Message de l'Académie

Michel Côté : l’Académie salue sa carrière et son lègue

Décès du comédien Michel Côté : l'Académie salue son lègue

Montréal, le 29 mai 2023 – C’est avec une immense tristesse que l’équipe de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) a appris le décès de Michel Côté aujourd’hui même. 

« Michel Côté était non seulement un magnifique comédien ; il était un véritable visionnaire doté d'un talent et d'une générosité qui lui ont permis d’être au cœur de plusieurs des plus grandes œuvres que le Québec ait produites », souligne Caroline Gaudette, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

Michel Côté était un artiste sans pareil et un véritable pilier de notre industrie qui a vu son talent maintes fois récompensé au cours de sa carrière par l’Académie. En 2006, il reçoit le prix Génie du meilleur acteur pour sa performance dans le film C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée - film également lauréat du prix de la Bobine d’or. L’Académie lui a aussi remis des prix Gémeaux pour la Meilleure interprétation premier rôle masculin : série dramatique pour son rôle dans T’es belle, Jeanne de Robert Ménard en1989, et pour sa performance remarquable dans OMERTÀ en 1999. 

Associé à plusieurs grands succès populaires dont La Petite vie et De père en flic, Michel Côté est un des acteurs les plus appréciés, admirés et respectés de sa génération, autant de ses pairs que du public. Son talent et son apport incommensurable au paysage culturel francophone seront grandement regrettés. Il a su émouvoir le Québec au grand complet et a marqué l’imaginaire collectif pendant près de 40 ans. Pour son immense carrière et pour son lègue à notre paysage culturel, nous lui en sommes reconnaissants. L’Académie tient à transmettre toutes ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Michel Côté.

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec