Salle de presse

Communiqués de presse

Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco de retour pour une 5e année : Votez pour votre émission coup de cœur de l’année !

Montréal, le 23 août 2022 – Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco présenté par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec grâce à son partenariat avec le Fonds Cogeco, est de retour pour une 5e édition ! Le public pourra voter pour son émission coup de cœur dès 12 h aujourd’hui. 

Les téléspectateur.trice.s pourront voter afin de couronner leur émission coup de cœur francophone canadienne, parmi celles diffusées dans la dernière année à la télévision ou sur le Web. Pour se faire, elles et ils pourront visiter le site du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco et voter en deux phases jusqu’au soir du Gala des 37es prix Gémeaux. La production remportant le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco sera dévoilée lors du Gala des 37es prix Gémeaux, qui sera diffusé le 18 septembre dès 20 h sur les ondes d’ICI TÉLÉ et sur le site web d'ICI TÉLÉ

Ce prix vient immanquablement mettre en lumière l’amour du public pour les productions francophones et créer des conversations entre les fans sur les réseaux sociaux.

Étape 1 : 23 août au 5 septembre 2022

Dès midi, le public est invité à soumettre jusqu’à trois émissions coup de cœur diffusées dans la dernière année et présentées à la télévision ou sur des plateformes numériques. Les vingt (20) émissions ayant reçu le plus de votes seront retenues pour la seconde et dernière étape. Ces 20 productions seront annoncées par communiqué de presse le 8 septembre.

Étape 2 : 12 au 18 septembre 2022

À la deuxième et dernière étape, le public pourra voter une (1) fois par jour parmi les 20 émissions ayant récolté le plus de votes au premier tour. L’émission qui aura cumulé le plus grand nombre de votes se verra décerner le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco lors du Gala des 37es prix Gémeaux diffusé le 18 septembre sur ICI TÉLÉ. 

« Le Prix du public Fonds Cogeco, c'est le prix qui permet aux auditeur.trice.s de prendre parole et de récompenser les productions qui ont captivé les audiences dans la dernière année. Avec toute la qualité et la richesse de nos productions, cette course sera certainement serrée ! », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie – section Québec

Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco, a pour sa part déclaré : « Le Fonds Cogeco est encore une fois très heureux de commanditer le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco dans le cadre de la 37e édition des prix Gémeaux. Ce rendez-vous annuel rend hommage à tous.tes les artistes d’ici ainsi qu'au fidèle public! Depuis les débuts du Fonds Cogeco, c’est plus de 60 millions de dollars qui ont été investis pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques, par l’entremise du Fonds Cogeco et du Fonds de production indépendant (FIP). » 

Pour participer au vote pour le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco, rendez-vous sur la plateforme en ligne

À propos des prix Gémeaux

Les prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur diffusé sur nos écrans. 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et ateliers.

À propos du Fonds Cogeco

Le Fonds Cogeco est un organisme à but non lucratif canadien ayant pour mission de soutenir le secteur de la production d’émissions canadiennes à l’aide de subventions pour le parrainage d'événements et de remises de prix, en utilisant les produits de son fonds de dotation.

 

L’Académie lance l’Accélérateur – Métiers en variétés

Une occasion d'accompagnement professionnel pour découvrir les métiers en variétés 

 

Montréal, le 9 août 2022 - L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance l’Accélérateur - Métiers en variétés, un programme permettant aux personnes de groupes sous-représentés  du Québec de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les participant.es pourront bénéficier d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, ainsi que d’un placement d'observation sur un  plateau multicaméras afin de découvrir les différents métiers en variétés télévisées.

Concrètement, ces personnes bénéficieront de mentorat et de rencontres avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans le milieu, de deux journées de placements d’observation sur des plateaux d’émissions de variétés, ainsi que d’une journée de manipulation caméra sur un plateau multicaméras et d’une présentation du fonctionnement de base d’un mobile. Les participant.es auront également droit à 3  heures de mentorat avec un.e professionnel.le chevronné.e. 

Ce projet s'adresse aux personnes issues de groupes sous-représentés, ayant déjà suivi des programmes de formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques et possédant au moins 1 an d'expérience. Les personnes choisies devront soumettre une vidéo ou un extrait vidéo d’une œuvre réalisée ou à laquelle elles ont participé, répondre aux critères d’admissibilité et être disponibles aux dates clés de l’accompagnement en octobre et novembre 2022.

L'Accélérateur - Métiers en variétés est rendu possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada. 

Dates importantes :

  • 9 août au 6 septembre 2022 : période de mises en candidatures 

  • 16 août 2022 : séance d’information

  • 6 septembre 2022 : fin de la période de mises en candidatures 

  • 7 au 23 septembre 2022 : période de sélection par le jury

  • 27 septembre 2022 : dévoilement des candidat•es retenu•es via communiqué de presse

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

Le projet Production de vidéoclips franchit le cap d’un million de dollars en soutien aux artistes et cinéastes canadien.ne.s émergent.e.s

 

Le financement de RBC accordé à 12 nouvelles.aux lauréat.e.s d’une bourse aide les artistes à créer des vidéoclips qui mettent en valeur leur talent

TORONTO, le 20 juillet 2022 – Aujourd’hui, RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont franchi une étape importante en dépassant le cap d’un million de dollars en financement voué à la création et à la production de vidéoclips, dans le cadre du projet Production de vidéoclips (PDV). L’atteinte de ce cap coïncide avec la huitième ronde du programme, au cours de laquelle des bourses ont été accordées à 12 équipes de musicien.ne.s et de cinéastes canadien.ne.s émergents. Initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, le projet PDV a accordé 86 bourses à des artistes émergent.e.s depuis sa création en 2018, contribuant à la création de 58 vidéoclips à ce jour.

