Les 5 à 7 de l'industrie audiovisuelle

10 conseils pour réussir votre réseautage

Pourquoi êtes-vous venu réseauter ce soir ? Pour rencontrer des personnes qui occupent un poste semblable à celui que vous convoitez ? Pour discuter avec un producteur et lui parler de votre nouveau projet ? Pour jaser avec un agent de casting qui pourra vous aider à dénicher le 1er rôle tant convoité ? Parce que vous recherchez un nouveau preneur de son pour votre prochaine série web ? Fixez-vous un objectif qui guidera vos discussions.

Maintenant que vous avez votre stratégie en tête, présentez-vous ! Sachez vous mettre en valeur (vos intérêts, vos aptitudes, vos projets), souriez et expliquez clairement ce que vous cherchez. Une brève présentation couramment appelée « elevator pitch » est de mise.

Vous êtes ici pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir votre réseau de contacts. Soyez ouvert aux nouvelles occasions. La personne devant vous n’est pas celle à qui vous souhaitiez parler ? Restez positif ! On ne sait jamais qui pourra éventuellement vous aider.

Surprenez votre interlocuteur en lui posant des questions sur un secteur d’activité en particulier. Intéressez-vous aux autres personnes : vous verrez qu’elles s’intéresseront également à vous ! L’important est de développer un échange qui ira dans les deux sens.

L’art du réseautage réside dans l’atteinte de l’équilibre entre l’autopromotion et l’honnêteté. Vous devez mettre en valeur vos atouts tout en restant humble et transparent. Un bon lien commence par une relation de confiance.

Posez quelques questions afin de briser la glace. Trouvez un point commun comme une ville habitée, un emploi passé ou une école fréquentée afin d’engager  une conversation. Être en terrain connu aide à établir une base solide et permet de développer ensuite sur d’autres sujets.

Parfois, la conversation ne coule pas comme on le souhaite. Évitez de parler du temps pluvieux. Lancez-vous plutôt sur des sujets comme la culture, l’actualité, les dernières technologies, etc. De cette façon, vous apprendrez à connaître votre interlocuteur et cela détendra l’atmosphère rapidement !

Après quelques minutes de conversation, donnez votre carte d’affaires, remerciez la personne et laissez votre place aux autres. Gardez en tête que le but du 5 à 7 est d’élargir votre réseau en partageant avec plusieurs professionnels de tous les horizons.

Faire de nouvelles rencontres n’est pas toujours synonyme de succès. Il arrive que la personne devant soi n’ait pas les informations convoitées. Demeurez professionnel et courtois lorsque vous tenterez d’abréger la discussion. Remerciez l’autre pour son temps et souhaitez-lui du succès pour ses projets futurs avant de quitter.

Concrétisez ces nouvelles discussions par l’action. En ajoutant ces professionnels à votre réseau professionnel, vous confirmez que vous avez apprécié votre échange et vous êtes ouvert à collaborer dans le futur si l’occasion se présente. Si vous attendez trop longtemps, votre interlocuteur peut oublier votre nom rendant la situation gênante pour tous !

Rendez-vous au www.les5a7.com pour réserver votre place!