CONTENU SPÉCIAL

EN COULISSES AVEC...

« En coulisses avec… » est une initiative qui, tous les mois, propose une entrevue avec un membre, et donne une vitrine à l’ensemble de ses réalisations, tout en mettant l’accent sur sa contribution et son engagement envers la production d’ici. Ces portraits visent à mettre en lumière les talents et les différents métiers qui font la richesse de notre communauté. 

Jean-François D. O'Bomsawin, gestionnaire de la programmation

Crédit photo @Francois Couture

Adolescent, à titre de membre d’une Première Nation, je ne me reconnaissais pas vraiment dans les réalités peintes par la télé québécoise et canadienne. On y parlait très rarement de peuples autochtones et lorsque c’était le cas, nous étions représentés de façon très négative, que ce soit dans la fiction ou dans les actualités quotidiennes. Ce n’était pas ma télé, disons. Je me souviens encore de cette soirée de septembre 1990 où Radio-Canada a interrompu la diffusion des Filles de Caleb pour présenter un bulletin spécial sur la fin de la Crise d’Oka; quel événement ce fut! C’était heureusement la fin d’une période très sombre pour nous.

Lire son portrait

Medhat Hanbali, compositeur spécialisé en musique à l'écran

Crédit photo @ François Couture

L’amour de la musique? C’est depuis toujours! À Noël, quand je déballais des cadeaux, s’ils n’étaient pas musicaux, je ne les touchais même pas. J’avais un petit clavier Casio, je passais mes journées dessus, je voulais juste jouer de la musique. À quatre ans, j’ai forcé mes parents à me faire prendre des cours de piano. On m’enseignait du Bach mais ce que j’aimais, c’était les thèmes des émissions de télé comme Les Pierrafeu et The Jetsons.

Lire son portrait

Patricia McNeil, Créatrice de costumes

Crédit photo @Francois Couture

La confection de vêtements fait partie de la famille McNeil depuis plusieurs générations. Tout a commencé pour moi quand je cousais pour habiller mes Barbies alors que j'étais petite. Mes parents sont des cinéphiles et m'ont fait découvrir le septième art très tôt; à 12 ans, j’allais voir des double bills à tous les samedis avec une amie, mais jamais je n’ai pensé que j’allais éventuellement m'aventurer dans la conception de costumes…

Lire son portrait