« Pouvoir collaborer avec des artistes partageant notre vision afin de créer des images accompagnant notre musique est pour nous une formidable occasion, ont déclaré les membres du groupe Motherhood, du Nouveau-Brunswick. Les vidéoclips nous ont grandement aidés à promouvoir notre musique et à élargir notre public. Nous adorons exploiter notre créativité sur le plan visuel, et avons hâte de présenter cette vidéo. »

Les bourses Production de vidéoclips fournissent aux talents émergents le soutien nécessaire pour concrétiser leur vision créative, et contribuent à les faire connaître. De nombreux vidéoclips produits grâce au projet PDV ont été encensés par la critique. Récemment, « Meet You At the Light » de Desiree Dawson, réalisé par Alex Farah, a remporté le grand prix du jury pour le meilleur vidéoclip au festival SXSW, après avoir été sélectionné par le personnel de Vimeo – une récompense très convoitée. De plus, le vidéoclip de la chanson « Protest » de Haviah Mighty, réalisé par Kit Weyman et Chrris Lowe et financé par le projet PDV, comptait parmi les dix finalistes du grand prix aux prix Prism 2022, qui soulignent l’excellence dans la production de vidéoclips.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir déjà passé le cap du million de dollars en financement au cours de la quatrième année du programme, et de continuer à promouvoir les nouveaux talents et la diversité, a déclaré Shannon Cole, vice-présidente, Marketing de la marque, RBC. D’une ronde à l’autre, nos équipes sont toujours impressionnées par l’abondance de talents qui règne au Canada. Nous sommes ravis d’accueillir les nouvelles.aux participant.e.s de cette huitième cohorte du projet PDV, qui s’ajoutent à un groupe dynamique d’artistes. »

« Depuis son lancement en 2018, le projet PDV est devenu une partie intégrante du parcours d’un artiste, en lui donnant les moyens nécessaires pour concrétiser sa vision créative, a déclaré Louis Calabro, chef de la direction intérimaire, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. L’atteinte de ce cap en matière de financement témoigne des talents incomparables que nous avons au Canada, des talents qui enrichissent l’expérience du public grâce à des images captivantes et émouvantes sous forme de vidéoclips.

Axé sur la croissance du milieu canadien du vidéoclip, le projet PDV offre aux artistes des occasions de créer des liens fructueux. En plus de bénéficier des bourses Production de vidéoclips, les artistes peuvent se perfectionner grâce aux occasions que présente Laboratoires PDV, un programme de mentorat qui vise à offrir aux jeunes cinéastes et artistes des conseils sur la mise sur pied de projets de vidéoclips, la planification budgétaire et la production.

La liste des lauréat.e.s de la huitième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréat.e.s sont sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s sectoriels. Voici les lauréat.e.s :

 

  • L’artiste a l l i e, la réalisatrice Roya DelSol et la productrice Adé Abegunde

  • L’artiste Abigail Lapell, les réalisateurs Spencer Ryan et Jordan Hamer et la productrice Erica Metcalfe

  • L’artiste EJAY SMITH, le réalisateur Kit Weyman et producteurs Fela

  • L’artiste et producteur Chad Price et le réalisateur et producteur Chris Evans

  • L’artiste Boogey The Beat, le réalisateur Brendan Barnard et le producteur Ryan Cowan

  • L’artiste Monsune, le réalisateur Nick Yim et le producteur Duy Nguyen

  • L’artiste Mah Moud, le réalisateur Ryan Fanseda et la productrice Luisa Cruz

  • L’artiste Ceréna, la réalisatrice Kyisha Williams et la productrice Emilija Davidovic

  • L’artiste et réalisateur D.W. Waterson et la productrice Devery Jacobs

  • L’artiste Zoon, les réalisateurs Mary Chen et Trevor Blumas et le producteur Nick Harris

  • L’artiste Avry et le réalisateur et producteur Elliott Muscat

  • Le groupe Motherhood, le réalisateur Jordan Greer la productrice Nicole Cecile Holland


Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergent.e.s par l’intermédiaire d’Artistes émergent.e.s RBC. Depuis 2003, RBC a investi plus de 90 millions de dollars dans des organismes culturels et appuyé plus de 28 000 artistes dans le cadre de ces programmes. En 2021, RBC Fondation a versé plus de 10 millions de dollars à plus de 185 organismes au Canada dans le cadre d’Artistes émergent.e.s RBC, épaulant ainsi au-delà de 5 900 artistes émergent.e.s.

