Salle de presse

Communiqués de presse

Série noire et Unité 9 récoltent le plus grand nombre de nominations aux 31es prix Gémeaux

Au secours de Béatrice, Boomerang et Pour Sarah font aussi bonne figure avec 10 nominations chacune

Montréal, le 16 juin 2016 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé cet après-midi les finalistes des 31es prix Gémeaux. Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier, qui animeront le gala le 18 septembre prochain, ont annoncé aux nombreux invités du Monument-National les productions, artistes, artisans et producteurs qui se retrouvent en nomination dans l’une des 88 catégories en Télévision et des 14 catégories en Médias numériques.

NOMINATIONS ET FINALISTES

  • 838 individus se retrouvent en nomination dans au moins une catégorie.
  • 217 productions sont finalistes, et 116 le sont dans deux catégories ou plus.
  • Portrait général des nominations en Télévision et en Médias numériques, toutes catégories confondues :

- Treize nominations : Série noire (Productions Casablanca) et Unité 9 (Aetios Productions)
- Dix nominations : Au secours de Béatrice (Attraction Images), Boomerang (Encore Télévision) et Pour Sarah (Duo Productions / Encore Télévision)
- Neuf nominations : Bye Bye 2015 (Productions KOTV), Les beaux malaises (Encore Télévision / Matte TV) et O’ (Les Productions Sovimage)
- Huit nominations : Les pays d’en haut (Encore Télévision / Les Productions Sovimage), Les Pêcheurs (Juste pour rire TV), Mensonges 3 (Les Productions Sovimage) et Ruptures (Aetios Productions)
- Sept nominations : Marche à l’ombre (Avenue productions) et Salmigondis (Téléfiction)
- Six nominations : Like-moi! (Zone3) et Mémoires vives (Sphère Média Plus)
- Cinq nominations : Format Familial (Attraction Images), Le Chalet (Les productions Passez Go), Les Derniers hommes éléphants (InformAction Films / La Compagnie des Taxi-Brousse), Les Parent (Attraction Images), Marc-en-peluche (Blachfilms) et Mon ex à moi (Avanti Ciné Vidéo)
- Quatre nominations : 12 productions
- Trois nominations : 23 productions
- Deux nominations : 59 productions
- Une nomination : 101 productions

ILS ONT DIT…

Mario Cecchini, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« Des histoires fascinantes sont portées à l’écran par nos artistes, nos artisans et nos producteurs. Il est important pour l’Académie de les faire rayonner, et cela commence par la célébration du talent des créateurs. Je suis fier que les prix Gémeaux soient cette source de reconnaissance privilégiée pour les industries de la télévision et des médias numériques. Nous avons reçu un nombre d’inscriptions record. Je félicite tous les finalistes. » 

Dominique Chaloult, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et co-producteur du gala)

« Information, variétés, dramatiques, sports et jeunesse… Cette année encore, le public de la télévision d’ici a pu bénéficier d’une offre diversifiée de la plus haute qualité. Nous sommes fiers d’en souligner l’excellence aux prix Gémeaux et je félicite chaleureusement tous les artistes et artisans mis en nomination. »

Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec

« Un événement de l’envergure des prix Gémeaux confirme la qualité et le dynamisme de notre production. Les professionnels nommés aujourd’hui se démarquent par leur savoir-faire et leur talent remarquables, et cette étape est déterminante. Il s’agit d’une source de prestige pour chaque finaliste, d’autant plus que leur sélection se base sur un processus rigoureux. » 

INSCRIPTIONS AUX PRIX GÉMEAUX

  • La période d’inscription aux prix Gémeaux a eu lieu du 11 janvier au 26 février 2016. Seules les productions diffusées en version originale française au Canada entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016 qui répondent à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites.
  • Le nombre d’inscriptions au concours fracasse des records : l’Académie a reçu 349 inscriptions en Télévision (hausse de 7,8 % par rapport à 2015) et 101 inscriptions en Médias numériques (hausse de 7 % par rapport à 2015), représentant une hausse globale de 7,6 %.
  • L’aspect prestigieux de chaque nomination est indéniable, certaines catégories ayant reçu plus de 50 inscriptions!

