par Dan Lemoyne et qui a généré plus de 600 000 vues à ce jour, et Protest de Haviah Mighty, qui a livré une performance enlevante aux prix Juno 2021. 


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« Ce qui a commencé comme une idée en 2018 est depuis devenu une plateforme permettant de concrétiser la vision créative des artistes émergents et une ressource de premier plan pour l’industrie canadienne des vidéoclips, mentionne Shannon Cole, directrice générale principale, Marketing de la marque, RBC. D’une ronde à l’autre, nos équipes sont toujours impressionnées par l’abondance de talents créatifs diversifiés qui règne au Canada. Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux participants de cette septième cohorte du projet PDV. » 

« Ces 11 lauréat.e.s sont incroyablement diversifié.e.s sur le plan musical, et nous sommes très heureux qu’ils aient choisi d’embarquer dans le projet PDV, souligne Louis Calabro, vice-président, Programmation et remises de prix, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Au fil des ans, le projet PDV est devenu une ressource indispensable pour certains des musicien.ne.s et cinéastes les plus intéressants du pays. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir appuyer et guider la nouvelle génération de créateur.trice.s par l’entremise du nouveau programme Laboratoires PDV. »

La liste des lauréat.e.s de la septième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s sectoriels. Voici les lauréats :

  • L’artiste Amanda Sum (Vancouver), la réalisatrice Mayumi Yoshida (Vancouver) et le producteur Sebastien Galina (Vancouver)

  • L’artiste et productrice Francesca Wexler (Oshawa) et le réalisateur Sean Cartwright (Ottawa)

  • L’artiste Ghostly Kisses (Québec), le réalisateur Fred Gervais (Montréal) et la productrice Catherine Boily (Montréal)

  • L’artiste IDMAN (Toronto) et la réalisatrice et productrice Dara Heng (Toronto)

  • L’artiste Jasmyn (Hamilton), la réalisatrice Iris Kim (Toronto) et le producteur Jeff So (Toronto)

  • L’artiste Jesse Ryan (Toronto) et le réalisateur et producteur Chris Strikes (Toronto)

  • L’artiste Kim Harris (Halifax), les réalisatrices Meaghan et Marie Wright (Halifax) et la productrice Emily Flynn (Halifax)

  • L’artiste Ouri (Montréal), le réalisateur Derek Branscombe (Montréal) et les productrices Raphaëlle Savoie, Catherine Marsland et Karine Pronovost (« Le Répertoire ») (Montréal)

  • L’artiste Ramona Vee (Toronto) et le réalisateur et producteur Serville Poblete (Toronto)

  • L’artiste Ruben Young (Calgary), le réalisateur Jimmy Vi (Toronto) et le producteur Rey Mendoza (Toronto)

  • L’artiste TyriqueOrDie (Scarborough), le réalisateur Luke Fenton (Toronto) et les producteurs Hayden Currie et Shane Campbell (Toronto)

Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergent.e.s par l’intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 25 000 artistes ont bénéficié de son soutien grâce aux dons de plus de neuf millions de dollars versés annuellement par RBC Fondation à des centaines d’organismes culturels canadiens. 

Les artistes et réalisateur.trice.s émergent.e.s admissibles sont invité.e.s à présenter leur candidature pour la huitième ronde, qui débutera le 1er avril 2022, à projetPDV.ca.