Les artistes et réalisateur.rice.s émergent.e.s admissibles sont invité.e.s à présenter leur candidature pour la neuvième ronde, dont les dates seront annoncées au cours des prochains mois. Suivez RBCxMusique et le prix Prism sur Instagram pour être au courant des dernières nouvelles.

 

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelques 89 000 employé.e.s qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation et l’offre d’expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fier.ère.s d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employé.e.s. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-impact-social.

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres, dont des professionnel.le.s chevronné.e.s et des artistes émergent.e.s. Fondée en 1979, l’Académie canadienne se consacre à la reconnaissance, à la célébration et à la promotion des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi qu’à la découverte et au perfectionnement des artistes à toutes les étapes de leur carrière, en leur offrant de la formation professionnelle, aux occasions de réseautage et des conseils.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire médiatique principal, CBC ; de son premier partenaire, Téléfilm Canada ; de son partenaire platine, CTV ; de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires : le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, allez à academie.ca.

 

Pour plus de renseignements :

Brianne Sommerville, première directrice, Marque et communications RBC, brianne.sommerville@rbc.com, 437 228-5396
Natalie Grossi, directrice générale, Marketing et communications, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ngrossi@academy.ca

  

Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047

 

Warner Bros. Discovery Accès Canada et L’Académie canadienne présentent la cohorte du nouveau programme pour Réalisateur.trice.s et celle de la deuxième édition du programme pour Scénaristes

Toronto, 12 juillet 2022 — Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) sont ravis de présenter la première cohorte du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadiennes, ainsi que la deuxième cohorte du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne qui a été lancé en 2021. Les deux programmes, qui se dérouleront du début de l’été à l’automne, visent à amplifier et à soutenir les voix sous-représentées du Canada en fournissant aux participant.e.s des occasions de peaufiner leur art, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et de passer du temps précieux avec des cadres, des créateur.trice.s et des professionnel.le.s établi.e.s dans l’industrie.

Les participant.e.s du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie
canadienne 2022 sont :

● Berkley Brady
● Agam Darshi
● Cazhhmere Downey

● Shawn Gerrard

● Samantha MacAdam
● Reem Morsi
● Randall Okita
● Boris Rodriguez
● Neegan Trudel
● Justin Wu

 

 

Les participant.e.s du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie
canadienne 2022 sont :

● lindsey addawoo
● Audrey Béland
● Aisha Evelyna
● Mitchell LeBlanc
● Gorrman Lee
● Vanessa Magic
● Mily Mumford
● Adam Pottle
● Sam Ruano
● Darcy Waite


«  Nous sommes ravis d’ajouter un programme personnalisé pour réalisateur.trice.s à notre offre de programmes clés, et de continuer à soutenir certain.e.s des scénaristes les
plus talentueux.euses au pays avec le retour de notre Programme pour scénaristes, » explique Melanie Nepinak Hadley, directrice générale de WBD Accès Canada. « Ces
programmes ont pour objectif de soutenir et de motiver de talentueux.euses scénaristes et réalisateur.trice.s, ainsi que de leur fournir des occasions de faire avancer leurs
carrières. Nous souhaitons remercier l’Académie pour leur appui constant et nous sommes impatients d’accueillir la cohorte 2022 qui façonnera l’avenir de notre industrie. »

« La représentation derrière la caméra demeure un élément crucial de l’art du récit authentique et nous sommes très fiers d’offrir à 20 as de la création la chance de faire
avancer leurs impressionnantes carrières grâce à ces deux programmes », déclare Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la
télévision. « Ces scénaristes et réalisateur.trice.s recevront les conseils créatifs et le soutien de certains des plus grands esprits de l'industrie. Nous sommes fiers de
collaborer avec WBD Accès Canada pour contribuer à l’épanouissement de la prochaine génération de talents canadiens. » Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est un programme de développement de scénario destiné aux scénaristes établis qui souhaitent passer à la prochaine étape de leur cheminement professionnel. Ce programme est ouvert aux scénaristes de tous genres, capacités et identités, issu.e.s des communautés sous-représentées du Canada. Expert.e.s dans leur domaine, ces créateur.trice.s n’ont peut être pas eu la possibilité d’atteindre leur plein potentiel dans l’industrie et leurs voix et leurs perspectives individuelles méritent d’être entendues. Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents axée sur les réalisateurs et réalisatrices
canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées. Ce programme est conçu pour les personnes qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière
dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Les membres de la cohorte 2022 auront l’occasion d’accroître leurs connaissances professionnelles grâce à
des stages sur des plateaux de tournage et à la création de liens uniques avec des cadres et des créateur.trice.s de Warner Bros. Discovery. WBD Accès Canada et l’Académie canadienne ont procédé à un processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys afin de choisir les dix scénaristes et les dix réalisateur.trice.s qui prendront part à l’édition 2022 de chacun de ces programmes. Chaque participant.e recevra une compensation de 60 000 $ pour sa participation. Pour plus de renseignements au sujet des participant.e.s, visitez le https://warner-access.com/talent. Du matériel promotionnel, tel que des logos ou les biographies et les photos des participant.e.s, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique. 

