Après des études en télé au Collège Algonquin, un BAC en commerce à l’Université McGill et une maîtrise à USC à Los Angeles (The Peter Stark Producing Program), André devient producteur de fictions chez Cirrus Communications dès 1999. Partenaire associé de 2002 à 2008, André a travaillé à la création de séries telles que La vie la vie, Naked Josh, Les aventures tumultueuses de Jack Carter, Tout sur moi, La Galère, etc. En mars 2008, il devient Directeur artistique de la fiction chez TF1. Depuis 10 ans, André occupe le poste de Premier Directeur, Dramatiques et longs métrages chez ICI Radio-Canada Télé. À ce titre, André a piloté l’arrivée à l’antenne de plusieurs fictions dont District 31, Feux, Nouvelle adresse, Hubert et Fanny, Le Clan, 5e rang, Une autre histoire, Trop, Lâcher prise, Les Pays d’en haut, Unité 9, 19-2, Ruptures, Faits divers, Olivier, Cerebrum et bientôt Fragile, La Maison Bleu, Les Mecs et C’est comme ça que je t’aime.
Suzane Landry possède une solide expérience en télévision, et ce, tant au niveau de la création de contenu, de la production, de la gestion de marques que de la stratégie de programmation. Oeuvrant dans le milieu télévisuel depuis plus de 25 ans, Suzane a commencé sa carrière à titre de journaliste, ensuite productrice, avant de se joindre au Groupe TVA. De 2013 à octobre 2019, Suzane a été directrice principale, chaînes et programmation où elle avait sous sa responsabilité les chaînes TVA, addikTV, CASA, Évasion, MOI&cie, Prise 2, YOOPA, Zeste ainsi que la plateforme numérique TVA.CA. À ce titre, elle a adopté des stratégies de programmation qui ont permis à la chaîne TVA de maintenir ses parts de marché et de faire croître de manière importante les chaînes spécialisées du Groupe TVA ainsi que la plateforme numérique TVA.CA.
Détenteur d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec (premier rang - cohorte 2012), Martin est avocat et créateur de contenu à Productions J inc. de 2012 à 2016, puis pour Productions Déferlantes inc. Depuis 2016, il supervise le volet légal des entreprises, le financement, l’administration, le règlement de litiges, participe aux comités de l’AQPM et de développement. Créateur et animateur des séries de parodies et de variétés Le 16 heures (Télé-Québec), Jeudi 16 heures (Télé-Québec), Ça fait un bye (ICI Tou.tv), et Karaoké (ICI Tou.tv), son double rôle d’avocat et de créateur lui permet de bien saisir les enjeux de notre industrie. Il souhaite apporter sa jeune expérience diversifiée et sa vision à l’Académie canadienne.
Christine Falco est une productrice de films de fiction, de documentaires et d’œuvres en réalité mixte qui a à cœur la richesse des contenus et le storytelling. Elle fonde en 2000, les FILMS CAMERA OSCURA où elle travaille avec des créateurs émergents et des cinéastes accomplis pour produire des films portés par leur vision unique du monde. Elle a produit à ce jour près d’une trentaine de films qui ont obtenu de nombreuses reconnaissances au Canada et à l’international, dont les longs métrages de fiction L’Amour (2018), Scratch – Un hip-opéra (2015) et Roche Papier Ciseaux (2013), et les documentaires Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (2018) et Sur la lune de nickel (2017).
Annie Tremblay a débuté sa carrière en tant qu’attachée de presse à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival international du film à Cannes. Elle habitait alors à Paris où elle suivait des cours d'interprétation et de scénarisation. Elle revient au Québec où elle obtient son baccalauréat en communication à l’Université de Montréal. Elle travaille en communications depuis plus de 30 ans dans les différents secteurs du milieu culturel. Elle a occupé durant 10 ans le poste de VP Communications chez Alliance, devenu Les Films Séville. De retour à son compte en 2016, elle travaille sur différents projets de films et s’est occupée, en tant que relationniste, d’artistes reconnus. Elle s’allie à des projets qui l’amènent à se surpasser, autant au Québec qu’en France, où elle développe de nouveaux partenariats. Elle travaille également à obtenir son diplôme d’études supérieures au HEC en gestion-organismes culturels.
Depuis 15 ans, Pascal évolue au sein de l’industrie comme animateur et comédien. Il a travaillé auprès du Groupe média TFO, TVA, Radio-Canada et TV5. On a pu le remarquer dans plusieurs projets jeunesses comme Motel Monstre (TFO & SRC), Mehdi et Val (SRC) et plus récemment à la barre du magazine Flip : L’algorithme (TFO). Nommé aux prix Gémeaux à trois reprises (2013, 2017, 2019), il s’implique dans le milieu culturel francophone en contexte minoritaire depuis son arrivée en Ontario en 2004. Passionné de l’industrie, il est aussi expérimenté en gestion d’organismes culturels. Conscient du rôle primordial de l’Académie dans le rayonnement de la culture en français au Canada, Pascal est convaincu de la contribution qu’il peut y apporter en joignant le CA.
Louis-David Morasse
Depuis 1996, il a joué dans plus de 25 séries télé. De 2011 à 2019, il a incarné Philippe O’Hara dans O’, rôle pour lequel il fût en nomination comme meilleur acteur aux prix Gémeaux en 2013 et en 2016. Un trophée hommage lui a été remis lors de la 20e édition du festival Regard. Il a joué dans une vingtaine de courts métrages, en a produit et réalisé. Sa dernière production, Léger Problème, a été sélectionnée et récompensée dans plus de trente festivals. Il a joué dans les longs-métrages Histoire de Pen et Bum Rush de Michel Jetté, Les cavaliers de la canette de Louis Champagne, Une jeune fille à la fenêtre et Mémoire Affective de Francis Leclerc et Gerry d’Alain Desrochers. Il sera du film Confessions de Luc Picard. Il siège au comité de révision des règlements des prix Gémeaux depuis quatre ans.
Après une carrière comme muséologue à titre de directrice de sites historiques, de gestionnaire de galeries d’art et de direction du département de Muséologie au Collège Montmorency, une première histoire est portée à l’écran en 2000 : Emma. Suivra une saga familiale : La Promesse, qui sera en ondes pendant sept ans à TVA. Des années de recherche et de documentation aboutissent à l’écriture d’Unité 9. Puis en 2017 est diffusée la première saison de Cheval-Serpent, qui déploie une confrontation entre deux hommes. En septembre 2019, Toute la vie, une histoire qui présente la vie de jeunes adolescentes enceintes entre en ondes à Radio-Canada. S’ajoutent des participations à la production de séries Web, de documentaires et de documents exclusifs pour les réseaux sociaux.
Sophie Dufort est directrice générale des médias numériques et des régions de Télé-Québec depuis mai 2015. Elle dirige le développement des projets télévisuels multiplateformes, la Fabrique culturelle, ainsi que les projets éducatifs. Active dans l’industrie télévisuelle depuis plus de 17 ans, elle est une gestionnaire passionnée de stratégies de création et d’innovation. Après 14 ans au service-conseil d’agences de publicité, elle joint Astral Média en 2000, où elle occupe successivement les postes de vice-présidente communications et vice-présidente des services numériques. Sophie Dufort est membre des conseils d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ainsi que du Festival de cinéma Cinemania.