PROCESSUS DE SÉLECTION DES FINALISTES

  • Les jurys disposent d’une période de visionnement qui s’étale de la mi-avril à la fin mai.
  • Les finalistes ont été déterminés par douze Grands jurys composés de 64 jurés et 40 jurys de professionnels composés de 194 jurés.

- Les Grands jurys sélectionnent les finalistes dans les catégories « émissions », « réalisation » et « textes ». Les membres de ces Grands jurys ont été choisis par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux. Les Grands jurys comprennent notamment des producteurs, des réalisateurs et des auteurs/scénaristes/concepteurs. Le processus s’est déroulé sous la supervision de Michèle Fortin qui a agi à titre de présidente d’honneur.

- Les membres des jurys de professionnels déterminent les finalistes dans les catégories « métiers », « animation », « interprétation » et « médias numériques ».

  • Tous les jurés agissent de façon bénévole, indépendante et impartiale. Ils signent d’ailleurs un code d’éthique et de confidentialité le confirmant.
  • Pour consulter les règlements en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au acct.ca/prixgemeaux/239/reglements

VOTE

Le vote des membres de l’Académie, qui servira à déterminer les lauréats des 31es prix Gémeaux, se déroulera en ligne du 5 juillet au 25 août 2016. Il sera effectué sous la supervision de KPMG. Seuls les membres votants de l’Académie en règle au 1er juin 2016 pourront voter. Pour exprimer leur jugement en toute connaissance de cause, les 1 507 membres votants admissibles pourront visionner les épisodes en nomination sur une plateforme numérique développée à cet effet.

REMISES DE PRIX

  • Cette année, 102 prix Gémeaux seront remis, soit 88 en Télévision et 14 en Médias numériques.
  • À ce jour, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis plus de 2 250 prix Gémeaux.

À PROPOS DES ANIMATEURS DU 31e GALA DES PRIX GÉMEAUX

Éric Salvail, qui en sera à sa deuxième animation du gala, est finaliste dans trois catégories, soit Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés pour Les recettes pompettes, Meilleure animation : émission ou série d’entrevues ou talk-show pour En mode Salvail et Meilleure émission ou série d’entrevues ou talk-show pour En mode Salvail.

Jean-Philippe Wauthier, qui animera pour la première fois le gala, obtient cette année deux nominations, soit pour La soirée est (encore) jeune en Meilleure animation : humour, série ou spéciale de variétés et pour Deux hommes en or en Meilleure animation : affaires publiques, magazine d’intérêt social.

DATES IMPORTANTES

  • La remise des certificats aux finalistes des 31es prix Gémeaux sera organisée à la fin du mois d’août.
  • La Soirée des artisans et du documentaire se tiendra le jeudi 15 septembre prochain.
  • L’Avant-première aura lieu le dimanche 18 septembre en après-midi.
  • Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier animeront le 31e gala des prix Gémeaux le dimanche 18 septembre. Il sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé dès 20 h depuis le Théâtre St-Denis. Il sera précédé de l’Avant-gala animé par Herby Moreau et Claudine Prévost, qui accueilleront également les lauréats à la suite de la cérémonie lors de l’Après-gala.

RESTEZ INFORMÉS!

Toutes les actualités des 31es prix Gémeaux seront partagées sur le site Web des prix Gémeaux, la page Facebook (facebook.com/prixgemeaux) ainsi que sur les comptes Twitter (twitter.com/prix_gemeaux – @Prix_GEMEAUX) et Instagram (instagram.com/acctquebec) des prix Gémeaux avec le mot-clic #GalaGémeaux.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec félicite Xavier Dolan pour l’obtention du Grand Prix du Festival de Cannes et du Prix du jury œcuménique

Montréal, le 24 mai 2016 – C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec félicite Xavier Dolan pour les prix obtenus au Festival de Cannes 2016 pour son plus récent long métrage Juste la fin du monde

« Le Grand Prix du Festival de Cannes et le Prix du jury œcuménique obtenus par Xavier sont des récompenses prestigieuses. Cet artiste acclamé de tous permet à notre cinématographie de rayonner à travers le monde et contribue à la reconnaissance de nos industries de l’écran », mentionne Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec, soulignant que tous les membres de l’Académie se réjouissent eux aussi du succès de Dolan.