 

À propos de Warner Bros. Discovery Warner Bros. Discovery (NASDAQ : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. Discovery inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, discovery+, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Pictures, Warner Bros. Television, WB Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez www.wbd.com. 

À propos de WBD Accès Canada : Warner Bros. Discovery Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées à des opportunités et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que Warner Bros. Discovery entretient avec des créateurs.trices, des artisans.es et des techniciens.nes de tous genres et de toutes capacités, et provenant de diverses communautés. Ceci inclut les groupes autochtones, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés LGBTQ2IA+ et les minorités au sein de la francophonie. WBD Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous- représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision : L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme
artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 3 000 membres, qui sont des professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de découvrir et d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada. Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

À propos de Téléfilm Canada : Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée au succès de l’industrie audiovisuelle du Canada qui favorise l’accès et promeut l’excellence en offrant des programmes qui soutiennent la résonance culturelle et l’engagement du public. C’est dans une optique d’équité, d’inclusion et de durabilité que Téléfilm soutien des entreprises dynamiques et une variété de talents aux niveaux local et international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

L’Académie en collaboration avec Kassiwi Média décerne une bourse à Mia Lainey

La jeune cinéaste, membre de la Nation huronne-wendate, s’ajoute aux récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2022

Montréal, le 11 juillet 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie), en collaboration avec Kassiwi Média, est heureuse de remettre la huitième Bourse de l’Académie pour la relève, celle-ci destinée à une personne autochtone, à la cinéaste Mia Lainey, membre de la Nation huronne-wendate. 


Animée par sa culture et les questions identitaires en général, Mia Lainey en fait son projet personnel en secondaire 5, en réalisant un court documentaire sur l’identité autochtone chez les jeunes vivant à l’extérieur des communautés. Elle se découvre alors un intérêt pour raconter des histoires à travers le cinéma, et entreprend un DEC au Cégep de l’Outaouais en Arts, lettres et communications, profil Cinéma, qu’elle termine en 2022. Elle poursuit ses études à l’UQAM en scénarisation cinématographique à l’automne 2022.

Rappelons que les autres récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2022, ont été dévoilé.es lors de la Soirée-bénéfice de l’Académie le 9 juin dernier. Tous.tes se sont mérité.e.s une bourse de 6000 $ et s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière. 

Les sept autres récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont : 

Léa Barsalou - Direction de la photographie

Chadi Bennani - Réalisation

Mikaëla Daoust - Réalisation stop motion 

Myriam Farsaoui - Scénarisation

Kayla Fragman - Réalisation 

Romane Garant Chartrand -  Réalisation

Justine Prince - Scénarisation

L’Académie tient à remercier les partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève : AQTIS 514 IATSE, Banque Nationale, Bell Média, Corus Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent.

Pour plus d’information, consulter academie.ca.

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

 

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Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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Demandes médias au Québec

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Ali de Mustafa sacré vidéoclip canadien de l’année au prix Prism 2022

Closer de Khanvict remporte le Prix du public

Toronto, le 7 juillet 2022 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les gagnants du Grand Prix et du Prix du public décidé par les fans lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne qui s’est déroulée au TIFF Bell Lightbox, à Toronto. C’est Ali de Mustafa, artiste musical qui a également réalisé le vidéoclip, qui a remporté le Grand Prix de 20 000 $ décerné au meilleur vidéoclip canadien de l’année. L’œuvre lauréate a été sélectionnée par un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s de l’industrie de la musique et des arts médiatiques. Le Prix du public (soutenu par Stingray), qui est assorti d’une récompense en argent de 5000 $, a été remis à l’artiste Khanvict et à la réalisatrice Anjali Nayar pour leur vidéoclip Closer. 

La soirée de projection et de remise de prix du prix Prism 2022 a été l’occasion de souligner les talents nationaux et de célébrer les dix vidéoclips finalistes, qui abordaient des sujets complexes et importants tels que le racisme, la discrimination, la religion, la justice politique, la mort et la remise en question des normes sociales. La soirée était animée par la comédienne Hoodo Hersi. 

Outre les gagnants du Grand Prix et du Prix du public, les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2022 ont également été honorés. Ces créateur.trice.s canadien.ne.s aux multiples talents diversifient et stimulent l’industrie de la musique, tant au Canada qu’à l’étranger : 

  • le groupe montréalais de pop, R&B, soul et jazz Chiiild s’est vu remettre le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante;

  • la réalisatrice torontoise Iris Kim a reçu le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip;

  • le réalisateur et artiste numérique Sammy Rawal a obtenu le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Fondation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale;

  • Mustafa, auteur-compositeur-interprète aux multiples talents et lauréat du Grand Prix, a reçu le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma. En tant que lauréat du prix, Mustafa a reçu un cachet de 2500 $ et a été invité à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui serait honoré.e lors de la soirée de projection et de remise de prix du prix Prism, et qui se verrait remettre une bourse de 2500 $. Il a choisi le rappeur torontois Puffy L’z

« En cette 10e année du prix Prism, il est plus que jamais évident que les artistes canadiens et canadiennes continuent d’amener l’art du vidéoclip vers de nouveaux sommets et d’offrir aux publics du monde entier des images aussi captivantes qu’émouvantes », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Ali de Mustafa ne fait pas exception : le vidéoclip accompagne à merveille cette chanson extrêmement touchante, qui constitue un magnifique hommage à Ali Rizeig, le regretté ami de Mustafa. » 

On y a également annoncé une collaboration prochaine entre le prix Prism et la marque de vêtements d’extérieur de luxe Moose Knuckles. Plus de détails sur ce partenariat seront révélés au printemps prochain.

