Apprenez-en plus sur chaque candidat.e avec les résumés de carrière qui suivent.
Directrice de contenus grand public
Télé-Québec
Depuis plus de 15 ans, Virginie Langlois œuvre dans le milieu télévisuel. Du côté de la production, elle y a fait ses premières armes comme recherchiste pour diverses émissions. Elle est passée, il y a 6 ans, du côté du diffuseur à Télé-Québec comme chargée de programmation où elle a pu accompagner divers projets de documentaires et émissions de tout genre. Depuis 2020, Virginie est directrice des contenus grand public de Télé-Québec, et elle chapeaute plus de 300 heures de productions originales par année autant en documentaires, variétés, évènements spéciaux, magazines de service et de société et en fiction. Pouvoir toucher à différents genres est un grand privilège et permet de constamment rester près de l’industrie et de ses diverses réalités.
Producteur exécutif
Babel Films
Après une maîtrise en histoire à l’UQAM, Mathieu Paiement a conceptualisé et écrit un jeu télévisé (Bluff - Zone3). Il n’a plus jamais regardé le « passé » ; son avenir était en télé. Mathieu a par la suite été script-éditeur (Les enfants de la télé - FairPlay), recherchiste, scénariste, producteur au développement et producteur délégué (Blimp télé) avant de devenir partenaire chez Babel films (Les Rose, Je voudrais qu’on m’efface). En 10 ans, il a produit du magazine (Sports sans limites), du jeu (À fond de train), surtout du documentaire, en série (Les 12 travaux d’Anaïs) et en unique (La bombe, La santé mentale : Une note à la fois), dont quelques-uns ont été récompensés (T’es où, Youssef?, Les poussières de Daech).
Directrice générale, stratégie, contenus originaux et convergence
Québecor Contenu
Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en communication profil cinéma, elle travaille depuis plus de 25 ans en production télévisuelle. Elle débute sa carrière avec Les Productions Virage avec qui, au cours des 11 années au sein de l’entreprise, elle supervise et produit plus d’une centaine de productions. En 2009, elle devient productrice indépendante et développe une expertise pour la production de projets convergents. Par la suite, elle fait le saut du côté diffuseur en joignant l’équipe de la programmation de Télé-Québec au secteur culture, société et documentaires. Pendant 6 ans, elle y travaille à titre de cheffe contenu puis, en 2016, elle prend la direction du secteur durant 5 ans. En 2019, elle rejoint Québecor Contenu à titre de directrice générale fiction et documentaire. Elle dirige l’ensemble des productions originales destinées aux plateformes du groupe : Club Illico, VRAI, TVA et les chaînes spécialisées. Depuis juin 2021, elle est à la direction stratégique des contenus originaux et de la convergence pour Québecor Contenu.
Producteur
Productions Déferlantes
Avocat de formation, Martin Proulx œuvre dans le domaine de la production médiatique, depuis 2012, d'abord comme avocat et ensuite comme avocat et producteur au contenu. Il a occupé les postes d'avocat chez Productions J de 2012 à 2016, et d'avocat et producteur au contenu chez Productions Déferlantes depuis 2016. Martin se spécialise dans la production de documentaires et d'émissions de variétés. En 2020-2021, il a produit des captations culturelles pour Télé-Québec (Pour une histoire d'un soir, L'origine de mes espèces- la genèse), le documentaire « Lara » pour Club Illico et TVA, le documentaire « 19 minutes : l'exploit Piché » pour TVA et la série « Chanteurs masqués » pour TVA.
Productrice exécutive
Mustang production
Productrice et fondatrice de Mustang productions, Angélique Richer produit des projets qui s’adressent à un large public. En 2016, lorsqu’elle fonde sa société de production, elle se donne pour mission de produire des contenus qui correspondent aux réalités et aux réflexions humaines. Nous misons toujours sur la qualité de nos propositions. Chez nous, nous avons à cœur le talent de nos créateurs et de tous les acteurs contribuant au succès d’un projet ! Également, consultante sur différents dossiers culturels. Ex-membre du conseil d’administration de l’Académie, où elle a mené divers dossiers, dont celui de la refonte des catégories documentaires. Elle siège actuellement sur le comité exécutif de Doc Québec et poursuit activement ses implications à divers niveaux au sein de notre industrie. Elle complète actuellement un baccalauréat en gestion (B.Gest) par cumul de certificats aux HEC. Professionnelle et dynamique, elle est une entrepreneure appréciée pour son leadership positif, sa sensibilité et son grand cœur.