L’Académie a pu récompenser Xavier Dolan à l’occasion des prix Écrans canadiens et des prix Genie. Il a entre autres reçu le prix pour la réalisation d’un premier long métrage en 2009 pour J’ai tué ma mère, et quatre prix pour Mommy en 2015, notamment pour le Meilleur scénario, la Meilleure réalisation et le Meilleur film. 

L’Académie au Québec tient à féliciter tous les autres professionnels dont les œuvres étaient présentées dans les différentes manifestations tenues en marge du Festival.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec salue Michael Spencer, l’un de ses fondateurs

Montréal, le 22 avril 2016 – Les industries de l’image et du son au Québec et au Canada viennent de perdre un de ceux qui ont contribué à écrire l’histoire de notre cinéma en la personne de monsieur Michael Spencer.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tient à lui rendre hommage et à saluer sa contribution. Membre de la première heure, il a collaboré à la fondation de l’Académie au Québec et n’a jamais cessé de la soutenir. Bien que moins présent depuis quelques années, il était toujours membre de l’organisation et en était très fier. Il a d’ailleurs siégé à son conseil d’administration de son instauration en 1986, jusqu’en 2004.

« Nous sommes fort attristés par le décès de monsieur Michael Spencer. Au nom de tous les membres de l’Académie, je désire saluer sa contribution et citer son soutien exemplaire. Je veux aussi offrir mes plus sincères condoléances à Maqbool, son épouse. Le milieu perd l’un des ses grands bâtisseurs, et nous nous devons de le souligner », a déclaré Mario Cecchini, le président du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

De son côté, Patrice Lachance, la directrice générale de l’Académie au Québec, a affirmé : « J’ai eu le privilège de côtoyer et de connaître Michael Spencer. Je peux témoigner à quel point Michael respectait profondément notre industrie, ses créateurs et ses artisans. Il était honoré d’avoir participé à son développement et aux réalisations de nos artistes. On ne le remerciera jamais assez ».

Merci à Michael Spencer.

Cliquez ici pour voir une photo

BETH JANSON NOMMÉE CHEF DE LA DIRECTION DE L'ACADÉMIE CANADIENNE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

MONTRÉAL | TORONTO, le 13 avril 2016 - Martin Katz, président de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, a annoncé aujourd'hui que Beth Janson a été nommée chef de la direction de l'Académie. Originaire de Montréal, Mme Janson est l'ancienne directrice générale du Tribeca Film Institute.

Elle assumera le poste de chef de la direction dès le 1er juin 2016, succédant à Helga Stephenson, qui quittera officiellement ses fonctions le 31 mai, à la suite de sa démission en février dernier.

« Beth apportera un incomparable mélange de talent, de passion et d'expérience à l'Académie », d'ajouter M. Katz. « Elle est profondément canadienne et possède une expérience incroyablement vaste, ayant contribué à l'établissement du célèbre Tribeca Film Institute à New York. Parfaitement bilingue, elle a vécu à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Il est particulièrement gratifiant pour nous, à l'Académie, de renverser l'"exode des cerveaux" vers les États-Unis en la ramenant à la maison comme nouvelle chef de la direction ».

 « Le Canada compte certains des talents du cinéma et de la télévision les plus créatifs et les plus authentiques du monde. Nous sommes aussi de véritables chefs de file des médias interactifs, là où le récit rejoint la technologie », a souligné Mme Janson. « Je suis très enthousiaste à l'idée d'ajouter à l'incroyable travail qu'a accompli Helga au cours des cinq dernières d'années - ainsi qu'aux dizaines d'années d'héritage de l'Académie - afin de veiller à ce que nos conteurs obtiennent la reconnaissance qu'ils méritent, au pays comme à l'étranger. Je ne saurais être plus fière de retourner au Canada pour servir l'industrie de l'écran que j'adore. »

À titre de chef de la direction, Mme Janson définira et mettra en œuvre la vision stratégique de l'Académie, qui continuera à remplir son mandat d'honorer les réussites exceptionnelles de l'industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de faire connaître et apprécier davantage les productions de l'écran canadien auprès du public.

 Titulaire d'un BFA en théâtre de l'université York, Beth Janson possède près de vingt ans d'expérience dans les secteurs du cinéma, de la télévision et de la culture. De 2009 à 2014, elle a assumé la direction générale du Tribeca Film Institute, où elle était responsable de la gestion budgétaire, de la collecte de fonds, des relations publiques, des ressources humaines et de l'orientation programmatique. 