Les 10 autres équipes finalistes recevront chacune une bourse de 1000 $ offerte par The Slaight Family Foundation, grand partenaire du prix Prism. Tou.te.s les lauréat.e.s des prix remis dans le cadre du prix Prism (le Grand Prix, le Prix du public et tous les Prix spéciaux) reçoivent une bourse de 2500 $ en location d’équipement offerte par William F. White International Inc., partenaire de soutien.

Pour visionner les vidéoclips lauréats des Prix spéciaux et les finalistes du Grand Prix 2022, ainsi que les centaines de vidéos admissibles par le passé, consultez PrismPrize.com.

Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. 

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, The Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.

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Les finalistes des 37es prix Gémeaux et le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s dévoilé.e.s!

Audrey est revenue et C’est comme ça que je t’aime - Saison 2 en tête avec 13 nominations chacune

Montréal, le 22 juin 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoilait aujourd’hui les artistes, les artisan.e.s et les productions en lice pour un prix dans les catégories de télévision, de médias numériques ainsi que les prix spéciaux des 37es prix Gémeaux. Prenant place au Centre des sciences de Montréal et diffusé sur la page Facebook des prix Gémeaux, le coup d’envoi des célébrations de cette édition était animé par Véronique Cloutier et Nicolas Ouellet. 

 

Palmarès des mises en nominations :

13 nominations : 

AUDREY EST REVENUE

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME - SAISON 2

 

11 nominations : 

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2021

 

10 nominations : 

BYE BYE 2021

 

Neuf nominations : 

LA MAISON DES FOLLES - SAISON 2 

LE TEMPS DES FRAMBOISES 

TOUTE LA VIE

Huit nominations : 

ALLER SIMPLE

ENTRELACÉS

Sept nominations : 

COMPLÈTEMENT LYCÉE

LA PANNE - SAISON 2

LOU ET SOPHIE

NOUS

Six nominations : 

ALERTES - SAISON 2

CLUB SOLY

ENTRE DEUX DRAPS - SAISON 2

LÉO

SIX DEGRÉS 

TÉODORE PAS DE H - SAISON 2

 

Cinq nominations : 

CHSLD - AU FRONT

DE GARDE 24/7 - SAISON 7

DISTRICT 31

DORS AVEC MOI

DOUTE RAISONNABLE

INFOMAN 2021

JUKEBOX: UN RÊVE AMÉRICAIN FAIT AU QUÉBEC

LA FACTURE - SAISON 27

PASSE-PARTOUT - SAISON 4 

UNE AFFAIRE CRIMINELLE - SAISON 1

UNE FEMME, MA MÈRE

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a également eu le plaisir d’annoncer les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustré.e.s à l’étranger, du prix Gémeaux de la relève, ainsi que le lauréat du prix Gémeaux des artisan.e.s. 

 

Prix Gémeaux des artisan.e.s

Cette année, pour ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production, le prix Gémeaux des artisan.e.s est décerné au 1er assistant à la réalisation, Frank Ruszczynski, qui cumule plus de 41 années d’expérience dans le métier. Avec ce prix, l’Académie tient à souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquable d’un.e artisan.e. Il honore un.e créateur.trice pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Le prix Gémeaux des artisan.e.s sera remis lors du Gala de l’industrie qui aura lieu le 15 septembre prochain. 

 

Prix Gémeaux de la relève

Ce prix sera remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son innovation, sa créativité et son originalité. Avec le prix Gémeaux de la relève, remis en collaboration avec la SODEC, l’Académie désire mettre en lumière les créateur.trice.s âgé.e.s de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Cette année, les six finalistes sont : 

  • le réalisateur Philippe Grenier ;

  • la réalisatrice Amélie Hardy ;

  • l’idéatrice, co-scénariste et animatrice Schelby Jean-Baptiste ; 

  • la réalisatrice, directrice artistique et illustratrice Marie Émilie Rowe ;

  • la scénariste-réalisatrice Kimberley Ann Surin. 

 

Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève sera dévoilé.e le 18 septembre lors du Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux. À souligner qu’une bourse en argent de 5 000 $, offerte gracieusement par la SODEC, accompagne la récompense. 

 

Prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger  

Le prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger remis en collaboration avec le Fonds Québecor, récompensera une production canadienne francophone pour la télévision ou les médias numériques qui s’est taillée une place enviable sur les marchés étrangers lors des trois années suivant sa diffusion originale francophone au Canada et se démarquant par :

  • ses diffusions telles quelles ou adaptées, par un diffuseur à l'étranger (incluant les plateformes numériques), c’est-à-dire autre que canadien francophone ;

  • ses prix reçus à des festivals ou concours internationaux. La production doit s’être distinguée par ses acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale.