Productrice et scénariste
Lustitia
Depuis 20 ans, Renée Claude Riendeau oeuvre dans le domaine de la production télévisuelle et est seule et unique propriétaire de la maison de production Lustitia. Conceptrice de plusieurs formats et séries télévisuelles, elle se spécialise aujourd’hui en écriture et produit l’ensemble de ses concepts. Ayant une formation d’avocate elle a développé une spécialité dans les domaines de la scène judiciaire et du social. Depuis 2 ans, elle siège au CA du Collège Villa Maria. Il y a peu de showrunner au Québec et Renée Claude Riendeau en fait partie. Elle est membre SARTEC et écrit tous les scénarios des productions qu’elle produit. Elle est récipiendaire du Gémeaux 2019 de la Meilleure émission ou série de sports ou de loisirs à titre de productrice de la saison 3 d’Expédition Extrême et nomination pour la meilleure série documentaire société aux Gémeaux 2021 pour le Grand Move.
Vice présidente, productrice
KOTV
Mélanie cumule plus de 25 ans d’expérience en télévision. Aujourd’hui associée chez KOTV, elle chapeaute une trentaine d’émissions. Sa carrière commence comme directrice de production sur de multiples émissions, de spectacles et d’événements avant de faire un saut de 5 ans au Cirque du Soleil pour la production des projections des spectacles Wintuk, Believe, Iris, et Mickael Jackson ONE. En 2011, dès la fondation de KOTV, elle devient productrice ; Bye Bye, Magnifiques, Appendices, Détestables, MED, Conseils de famille, etc. Aujourd’hui, vous la verrez sur les productions à succès : 1res fois, L’œil du cyclone, Entre deux draps, Question de jugement en plus de chapeauter les 1res productions anglophones de KOTV.
Productrice
Les Films Camera Oscura
Christine Falco produit des documentaires, des films de fiction et des œuvres en réalité mixte. Elle fonde, en 2000, les Films Camera Oscura où elle travaille avec des créateurs émergents et des cinéastes accomplis pour produire des œuvres portées par leur vision unique du monde. La richesse des contenus et le storytelling lui tiennent à cœur. Elle a produit à ce jour près d’une trentaine de films qui ont obtenu de nombreuses sélections et reconnaissances au Canada et dans le monde, notamment à Berlin, Rotterdam et Toronto. Productions notables : Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah (2019), Sur la lune de nickel (2017), Le Cyclotron (2017), Scratch (2015), Bidonville (2014), et Roche Papier Ciseaux (2013).
Directrice principale, ICI Tou.tv et Jeunesse
Radio-Canada
Christiane Asselin est une gestionnaire média primée dont la vaste expérience couvre de nombreux aspects de l'industrie, y compris la création, la production, la distribution et la stratégie de contenu multi-écrans. Depuis 7 ans, Christiane est responsable de la plateforme ICI TOU.TV et gère le contenu Jeunesse multi-plateforme, incluant les émissions de télé de Radio-Canada. Son mandat de direction d'ICI TOU.TV comprend la stratégie de contenu, la production de créations originales, la commercialisation et la croissance du service ainsi que participer à l'expansion et au rayonnement du contenu original canadien-français à l'étranger. Elle dirige également le développement créatif de programmes jeunesse sur plusieurs écrans et plusieurs plateformes. Christiane croit en l’importance de contenu de qualité pour le jeune public et en a fait sa priorité tout au long de sa carrière.
Réalisatrice
Sonia est une cinéaste bilingue d’origine Kanien’kehá:ka-
Comédienne
Marie Turgeon fait partie du paysage télévisuel canadien depuis plus de 30 ans. À titre de comédienne, elle a défendu plusieurs rôles sur les grands réseaux dans des séries comme Une autre histoire, Au secours de Béatrice, District 31, Destinées, et Rumeurs pour ne nommer que celles-là. Auparavant, elle a travaillé au sein de la télévision publique en Ontario pendant une dizaine d’années, à titre d’animatrice d’émissions jeunesse et d’un magazine cinéma qu’elle a aussi produit. Membre de l’Académie du cinéma et de la télévision depuis 25 ans, nommée à six reprises, elle participe à plusieurs grands jurys pour les mises en candidature. Le travail de reconnaissance des talents de toute l’industrie ainsi que la visibilité de notre production télévisuelle mise de l’avant par l’Académie sont essentiels pour le rayonnement de nos contenus autant ici qu’à l’étranger.