Mme Janson s'est jointe à Tribeca en 2003 et a été la force créatrice de l'élaboration de ses programmes phares, dont le TFI New Media Fund, un partenariat avec la Fondation Ford et le tout premier fonds pour le travail transmédia indépendant aux États-Unis; Tribeca All Access, un programme de subventions et de réseautage destiné aux cinéastes issus de groupes minoritaires; et le Gucci Tribeca Documentary Fund. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice de la programmation du Festival international du film de Newport.

 Beth Janson a entamé sa carrière en administration du théâtre, pour ensuite travailler au sein du service de programmation de HBO Documentary Films. Tout récemment, elle a été directrice fondatrice du programme Project Entrepreneur de la fondation Rent the Runway, permettant aux femmes d'accéder aux outils, à la formation et aux réseaux nécessaires pour créer des entreprises évolutives qui ont un impact économique important. Le pseudonyme Twitter de Mme Janson est @Beth_Janson, et son site Web se trouve à l'adresse  http://www.bethjanson.com/ 

Le gala de 2 heures des prix Écrans canadiens 2017 de l'Académie sera télédiffusé en direct sur les ondes de CBC le dimanche 12 mars à 20 h (20 h 30 HT, 21 h HA). Notre remise de prix annuelle célèbre l'excellence des productions au cinéma, à la télévision et dans les médias numériques à l'occasion de la Semaine du Canada à l'écran (du 6 au 12 mars 2017), qui a lieu à Toronto, en Ontario.

PARTY DES 1 000 DE L’INDUSTRIE - Mille professionnels du cinéma, de la télévision et des médias numériques se réuniront le 16 juin prochain

Montréal, le 11 mars 2016 – Après le succès retentissant de sa première édition, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est de retour avec le Party des 1 000 de l’industrie. L’événement se tiendra le 16 juin 2016 à la Société des arts technologiques. Les billets sont maintenant en vente.

« Je convie tous les professionnels du milieu à cet événement rassembleur. J’espère qu'ils se réuniront cette année encore pour célébrer et reconnaître l’importance des industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques », a souligné Mario Cecchini, président de l’Académie au Québec, rappelant que cette activité constitue le plus grand rassemblement des professionnels de ces industries au Québec. 

Pour en apprendre davantage sur le Party des 1 000 de l’industrie ou vous procurer des billets, cliquez ici.

ÉRIC SALVAIL ET JEAN-PHILIPPE WAUTHIER ANIMERONT LES 31es PRIX GÉMEAUX

Montréal, le 23 mars 2016 – ICI Radio-Canada Télé et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont le plaisir de confirmer qu’Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier animeront le gala des 31es PRIX GÉMEAUX qui sera diffusé en direct le 18 septembre prochain sur ICI Radio-Canada Télé.

Cliquez ici pour voir la capsule vidéo des animateurs

Mario Cecchini, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec, s’en réjouit et souligne : « Ces animateurs hors pair sont à l’image d’une fête rassembleuse qui salue toutes les forces vives de notre télévision. Les prix Gémeaux permettent non seulement de reconnaître tout ce talent, mais aussi de le faire rayonner tous azimuts. » 

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, a salué le duo en ces termes : « Mariant l’audace et le sens de la répartie qui sont des atouts indéniables de l’animation en direct, Éric Salvail et Jean-Philippe Wauthier piloteront une soirée unique et remplie de surprises pour célébrer notre télévision. »

Mentionnons enfin que Nancy Charest sera la productrice déléguée des 31es prix Gémeaux. La soirée est une coproduction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et d’ICI Radio-Canada Télé.

GALA DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 - L’ACADÉMIE RÉCOMPENSE LES ARTISTES ET ARTISANS DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION D’ICI

MONTRÉAL | TORONTO, 13 mars 2016 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis ce soir 39 statuettes à l’occasion de l’Avant-gala et du gala des prix Écrans canadiens 2016 diffusé en direct sur CBC. L’humoriste Norm Macdonald était à la barre de cette grande célébration du cinéma et de la télévision d’ici. 