 

Cette année, les finalistes sont :

BÊTE NOIRE - Louis Bolduc, Vincent Gagné, Patrick Lowe, François Rozon (Encore Télévision)

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME (SAISON 2) - Catherine Faucher, Joanne Forgues (Productions Casablanca)

DISTRICT 31 - Fabienne Larouche, Michel Trudeau (Aetios Productions)

FÉLIX, MAUDE ET LA FIN DU MONDE - Julia Langlois (Trio Orange)

PORTRAIT-ROBOT - Alexis Durand-Brault, Sophie Lorain (Les productions ALSO)

 

La production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger sera dévoilée lors du Gala d’ouverture le 18 septembre. 

Découvrez dès maintenant tous.te.s les finalistes des 37es prix Gémeaux.

Sophie Deschênes, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec

« C'est toujours emballant de découvrir les nommé.e.s des prochains prix Gémeaux! Je suis heureuse de côtoyer et de pouvoir souligner l’excellence de nos artisan.e.s et de voir ces productions exceptionnelles récompensées. De plus, cette année nous avons pu découvrir de nouvelles voix et sensibilités créatives qui contribuent à diversifier notre paysage culturel - il y a de quoi être fier de notre industrie! »

Dany Meloul, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada (diffuseur et coproducteur du Gala des 37es prix Gémeaux) 

« La télévision joue un rôle de premier plan dans notre vie culturelle depuis maintenant 70 ans. La richesse et la diversité des contenus offerts sur toutes les chaînes est toujours impressionnante. Les 37es Prix Gémeaux en feront une fois de plus une belle démonstration. »   

Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

«  L’Académie est fière de célébrer l’excellence en cette année particulière alors que les productions francophones pour la télévision et les plateformes de diffusion en continu ont accompagné le public comme jamais. Il est essentiel de reconnaître et soutenir, à travers les 37es prix Gémeaux, nos artistes et artisan.e.s, à un moment où elles et ils ont grandement besoin que leur talent et leur créativité soient mis en valeur.  »

 

Inscriptions aux 37es prix Gémeaux

  • La période d’inscriptions s’est tenue du 5 janvier au 24 février 2022. Seules les productions francophones canadiennes diffusées entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022 qui répondaient à tous les critères d’admissibilité pouvaient être inscrites ;

  • L’Académie a dénombré 377 inscriptions pour les catégories en Télévision et 128 inscriptions dans celles des Médias numériques. En tout, 505 productions et 5064 candidat.e.s se sont inscrit.e.s et 237 finalistes obtiennent leur première nomination. 

 

Processus de sélection des finalistes 

Les finalistes ont été sélectionnés par les 43 Grands jurys composés de 192 juré.e.s, et les membres votants de l’Académie accrédité.es en métiers ont pu voter dans le secteur de leurs compétences. 

 

  • Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories émissions,  réalisation, textes, interprétation, animation et médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux, présidé par le regretté Jean Guimond ainsi que par Christiane Asselin. Les Grands jurys comprennent notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des auteur.e.s, des scénariste.s, des concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s ;

  • Les membres de l’Académie accrédités dans leurs métiers au 1er mars 2022 ont pu participer au vote spécialisé par discipline et voter dans les catégories pour lesquelles elles et ils exercent leurs compétences pour les catégories de recherche, de direction photographique, de montage, de son, des décors, de la création des costumes, du maquillage et de la coiffure, de la musique, de la distribution artistique et de l’habillage graphique.

  • De la fin avril à la fin mai, les Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories les concernant . 

  • Tous les Grands juré.e.s et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale, tout en respectant un code d’éthique et de confidentialité ;

Pour consulter les règlements des catégories en Télévision et en Médias numériques, rendez-vous au https://academie.ca/prixgemeaux/605/reglements 

 

Sélections des lauréat.e.s

L’ensemble des membres votant de l’Académie auront le privilège de sélectionner les lauréat.e.s des 37es prix Gémeaux en participant au vote qui se déroulera en ligne du 26 juillet au 16 août 2022 sous la supervision de KPMG. Seuls les membres en règle en date du 20 juin 2022 dans les catégories en Télévision et en Médias numériques peuvent mettre à profit leur expérience et leur expertise pour voter. 

 

Horaire des remises de prix

  • Gala d’ouverture des 37es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet et diffusé à ICI ARTV le dimanche 18 septembre 2022 à 14 h 30 

  • Gala des 37es prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 18 septembre 2022 à 20 h

 

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.es ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci également à Corus, notre partenaire  

pour la remise des certificats de mise en nomination. Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.

À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans. 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision  

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

 

FEMMES EN POSTPROD présenté par Netflix

Après une première édition réussie, le programme Femmes en postprod de l’Académie canadienne s’agrandit en offrant une formation et des conseils aux créatrices francophones

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 25 juillet 2022

 

Toronto, le 23 juin 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui l’ouverture de l’appel de candidatures pour la deuxième édition du programme Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel vise à renforcer les compétences et le savoir-faire des créateur.trice.s s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Les candidatures peuvent être soumises ici jusqu’au lundi 25 juillet 2022.

