2 novembre 2009
Pour discuter de cet enjeu, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision recevait André Provencher, président du conseil d'administration de l'APFTQ, en poste depuis l'été 2009. M. Provencher occupe également les fonctions de producteur et président de La Presse Télé et il est reconnu autant pour sa créativité que pour ses qualités de gestionnaire.
Les défis de la création s'imposent de plus en plus à la production audiovisuelle québécoise canadienne. Comment les producteurs indépendants peuvent-ils y faire face dans le contexte du nouveau Fonds des médias du Canada maintenant en place et opérationnel depuis le 1er avril 2010 ?
Pour André Provencher, la télévision québécoise est le miroir de notre société, l'expression de nos différences et un rempart pour défendre la diversité culturelle. L'originalité de la programmation des chaînes de télévision est en péril. « En subordonnant l'allocation des fonds strictement à la cote d'écoute et en renforçant ce critère-là, on va aller vers les valeurs sûres et des générateurs de cotes d'écoute. Il y aura moins d'espace de création.
Pour lire le discours de M. André Provencher, cliquez sur ce lien.