Parmi les prix Écrans canadiens remis pendant la soirée, quatre d’entre eux se sont retrouvées dans les mains de Québécois. En télévision, l’équipe de Jocelyn Deschênes, Bruce M. Smith et Luc Châtelain est repartie avec le trophée pour la série 19-2 (Sphere Media Plus, Echo Media) dans la catégorie Best Dramatic Series. En cinéma, Yves Bélanger s’est démarqué dans la catégorie Meilleures images pour le long métrage Brooklyn, et Arnaud Bouquet a remporté la statuette dans la catégorie Meilleures images dans un long métrage documentaire pour le documentaire Last of the Elephant Men. Finalement, pour Scratch – Un Hip-Opéra, Jenny Salgado et André Courcy se sont démarqués dans la catégorie Meilleure chanson originale

« L’Académie au Québec est fière que le talent des professionnels d’ici ait pu rayonner à l’occasion de la semaine du Canada à l’écran », confie Mario Cecchini, président du conseil d’administration de l’organisation au Québec. « C’est un privilège de pouvoir célébrer les succès des artistes et artisans de chez nous à l’échelle nationale et de promouvoir leur travail. Je salue encore une fois les finalistes et félicite chaleureusement les gagnants. »

Parmi les 39 lauréats des prix Écrans canadiens, six sont récipiendaires de Prix spéciaux :

  • Corner Gas: The Movie a remporté le prix Écran d’or pour une série dramatique ou une comédie
  • Amazing Race Canada a raflé le prix Écran d’or pour une téléréalité
  • Jamie M. Dagg a reçu le prix Écran canadien pour le meilleur premier long métrage pour River, un prix commandité par Téléfilm Canada
  • Yannick Bissona gagné le Fan’s Choice Award, commandité par American Express
  • Martin Short a été salué par le Prix pour l’ensemble d’une carrière
  • La Guerre des tuques 3D a remporté le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage, un prix accepté par la productrice Marie-Claude Beauchamp 

Pour découvrir tous les finalistes et lauréats des prix Écrans canadiens 2016, cliquez ici.

RETOUR SUR LES REMISES DE PRIX

Dans les catégories en cinéma, l’équipe du long métrage Room repart avec neuf prix, suivie par celle d’Hyena Road avec troisstatuettes, et celle de Brooklyn qui obtient deux prix Écrans canadiens.

Du côté de la télévision, The Book of Negroes arrive première avec dix prix, et Schitt’s Creek repart avec neuf statuettes dorées. Orphan Black les suit de près avec ses sept récompenses. Cinq prix ont été remis à The Amazing Race Canada, Degrassi en a obtenu quatre et, finalement, 19-2 a récolté trois prix Écrans canadiens, ex-aequo avec 2015 FIFA Women’s World Cup, 2015 IIHF World Junior Gold Medal Game, Rick Mercer Report et Songs of Freedom.

En médias numériques, sept productions sont reparties avec un trophée, soit Carmilla, CBC News and CBC Aboriginal: Missing and Murdered Indigenous Women, Gaming Show Interactive, Highrise: Universe Within, Saving Hope: Psychic Healing, The Book of Negroes Interactive et VICE Canada Reports.

L’Académie au Québec tient à remercier ses précieux partenaires, notamment la SODEC et le Fonds des talents de Téléfilm Canada, et l’indispensable soutien de Téléfilm Canada, Bell Média, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le gouvernement de l’Ontario, pWc et CBC.

Pour découvrir tous les finalistes et lauréats des prix Écrans canadiens 2016, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens.

DONALD ET ROSSIF SUTHERLAND, THE SOCIAL ET THIS HOUR HAS 22 MINUTES PRÉSENTATEURS AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS

MONTRÉAL | TORONTO, 10 mars 2016 – Le dernier groupe de présentateurs vedettes aux PRIX ÉCRANS CANADIENS a été annoncé aujourd’hui par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le gala sera animé par l’humoriste Norm Macdonald au Sony Centre for the Performing Arts à Toronto et télédiffusé EN DIRECT sur les ondes de CBC-TV, à 20 h HE (21 h HA | 21 h 30 HT), le dimanche 13 mars 2016.

Venant s’ajouter aux précédents, le dernier groupe de présentateurs à l’occasion du gala des prix Écrans canadiens télédiffusé EN DIRECT compte également parmi les étoiles canadiennes les plus brillantes du petit et du grand écran. Stephan James (Race, Selma), Brittany LeBorgne (Mohawk Girls, Frozen River), Shailyn Pierre-Dixon (Between, The Book of Negroes), Donald Sutherland (Forsaken, The Hunger Games) et Rossif Sutherland (River, Hyena Road) se joindront à l’équipe de This Hour Has 22 Minutes composée de Mark Critch, Cathy Jones, Susan Kent et Shaun Majumder et celle de The Social’s composée de Cynthia Loyst et Lainey Lui comme présentateurs au gala des prix Écrans canadiens le dimanche 13 mars à CBC. 

Les fans peuvent interagir avec les prix Écrans canadiens, avant et pendant la diffusion du gala, via la plateforme Fanzone.Academy.ca, en suivant @Academy_NET sur Twitter et Instagram avec le mot-clic #CdnScreen16, ainsi que sur Facebook en cliquant « J’aime » sur la page des prix Écrans canadiens.

Visitez acct.ca pour consulter la liste exhaustive des finalistes aux prix Écrans canadiens et connaître toutes les mises à jour.

L’ACADÉMIE RÉCOMPENSE LES LAURÉATS DU DEUXIÈME GALA DE L’INDUSTRIE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016

MONTRÉAL | TORONTO, 9 mars 2016 – Ce soir avait lieu la deuxième remise de prix Écrans canadiens 2016 tenue dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran. Steve Patterson était à la barre de cette cérémonie récompensant les artistes et artisans dans 49 catégories en « Drama », « Children’s or Youth », « Comedy », « Variety » et en Médias numériques.

Parmi les Québécois qui se sont illustrés lors de la cérémonie, notons le réalisateur Podz qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie Best Direction in a Dramatic Series pour 19-2. Également pour 19-2, l’équipe dont fait partie Randi Wells s’est démarquée dans la catégorie Best Achievement in Casting. Finalement, les producteurs jeunesse Jonathan Finkelstein et Jean-Louis Coté ont obtenu le prix pour le Best Children’s or Youth Non-Fiction Program or Series pour l’émission Finding Stuff Out.

La semaine du Canada à l’écran se poursuit jusqu’à dimanche. Elle culminera par la présentation du gala des prix Écrans canadiens, animé par Norm Macdonald, diffusé le 13 mars en direct sur CBC dès 20 h (21 h HNA | 21 h 30 HNT). Pour connaître toutes les festivités de la semaine du Canada à l’écran découvrir les finalistes et lauréats, cliquez ici.

LES LAURÉATS DU PREMIER GALA DE L’INDUSTRIE DES PRIX ÉCRANS CANADIENS 2016 SONT DÉVOILÉS

MONTRÉAL | TORONTO, 8 mars 2016 – Ce soir avait lieu la première cérémonie des prix Écrans canadiens 2016 tenue dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran. Animée par Seán Cullen, la soirée a permis de remettre les prix dans les catégories en « Doc », « Reality », « Lifestyle », « News », « Sports » et en Médias numériques.

Au total, 50 prix Écrans canadiens ont été décernés pendant la cérémonie. Parmi ceux-ci, des professionnels québécois se sont démarqués dans trois catégories. En Best Direction in a Documentary or Factual Series, le réalisateur Matt Shewchuk remporte les honneurs pour Ice Pilots NWT. Les producteurs du documentaire SOL, Marie-Hélène Cousineau et Stephane Rituit, ont été récompensés dans la catégorie Best Documentary Program. Finalement, en Best Sports Opening/Tease, l’équipe dont fait partie Michael Farber obtient une statuette pour le 2015 FIFA Women’s World Cup Opening Tease.

La semaine du Canada à l’écran se poursuit jusqu’à dimanche. Demain, la cérémonie animée par Steve Patterson permettra de remettre 49 prix dans les catégories en « Drama », « Comedy », « Variety », « Children’s », « Performance » et en Médias numériques. Pour conclure la semaine, le gala des prix Écrans canadiens animé par Norm Macdonald sera diffusé le dimanche 13 mars en direct sur CBC dès 20 h (21 h HNA | 21 h 30 HNT). Pour connaître toutes les festivités de la semaine du Canada à l’écran, cliquez ici.