Après une première édition réussie, le programme Femmes en postprod passera de six à dix participantes et comprendra un volet en français pour les personnes francophones, avec des possibilités de stages dans une compagnie de postproduction québécoise. Le programme Femmes en postprod offre un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière qui travaillent en français ou en anglais dans les diverses sphères de la postproduction. Les participantes peuvent acquérir un savoir-faire technique et créatif et des compétences de leadership, grâce à des modules d’apprentissage stratégiques dirigés par des expert.e.s de l’industrie, ainsi qu’un programme de mentorat sur le terrain dans une compagnie de postproduction canadienne correspondant à leur champ d’expertise.

L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer que le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC se sont joints au programme Femmes en postprod en tant que partenaires de soutien. Le programme est présenté par Netflix, grâce au soutien de Company 3 et de Rocket Science VFX, partenaires de l’industrie.

« Il faut créer rapidement une industrie de la postproduction plus équitable et ouverte aux créatrices et créateurs qui s’identifient comme femmes ou comme personnes non binaires. Nous sommes ravis de contribuer à faire changer les choses pour la prochaine génération de Canadiennes et Canadiens anglophones et francophones grâce à l’expansion du programme Femmes en postprod », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Cette expansion n’aurait pas été possible sans le soutien continu de Netflix et l’appui de nos nouveaux partenaires, le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, qui souhaitent comme nous créer une industrie créative plus inclusive et diversifiée au Canada. »

Après la fermeture de l’appel de candidatures le lundi 25 juillet 2022, l’Académie canadienne procédera à un processus de sélection mené par son équipe interne, des pair.e.s et des jurys afin de déterminer les participantes. Entre huit et dix candidates seront sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod, qui sera annoncée dans les mois à venir.

Lancée en octobre 2021 avec le soutien de Netflix, la première édition du programme Femmes en postprod réunissait six créatrices anglophones aux compétences et aux expertises variées, qui ont bénéficié d’une formation de la part de spécialistes de l’industrie et d’une expérience pratique au sein de Company 3 et de Rocket Science VFX.

L’Académie canadienne cherche à encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada un secteur audiovisuel plus équitable. En plus du programme Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.

Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et pour soumettre votre candidature, visitez Academy.ca/WomenInPost.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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À propos de Netflix

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À propos du Fonds des médias du Canada

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À propos de Company 3

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À propos de Rocket Science

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L’Académie fait tourner de nouvelles têtes ! Un succès pour la Soirée-bénéfice de l’Académie : 130 000 $ amassés pour une relève plus équitable, diversifiée et inclusive

Montréal, le 10 juin 2022 –  Plus de 130 000 $ ont été amassés dans le cadre de la Soirée-bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) tenue hier le 9 juin et rassemblant les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les sommes amassées lors de cette soirée visent à financer les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ainsi que les Bourses de l’Académie pour la relève. 

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2022, ont été dévoilé.es après une discussion animée par Meeker Guerrier, réunissant d’ancien.ne.s boursier.ère.s - Guillaume Lambert (L’âge adulte, Audrey est revenue), Carol Nguyen (No Crying at the Dinner Table) et Félix Lajeunesse (Félix & Paul) - venus témoigner de l’importance de cette bourse dans leur parcours. 

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont : 

Léa Barsalou - Direction de la photographie

Chadi Bennani - Réalisation

Mikaëla Daoust - Réalisation stop motion 

Myriam Farsaoui - Scénarisation

Kayla Fragman - Réalisation 

Romane Garant Chartrand -  Réalisation

Justine Prince - Scénarisation

 

Tous.tes se sont mérité.es une bourse de 6 000$ et s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière.

Lors de la Soirée-bénéfice, le collectif Black on Black Films a également pu remettre en collaboration avec l’Académie, la bourse Coup de cœur du jury de la lecture publique « Je me vois à l’écran » d’une valeur de 2 000$ et octroyée par le Fonds Bell, au scénariste Jean-Bastien Niyigaruye, pour l’excellence de son scénario.

L’Académie, en collaboration avec Kassiwi Média, remettra prochainement la bourse de 6 000$ réservée à une personne autochtone. 

Rappelons que les sommes récoltées lors de cette première Soirée-bénéfice serviront également à financer les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de l’Académie, dont :

  • Les Pitch des scénaristes séries et cinéma : des programmes d’accompagnement au pitch pour les scénaristes francophones issus de la diversité

  • Accélérateur en variétés : un accélérateur afin d’intéresser les personnes issues de la diversité aux métiers techniques en variétés 

L’Académie tient finalement à remercier une fois de plus tous.tes les donateurs.trices, les partenaires des Bourses, les commanditaires de la soirée Demers Beaulne et BFL Canada, ainsi que son dévoué comité de financement, qui ont largement soutenu l’Académie et ses activités. 

 

« Il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la relève et d’appuyer les activités d’inclusion. Cette Soirée incontournable dans l’industrie marque aussi encore une fois la vitalité de notre industrie, mais aussi l’importance de ces célébrations et des occasions d’échanger », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec.

