Programme spécial

Bourses de l'Académie pour la relève

XAVIER BOSSÉ | BOURSIER 2020

Xavier Bossé est un jeune directeur photo basé à Montréal. Après avoir entamésa carrière dans l’industrie, il débute un baccalauréat en cinéma à l’Université du Québec à Montréal en 2017 et se spécialise en direction photo. Durant son parcours, il tourne plusieurs courts-métrages ainsi que de nombreux vidéoclips. L’Abat marque la fin de son parcours scolaire.

CHLOÉ LABELLE | BOURSIÈRE 2020

Passionnée depuis sa tendre enfance par les films et les jeux vidéo, Chloé Labelle décide de quitter la région où elle a grandi, l'Abitibi-Témiscamingue, afin de poursuivre ses études universitaires à Montréal en création 3D. Elle s'intéresse particulièrement au domaine des effets visuels au cinéma et aspire à devenir une artiste FX. 

SIMON ROBERGE | BOURSIER 2020

Bachelier du programme de production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal, Simon Roberge a dévoué ses études postsecondaires au perfectionnement de cet art. Pendant ses études, il a développé ses aptitudes en écriture, en direction sonore et surtout, en réalisation. À ce jour, ses travaux se sont particulièrement concentrés sur la forme du portrait cinématographique en documentaire. Son court-métrage, Dialogue entre elle et moi (2019), a été présenté au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), au Festival REGARD du court métrage au Saguenay, ainsi qu’au Festival de cinéma Les Percéides en Gaspésie.

ANTHONY COVENEY | BOURSIER 2019 | STAGE COMPLÉTÉ

Anthony Coveney est un jeune réalisateur originaire de la Rive-Sud de Montréal. Il étudie le cinéma à l’UQAM de 2016 à 2019 et réalise de nombreux vidéoclips pendant ses études. Ses principales aspirations sont la scénarisation et la réalisation. Il a notamment réalisé Fuck Les Gars (2018) et UZEMI (2018).

TOUT SAVOIR SUR SON EXPÉRIENCE DE STAGE

ARIEL ST-LOUIS LAMOUREUX | BOURSIÈRE 2019 | STAGE COMPLÉTÉ

Bachelière en scénographie à l’Université Concordia, Ariel St-Louis Lamoureux termine sa maîtrise en cinéma, profil recherche-création, à l’Université de Montréal, sous la direction de Marion Froger. Elle s’intéresse aux processus collaboratifs et au dialogue interculturel dans le cinéma documentaire. Elle est coréalisatrice du documentaire Lumières sur l’eau (2016) et de l’installation audiovisuelle Survivance. Témoignages de guerre (2018) qui obtint une mention spéciale du Prix Technès 2018. 

TOUT SAVOIR SUR SON EXPÉRIENCE DE STAGE

DANI.KA VERMETTE | BOURSIÈRE 2019 | STAGE COMPLÉTÉ

Passionnée d’histoire et de métaphores imagées, Danika se lance dans l’écriture et la réalisation cinématographique. À la suite d’une technique en postproduction au Cégep de Jonquière, elle commence sa carrière derrière l’ordinateur avant d’être acceptée au BFA en Film Production de l’Université Concordia. Ses deux projets de courts métrages sont sélectionnés et ensuite réalisés dans le cadre de ses cours. Elle s’intéresse notamment aux réalités queer et féministes.

TOUT SAVOIR SUR SON EXPÉRIENCE DE STAGE