 

« La Soirée-bénéfice de l’Académie fut l’occasion de se rallier autour d’un but commun : investir dans la relève et créer des opportunités pour les personnes de groupes sous-représentés. Ce fut une joie de voir les professionnel.les et les compagnies s’impliquer pour le futur de l’industrie. Encore félicitations aux récipiendaires des Bourses 2022, l’avenir vous appartient ! », déclare Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. 

Une œuvre de l’artiste Niti Marcelle Mueth, créée spécialement pour l’occasion, a été déclinée sur des affiches et t-shirts dont les ventes ont aussi contribué à financer les activités de l’Académie.  

Partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2021-2022 : AQTIS 514 IATSE, Banque Nationale, Bell Média, Corus Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent.

Merci au Cercle de l’Académie (dons de 10 000$) : L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), BMO, Corus, Grandé Studios, Québecor Contenu, Sovimage, Sphère, Trio Orange et Turbulent.

 

Revoyez les images de la Soirée-bénéfice sur la page Facebook de l’Académie

 

 

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. 

 

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

 

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Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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Demandes médias au Québec

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L’Académie canadienne dévoile les personnes sélectionnées à la 1re édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain

Huit professionnel.le.s en milieu de carrière bénéficieront du mentorat de haut.e.s dirigeant.e.s de Bell Média, CBC et Boat Rocker

Toronto, le 9 juin 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les huit personnes sélectionnées pour participer à la première édition du Programme de mentorat pour les leaders de demain. Cette nouvelle initiative vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière, afin de faire tomber les obstacles rencontrés actuellement par la prochaine génération de leaders et de directeur.trice.s créatif.ive.s. 

Le Programme de mentorat pour les leaders de demain jumelle des professionnel.le.s anglophones ou bilingues en milieu de carrière, originaires de partout au Canada et travaillant actuellement dans l’industrie de la production cinématographique ou télévisuelle, avec des haut.e.s dirigeant.e.s des secteurs de la production, de la création et des affaires de Bell Média, CBC et Boat Rocker. Ces derniers offriront aux participant.e.s un accès privilégié aux espaces où se prennent les décisions. Ce programme de huit mois a été conçu en collaboration avec les partenaires communautaires BIPOC TV & Film, The Black Academy et imagineNATIVE. Il comprendra des séances avec des expert.e.s de l’industrie axées sur le perfectionnement professionnel, le renforcement des communautés et les meilleures pratiques en entreprise. 

« Les choses doivent changer rapidement et en profondeur, non seulement dans la sphère créative, mais aussi au niveau décisionnel », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le Programme de mentorat pour les leaders de demain vise à créer de nouveaux liens et à générer un changement, en commençant par le haut de la pyramide. Nous avons la chance de travailler avec un groupe formidable de partenaires, d’accompagnateurs et d’accompagnatrices, et nous nous réjouissons d’accueillir huit personnes talentueuses au sein du programme. »

La première cohorte du Programme de mentorat pour les leaders de demain rassemble un large éventail de spécialités et d’expériences ; elle a été sélectionnée par un comité diversifié de professionnel.le.s de l’industrie audiovisuelle, dont des représentant.e.s des partenaires communautaires et collaborateurs du programme. Les participant.e.s et leurs accompagnateur.trice.s sont :

Participantes : Tobi Abdul et Nancy Datus

Accompagnatrice : Tina Apostolopoulos, directrice générale de production, programmation originale, émissions non scénarisées et longs métrages, Bell Média

Participant : Imad Elsheikh

Accompagnateur : Manny Groneveldt, directeur de production spectacle et producteur délégué, contenu diversité, équité et inclusion, Bell Média

Participante : Angélique Knights 

Accompagnatrice : Shaleen Sangha, vice-présidente, contenu jeunesse et famille, Boat Rocker

Participante : Mary Galloway

Accompagnatrice : Sarah Adams, directrice de la production en cours, fiction, CBC 

Participant : Korede Afolabi

Accompagnatrice : Paige Murray, directrice générale du développement, fiction, CBC

Participante : Tam Dan Vu

Accompagnatrices : Jennifer Shin, directrice du développement, comédie, CBC, et Sarah Quan, directrice générale du développement, comédie, CBC

Participante : Karam Masri 

Accompagnatrice : Mélanie Lê Phan, directrice générale de la production en cours, comédie, CBC

Le Programme de mentorat pour les leaders de demain est présenté par notre partenaire de soutien, Téléfilm Canada, nos partenaires collaborateurs, Bell Média, CBC, la Fondation Comweb, Pinewood Toronto Studios, le Fonds des médias du Canada et Boat Rocker, et nos partenaires communautaires, BIPOC TV & Film, The Black Academy et imagineNATIVE.

L’Académie canadienne cherche à encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie grâce à une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer au Canada une industrie des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du Programme de mentorat pour les leaders de demain, les programmes offerts comprennent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le programme Femmes en postprod, qui vise à faire tomber les obstacles à la carrière des créateur.trice.s s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans l’industrie de la postproduction.  

Pour en savoir plus sur le Programme de mentorat pour les leaders de demain et sur les participant.e.s et les accompagnateur.trice.s, cliquez ici. Du matériel promotionnel, notamment des logos et des portraits, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

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À propos de CBC 

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